Soins appropriés: comment arroser les orchidées en hiver et en automne?

Les orchidées sont des beautés fantaisistes qui nécessitent des soins particuliers en hiver et en automne. La principale différence réside dans la fréquence d'irrigation, l'intensité de l'humidité du substrat.

Le respect des règles d'arrosage, correspondant à l'heure automne-hiver, sera le garant de la santé et de la beauté des orchidées domestiques. Voyons exactement comment le régime d'irrigation change au cours de cette période, quelle eau est préférable d'utiliser et considérons d'autres points importants.

Caractéristiques de l'état de la fleur

Tout d’abord, le fait que orchidées existent d'espèces différentes et ces espèces ont leurs propres biorythmes spéciaux. En fonction de cela, la plante peut résider dans différents états durant la période automne-hiver. Sur la base de ces caractéristiques, un régime d'arrosage est construit.

Selon ce critère, ils peuvent être divisés en trois groupes principaux - avec une période de repos prononcée, avec une période de repos non exprimée et modérément exprimée.

En automne, la plante commence à se préparer à dormir et en hiver, elle hiberne.

Pourquoi faut-il des soins spéciaux à cette période de l'année?

  • Pour les orchidées hibernant en hiverà partir de l'automne, les arrosages sont réduits et, en hiver, ils assèchent complètement le sol.
  • Pour les orchidées à repos modéré L'arrosage commence à diminuer progressivement à partir de la mi-automne et en hiver, il est réduit de manière plus significative, mais pas du tout supprimé.
  • Pour les orchidées sans dormance L'arrosage est poursuivi conformément au schéma unifié généralement accepté, sans changement significatif. Si le climat hivernal est trop sec, il faudra augmenter le nombre d'appartements et, pendant les pluies d'automne, lorsque le climat est humide, l'arrosage peut être réduit.

Combien de fois

Une fois que le substrat et les racines ont séché, arrosez-les. Comme mentionné ci-dessus, l'intensité de l'irrigation est réduite. Pour les arrosages d'hiver et d'automne, moins d'eau est utilisée.. Il est important de créer un tel rapport entre le sol et l’eau afin que l’humidité se dessèche pendant la journée, au maximum deux.

Considérez la fréquence d'arrosage sur l'exemple de phalaenopsis. En hiver, il est arrosé tous les 14 jours et en automne, une fois tous les 7 jours. Il est conseillé d'établir un programme d'arrosage individuel basé sur les caractéristiques variétales et le climat intérieur. Pour ce faire, vous devez apprendre à déterminer avec précision le séchage des racines et du sol.

La difficulté ici est que le sol sèche de manière inégale. Les couches supérieure et inférieure sèchent plus vite que le milieu, donc il est préférable de vérifier le sol pour le séchage de toutes les manières:

  1. Le poids du pot est réduit. Vous devez vous rappeler le poids de la plante fraîchement arrosée en tenant le pot de fleurs à la main. Après quelques jours, pesez à nouveau le pot sur votre main. Quand cela devient beaucoup plus facile, alors il est temps de faire une nouvelle procédure d'arrosage.
  2. Tirez les couches supérieures du sol du bord et utilisez votre doigt pour palper les couches moyennes jusqu'au niveau d'humidité.
  3. Insérez doucement un morceau de bois, par exemple une aiguille à tricoter, au centre de la casserole. Vérifiez périodiquement en le retirant du substrat. Quand il devient sec, le moment est venu pour le prochain arrosage.
  4. La culture d'orchidées dans un pot transparent permettra de déterminer le niveau d'humidité du sol par couleur. Le sol humide est plus foncé et les racines sèches ont une couleur verdâtre, tandis que les racines sèches sont argentées ou grises.
La règle de base est que l'intensité lumineuse et la température augmentent directement proportionnellement la demande en humidité de l'orchidée et inversement.

Vous trouverez plus d'informations sur la fréquence d'arrosage des orchidées à la maison ici.

Quelle eau utiliser?

  • L'eau avec une dureté minimale et nécessairement propre, réglé est nécessaire.
  • On peut augmenter la douceur de l'eau en faisant bouillir après avoir passé tout le volume pour l'irrigation à travers un filtre de nettoyage.
  • Pour la même raison, l'eau distillée est utilisée sous forme pure ou en combinaison avec de l'eau ordinaire, à parts égales. Il y a vraiment un «mais» - l'eau distillée est purifiée de tous les oligo-éléments utiles. En principe, cet inconvénient est compensé par les engrais.
  • L'utilisation d'eau calcaire va créer un enduit moche sur le feuillage et les racines sous forme de taches blanchâtres et rougeâtres. Ils l'enlèvent en lavant les parties affectées avec du lait ou du kéfir, ou un peu acidifié avec de l'eau citronnée.
  • Lorsque vous arrosez avec une douche, il est impossible que la température du liquide soit supérieure à quarante degrés. Il faut garder à l'esprit qu'il existe des espèces d'orchidées pour lesquelles un tel arrosage peut être préjudiciable, en particulier pour les plantes au repos.
  • Les solutions avec des engrais ne sont pas utilisées pour le moment. Pour les orchidées qui ne s’endorment pas, elles préparent des aliments complémentaires avec des engrais liquides ordinaires.

Nous avons parlé plus en détail de la manière et de la manière d'arroser les orchidées dans un article séparé.

Instructions étape par étape pour la maison

Septembre à fin novembre

Arrosage avec une douche. Cette méthode n'est utile que dans les cas où l'eau du robinet est douce ou moyennement dure. Dans les cas où l'eau est dure, vous pouvez répandre sur la plante le liquide préalablement préparé à partir d'un arrosoir muni d'une buse.

  1. Un pot de fleurs avec une orchidée est placé dans un bain, sous un courant d'eau tiède à 25-35 ° C.
  2. Renversé avec une douche douce pendant deux minutes.
  3. Ensuite, l'excès d'eau doit passer par les trous de drainage du pot.
  4. Pour cela, la plante est laissée jusqu'à l'absorption complète et le drainage de l'excès d'humidité.
  5. Après la procédure, environ une heure plus tard, vous devez tapoter soigneusement le cœur et les sinus entre les feuilles avec une serviette pour que l’orchidée ne pourrisse pas. Pour l’hiver et l’automne, c’est une mesure nécessaire, ne la négligez pas.
La pulvérisation en hiver n'est pas effectuée, mais seulement s'il est nécessaire d'éliminer la plaque et d'appliquer simultanément de l'eau chaude.

Décembre à début mars

Soudure en immergeant le pot de fleurs dans l'eau:

  1. Verser dans une bassine ou dans un seau d'eau à 20-35 ° C.
  2. Un pot de fleurs avec une plante y est placé.
  3. Gardez-le pendant 5 minutes. Si la soudure se produit à l'automne, le temps est augmenté à 20 minutes.
  4. Après cela, ils sortent le pot de fleurs et le laissent pendant un certain temps pour évacuer l'excès d'eau.
  5. Si la procédure est effectuée avec plusieurs plantes, une nouvelle eau est prise à chaque fois.

Vous pouvez vous familiariser avec ces méthodes et d’autres méthodes d’arrosage des orchidées ici.

Règle générale

Il est préférable de choisir l'heure du matin pour arroser l'orchidée dans le pot, puisque la plante absorbe plus activement l’eau pendant la journée, avec un éclairage complet. Avec l'arrosage du soir, l'assèchement du sol prendra plus de temps.

Vous pouvez en apprendre davantage sur les règles d'arrosage des orchidées à la maison ici.

Problèmes possibles

  • Si, après l'arrosage, placez immédiatement une orchidée près de la fenêtre, le sol humide commencera à refroidir activement, car l'automne et l'hiver sont des temps froids. L'hypothermie de la plante provoque diverses maladies. Pour éviter cela, vous pouvez placer un morceau de matériau isolant de la chaleur, par exemple une mousse dense, sous le fond du pot.
  • En période automne-hiver, le risque de la baie augmente.
  • De l'air excessivement sec peut être utilisé lorsqu'il est chauffé par des batteries. Si cela n'est pas pris en compte lors de l'arrosage, la plante commencera à faire mal.

Conclusion

Ces dernières années, les orchidées ont maîtrisé avec confiance non seulement les serres, mais aussi les appartements ordinaires. Cultiver ces fleurs est devenu à la mode et prestigieux. Les problèmes rencontrés par les floriculteurs sont principalement dus au non-respect banal des règles de soin et d'arrosage. Avec une attention particulière, vous pouvez réussir à faire pousser des orchidées à la maison.

Laissez Vos Commentaires