Comment nettoyer le chauffe-eau de la calamine et de la plaque

L'eau dans les conduites d'eau est de mauvaise qualité. En le contactant, les appareils ménagers souffrent, en premier lieu - des chauffe-eau. Des incrustations se forment sur l'élément chauffant pendant la période de fonctionnement, ce qui entraîne un dysfonctionnement. Ne pas nettoyer l'équipement peut entraîner des dommages. Il y a plusieurs façons de détartrer.

Pourquoi dois-je nettoyer le chauffe-eau

Il est nécessaire de nettoyer le chauffe-eau lorsque les symptômes suivants apparaissent:

  • Bruit de fonctionnement - l’échelle au fond de la cuve provoque de fortes frictions contre les parois.
  • L'eau a une teinte jaunâtre et une odeur désagréable.
  • Lorsque chauffé, un sifflement est entendu.
  • Le chauffage prend beaucoup de temps.
  • Augmente la consommation d'énergie.
  • Les parois du corps de la chaudière surchauffent. La température des équipements à proximité, des murs et des prises augmente.
  • Arrêt automatique.

La balance est composée de sel et de citron vert. Avoir une faible conductivité thermique, empêche le chauffage de l'eau en temps opportun, ce qui entraîne un gaspillage inutile d'électricité.

Si aucune mesure n'est prise, la balance se déposera progressivement en une couche épaisse sur les parties de l'appareil responsables du transfert de chaleur. En conséquence, le relais de protection est activé et la chaudière est éteinte. Avec le temps, cela peut échouer. Pour prolonger la durée de vie, vous devez nettoyer le chauffe-eau 1 à 2 ans après le début de son fonctionnement. Les mesures préventives éviteront les problèmes.

Phase préparatoire

Il faut préparer:

  1. Débranchez le chauffe-eau de l'alimentation électrique.
  2. Débranchez l'alimentation en eau en fermant le robinet d'eau froide.
  3. Videz toute l'eau de la chaudière (un tuyau est raccordé au raccord de vidange par lequel le fluide du réservoir est drainé).
  4. Retirez le bac en dévissant les vis de fixation.
  5. Retirez la plaque de commande en débranchant les fils électriques.
  6. Retirer dix du réservoir.

Selon le modèle de l'appareil de chauffage, l'ordre de démontage peut être modifié.

Astuce! Pour assembler l’appareil rapidement, photographiez chaque étape du démontage.

Méthode de nettoyage mécanique

Lorsque vous utilisez de l'eau calcaire, dix et la surface interne du réservoir sont recouverts d'une couche de calcaire qui doit être enlevée périodiquement.

Vous devez commencer le détartrage immédiatement après la déconnexion alors que le revêtement est humide. Vous pouvez utiliser une spatule en bois, un couteau ou une brosse métallique. Lorsque les salissures principales sont éliminées, les résidus peuvent être nettoyés avec du papier de verre. La durabilité de la chaudière dépend de la qualité du nettoyage.

Essuyez l'intérieur du réservoir avec un chiffon humide. N'utilisez pas de produits abrasifs, ils pourraient endommager le revêtement.

HORS D'EXPÉRIENCE! Certains ne retirent pas le revêtement de chaux et de sel des parois du réservoir, en pensant à tort qu'en raison du tartre, le métal est protégé de la corrosion et sert d'isolant thermique pour l'eau chaude dans le réservoir.

À la fin du nettoyage, la chaudière doit être assemblée et connectée au réseau électrique et au réseau d'alimentation en eau. La clé de la sécurité est le câblage sec. Faites attention avant de brancher l'appareil.

ATTENTION! Avant d'utiliser la chaudière, vérifiez que le réservoir ne fuit pas. Pour cela, un peu d'eau est versé, laissé pour un jour pour le contrôle. S'il n'y a pas de fuite, vous pouvez utiliser un chauffe-eau.Recommandations vidéo

Remèdes populaires pour nettoyer dix et un char

Le tartre du PETN et les parois internes du conteneur peuvent être retirés à l'aide de remèdes traditionnels. Les recettes suivantes sont populaires:

  • Acide acétique (8%) - 5 c. À table sont dilués dans 1 litre d’eau. l les acides.
  • Essence acétique - 2 heures à dissoudre dans 1 litre d’eau. l essences.
  • Acide citrique - diluez 50 g d’acide dans 1 litre d’eau.

L'un des moyens doit être versé dans le réservoir et laissé toute la nuit. Après 24 heures, le contenu peut être drainé et les parois rincées à l'eau tiède.

Si l'appliance est connectée au réseau, vous pouvez utiliser une méthode de nettoyage différente. Versez la solution de nettoyage dans la troisième partie de l'eau dans le réservoir, chauffez à 90-95 ° C et laissez reposer pendant 5-7 heures. Après un moment, vidangez la solution et rincez soigneusement le réservoir.

Guide vidéo

Nettoyage de la chaudière avec des produits de nettoyage ménagers spécialisés

Vous pouvez nettoyer le chauffe-eau et les parois du chauffe-eau à l'aide d'outils spéciaux. La solution de travail est préparée dans un récipient émaillé dans lequel l’élément chauffant peut s’adapter. Le nettoyage efficace du PETN est assuré par le strict respect des instructions. Ne dépassez pas la concentration, cela pourrait nuire à l'état de l'équipement.

Évitez tout contact avec le produit chimique sur les élastiques, car cela pourrait entraîner une mauvaise élasticité et des fuites. Lors du nettoyage, il est nécessaire de contrôler l'état dans lequel on verra quand l'élément chauffant peut être retiré de la solution. Avant l'installation, rincez l'élément chauffant à l'eau et essuyez-le.

Un outil efficace est reconnu comme "Melon ZhS17". Enlève les vieux dépôts de sel et de calcaire. Coffre-fort pour toutes les pièces de la chaudière.

Lorsque la chaudière est raccordée à l'alimentation en eau, il est possible d'effectuer un nettoyage sans démonter ni retirer le chauffe-eau. Le réservoir de est rempli d’eau, puis versez une solution conçue pour éliminer la plaque au travers du tuyau raccordé au raccord de vidange.

Ensuite, le tuyau monte 2 à 5 heures au-dessus du niveau du réservoir. Après un moment, la solution est drainée et le récipient est soigneusement lavé à l'eau.

Règles d'entretien du chauffe-eau

Pour prolonger la durée de vie de la chaudière, suivez les règles d’entretien.

  • S'il y a de l'eau de dureté accrue, effectuez des travaux de nettoyage tous les 6 à 9 mois. Sinon, une procédure sur 2-2,5 ans suffit.
  • Vous pouvez comprendre la dureté de l'eau par la plaque blanche.
  • Si le chauffe-eau est réglé à plus de 60 ° C, il doit être nettoyé plus souvent.
  • Une odeur désagréable se dégage de l'eau contenant beaucoup de sulfates. En entrant en contact avec l'anode en magnésium, de l'hydrogène sulfuré est libéré. Pour éviter cette situation, retirez la tige de magnésium.
  • L'eau stagnante peut devenir un terrain fertile pour les bactéries et une source de mauvaise odeur. Pour résoudre le problème, amener l'eau à ébullition.
RECOMMANDÉ! Si les méthodes n'ont pas donné de résultat positif, renvoyez l'eau dans le statut socio-économique pour analyse. Après vérification, il sera possible d’établir les causes de l’odeur désagréable et de prendre des mesures pour l’éliminer.

Conseils utiles

  • Il faut examiner le réservoir par le haut pour déterminer l'état de l'échangeur d'ions, qui est une anode en magnésium. Il protège le conteneur de la corrosion. L'oxygène, contenu dans l'eau du robinet, détruit le métal, interagit activement avec le magnésium, rendant le bâtonnet inutilisable. Pour le remplacer chez vous après une panne, vous devez dévisser la pièce endommagée et en installer une nouvelle.
  • Le fait d'adoucir l'eau contribuera à augmenter la durée de vie de la chaudière électrique. Ceci sera assuré par des transducteurs électromagnétiques et magnétiques du type AquaShield. Les ondes électromagnétiques modifient la composition en sel de l'eau, empêchant ainsi le dépôt de plaque sur les parois du réservoir.
  • Les filtres à eau grossiers et fins éliminent les impuretés peu solubles et le chlore, prolongeant ainsi la durée de vie des appareils électroménagers.
  • Pour le nettoyage indépendant de la chaudière de la pollution, vous devez utiliser un équipement de protection individuelle - des lunettes et des gants.
  • N'achetez pas de modèles avec des éléments chauffants en métal noir et galvanisé. Ils chauffent lentement et rouillent beaucoup, de sorte que la pièce devient inutilisable et doit être remplacée.
  • Pour désinfecter l’eau, vous devez faire passer 100 litres de liquide une fois tous les 2 mois. La désinfection de l'eau aide à se réchauffer à la température maximale.

Le nettoyage de l’appareil de chauffage et de la surface intérieure du réservoir est une mesure nécessaire qui prolongera la durée de vie de l’appareil. Le travail peut être effectué indépendamment, en utilisant des moyens traditionnels ou chimiques. Parfois, il est préférable de faire appel aux services de professionnels qui effectueront toutes les procédures de détartrage rapidement et efficacement.

Regarde la vidéo: Comment détartrer un chauffe eau - tutoriel entretien d'un chauffe eau - ManoMano (Janvier 2025).

Laissez Vos Commentaires