Tout ce que vous devez savoir sur les bégonias et les soins à domicile

Ne pouvait pas passer le bégonia et l'a acheté? Et elle l'a bien fait, car prendre soin d'elle ne sera pas difficile, même pour un cultivateur débutant.

Mais vous devez encore faire un peu attention à la plante pour qu’elle vous plaise longtemps avec sa beauté.

Alors, ensuite, considérons les règles de base pour prendre soin d'une fleur. À savoir: bon arrosage; quand transplanter; comment former un beau buisson. Et aussi, quelles maladies et quels parasites menacent votre beauté.

Comment entretenir une fleur après l'achat?

Begonia est une plante d'intérieur magnifique, il est utilisé pour décorer des jardins, des parcs, des placesJ'adore le faire pousser à la maison. Cette fleur appartient à la grande famille du bégonia. Ce genre compte 900 espèces trouvées à l'état sauvage et environ 2 000 échantillons hybrides élevés. Indoor bégonia - revues de plantes sans prétention. Mais, malgré tout, pour que la fleur ait un bel aspect soigné, il convient de respecter certaines règles d’entretien. Nous avons décrit dans un article séparé comment planter ou transplanter correctement après l’achat de cette plante.

La température

Pendant la saison chaude, la température optimale pour le bégonia est de 20-25. En hiver, il est permis d'abaisser la température à 18 degrés Celsius.

Humidité

Peut-on arroser d'eau une fleur? L'humidité optimale pour le bégonia est d'environ 60%. Pour le maintenir à ce niveau, vous pouvez aider le réservoir d’eau, qui doit être placé près de l’usine, ou un humidificateur électrique.

L'éclairage

Placez la fleur non loin de la fenêtre. Il est obligatoire, pendant les chaudes journées d'été, de ne pas laisser tomber la lumière directe du soleil.

Important! Les bégonias en fleurs ont besoin d'un éclairage un peu plus brillant.

Le sol

Les bégonias ont besoin d'un sol nutritif. Il est composé de:

  • 2 parties de terrain en tôle;
  • 1 partie de tourbe;
  • 1 partie de chernozem.

Une couche de sable grossier est posée au fond du pot. La moitié du réservoir est remplie de sol en feuilles. Haut rempli d'un mélange de tourbe et de chernozem.

Préparation adéquate du sol pour le bégonia, la clé de la beauté, de la croissance et la longévité de cette plante.

Arrosage et pulvérisation

La plante a besoin d'un abondant arrosage durant la période printemps-été, mais elle ne doit pas être inondée, car elle n'aime pas la stagnation de l'eau. En hiver, l'arrosage doit être réduit. De même, évitez de mouiller les feuilles de la fleur car cela entraînerait l’apparition de taches brunes. Ne pulvérisez donc pas la plante. Vous trouverez toutes les nuances des bégonias d'arrosage dans un matériau séparé.

Top dressing

Pour une croissance active, la fleur a besoin d'un top dressing. À cet égard, il est nécessaire de l’arroser avec une solution d’engrais tous les 12 à 18 jours. Découvrez comment nourrir le bégonia pour une floraison abondante.

Greffe

Pour une note. Les jeunes spécimens sont transplantés tous les six mois car, avec de fréquents changements, les bégonias commencent à bien se développer.

Les fleurs adultes sont transplantées à mesure que la capacité est remplie avec le système racinaire, généralement une fois tous les 3-4 ans.

Spécial le sol pour la plante peut être acheté au magasin, ou vous pouvez le faire vous-même. Pour ce faire, vous aurez besoin de:

  • Au fond du pot, déposez un drain de sable ordinaire.
  • Couvrir la moitié du pot avec un sol feuillu.
  • Ajouter un à un mélange de tourbe et de chernozem.

Ci-dessous, vous pouvez voir une photo montrant comment une greffe de fleur est effectuée.



Atterrissage

Certaines fleurs de la maison sont très pointilleuses, et leurs propriétaires se demandent comment en prendre soin avant de les planter. La greffe doit être effectuée comme suit:

  1. En automne, obtenez une fleur du sol.
  2. Taillez soigneusement les feuilles.
  3. Pour effacer les racines des mottes de terre.
  4. Placez le tubercule dans la tourbe pour qu'il ne sèche pas.
  5. La température est maintenue à environ 10 degrés.
L'aide Le type de bégonia tubéreux après la transplantation commencera à bien se développer si cette procédure est effectuée de février à mai.

Ci-dessous, vous pouvez voir une photo montrant comment une fleur est plantée.




Noms de variétés et photos

Fleurs de bégonia d'intérieur: types, noms et photos, ainsi que la façon de les entretenir à la maison.

Luzerne

La principale chose à faire pour prendre soin de cette plante est un arrosage opportun et approprié. La plante n'aime pas que l'eau stagne dans le solCela conduit au développement rapide du champignon et à la défaite des microorganismes nuisibles du système racinaire. Le dessèchement d'un coma de terre peut également entraîner la mort de la plante, bien que cette variété soit considérée comme tolérante à la sécheresse, vous ne pouvez pas oublier de l'arroser longtemps.

L'aide Au printemps, après l’hivernage, il est recommandé d’élaguer de manière hygiénique et d’éliminer les boutons fanés lors de la floraison.

Si cela n'est pas fait, elle ne créera pas de nouvelles fleurs. Au printemps, après l'hiver, les pousses sèches et endommagées sont éliminées.

Feuille

  • La température, la température la plus appropriée pour la croissance de cette espèce est de 20 à 25 ° C. En hiver, une baisse de température à court terme, pouvant atteindre 16-18 ° C, est autorisée; un abaissement prolongé de la température au-dessous de 16 ° C peut entraîner la mort de la plante.
  • L'éclairage Si vous placez votre fleur sur un rebord de fenêtre, assurez-vous que la lumière directe du soleil ne tombe pas dessus, mais uniquement à la lumière diffuse.
  • Humidité doit être d'au moins 60%. Depuis, dans une pièce où l'air est sec, les feuilles de la plante commencent à jaunir.
  • Mode d'arrosage. Au printemps et en été, le bégonia doit être arrosé abondamment. Après, arrosez, attendez que l’eau en excès s’égoutte dans la casserole et la vidangez.Attention! En hiver, le régime d'arrosage devrait être réduit à modéré et arroser les plantes seulement après que la grosseur de terre soit légèrement sèche.

Ci-dessous, vous pouvez voir une photo de géranium.

Manchette

  • Température d'été - 20 degrés, en hiver 16 degrés. La température minimale admissible est de 15 degrés Celsius. Vous ne pouvez pas mettre une fleur à chauffer sous la batterie.
  • L'éclairage En été, placez les plantes sur les fenêtres ouest ou est, tout en protégeant les feuilles du soleil. Placez la plante sur les fenêtres ouest / est. En hiver, placez la plante du côté sud, compensant le manque de lumière. Le bégonia perd partiellement sa couleur, ses feuilles sont nettement pâles.
  • Humidité Cette espèce n’est pas difficile en ce qui concerne l’humidité.Attention! Cependant, ne laissez pas l'air se dessécher afin que les feuilles ne jaunissent pas.
  • Arrosage. La consommation d'eau devrait être modérée. Pendant la période de croissance, le sol dans le pot est légèrement humide, arrosé lorsque la couche supérieure sèche. Cette tendance persiste jusqu'à l'automne. Ensuite, le débit d'eau diminue progressivement.
  • Engrais et vinaigrette. Les engrais sont l'introduction d'un mélange de nutriments organiques dans le sol. Le plus souvent, de telles actions sont effectuées lorsque Begonia a besoin d'une recharge supplémentaire (la période après l'hiver). Tous les 1-2 ans, ils changent les terres épuisées.

Fista

  • Arrosage les poings adultes ont besoin une fois par semaine. En hiver, ils devraient être réduits à une fois toutes les semaines et demie à deux semaines.
  • Humidité dans la pièce où se trouve l’usine devrait être d’environ 60%. Par temps chaud d'été, il est nécessaire de pulvériser de l'air près de l'usine.
  • La température La température optimale pour le bégonia pendant la saison chaude est de 20 à 22 ° C. Au froid de 16 à 18 ° C Ne laissez pas la température descendre en dessous de 15 ° C Cela conduira à la mort de la fleur. La plante pousse bien dans les pièces chaudes au soleil.

Décoratif

Pour une note. Begonia Cleopatra fait référence aux espèces décoratives.

Les feuilles de cette fleur ressemblent à l'érable. La couleur des feuilles est différente de différents côtés. La face externe est peinte en olive ou de couleur verdâtre vif, et le fond est rouge et bordeaux. Les feuilles sont situées sur des boutures charnues et longues recouvertes de poils blancs ou gris. Cela distingue cette fleur des autres variétés.

  • La température, confortable pour cette plante varie selon la période de l’année. Dans la saison chaude, 20-25 degrés, dans le froid - de 18 à 20 degrés.
  • Humidité devrait être autour de 60%. Vous pouvez le maintenir à ce niveau en plaçant un récipient d'eau ou un appareil électrique spécial à proximité de la fleur qui humidifiera l'air. Le liquide s'évaporera constamment et maintiendra le niveau d'humidité requis.
  • Arrosage recommandé que lorsque le sol sèche de deux centimètres. L'eau ne doit pas stagner dans le sol, vous devez donc ajuster son volume pendant l'irrigation.

Fadeless

Si la plante ne fleurit pas, ne vous inquiétez pas, car c'est une sorte de bégonia. Le bégonia à feuilles décoratif ne peut se vanter de fleurs spectaculaires; sa principale fierté est ses feuilles colorées, lumineuses, de forme inhabituelle et de couleurs variées. Inconditionnel le favori de ce groupe est le bégonia royal à grandes feuilles, dont la couleur coule doucement de l'argent au rougeâtre.

Vous pouvez voir ci-dessous une photo de géranium non fleuri fait maison avec des feuilles rougeâtres.

Les couleurs d'origine ont:

  1. Griffith Begonia aux feuilles élégantes;
  2. diadème violet;
  3. Cléopâtre stricte et efficace.

Rappelez-vous et essayez de respecter plusieurs règles pour la prise en charge des bégonias:

  1. Pour rendre les buissons de bégonia plus luxuriants, sans perdre de compacité, dirigez les pousses vers le centre du pot et pincez-les.
  2. Dans le processus de transplantation, essayez d’approfondir le rhizome plus profondément que d’habitude.
  3. Au printemps et en été, pendant la période de croissance active du bégonia, alimentez constamment la plante en engrais, ce qui réduit la dose de fertilisation d'ici la fin de l'été.
  4. Fournissez un accès constant d'air frais au bégonia et pulvérisez régulièrement des fongicides afin de protéger la plante de maladies telles que la moisissure ou l'oïdium.

Taille

La taille est principalement faite pour rajeunir la plante.élimination des pousses anciennes et sèches pour former une couronne et fournir un bégonia d'un aspect attrayant et symétrique, ainsi que pour améliorer sa floraison. Une taille régulière permet de maintenir le bon ratio entre le système racinaire et la couronne.

Si la plante est cultivée à partir d'une petite plante, la première taille est effectuée dès que sa hauteur atteint 7 à 8 centimètres. À ce moment-là, le propriétaire décide quelle forme il souhaite donner à sa chérie et en conséquence, il procède à la taille.

Lors de la taille, il faut également tenir compte de la variété de la plante, par exemple, le rex royal et tous ses hybrides n'ont pas besoin d'être taillés, et les têtes d'ampoules doivent être taillées souvent et régulièrement pour stimuler la croissance sur les côtés. La taille des bégonias au printemps est appropriée pour les variétés de brousse; elles doivent être taillées vigoureusement, après quoi elles ont connu une croissance active.

Important! Après la floraison, tous les pédicelles doivent être enlevés afin de ne pas épuiser la plante.

Maladies et ravageurs

En raison de soins inappropriés, la plante commence à faire mal. Les maladies les plus courantes:

  • Flétrissement et chute des bourgeons et des feuilles - en raison du manque d'humidité de l'air et du sol.
  • Séchage des extrémités des feuilles - arrosage inapproprié.
  • La pâleur de la masse foliaire est un manque de lumière.
  • Enroulement et séchage des feuilles, apparition de plaques blanches (signes de maladies fongiques - oïdium) - dues à un excès d'humidité dans la pièce et à la condensation d'eau sur les feuilles.

Mesures de contrôle:

  • aération régulière de la pièce;
  • éclairage modéré;
  • application d'engrais en temps opportun.

Pour en savoir plus sur les maladies et les parasites dans cet article, et sur les raisons pour lesquelles les feuilles et les fleurs sèchent sur les bords et que faire dans ce cas, vous le découvrirez ici.

Et si la plante devient jaune?

Parfois, des taches jaunes ou des cernes apparaissent sur les feuilles de bégonia - c’est l’apparition de la mosaïque du concombre ou des taches de tomates. Les plantes malades détruisent.

L'aide Si les feuilles jaunissent et tombent, cela signifie que les bégonias sont froids et qu'il y a trop d'humidité dans le sol.

Laissez le sol en pot sécher et transférez la plante dans une pièce plus chaude. Tous les détails sur ce qu'il faut faire si les feuilles jaunissent et sèchent peuvent être trouvés dans cet article, et pourquoi ils sont courbés, lisez ici.

Conclusion

Le bégonia est nécessaire pour faire attention, cette plante vous remerciera à coup sûr, son bel aspect et ses propriétés. Nettoie l'air de votre maison des pollutions nocives, des toxines, des produits chimiques et de la poussière. Begonia rendra la maison de son propriétaire propre et confortable.

Laissez Vos Commentaires