Conseils pour les fleuristes débutants: Puis-je couper des racines d'orchidées?

L'orchidée est une fleur exotique. Elle orne des rebords de fenêtre chez les Russes récemment, mais tout le monde n’a pas la patience d’organiser les soins appropriés. Les unités s’occupent de l’éclairage, de la température et de l’arrosage, mais leurs efforts ne porteront aucun intérêt si elles coupent les mauvaises racines.

Le système racinaire est la zone la plus problématique de la fleur. Elle a une structure spéciale. Ne sachant pas comment s'occuper d'elle; sans connaître les secrets qu'elle cache en soi, l'orchidée ne vivra pas longtemps et ne fleurira pas à profusion. Dois-je couper les racines aériennes sèches d'une plante, comment le faire correctement? Vous trouverez des réponses à ces questions et à d’autres dans notre article.

Air et sous terre

Les orchidées ont des racines aériennes et souterraines. Les fleuristes sont vus par les deux, puisque l’orchidée est cultivée dans un pot transparent. Les botanistes voient une connexion invisible entre les racines aériennes et souterraines.

Le premier est une modification du second. Ils sont situés dans la partie aérienne de l'usine. Ils sont nécessaires pour absorber les eaux de pluie et l'oxygène de l'air. Toutes les cultures tropicales (et l'orchidée est un hôte des tropiques) ont ce type de système racinaire, car dans les couches du sol, dans des conditions naturelles, il y a peu de sels minéraux.

Fonctions des racines aériennes:

  • Soutenir.
  • Soutenir.

Les épiphytes qui poussent à l'état sauvage ont des racines aériennes bien développées, grâce auxquelles l'humidité est collectée dans l'atmosphère lorsqu'il ne pleut pas longtemps sous les tropiques et même dans l'écorce des arbres, il ne persiste pas.

Ensuite, une vidéo sur l’importance des racines aériennes des orchidées:

Dois-je tailler?

Les cultivateurs de fleurs novices se demandent souvent: est-il nécessaire et s'il est possible d'élaguer les racines? Ils considèrent que les pousses suspendues sont un signe du développement d'une maladie grave chez l'animal. Pour cette raison, ils agissent souvent de manière imprudente, en les immergeant dans un substrat ou en les coupant.

Ni les racines aériennes ni les racines souterraines ne taillent sans raison valable.. Alors ils le font, voyant qu'ils ont séché, ont commencé à pourrir ou à mourir. Une racine en bonne santé a une teinte verdâtre lorsqu'elle est humide et gris argenté lorsqu'elle est sèche. Plus il est jeune, plus sa palette de couleurs est riche.

Parfois, ils remarquent l'absence de jeunes racines vert clair. Afin de résoudre ce problème, ajustez la fréquence d'arrosage. S'il y en a beaucoup, arrosez moins souvent la plante.

Vivant

La racine vivante est facile à distinguer des morts. Il est blanc puis aussi sombre ou noirâtre. Incapables de le détecter par eux-mêmes, mettez la plante dans un récipient rempli d'eau et voyez si les racines sont devenues vert vif. Si le changement de couleur n'a pas eu lieu, les racines sont mortes.

Important! Les racines vivantes ne sont pas taillées, car cela nuit aux orchidées et contribue au développement de maladies.

Les morts

En ce qui concerne les racines mortes, les avis des jardiniers diffèrent. Certains disent qu'il est nécessaire de les enlever sans crainte, alors que d'autres conseillent de les conserver afin de contribuer à la stabilité de l'orchidée dans le pot.

Avec des racines pourries faire sans hésiter: les couper. Elles ne se dessècheront jamais, les bactéries putréfactives y vivent et s'y multiplient, causant beaucoup de tort aux orchidées.

Ce qui suit est une vidéo visuelle sur la façon de distinguer les racines vivantes des racines mortes:

S'ils sortaient du pot

Les racines aériennes ne sont pas préoccupantes, puisque leur apparence est due aux caractéristiques des orchidées. À l'état sauvage, ils poussent sur des rochers, des arbres ou dans des ravins. Ils sont nécessaires pour obtenir les substances nécessaires à la croissance et à la floraison.

Même dans un appartement dans l'air ambiant contient l'humidité nécessaire et nourrissante pour eux. En enlevant les racines aériennes, ils privent la beauté d'une humidité nutritive, sans laquelle elle meurt. Peu importe le nombre de racines aériennes, elles ne sont pas enlevées si elles ont une apparence saine.

Instructions de recadrage pas à pas

L'élagage des orchidées est une procédure de guérisonqui est effectuée quand il est au repos, c.-à-d. fané. Après l'avoir effectué, le producteur redirige les nutriments des zones putréfactes vers les sains.

La pourriture est le processus de destruction des composés organiques contenant de l'azote par l'action d'enzymes microbiennes. Si l'une des racines d'une orchidée est touchée par la pourriture, d'autres zones seront bientôt infectées. Refusant des mesures de santé, il la pousse à une mort prématurée.

Avant de couper la partie suspecte de la plante, coupez-en un petit morceau dans le sécateur. Il est en cours d'examen. Si sa couleur est blanche, ne faites rien avec lui. Seuls les processus ratatinés, bruns et pourris sont supprimés.

Préparation des outils

Lors de la taille, le fleuriste utilise un couteau ou un sécateur. Il doit préparer l'outil avant utilisation. Sans cela, ne vous étonnez pas de l'infection. Pour désinfecter, essuyez la partie coupante de l'outil avec de l'alcool. Ciseaux à manucure ne sont pas le meilleur choix lorsque vous avez besoin de couper un vert chéri. Souvent, les feuilles délicates les endommagent.

Rechercher des articles à raccourcir

Avant de commencer la procédure, inspectez les racines. Enlevez ceux qui sont secs ou ont commencé à pourrir. Ils diffèrent des sains en ce sens qu'ils ne changent pas de couleur lorsque le substrat sèche dans le pot: ils sont toujours bruns.

Attention! Après la procédure, ne pas arroser l’orchidée, afin de ne pas contribuer au développement du processus de décomposition dans sa partie saine.

Le processus lui-même

  1. Sortez une orchidée d'un substrat. Ceci est plus facile à faire lorsque le substrat est sec, c'est-à-dire il n'est pas souhaitable de l'arroser avant la procédure.
  2. Après avoir retiré les plantes du substrat déterminer quelles racines pourrissentet qui ne le sont pas. Processus de pourriture de couleur brune.
  3. Trouver des racines en décomposition préparer un outil de découpage. Il est traité avec une solution d'alcool pour ne pas amener l'infection dans la plaie.
  4. Après avoir préparé l'outil couper le problème. S'il est situé en bas, seule la pourriture est enlevée. Si la racine est endommagée à la base, coupez-la complètement. Si vous ne le coupez pas comme cela, la maladie fongique se développera avec une vigueur renouvelée, provoquant une nouvelle vague de carie dans les zones saines. Une autre raison d'effectuer cette action: le capillaire qui s'écoule de l'environnement pénètre dans les couches supérieures de la racine endommagée à la base, mais la plante ne l'obtient pas. Tôt ou tard, une telle racine meurt quand même.
  5. Après avoir coupé le problème points de coupe de processus. Les fleuristes plantent un fongicide ou préparent une solution de manganèse dans un récipient séparé et y plongent une orchidée pendant dix à quinze minutes.
  6. Après traitement des points de coupe mettre le bas de la fleur dans une solution de vitamines. Pour le préparer, prenez un litre d’eau et diluez-y une ampoule de vitamines B12, B1, B et conservez-le pendant 10 à 15 minutes. 2-3 mois après cette procédure, de nouvelles racines apparaissent.
  7. Remettre l'orchidée dans le potposer une couche de drainage sur le fond et combler les vides avec un nouveau substrat.

Comment et comment traiter correctement la fleur après la procédure?

L'emplacement coupé est une plaie. C'est une cause fréquente de drainage des tissus et un endroit où les agents pathogènes peuvent pénétrer dans l'orchidée. Sans traitement approprié, la fleur tombe malade et meurt. Lors de la coupe, le point de coupe est traité avec l'une des substances suivantes.:

  • Charbon de bois pulvérisé (comme alternative - un comprimé de charbon actif). Cette substance est utilisée non seulement pour le traitement des plaies, mais également pour le fond des boutures préparées pour la plantation. Il sera nécessaire à des fins préventives: le verser dans un pot de fleurs, prévenir la carie des racines à l'avenir.
  • Sphaigne en mousse. Il a des propriétés bactéricides. C'est une excellente substance anti-pourriture. Son utilisation contribue à la guérison rapide des plaies chez les plantes. Comment utiliser? Toucher la plaie avec de la mousse broyée, finement hachée ou frottée à travers un tamis ou placez-le dedans, si les conditions le permettent.
  • Permanganate de potassium ou zelenka. La racine n'y est pas immergée mais simplement touchée sans pression. Ces antiseptiques ont un effet puissant. Par conséquent, le risque de pourriture répétée est minime.
  • Cannelle moulue - Le meilleur outil pour dépoussiérer les endroits coupés et les plaies aux racines des orchidées.
  • Fongicide. Ce n'est pas toujours utilisé, mais il arrête le développement de maladies fongiques.
À l'aide! La vodka ne convient pas pour traiter les coupures sur les racines des orchidées. Il contient de l'alcool qui, en remontant dans les capillaires, draine les tissus sains.

Quand cela ne peut-il pas être fait?

  1. Les racines d'orchidées ne sont jamais élaguées si elles fleurissent.
  2. Les parties saines ne peuvent pas être coupées.

Dans les deux cas, l'orchidée tombe malade et meurt de choc.

Suivi

Tailler les racines et raccourcir le pédoncule - stress pour la fleur. Après cela, l'orchidée n'est pas dérangée pendant un moment. Après seulement 60 jours, ils la prennent en charge de la même manière qu'avant. De quels soins a-t-elle besoin?

  • Arrosage modéré pendant le séchage du substrat.
  • Pulvérisation à partir d'un vaporisateur de feuilles et de terre.
  • Pas fertilisant. La fleur devrait reconstituer et reconstituer les réserves d'énergie de manière naturelle avant la nouvelle période de végétation.
  • La température Pendant la journée, il ne devrait pas être au-dessus de +24, et la nuit, +16 degrés Celsius.
  • L'emplacement du pot. Lorsque vous taillez les racines, éloignez-les des appareils de chauffage et couvrez-les d'un film mat pour empêcher la lumière directe du soleil d'entrer.

Conclusion

Les racines d'orchidées, comme les tiges de fleurs séchées, sont faciles à élaguer. Pendant la procédure, le producteur doit observer les précautions de sécurité. Il doit porter des vêtements et des gants spéciaux et traiter le lieu de la coupe et l'outil avec de l'alcool. Sa tâche est de ne pas toucher une racine saine lors de l'élimination des pourritures. Tout mouvement inexact entraîne des conséquences graves: maladie et mort d'une orchidée.

Laissez Vos Commentaires