Aux producteurs de fleurs sur les raisons pour lesquelles les feuilles du pétunia jaunissent et sur ce qu'il faut faire pour ressusciter la plante

Pétunia est une belle et délicate plante qui orne non seulement des parterres de fleurs devant des immeubles de bureaux, mais aussi des appuis de fenêtre dans les maisons des Russes. Les fleuristes l’adorent pour ses soins sans prétention et sa floraison abondante, qui se poursuit jusqu’au premier gel.

Parfois, ils rencontrent un problème sérieux: ils remarquent que la beauté des feuilles supérieures et inférieures virent au jaune, alors qu’ils ne savent pas quoi faire. Pourquoi cela se produit-il, est-ce dangereux et comment prévenir le problème - nous le découvrirons ensemble.

Caractéristiques de croissance

La différence entre les pétunias ordinaires et ceux en cascade est qu’ils poussent plus lentement. Toutes les plantes développent d'abord une pousse centrale puis, avec un éclairage suffisant, les pousses latérales. Dans une plante saine, les latérales partent de la centrale à angle droit, mais ne s’étirent pas vers le haut. Si le fleuriste constate des problèmes de formation de pousses, il doit tout d'abord modifier les conditions de la fleur. En les changeant, la brousse prendra une forme différente.

L'aide De nombreux jardiniers pincent les pétunias au cours de la période de croissance. Cette pratique est controversée. Pincer ne donne pas toujours un résultat positif. Dans la plupart des cas, après cela, la plante ralentit sa croissance et son développement.

Ils refusent également de pincer pour une autre raison: tous les pétunias cultivés dans les maisons des Russes sont des hybrides, qui ont toujours une belle forme de brousse sans l'utilisation de techniques agricoles. Ce n’est que lors de la culture de variétés de pétunia à l’ampleur exceptionnelle, donnant une forme inhabituelle sous la forme d’une énorme "boule".

Les pétunias en ampoule peuvent avoir de longs cils s'ils ne sont pas autorisés à fleurir pendant 3 mois. Pour cela, ils refusent de se nourrir avec des engrais spéciaux.

Pourquoi le feuillage devient-il jaune et sec?

Dans une plante en pot

Avec l'arrivée du froid, les plantes d'intérieur se sentent mal à l'aise. Les raisons de malaise sont évidentes: air sec dans la pièce, violation du taux d'humidité. En été, le soleil brille et avec le début de l'automne, il pleut plus souvent que le temps clair et ensoleillé. Pour cette raison, les fleurs sont malades et les jardiniers le trouvent par des taches jaunes sur les feuilles. Leurs bords et leurs pointes deviennent jaunes.

Les feuilles jaunies sont le signe d'une réaction douloureuse des fleurs aux courants d'air et à l'air froid. En été, ils créent un microclimat confortable dans les maisons équipées de la climatisation ou de fenêtres ouvertes. Aérant les pièces, ils retirent les pétunias sur le côté ou les cachent derrière un carton des courants d'air froid.

Contrairement aux autres plantes d'intérieur, le pétunia apprécie la lumière directe du soleil. Les taches jaunes sur ses feuilles ne sont pas un signe de brûlure.

Les principales causes de jaunissement des pétunias en pot:

  • En raison de soins inappropriés et du non-respect du régime d'irrigation.
  • Pétunia est aussi souvent victime d’insectes nuisibles. Le mildiou est une maladie fongique qui se développe en raison d'un changement brusque d'humidité et de température. Tout d'abord, une couche blanchâtre apparaît sur les feuilles, mais, sans agir, elle se transforme rapidement en taches jaunâtres. Vous pouvez en apprendre plus sur le blanc sur les pétunias ici.
  • Un autre parasite est un tétranyque. Bien que l'araignée rouge soit petite, elle cause toutefois un tort incroyable à la plante. Il toise ses feuilles et sa tige. Ils ne recevront pas les nutriments nécessaires au développement. Afin de ne pas avoir à pulvériser de la teinture de tabac sur les pétunias et à laver les feuilles à l’eau savonneuse, ils contrôlent le niveau d’humidité de la pièce et ne permettent pas l’humidité excessive du sol.
  • La chlorose est une autre cause du jaunissement des feuilles. Cette maladie provoque un arrosage inapproprié et une fertilisation fréquente avec des engrais riches en calcium. Parfois, une chlorose se développe en raison du fait que le cultivateur irrigue le pétunia avec une eau dure, mais pas bien réglée.

    Important! Si le développement de la chlorose est dû aux engrais à haute teneur en calcium, réduisez leur concentration en appliquant une couche de finition contenant des composés contenant du fer.

  • Les feuilles jaunes sur les pétunias peuvent être un signe de l'activité de petits insectes appelés pucerons. Les pucerons s'accumulent à l'intérieur des feuilles. En agissant rapidement, il n'y aura bientôt plus de sites sains sur le pétunia. Sans traitement spécial, les feuilles jaunissent, s'enroulent dans un tube et tombent.

Dans un cache-pot

Les pétunias qui poussent dans des pots de fleurs sont plus sensibles. La modification des conditions de détention entraîne des problèmes de formation de chlorophylle dans les feuilles. Pour cette raison, une maladie dangereuse se développe - la chlorose. Pour éviter le jaunissement des feuilles, ajoutez du fumier, du compost de feuilles de chêne ou de la sphaigne lors de la transplantation dans le cache-pot. Si la plante a été repiquée récemment et que l’acidification du sol n’a pas été prise en charge, il sera nécessaire de l’arroser jusqu’à la prochaine greffe avec de l’eau acide. En outre, les plantes qui fleurissent dans des pots de fleurs ont besoin de suppléments de fer.

Comment traiter le problème?

Pour éviter le jaunissement des feuilles chez les pétunias, la première chose à faire est de s’assurer que la lumière naturelle est suffisante. S'il n'y a pas assez de lumière, achetez des lampes fluorescentes et utilisez-les comme source d'éclairage artificiel.

Si les feuilles supérieures de la plante virent au jaune, il aura alors besoin de nutriments. Dans ce cas, augmentez le dosage de fertilisation ou fertilisez-le plus souvent qu'auparavant. L'essentiel est de ne pas en faire trop: les pétunias ne fleurissent pas à cause d'un excès d'engrais.

Si des signes de chlorose sont détectés (la partie supérieure meurt, système racinaire faible), le pétunia est alimenté avec de l'engrais minéral Uniflor-Micro.

Quoi de mieux pour nourrir?

Les engrais Iron Chelate ou Ferovit sont achetés au magasin. Pour lutter contre le jaunissement des feuilles, la plante est traitée 3 à 4 fois avec un intervalle de plusieurs jours et le problème disparaît.

L'aide Les engrais minéraux contenant de l'azote ne sont pas utilisés sans mesure et le problème de l'acidité du sol est résolu par l'acidification de l'eau utilisée pour l'irrigation.

Soins essentiels

Pétunia ne souffre pas de maladies saisonnières si le producteur l’irrigue une fois par jourplus près de la soirée. Cela aide à prévenir l'apparition d'un acarien. Un arrosage abondant est inutile si de petits points apparaissent sur les feuilles. Pour que le pétunia ne disparaisse pas, ils le refusent de toute urgence pendant quelques jours et assouplissent le sol quotidiennement. Lors du relâchement du sol, les racines recevront une dose supplémentaire d'oxygène. Les pétunias commencent à être arrosés quand une croûte s'est formée sur la couche supérieure de la terre.

Une plante à fleurs nécessite une vinaigrette régulière une fois toutes les deux semaines. Les fleurs fanées sont toujours enlevées avec des ciseaux pour favoriser l'apparition de nouveaux boutons. Si des traces de pourriture sont trouvées sur les racines, un fongicide est acheté, mais avant le traitement, la partie sombre de la tige est détruite.

Mesures préventives

Les pétunias ne jauniront jamais si:

  1. Le producteur n'utilise pas d'eau dure pour l'irrigation. Le pétunia ne doit être arrosé que lorsque la couche arable est sèche. La stagnation de l'humidité est empêchée par un assouplissement occasionnel du sol.
  2. Il surveille attentivement le régime de température. Vous pouvez empêcher l'apparition de pourpre, puis de feuilles jaunes sur la fleur, si vous ne permettez pas un assèchement excessif de l'air. S'ils apparaissent, les pulvérisations d'ammoniac aideront. Pour cela, 1 ml d'ammoniac est dilué dans cinq litres d'eau.
  3. À titre préventif, ils nourrissent les pétunias avec des engrais contenant du fer.

Conclusion

Nous avons donc examiné pourquoi les feuilles de pétunia viraient au jaune et comment traiter ce phénomène. Pétunia pousse bien non seulement dans les parterres de fleurs. Vous pouvez le cultiver dans des jardinières suspendues et des pots de fleurs chez vous, sur le rebord de la fenêtre ou sur le balcon. Si vous l’arrosez régulièrement, mais avec modération, et que vous l’alimentez avec les engrais nécessaires, les feuilles ne jauniront pas.

Laissez Vos Commentaires