Description et propriétés utiles de la plante d'intérieur Fist Begonia. Conseils de plantation et d'entretien, photo de fleur
Le bégonia est une plante unique. On peut l'appeler à la fois le feuillage décoratif et la floraison décorative. Même le jardinier le plus difficile parmi une vaste gamme de variétés peut trouver celle qui lui convient. Parmi ces espèces, on peut trouver des plantes herbacées ordinaires, des arbustes et des arbustes.
Le bégonia n'est pas seulement beau, mais aussi utile. Tout d'abord, il renforce l'immunité de tous ceux qui vivent à proximité. Deuxièmement, il rétablit la capacité de travail et élimine le sentiment de fatigue. Troisièmement, il soulage la tension nerveuse.
Histoire d'occurrence
Le genre Begonia compte environ 1400 espèces, que l'on peut trouver dans les zones tropicales et subtropicales humides, et plus particulièrement dans les forêts d'Amérique du Sud, sous les tropiques d'Asie, à Madagascar, en Chine et au Sri Lanka. Ces fleurs sont célèbres dans le monde entier. Ils portent le nom du Français Michel Begon, qui est devenu l'organisateur et le sponsor de l'expédition aux Antilles.
Un des participants à l'expédition, Charles Plumier, a décrit en détail la plante trouvée. Au 18ème siècle, Bégonia a été introduit sur le continent européen. Au fil du temps, de plus en plus d’espèces sont venues en Europe et les éleveurs ont commencé à s’y intéresser. Et déjà au 19ème siècle de nombreuses variétés de plantes créées artificiellement sont apparues.
Description botanique
Begonia Fista a de grosses feuilles arrondies, qui ont aussi de très grandes tailles, jusqu’à 15 cm de long et 12 cm de large.Les tiges sont courtes mais charnues et de couleur vert clair. Il fleurit en petites inflorescences roses, mais Fista est apprécié pour son design de feuille unique. Le système racinaire de cette fleur est puissant et se développe rapidement.
L'apparence d'une plante d'intérieur
Les feuilles à l'extérieur ont une couleur bronze brillante et à l'intérieur, elles acquièrent une teinte déjà rougeâtre (car ce poing est souvent appelé feuille rouge). Le bégonia se développe toujours dans un buisson très luxuriant. Mais avec cela, il se développe assez compact. En raison de ces propriétés, la fleur a fière allure dans un petit pot sur un support.
Photo
Rencontrez la fleur sur la photo.
Exigences d'atterrissage
Un jeune plant doit être repiqué une fois par an (il est conseillé de le faire au printemps, mais il est possible après la floraison si ces dates ne coïncident pas). Les bégonias formés d'adultes sont transplantés une fois que les racines ont rempli le pot entier (cela se produit environ tous les 3-4 ans).
Composition du sol recommandée: sable, tourbe, humus, sol de feuilles et de gazon. Un mélange lâche et respirant devrait en résulter. Le pot est choisi bas, mais large, ils ne remplissent pas toute la capacité de sol, mais le font à mesure que les rhizomes se développent.Il est nécessaire d'effectuer la procédure de transplantation le lendemain de l'arrosage. Dans ce cas, n'oubliez pas de libérer les racines de l'ancien sol et de placer leur faible solution de permanganate de potassium pour la prévention des maladies fongiques. Nettoyez la motte de racines anciennes et malades et saupoudrez le charbon râpé de la coupe.
Veuillez noter que dans les 30 premiers jours qui suivent le «déménagement» dans un nouveau pot, le bégonia nécessite une attention particulière. Il est nécessaire d’arroser une fleur le premier mois tous les 5-6 jours et de pulvériser du tout - tous les jours. Protégez la plante greffée des rayons directs du soleil.
Certains jardiniers recommandent même de placer le pot de fleurs dans un endroit ombragé sans courants d'air pendant quelques jours, puis, bien sûr, de le remettre à son emplacement d'origine. Après 30 jours, il sera nécessaire d'arroser lorsque la couche supérieure de la terre sera sèche. Puisque chaque fois que le sol sera compacté, n'oubliez pas de l'ajouter au niveau souhaité.
Les experts conseillent de couper Fista un peu après la transplantation. afin de réduire la zone d'évaporation et donner une forme touffue.
Soins
Le fait que l'arrosage du miracle de la feuille rouge doit être arrosé une fois par semaine, nous l'avons déjà écrit ci-dessus. Mais précisons que cette forme d’irrigation est adaptée à la période estivale, en hiver il suffit d’humidifier le sol une fois tous les 10 à 14 jours. Essayez d'empêcher l'eau de tomber directement sur les feuilles.
Toute l'année, la plante a besoin d'humidité élevée. Pour maintenir cette condition, vaporisez de l'air plus souvent autour du pot ou placez un récipient contenant le liquide à côté. En été, la température de l'air devrait fluctuer entre 20 et 22 degrés au-dessus de zéro. En hiver, ce chiffre peut diminuer jusqu'à 16 degrés. Mais ne laissez pas l'air se réchauffer à moins de 15 degrés, cela détruirait la fleur.
Begonia nécessite un endroit bien éclairé, l’option idéale serait diffuse plutôt que la lumière directe du soleil. Puisqu'ils peuvent brûler des feuilles et les priver de luminosité et de saturation. Mais même avec un manque de lumière, les feuilles commencent à pâlir. Si un bon éclairage ne fonctionne pas, utilisez une lumière artificielle
Le poing doit être nourri une fois toutes les deux semaines et une fois par mois en hiver. Toutefois, pendant la floraison et la croissance active, augmentez la fréquence des compléments alimentaires jusqu'à 3 ou 4 fois par mois.Pour ce faire, utilisez des engrais minéraux complexes, dilués dans de l’eau à la température ambiante. Les excréments d'oiseaux peuvent également être nourris (500 g sont élevés dans 12 litres d'eau). Fumier bien fertilisé et pourri (500 à 5 litres d’eau).
Il vaut mieux ne pas utiliser d'engrais azotés: les feuilles grossiront et la floraison ralentira ou s’arrêtera complètement. Les jardiniers conseillent de couper les peaux de banane, les pelures d'agrumes, les cosses d'oignon, les cendres, les feuilles de thé et d'ajouter ces éléments au sol.
Pendant la dormance, il n’est pas nécessaire d’utiliser d’engrais et arrosez de devenir extrêmement rare. Si Fista laisse tomber ses feuilles à ce moment-là, ne vous inquiétez pas, il suffit de couper le haut de la fleur.
Il ne sera pas inutile de dire que Begonia ne tolère pas les produits de désintégration des gaz. Par conséquent, il est préférable de ne pas le placer dans la cuisine. Les feuilles de cette plante sont assez fragiles, vous devez donc être aussi prudent que possible pendant le transport.
Maladies et ravageurs
- La moisissure C'est une maladie fongique qui se produit lorsque de la condensation se forme dans le rhizome. Un enduit blanc recouvre les feuilles et les tiges, tandis que les feuilles se déforment et se dessèchent, les boutons poussent sans toutefois s'ouvrir. Pour lutter contre cette maladie, bien aérer la pièce, soigner l'éclairage. Et n'oubliez pas de fertiliser la plante, et vérifiez également les voisins Bégonias, un champignon peut également passer d'eux.
- Pourriture grise (certains appellent une brûlure moniliale). Cette maladie est pire que la précédente. Après tout, avec une telle infection fongique, toutes les parties de Begonia souffrent, ce qui entraîne sa mort. Il est important de noter le problème à temps et d'éliminer les zones touchées pour empêcher la pourriture de se propager. Traitez les parties saines restantes avec un pour cent de liquide Bordeaux. L'intervalle entre les procédures de désinfection devrait être d'un mois.
- En plus du soufre, le pourridié peut également attaquer. Les signes de défaite sont des racines brunes ou bordeaux. Si cela n'est pas détecté à temps, la maladie passera aux tiges. La seule méthode de lutte consiste à se débarrasser des racines pourries. Ce problème peut être évité en déposant une bonne couche de drainage dans le pot.
- En raison de la poussière et de la saleté, une cochenille peut apparaître sur les sinus des feuilles. La prévention de son apparition consistera à garder la fleur propre.
- Si les feuilles ne sont pas saturées, cela indique un éclairage insuffisant. Et les extrémités sombres des feuilles signalent un manque d'humidité dans l'air ou dans le sol. Si vous ne normalisez pas l'arrosage et la lumière, Begonia laissera simplement tomber ses feuilles avant le début de la période de repos.
- Les derniers insectes sur notre liste seront les pucerons et les tétranyques. Au stade initial de la lésion, vous pouvez faire face à une solution de savon ordinaire. Si la situation devient plus sérieuse, il faudra sauver la plante avec une solution fongicide.
Élevage
Fista se propage de deux manières: par boutures et feuilles. La période la plus propice à la reproduction est le début du printemps, période au cours de laquelle les plantes émergent d'un état dormant.Étapes de Cherenkovaniye:
- Coupez une pousse de 6 à 9 cm de long et placez-la dans un outil qui favorise un meilleur enracinement, ou tout simplement dans l'eau, mais le processus de formation des racines sera légèrement plus lent.
- Après l'apparition des premières racines, une tige est plantée dans un pot dont le diamètre n'excède pas 10 cm avec du sable humide et un sol tourbeux. Ne pas oublier la couche de drainage!
- Couvrir avec un couvercle en verre ou en plastique, placer les germes dans un endroit bien éclairé, sans lumière directe du soleil.
- Après deux semaines, le complexe minéral est alimenté pour la première fois et après 30 jours, un pot est retiré et la fleur est abondamment arrosée.
La propagation des feuilles a approximativement la séquence suivante:
- La feuille coupée est coupée de l'intérieur de veines bien visibles, après avoir été déposée sur le sol préparé. Pour un ajustement parfait de la surface des feuilles au sol, il est pressé avec de petites pierres.
- Un récipient de terre est placé dans un endroit chaud. Progressivement, les racines apparaissent dans les zones incisées et de petits plantules apparaissent sur la face supérieure de la feuille.
Propriétés utiles
Le jus de cette plante aide à traiter les plaies, les brûlures, les ulcères et les morsures de serpent. Pour obtenir le jus, les feuilles ont besoin de:
- Couper, rincer, sécher et broyer dans un mélangeur.
- Pressez le jus de la masse résultante et égouttez-le.
- Diluer avec de l'eau dans un rapport de 1: 1.
La teinture de jus Fista aide avec les ulcères du tractus gastro-intestinal, des dommages aux poumons, qui se caractérisent par une hémoptysie:
- Le jus obtenu par le procédé déjà connu est placé dans un récipient sombre et dilué avec de l’alcool éthylique dans un rapport de 1: 1 et laisse infuser pendant 2 semaines, en agitant de temps en temps.
- Après 14 jours, filtrer la teinture.
- Prenez-le en 15-20 gouttes par 20 ml d'eau bouillie 3 fois par jour pendant une demi-heure avant de manger.
Durée du cours - un mois. Après avoir donné 30 jours de repos, le cours peut être répété. En compresse, il est utilisé pour soulager les douleurs musculaires et articulaires.