Comment nettoyer un bain à la maison

Selon les statistiques, une personne passe un an et demi dans la salle de bain. Une humidité excessive contribue au développement de toutes sortes de bactéries et de champignons. Par conséquent, un nettoyage régulier de la salle de bain est nécessaire pour la santé et le bien-être. Pour maintenir la blancheur de la plomberie, quelques heures par semaine suffisent. L'utilisation de méthodes traditionnelles permet non seulement d'économiser du temps, mais également de l'argent.

Précautions de sécurité

Le bain est lavé avec des gants qui protègent vos mains des produits chimiques nocifs ou des acides. La salle de traitement ouvre des fenêtres et une porte. Cela est nécessaire car les vapeurs caustiques affectent négativement le corps humain.

Pour tous les types de contamination, le nettoyage à l'aide de brosses métalliques ou d'éponges n'est pas autorisé. Sinon, des égratignures et des fissures apparaissent. Un détergent à lessive gâche la surface du bain. De même, les solutions contenant des acides, du chlore ou de l'alcool agissent.

Pour préserver et ne pas endommager le produit, des méthodes de nettoyage non agressives doivent être utilisées. Pour chaque type de revêtement, un produit approprié est utilisé pour ce matériau.

Nettoyer le bain acrylique de la couleur jaune et de la rouille

Un lavage régulier prolonge la vie du bain. Le revêtement acrylique nécessite moins d'entretien que d'autres matériaux. Les contaminants doivent être enlevés toutes les 2 semaines. Il est inacceptable d’utiliser des poudres et des produits chimiques ménagers, qui contiennent des substances abrasives, car ils endommagent la couche externe et laissent des fissures.

  • Un nettoyage permanent après l’utilisation du bain aidera à prévenir l’apparition de taches jaunes sur le produit. Rincer la surface avec de l'eau chaude, laver avec une éponge et du savon à lessive. Au bout de 5 minutes, rincez le reste de la mousse puis essuyez-le avec un chiffon sec. La méthode aidera à protéger la surface de la rouille pendant longtemps.
  • Il est conseillé aux surfaces acryliques de se laver avec un liquide d'acide citrique et de vinaigre. Remplissez la baignoire entièrement avec de l'eau tiède, ajoutez 1,5 l de vinaigre de table (solution à 9%) et 100 g d'acide citrique. Ce produit est d'origine naturelle et est activement utilisé dans l'industrie alimentaire. Mélangez le liquide doucement et ne rincez pas pendant 12 heures. Ensuite, versez de l'eau et essuyez soigneusement le bain.

De plus, il est nécessaire de procéder à la désinfection 1 fois par mois:

  1. Remplissez la moitié de la baignoire avec de l'eau tiède. La surface restante est lavée avec rinçage.
  2. Versez le produit contenant du chlore: liquide prêt à l'emploi avec un spray du magasin ou une solution séparée pour la désinfection (chloramine).
  3. Laisser agir 10 minutes puis rincer plusieurs fois.
  4. Essuyer avec un chiffon sec.

Après avoir utilisé des agents de nettoyage, vous devez aérer la pièce pendant une heure et également bien rincer la surface à l’eau.

Remèdes populaires

Dans les conseils populaires, des méthodes non standard de nettoyage de la baignoire sont utilisées. L'achat de produits chimiques coûteux n'est pas nécessaire, car les ingrédients utilisés sont librement disponibles.

  • Bicarbonate de soude. Des taches jaunies sur le revêtement du bain aidera le bicarbonate de soude. Il est nécessaire de verser une fine couche sur la zone à problèmes, attendez 10 minutes. Puis rincez à l'eau courante.
  • Borax et jus de citron. Les traces de rouille sont éliminées avec un mélange de borax et de jus de citron. Il faudra 5 grammes de borax et 100 grammes de jus de citron. Laisser agir 25 minutes puis rincer à l'eau.
  • Vinaigre et sel Faites chauffer 100 ml de vinaigre dans un bain-marie, puis mélangez-le avec du gros sel (2 c. À soupe. L) et grillez la pollution. Laver après 10 minutes.
  • Sel et térébenthine. Pour nettoyer le bain, un mélange de sel et de térébenthine est préparé. Appliquez une masse visqueuse sur la surface et essuyez les taches.

Les conseils populaires recommandent la soude et le vinaigre comme moyen de nettoyer les impuretés. Cependant, pour les bains émaillés, cette méthode n'est pas appropriée. Même une petite quantité d'acide peut endommager le revêtement et provoquer des fissures.

Le bicarbonate de soude aidera à se débarrasser des vieilles taches. Rincez d'abord le bain. Puis versez de la soude et attendez 2 heures. Ensuite, lavez soigneusement le bain à l'eau tiède.

Toutes les méthodes de nettoyage ci-dessus conviennent aux baignoires en acier et en fonte. Si les méthodes à la maison n'ont pas donné de résultats, vous devez utiliser des produits chimiques domestiques prêts à l'emploi.

☞ conseils vidéo

//youtu.be/fR6x1rxrrqo

Chimie achetée

Les fabricants de produits chimiques ménagers proposent des gels de bain, des solutions liquides et des formulations en poudre. Lors du choix d'un outil, il convient d'étudier attentivement les instructions d'utilisation. La surface acrylique se détériorera des bases et la plomberie en acier et en fonte deviendra au contraire blanche comme neige.

Les trois produits de bain les plus efficaces et les plus populaires en 2016:

  1. Cilit bang (Silit Beng) est un assistant universel capable de lutter contre la plaque et la rouille.
  2. Bugs Acrylique - un outil spécial pour les baignoires et les douches en acrylique.
  3. Frosch (Frosch) pour le bain et la douche - un produit écologique à base d'acides naturels. Convient pour les revêtements émail et acrylique.

Avant d'acheter des produits chimiques ménagers, évitez les étiquettes suivantes:

EnnuyeuxNocifTarteDangereux
Le contact avec la peau provoque des rougeurs et des démangeaisonsComposé de substances toxiquesContient des acides et des alcalis. Travailler uniquement avec des gants en caoutchoucDangereux pour l'environnement

Si, néanmoins, ce symbole figure sur l’emballage sélectionné, vous devez être extrêmement prudent lors de son utilisation.

☞ Recettes vidéo

Comment nettoyer une vieille baignoire en fonte

Un problème courant pour les propriétaires de baignoires en fonte est l’endommagement du produit par la rouille. Pour éliminer les impuretés, vous avez besoin d'essence de vinaigre:

  • Versez de l'eau chaude dans la baignoire, ajoutez 200 ml d'essence de vinaigre (70%). Bien mélanger et laisser reposer 4 heures. Puis égouttez et rincez avec une douche.
  • Si la plomberie est dans un état de négligence, cette méthode ne supprimera pas tout du premier essai: elle nécessitera plusieurs applications.

La rouille sur un revêtement en fonte ne doit pas être frottée avec du papier de verre ou des brosses métalliques. Cela détruira définitivement l'émail et la saleté apparaîtra encore plus souvent.

☞ Parcelle vidéo

Le meilleur moyen d'éliminer le calcaire dans la salle de bain

Pour éliminer le calcaire, vous pouvez utiliser des remèdes populaires ou choisir la bonne composition dans le magasin. Une condition indispensable est l'absence d'acide chlorhydrique, d'acide oxalique, d'alcalins et de formaldéhydes. Sinon, l'émail ne peut pas être restauré.

Méthodes alternatives de calcaire:

  • Dissolvez l'ammoniac dans un récipient rempli d'eau et laissez-le à la surface pendant 10 minutes. Après avoir vidé l'eau et rincé le bain.
  • Le jus de citron fera face à la plaque. Il doit être appliqué pendant 10 minutes, puis rincer à l'eau.
  • La poudre de moutarde ou la moutarde sèche éliminent non seulement la pollution, mais aussi les désinfectent.

Pour maintenir la blancheur, le bain est essuyé avec un chiffon imbibé de vinaigre. Au lieu de tissu, des serviettes en papier peuvent être utilisées. Ils sont laissés 2 heures dans le bain puis lavés à l'eau.

Conseils utiles

  • Les produits de nettoyage inappropriés sont la principale cause de dommages à la surface de la baignoire. Lisez toujours attentivement les instructions d'utilisation.
  • Ne laissez pas l'apparition de flaques d'eau après avoir vidé la salle de bain. Dans ce cas, l'eau est éliminée avec des serviettes ou un autre chiffon absorbant.
  • Pour éviter la formation de moisissure, le revêtement doit être désinfecté régulièrement.
  • Pas besoin de verser de l'eau dans la baignoire après le nettoyage, les restes de détergents et de poudres. Et si cela se produit, rincez immédiatement à l’eau et essuyez.

Laissez Vos Commentaires