Quelles maladies de l'orchidée phalaenopsis sur les feuilles existent, pourquoi surviennent-elles et que faire avec?

L'orchidée est une fleur heureuse et tenace, mais elle est souvent exposée à diverses maladies et ravageurs. Ceci est souvent mis en évidence par l'état des feuilles. Dans une plante en bonne santé, ils sont denses et durables, mais chez un patient, ils peuvent sembler différents - jaune, léthargique, sec, avec une touche. Dans de tels cas, la fleur doit être sauvegardée de toute urgence, sinon elle peut entraîner de graves problèmes de santé pour l'orchidée. Lisez la suite pour savoir comment restaurer les feuilles d'une plante, leur redonner leur aspect d'origine.

Pourquoi les tracts sont-ils si importants?

Les feuilles de l'orchidée phalaenopsis jouent un rôle important dans sa vie. Avec les racines, ils participent à la photosynthèse en absorbant la lumière. En outre, une fleur respire à travers eux - au bas de chaque feuille sont des pores microscopiques qui absorbent l'oxygène et l'humidité.

Avec toutes leurs fonctions, dans la plupart des cas, ils sont également une sorte d'alarme, qui indique que l'orchidée est malade. Ces signaux doivent être écoutés, car les feuilles malades ne peuvent pas donner à la plante toutes les substances nécessaires, la fleur entière en souffre.

Comment comprendre quels problèmes?

Feuilles saines de couleur verte saturée, ont une structure dense. Détresse peut être remarqué immédiatement, il vous suffit de considérer attentivement la plante.

  1. Paresseux.
  2. Tourner en jaune sur les bords ou au milieu.
  3. Avoir la plaque sur la partie inférieure ou supérieure des feuilles.
  4. Assombrir ou éclaircir.
  5. Rides comme la peau ridée.

Si l'un de ces signes a été remarqué, une attention particulière doit être portée à la fleur et à son traitement.

ATTENTION! Une fois par an, une orchidée peut déposer une ou deux feuilles inférieures. La fleur elle-même a l’air en bonne santé et peut même fleurir. Ceci est normal, car les parties obsolètes de la plante se dessèchent et après un certain temps, l’orchidée donnera une nouvelle feuille.

Quels maux peuvent affecter une fleur?

Souvent, l’orchidée est affectée par des maladies non transmissibles causées par des soins inappropriés. Après avoir examiné la fleur, vous pouvez déterminer pour quelle raison la plante a commencé à se faner.

  • Les feuilles inférieures jaunissent - arrosage insuffisant ou erreurs d'entretien pendant la dormance.
  • Taches jaunes ou points blancs - oïdium, pourriture, parasites.
  • Feuilles paresseuses - pucerons, tiques, taches bactériennes.
  • Taches collantes sur les feuilles (ou blanches) - pucerons, taches bactériennes, oïdium.
  • Taches noires (assombrissement de la feuille) - pourriture, tétranyque en raison d'un mauvais arrosage par temps froid.
  • Feuilles molles et ridées - parasites, pourriture fusarienne, taches bactériennes.
  • Pourriture - Pourriture fusarienne due à un arrosage inapproprié.
  • Pourquoi les feuilles deviennent-elles rouges et que faire? Cela est dû aux parasites et à la pourriture due à un arrosage inapproprié par le froid ou à une infiltration d'eau dans les feuilles. Surveillez les arrosages modérés et réguliers de la plante, prévenez les parasites.
  • Torsion - pourriture, parasites.
  • Noircir les bords - taches bactériennes.
  • Moisissure - parasites (cela se produit dans des conditions de forte humidité).
  • Plaque d'argent - parasites, pourriture grise, oïdium.
  • Les punaises blanches sur les feuilles ou les champignons sont nuisibles en raison de l’arrosage fréquent ou de l’humidité trop élevée.

Vous trouverez plus d'informations sur les maladies et les parasites auxquels le phalaenopsis est souvent exposé, ainsi que sur la façon de s'en débarrasser, dans notre article.

Pourquoi apparaissent-ils et comment déterminer la source?

La plupart des problèmes de santé des orchidées sont dus à des soins inappropriés. Afin de déterminer ce qui manque à la plante ou ce qui est en excès, il est nécessaire de connaître les conditions optimales pour la conservation des orchidées.

Cette fleur aime la lumière ambiante. Les rayons directs du soleil peuvent causer des brûlures sur les feuilles. Par conséquent, lors des chaudes journées d'été, l'orchidée doit être ombragée. Aussi, ne le laissez pas dans des endroits sombres - à partir de là, les feuilles perdent leur densité, deviennent léthargiques. Un arrosage incorrect peut avoir les mêmes conséquences. Pendant la période d'activité, l'orchidée doit être arrosée 2 à 3 fois par semaine et en hiver 1 à 2 fois par semaine.

Un excès d'engrais affecte également souvent la plante: un revêtement d'argent apparaît sur les feuilles et la durée de vie est considérablement réduite. Il peut aussi y avoir des problèmes de floraison - en particulier pour les orchidées qui donnent beaucoup de tiges florales pendant cette période.

L'humidité et la température sont également importantes.. Dans le froid, la fleur meurt tout simplement, et par manque d'humidité, les feuilles sèchent et jaunissent (pourquoi les feuilles et les autres parties du phalaenopsis sèchent-elles, lisez ce qui suit).

IMPORTANT! Une humidité accrue créera également des problèmes: une orchidée peut pourrir facilement, des insectes nuisibles peuvent facilement se développer sur les feuilles dans ce mode.

Problèmes, traitements et photos

Chaque problème a ses propres mesures de contrôle. L'essentiel est de déterminer correctement la cause de la maladie, de sorte que vous puissiez fournir une aide rapide et ne pas nuire davantage à la plante. Par conséquent, il convient de vérifier attentivement les conditions de détention afin de poser le bon diagnostic.

Nous décrivons ci-dessous les méthodes de traitement des affections courantes causées par les feuilles des plantes. Des photos seront également jointes.

Si une plaque blanche solide et des bulles se forment

L’apparition de bulles et d’un revêtement blanc lâche peut en dire long. Si, outre le caractère collant et les gouttelettes d'humidité, aucune autre anomalie n'est décelée, il convient de revoir les conditions de détention. Une orchidée réagit donc au froid ou à un excès d'humidité.

Si des organismes nuisibles ont été détectés, des mesures immédiates doivent être prises. L'échelle peut causer des feuilles collantes. Ces parasites infectent le bas de la feuille. Actions nécessaires:

  1. Essuyez les feuilles atteintes avec un coton-tige pour éliminer les parasites.
  2. Laver la plante avec de l'eau savonneuse.
  3. Après un nettoyage en profondeur, augmentez l'humidité de l'air.

En outre, les dégâts peuvent être causés par un tétranyque. Dans ce cas, procédez comme suit:

  1. Les parasites sont éliminés de la surface des feuilles.
  2. Le rebord de la fenêtre est soigneusement nettoyé et le pot de fleurs lavé.
  3. La plante est traitée avec des pesticides (Fitoverm).
  4. L'humidité augmente pendant toute la période de récupération.
IMPORTANT! Une orchidée affectée par des insectes nuisibles doit être isolée d'autres plantes, sinon il y a un risque d'infection des fleurs saines.

Ils ont commencé à jaunir et à disparaître

Les feuilles et les fleurs d'orchidées se fanent si la plante manque d'humidité. Il est recommandé d'augmenter l'arrosage et l'humidification. Aussi vérifier si l'orchidée est exposée aux courants d'air, à cause de cela, les feuilles et les racines sont gelées, entraînant la mort de la fleur.

C'est bien pire si l'orchidée est pourrie. Dans ce cas, le tronc sera noirci et les feuilles se faneront et vireront au jaune en raison d'un arrosage excessif. Dans ce cas, procédez comme suit:

  1. Retirez la fleur du substrat et inspectez les racines.
  2. Enlevez ceux qui ont des taches sombres ou qui n'absorbent pas l'humidité lorsqu'ils sont immergés dans l'eau (ils ont la même apparence douloureuse).
  3. Les feuilles malades sont enlevées.
  4. Après toutes les sections sont traitées avec du charbon actif.
  5. La plante est placée dans une serre.
Astuce! Si la tige est pourrie, une telle orchidée ne peut plus être sauvée. La plante devrait être jetée.

Ensuite, vous pouvez regarder une vidéo qui dit quoi faire avec les feuilles jaunes de l’orchidée:

Les taches formées

L'apparition de points noirs peut indiquer que la plante a été gravement brûlée. Doit ombrager l’orchidée ou le réorganiser à l’ombre.

La deuxième raison de l'apparition de telles taches est le virus. Affectant d’abord les feuilles inférieures, il s’étend progressivement à l’ensemble de la plante. Dans la plupart des cas, une telle fleur devra être jetée - les orchidées peuvent rarement vaincre les maladies virales. De plus, une plante malade peut facilement infecter d'autres orchidées.

Toutes sortes de champignons peuvent devenir une autre raison. La plante peut être complètement sauvegardée si un traitement opportun est pris, à savoir:

  1. Toutes les parties touchées de la plante doivent être enlevées.
  2. Les endroits des tranches doivent être traités avec de l'iode.
  3. L’orchidée elle-même est soumise à un traitement bactéricide (Fitolavin).
  4. Par la suite, il est nécessaire d’assurer à la fleur une bonne circulation d’air.
ATTENTION! Des taches noires peuvent également apparaître en raison d'une eau dure. Dans ce cas, il est nécessaire d'essuyer les feuilles avec une faible solution de jus d'orange ou de citron.

Pour plus d'informations sur les raisons pour lesquelles des taches apparaissent sur les feuilles, la tige et les fleurs de l'orchidée Phalaenopsis, ainsi que sur les moyens de s'en débarrasser et sur les mesures préventives, nous en avons parlé dans un document séparé.

Qu'est-ce qu'il est contre-indiqué de faire?

Tout d’abord, vous ne pouvez pas laisser la plante malade en l’état. Espérer que tout disparaisse seul n'est pas la meilleure solution.

Aussi ne laissez pas la fleur affectée entrer en contact avec une personne en bonne santé. Dans le cas des parasites, cela peut conduire au fait que toutes les autres orchidées vont tomber malades.

Le non-respect des conditions de détention est également inacceptable. En raison de la négligence de la plante, elle flétrit et peut mourir. Il est également nécessaire d'inspecter périodiquement la fleur pour éviter de graves problèmes de santé.

Si vous entourez la plante avec attention et soin, alors même une beauté capricieuse roulée, comme une orchidée, sera en bonne santé. Toute fleur peut tomber malade, et parfois la récupération nécessite beaucoup de force et de patience, mais le résultat en vaut la peine, car il est si agréable de voir comment l’orchidée se fortifie et ravit l’œil grâce à sa floraison. Vous savez maintenant pourquoi les feuilles tombent de la plante. Cela peut être un signe de maladies des fleurs qui peuvent et doivent être combattues.

Laissez Vos Commentaires