Maladies et ravageurs des tagètes

Les fleurs de souci ont reçu leur nom en raison de la forme inhabituelle des pétales - en forme de tissu velouté.

Dans différents pays et villes, l’usine porte son nom: Chernobrivtsi en Ukraine, Mary's Gold à Londres, fleurs d’étudiants en Allemagne.

Vous pouvez rencontrer des inflorescences lumineuses partout: de la pelouse au parc de la ville.

Les soucis sont-ils malades? Comment détecter les maladies et les parasites, comment traiter un buisson?

Quelle est cette plante?

La sous-espèce appartient à la famille Astrov (Asteraceae). Les branches sont tentaculaires, le buisson est de forme compacte, sa hauteur varie en fonction de chaque variété - de 30 à 120 cm (pour savoir comment prendre soin des variétés de soucis de petite taille, lisez notre article). Le système racinaire est fibreux, la forme de la feuille habituelle est disséquée (feuillage moins commun et dentelé).

Les soucis sont divisés en annuel et vivace (pour en savoir plus sur les types et les variétés de soucis annuels et annuels, ainsi que pour voir des photos de plantes, ici). Les fleurs peuvent être simples et doubles, la palette de couleurs est variée (variétés blanche, marron, jaune). A la maison, des inflorescences croissantes de taille moyenne et grande, dans des conditions de germination sauvage - petites fleurs.

En savoir plus sur les variétés de soucis, ainsi que voir des photos de plantes, ici.

Maladies communes

Pour une note. Les fleurs dégagent une odeur spécifique qui crée une protection naturelle contre les parasites.

Un arôme spécial se forme en raison de la teneur élevée en phytoncides. Les maladies et les problèmes liés à la structure de la brousse résultent le plus souvent de soins inappropriés.

Pourquoi ne pas fleurir?

Le manque de couleur peut provoquer une abondance d'engrais et d'humidité (la brousse donne toute son énergie à la formation de masse verte), une sécheresse, un manque d'air dans le sol ou un manque de lumière naturelle.

Comment diagnostiquer un problème? Le buisson semble en bonne santé, mais il n’ya pas d’ovaire sur la tige. Une caractéristique distinctive de ce problème est les feuilles épaisses et charnues. Que faire pour améliorer la floraison?

  1. Ajoutez le soleil. Les rayons du soleil rendront la floraison magnifique et chic. Les semis de souci doivent être plantés dans des zones où la lumière du soleil pénètre modérément (des rayons de soleil conduisant à un assèchement progressif du buisson). La lumière naturelle active la floraison matin et soir, et à midi chaud, la brousse peut être recouverte d'agrofibre, formant une ombre artificielle.
  2. Regardez l'arrosage. Lorsque les premiers bourgeons sont formés, il est nécessaire de réduire le nombre d'arrosages. Un excès d'humidité inhibe la floraison et provoque des processus de putréfaction. Il est conseillé d'arroser les arbustes une fois tous les 2 jours (l'eau doit être chaude).
  3. Fertiliser modérément. Il est permis de nourrir le buisson uniquement lorsque la tige dépasse 10 cm.Vous devez appliquer des engrais complexes avant ou après la floraison. Il est interdit d'utiliser de l'humus frais et propre. Une option appropriée est un mélange d'azote et de potassium, de phosphore et d'oligo-éléments. À 10 litres d'eau, ajoutez 2 c. garnir la vinaigrette et appliquer sur le sol le soir.
  4. Nous fournissons un flux d'air. Le sol doit être desserré et désherbé après chaque arrosage. Pour un effet optimal, les sols humides et humides doivent être recouverts de foin ou de sciure de bois, ce qui minimise l'évaporation rapide de l'humidité.
À l'aide! Pour une meilleure floraison des soucis, il convient d’élaguer régulièrement les inflorescences séchées. Les boutons fanés retardent la formation de nouveaux ovaires.

Qu'est-ce qui fait que les feuilles deviennent blanches?

  1. Pourquoi les feuilles deviennent-elles blanches? La première raison est l'infection par le mildiou. Des taches blanches apparaissent, les feuilles sur les bords peuvent envelopper. Pour vous débarrasser de la maladie, vous devez couper tout le feuillage touché et traiter le buisson avec une solution spéciale (dissoudre 10 g de sulfate de cuivre et 20 g de savon liquide dans 1 litre d'eau). Effectuez la procédure après le déjeuner.
  2. Une autre cause possible est l’infection par un tétranyque. Un tel organisme nuisible apparaît en raison d'une mauvaise humidification de l'air. Signes d'infection:

    • couche blanchâtre sur les feuilles (ressemble à une fine couche de toiles d'araignées);
    • après quelques jours, la feuille sèche.

    Vous pouvez vous battre avec une tique en utilisant des insecticides ou des méthodes alternatives. Traiter le buisson avec des pesticides en respectant scrupuleusement les instructions (pour chaque médicament spécifique, la posologie peut être différente).

    Pour préparer un remède à la maison, vous pouvez prendre 3 à 5 grosses feuilles de tabac et les verser avec de l’eau bouillante. Insister un jour. Refroidissez la composition obtenue et vaporisez le buisson infecté 3 à 5 fois par jour. Une mesure auxiliaire dans la lutte contre les tétranyques est l'humidification constante de l'air près du buisson (vous pouvez pulvériser de l'eau tiède sur les feuilles).

Pourquoi flétrir?

Les fleurs quittent sans prétention, mais des changements brusques de température peuvent avoir un effet négatif sur l'état de la brousse. Les soucis peuvent commencer à se faner à cause de l’arrosage froid (s’il fait chaud à l’extérieur).

Pour une note. Il est préférable d’arroser le soir avec de l’eau chauffée toute la journée au soleil.

La brousse peut aussi dépérir en raison de mauvaises graines ou d'un sol inapproprié. Pour la prochaine saison, il vaut mieux acheter des semences dans un magasin spécialisé (le matériel sera meilleur qu'avec l'auto-collecte). Vous devez semer des soucis sur un autre site, après avoir préalablement introduit dans le sol un mélange de gazon, d'humus, de tourbe et de sable (rapport 1: 1: 1: 0,5).

Lisez ce qui suit à propos de ce qu'il faut faire si le souci se dessèche, que les feuilles se fanent et que les boutons deviennent noirs.

Photo

Ensuite, vous pouvez voir des photos des maladies et des ravageurs des soucis:




Que faire si le buisson disparaît?

Le buisson disparaît le plus souvent en raison du développement d'une jambe noire. C'est une maladie fongique qui affecte la tige sur sa partie inférieure. Des taches blanches se forment dessus, puis elles brunissent, le processus de décomposition commence et le buisson meurt et meurt. Un traitement avec un fongicide ou une solution de permanganate de potassium (1 cuillère à café par 2 litres d’eau) aidera à éliminer les signes.

Pour prévenir les maladies, les soucis doivent être plantés dans un sol désinfecté et décapé. Comment désinfecter le sol? La procédure peut être effectuée à l'aide de produits chimiques - traitement avec une solution à 3% de sulfate de cuivre ou en ajoutant une composition d'oxychome et de cuivre à la couche supérieure.

Une autre option est la désinfection biologique. À la fin de l'automne, la préparation de Baïkal (modèle EM-1) doit être appliquée sur le sol. Sous l'action de ses composants, les microorganismes nuisibles seront détruits et le sol sera guéri.

La pourriture grise est une cause fréquente de perte de brousse. Parmi les causes de la maladie, on distingue la basse température de l'air, l'humidité et un atterrissage dense. Dans la liste des caractéristiques, il y a de petites taches brunes le long des nervures de la feuille, puis son séchage. Il est préférable d'arracher les plantes infectées avec la racine et de les détruire (elles ne peuvent pas être traitées).

Attention! Le buisson disparaît également en raison du développement de la pourriture des racines. La plante infectée a du retard dans sa croissance, sa tige et ses feuilles jaunissent.

Pour prévenir la maladie, il est nécessaire de couper en temps utile les parties mortes de la brousse et, si la plante est fortement infectée, déracinez-la et jetez-la.

Certains insectes affectent également l'état de la brousse:

  • escargots et limaces (manger des feuilles la nuit);
  • les pucerons;
  • la mouche blanche (mange le jus des feuilles, comporte un risque d'infection par le champignon de la suie).

Vous pouvez vous débarrasser des parasites en traitant le buisson plusieurs fois avec des insecticides complexes. Prévention des insectes - Traitement du souci avec un mélange d’eau tiède et de moutarde.

Pour le préparer, mélangez 0,5 litre d’eau et 2 c. moutarde sèche. Mettez les ingrédients dans un bain-marie, attendez que la moutarde se dissolve. Refroidissez le produit, versez-le dans le pulvérisateur et traitez le buisson tôt le matin et le soir.

Une autre méthode traditionnelle éprouvée consiste à verser une couche de cendre mélangée à de la chaux sous la brousse (prendre les composants en quantités égales).

Mesures préventives ou soins

L'aspect sain du souci dépend de la qualité des soins. Avec une abondance d'humidité, les fleurs sont affectées par la pourriture, et avec une sécheresse, une tique commence sur les feuilles. Quelles sont les règles de base en matière de soins que vous devez connaître?

  1. La brousse nécessite un éclairage modéré. Pour créer une ombre naturelle, vous pouvez planter des plantes plus hautes à côté des soucis.
  2. Il n'est pas nécessaire de semer des graines en pleine terre avant la mi-mai (pour en savoir plus sur les particularités de la culture des soucis à partir de graines, lisez cet article. Vous apprendrez alors comment et quand il est préférable de collecter des graines de souci). Avant que les premiers semis n'apparaissent, le sol doit être recouvert d'un matériau de protection (lutrasil).
  3. Lors de la culture de plants en pot, il convient de drainer le drainage (pierre concassée ou sable grossier) - une mesure préventive contre les maladies fongiques.
  4. L'engrais printanier abondant provoque une croissance active et un retard de la floraison. Le potassium, le phosphate et une faible concentration d'humus conviennent comme pansements (vous pouvez découvrir comment nourrir les soucis pour une floraison abondante ici).
  5. Les soucis tolèrent facilement une greffe (même à l’état de floraison).

Les soucis sont des plantes sans prétention et inhabituelles avec une fleur brillante et un arôme agréable. Pour la prévention des maladies, il est conseillé de traiter le sol avec des fongicides ou une solution faible de permanganate de potassium. Si la tige est infectée par un champignon, il est préférable de lancer un arbuste pour préserver la santé des plantes voisines. La lutte antiparasitaire est le traitement de la brousse avec des insecticides.

Laissez Vos Commentaires