Conseils utiles pour prendre soin de bégonia l'hiver à la maison. Comment préparer la plante pour le printemps?

Les bégonias de maison d'année en année peuvent ravir les yeux avec leur personnalité unique et la variété de palettes lumineuses. Ces plantes sont choisies pour décorer la maison, ainsi que des parcelles personnelles. Après tout, les fleurs ne nécessitent pas une attention particulière.

Cependant, le changement de saison affecte les plantes. Ils souffrent également de dépression hivernale, due à des températures plus basses et à moins de lumière du jour. Si les soins appropriés ne sont pas pris, les fleurs vont commencer à se faner, et le faible peut mourir.

Sous-espèces de fleurs

ATTENTION: Le bégonia est une plante annuelle ou vivace qui possède un grand nombre de variétés qui diffèrent par la taille du buisson, la forme de la feuille, la gamme de couleurs des inflorescences, le type de croissance. Parmi les bégonias, les plus courants sont les groupes tubéreux à floraison, à feuilles caduques et décoratives.
  • Bégonias en fleurs densément couvertes d'inflorescences de différentes nuances: blanc, jaune pâle, orange, rose pâle, écarlate, rouge vif. La texture des fleurs est éponge et semi-double.
  • Variétés à feuilles décoratives diffèrent par une nuance verte juteuse de feuilles ayant différentes formes, tailles. Cette espèce n'a pas de belles couleurs décoratives.
  • Les bégonias tubéreux poussent jusqu’à 50 cm de hauteur, ont une tige solide et de grandes fleurs doubles. Appliquer des variétés tubéreuses pour la croissance des rues et des maisons.

Soins à domicile

En hiver, les plantes sont au repos, c’est une condition importante pour la poursuite du développement, la capacité d’une floraison luxuriante. Chaque espèce a ses propres caractéristiques d'hivernage. Cette variété de bégonia n'a pas de période de dormance distincte. Ils poussent bien toute l'année. Mais avec l’arrivée de l’hiver, il est nécessaire de baisser la température ambiante à + 16 ° C et de réduire les arrosages.

À une température de + 22 ° C et plus, la plante nécessite un arrosage abondant, elle se développera de manière intensive. Cependant, en raison de la pénombre du jour, les pousses s’étirent et ont une couleur pâle. Par conséquent, en hiver, il est logique de contenir les bégonias dans des conditions de basse température et d’arrosage minimal.

Les plantes doivent être placées sur un rebord de fenêtre bien éclairé, l'excès de lumière à ce moment ne fera pas mal. Vous devriez également vous occuper d'une source de lumière supplémentaire. Près des radiateurs, la fleur ne se sent pas à l'aise. Une humidité insuffisante provoque le dessèchement des feuilles. Pour éviter cela, il est préférable de placer les plantes à l'écart des sources de chaleur ou de les recouvrir d'un chiffon humide, ce qui augmentera le niveau d'humidité dans la pièce.

Veillez strictement à ce que le liquide ne tombe pas sur les feuilles une fois humidifiées. Cela peut conduire au développement de maladies fongiques.

Vous ne pouvez pas transplanter, propager du bégonia en hiver. Le système racinaire perturbé de la fleur pendant la période froide est assez difficile à réhabiliter et le développement de maladies est possible.

En savoir plus sur les soins à la maison au bégonia ici.

Hivernage dans l'appartement: que faut-il?

Les espèces à fleurs décoratives ne nécessitent pas certaines conditions. Les paramètres pour eux sont les mêmes que pour le feuillage décoratif:

  • basse température dans la chambre;
  • humidité élevée;
  • il est nécessaire d'arroser le sol après que la couche supérieure du sol dans le pot soit complètement sèche;
  • exclure le sur-enracinement et la transplantation.

Il y a des variétés qui fleurissent toute l'année, elles n'ont absolument pas besoin de préparation pour la saison d'hiver. Ajoutez simplement, si possible, un peu de lumière artificielle et fournissez une nutrition hivernale avec des minéraux (comment nourrir le bégonia, il est dit ici). Cela garantira un processus de floraison continu.

Soin du froid pour différentes espèces

Les fleurs tubéreuses sont cultivées en pleine terre et dans des pots de fleurs sur des rebords de fenêtres.et ci-dessous, nous verrons comment ils peuvent être sauvés. Ce type de bégonias a une période de sommeil prononcée, mais les plantes de jardin et les plantes d'intérieur hivernent dans des conditions variées.

Jardin

  1. Fin novembre, les tubercules de la plante sont soigneusement retirés du sol.
  2. Couper les tiges, ne laissant pas plus de 2 cm. Secouez les restes de la terre et faites-les sécher dans une pièce ventilée, chaude et sèche.
  3. Au bout de 10 à 14 jours, les tubercules séchés sont placés dans une boîte préparée pour un stockage ultérieur. Les conditions de température et d'humidité optimales pour la conservation normale du matériau naturel seront comprises dans la plage allant jusqu'à + 10 ° C et une humidité de 80%.
  4. Les tubercules se trouvent dans un substrat naturel, le sable ou la tourbe, qu'il est recommandé d'humidifier périodiquement.

Intérieur

Si le bégonia tubéreux se développe sur les rebords de fenêtre, il ne sera pas retiré des pots de fleurs pour l'hiver. Pour que la centrale gagne en force et en énergie en vue de son développement, il est nécessaire de créer des conditions appropriées:

  1. Déplacez-vous dans un endroit faiblement éclairé de la maison.
  2. Baisser la température à + 15 ° C
  3. Arrosez une fois tous les 10 jours.
  4. Maintenir l'humidité à 60-70%.
  5. Ne pas fertiliser.
  6. Ne pas transplanter ni propager de plantes.
  7. Si les feuilles et les tiges ne se décolorent pas pour l'hiver, vous n'avez pas besoin de couper le bégonia.
  8. Isolez le pot de bégonia afin que le système racinaire de la fleur ne devienne pas trop froid.

Le bon endroit

IMPORTANT: La tâche principale de stocker correctement le bégonia à la maison est de maintenir l’humidité nécessaire dans la pièce. Avec un microclimat sec, les tubercules peuvent se dessécher. Avec une humidité accrue, il y a un risque de pourriture. La limite optimale varie entre 70 et 80%.

Lieux propices à la sauvegarde des bégonias:

  • Cave ou sous sol. Les tubercules sont stockés dans des récipients contenant du sable, de la sciure de bois ou un mélange de terre. Les échantillons ne doivent pas se toucher et être entourés d'un «oreiller» souple.
  • Frigo. Ici, les tubercules sont placés dans un sac en plastique avec des trous pour la ventilation, saupoudrés d'un substrat. Gardez le sac dans la boîte pour les légumes. Périodiquement, vous devez inspecter les tubercules pour détecter la présence de maladies fongiques, de moisissures et de pourriture.
  • Pour les bégonias d'intérieur en pots de fleurs, la meilleure option pour l'hivernage serait loggias isolées, balcons, cave, serres chauffées, les endroits les plus frais de la maison.

Regardez une vidéo sur la préservation du bégonia des tubercules en hiver:

Comment rencontrer le printemps?

Début mars, les plantes sortent de l'hibernation.

Jardin:

  1. Les tubercules doivent être retirés et laissés pendant un moment dans une pièce chaude afin qu'ils se réchauffent.
  2. Traitez ensuite les tubercules avec une solution de permanganate de potassium.
  3. Avant de planter dans le sol, il est conseillé de germer dans de la sciure de bois humide ou du sable.
  4. Si les tubercules sont apparus sur un tubercule de taille moyenne, il peut être divisé en plusieurs parties.
  5. Tranches traitées à la cendre.
  6. Lorsque les gelées printanières ne sont plus terribles, le tubercule-bégonia est planté en pleine terre.

Intérieur:

  1. Au début du printemps, les plantes d'intérieur sont déplacées vers le rebord de fenêtre le plus léger de la maison.
  2. Petit à petit, ils commencent à reprendre le régime d'irrigation en augmentant progressivement la température ambiante.
  3. Avant que la phase de croissance active ne commence, le sol peut être changé pour la plante. Pour savoir si cette fleur est nécessaire, rien de plus simple: le système racinaire a rempli la totalité de l'espace du pot. Le bégonia doit être transplanté dans un pot de fleurs d'un diamètre plus grand que le précédent, en procédant doucement et avec précaution. Il doit certainement y avoir une couche de drainage au fond du réservoir.
  4. Au printemps, les petites fleurs commencent à être nourries. Cela est particulièrement vrai pour les plantes non transplantées.
  5. Le sol dans lequel ils se trouvent devrait être enrichi avec des engrais minéraux.

Regardez la vidéo sur le réveil des bégonias tubéreux au printemps:

Conclusion

En général, le processus de stockage des bégonias en hiver n’est pas compliqué, même un cultivateur débutant peut facilement y faire face. La principale chose à retenir: un stockage adéquat des bégonias en hiver est la clé d'une croissance saine et d'une excellente floraison en été.

Laissez Vos Commentaires