Décorez votre appartement avec une beauté insolite: orchidée rose

Le célèbre écrivain américain Edgar Poe a qualifié cette orchidée de "produit des forces secrètes de la nature tropicale". On ne peut qu'être d'accord avec une description aussi figurative et précise d'une fleur mystérieuse.

L'un de ces "secrets" peut être appelé une orchidée rose. En tant que jeune fille, elle est romantique, sophistiquée, vulnérable et tendre.

Par sa seule présence, elle orne le monde environnant de sa pureté et de son respect, irradie de chasteté, d’innocence, de désintéressement et de sincérité.

Qu'est-ce que c'est

L'orchidée rose est l'une des nombreuses espèces hybrides de phalaenopsis miniatures de la plus ancienne famille d'orchidées, le genre épiphyte. Son habitat de prédilection est donc les troncs d'arbres, les forêts de montagne, les cailloux et les gorges. La fleur est facilement repérable grâce à ses fortes racines sinueuses.

À l'aide! Selon les suppositions des botanistes, elle est née il y a plusieurs siècles, sous les tropiques - l'île de Boneo, Taiwan, les Philippines. Les premiers représentants de ce genre sont devenus connus de la science au 18ème siècle, grâce à la découverte du professeur Blume. Les fleurs d'orchidées inconnues étaient appelées phalaenopsis, littéralement «papillons nocturnes».

Description de l'apparence

Orchidée rose - une vue miniature du phalaenopsis, les feuilles sont ovales, légèrement oblongues, ont une couleur inhabituelle:

  • lumineux;
  • saturé;
  • couleur vert foncé;
  • en haut de la feuille se transforme doucement en une couleur rougeâtre ci-dessous.

Sa longueur est seulement 8 cm; une tige courbée de couleur violette - une tige de fleur relativement courte (environ 20 cm), composée de 15 fleurs - miniatures - qui s'agence harmonieusement, leur taille ne dépasse rarement 3 cm et leur palette de couleurs est non criarde - du rose pâle au blanc. Les fleurs elles-mêmes sont rose blanchâtre et les pétales latéraux sont roses, légèrement vers le haut, comme les ailes d'un papillon. La langue est brillante, ressemble à une cravate, se détache sur le fond délicat de la fleur entière.

Avec une lèvre blanche

Schiller Phalaenopsis - cette orchidée rose peut fleurir en janvier et continue sa couleur jusqu'au début du printemps. Les inflorescences atteignent un mètre et demi et portent de nombreuses fleurs de taille moyenne, rose pâle, atteignant 6 cm de long. Les feuilles sont sombres, oblongues, dures. Cette gentille dame est très thermophile, craint les courants d'air et le froid.

Photo

Ci-dessous, vous pouvez voir une photo d'une belle orchidée rose dans un pot:





Historique de sélection

La première espèce d'orchidée est arrivée en Europe au début du 18ème siècleet un peu plus tard, au 19ème siècle, grâce aux efforts des éleveurs, certaines espèces ont commencé à être cultivées à la maison. En raison du croisement des orchidées philenopsis d'intérieur, leurs espèces hybrides se sentent bien et se reproduisent dans des appartements, des dachas, des vérandas et des balcons de maisons. La particularité de cette espèce est que les feuilles retiennent bien l'eau, ce qui explique probablement leur couleur si riche et vibrante.

Soins

Pour que la fleur se sente bien, soit parfumée et fleurisse longtemps, certaines conditions sont nécessaires:

La température

Il est nécessaire de prendre en compte la principale condition du régime de température: 20 ° C en hiver et jusqu'à 35 ° C en été. En hiver, vous devez vous assurer que l'orchidée ne gèle pas, que la température inacceptable est inférieure à 10 ° C, cela pourrait détruire la fleur. Il est préférable de placer une orchidée rose sur les fenêtres orientées est ou ouest, la lumière directe du soleil peut brûler les feuilles, en été il faut noircir.

L'éclairage

En hiver et en automne, une orchidée rose délicate a besoin de toute la lumière du jour pour se développer pleinement. Par conséquent, le soir, il est préférable d'allumer des lampes spéciales pour le rétroéclairage. Mais un éclairage trop intense peut nuire. En été, quand il fait particulièrement chaud, la fleur doit être retirée des rayons directs du soleil. Vous pouvez l'enlever par le rideau ou le mettre à l'ombre, sinon les feuilles risquent de se blesser gravement - une brûlure. Ils vont commencer à avoir mal, des points blancs vont apparaître immédiatement, puis ceux qui sont pressés sèchent, ils peuvent même noircir.

Arrosage

Pour les orchidées roses devrait être modérée. En été, le substrat est humidifié en séchant 1 à 2 fois par semaine. Il est conseillé de réduire les arrosages en hiver et en automne.

Avant d'arroser, arrangez les racines pour un peu de séchage - elles ont besoin d'air. Pour l'irrigation, il est préférable de prendre l'eau décantée à la température ambiante.

Il est préférable d’arroser par immersion: baissez brièvement la casserole dans un seau d’eau, puis laissez l’eau s’égoutter. Assurez-vous de drainer l'eau des palettes pour éviter la carie des racines.Important: Ne pas trop sécher ou humidifier les racines trop. Surveiller l'état des racines.

Humidité

Si la pièce est chaude, pas assez d'humidité, l'orchidée a l'air lente et douloureuse, vous devez alors placer de petits récipients ouverts remplis d'eau près des pots ou installer un plateau avec des cailloux mouillés. Donc, l'humidité atteint le taux requis.

Top dressing

L'engrais ne devrait pas contenir beaucoup d'azote, il est préférable d’utiliser des extraits à base de phosphore, c’est lui qui donne force et santé à l’orchidée. Il est préférable de faire confiance aux professionnels et d'acheter des engrais prêts à l'emploi dans des magasins spéciaux marqués: "Pour les orchidées". Lisez attentivement les instructions!

Règle d'engrais:

  1. Fertiliser la fleur que dans l'état humide de son substrat, afin de ne pas brûler les racines.
  2. Fertiliser 1 fois en 2 semaines pendant la période de croissance et de floraison.
  3. Attention à ne pas suralimenter la fleur - elle ne fleurira peut-être pas longtemps, ce qui est également dangereux pour les feuilles, elles peuvent se fissurer.

Greffe

Vous devez utiliser un substrat spécial, qui peut être acheté dans n'importe quel magasin spécialisé. Si ce n'est pas possible, vous pouvez le faire vous-même en mélangeant tous les composants:

  • écorce d'arbre;
  • des morceaux de charbon;
  • sphaigne de la mousse;
  • petits coquillages.

Les éleveurs utilisent aussi ce mélange:

  1. galets - pour le système de drainage;
  2. 10 parties de charbon de bois;
  3. 1 partie d'écorce de pin sèche.

Pour la plantation, il est préférable de prendre un pot transparent, cela vous permettra de voir clairement la racine de l’orchidée, de prévenir les maladies et les complications, d’observer sa croissance et son développement.

Important: Transplanter une fleur coûte une fois tous les deux ou trois ans, pas plus souvent, et ensuite si nécessaire: le pot est devenu petit, les racines ne s’adaptent pas, l’orchidée a ralenti son développement et sa croissance.

La procédure est préférable après la floraison, en suivant la séquence des actions:

  1. placer une couche de drainage sur le fond du pot;
  2. nous nettoyons les racines, coupons les pousses séchées et nettoyons soigneusement le vieux sol;
  3. la plante mise à jour est placée dans un nouveau pot et s’endort doucement avec un substrat;
  4. ne pas appuyer pour ne pas endommager les processus fragiles de la racine.

Élevage

Comme tous les phylenopsis, une orchidée rose se multiplie par voie végétative. Lors de la propagation d'une orchidée rose, les "enfants" qui grandissent sur la fleur sont séparés. Ils doivent être séparés lors de la transplantation de la plante. Après seulement un an, vous pouvez vous attendre à de nouvelles inflorescences.

Il ne faut pas laisser les racines se tordre, elles doivent être dans une position verticale, librement situées dans le coma de terre.

Ravageurs et maladies

Zone de risque pour l'orchidée rose:

  1. Si l'air est trop séché, la fleur est menacée de défaite par les cochenilles.
  2. Avec une humidité excessive, la racine est sensible aux parasites:

    • les pucerons;
    • tétranyque;
    • pourriture.
  3. Avec un arrosage excessif, il existe un risque d'apparition d'infections fongiques.

Comment éviter les maladies et les virus?

  1. Si les feuilles sont pourries, c'est un signe certain de soins inappropriés.
  2. Les feuilles sont froissées et assombries - saturent les racines d'humidité, elles n'ont tout simplement pas assez d'eau.
  3. Il est nécessaire de traiter la fleur avec des composés chimiques spéciaux, après avoir préalablement étudié les instructions.
  4. S'il y a un excès d'humidité et de lumière, et les feuilles sont jaunies.
  5. vous devez réduire les arrosages, réduire l'humidité de l'air et les éliminer de toute urgence dans les endroits sombres.
  6. Si les feuilles commencent à tomber, l'humidité est insuffisante et la température de l'air est trop élevée pour l'orchidée. Rafraîchissez, vaporisez, faites le bon éclairage pour elle.
  7. Assurez-vous que les feuilles ne soient pas mouillées et, si elles le sont, elles doivent se débarrasser rapidement de l'excès d'humidité.

Les orchidées roses en Chine sont considérées comme un symbole du luxe. Les experts en Feng Shuyu disent: en respirant l'arôme d'une fleur, vous pouvez atteindre la paix d'esprit et la paix.

Il est peu probable que cette orchidée convienne aux bureaux, aux banques, au bureau - la situation est trop nerveuse et les affaires trop nombreuses. Mais à la maison, dans votre cuisine préférée, où vous pourrez vous détendre après une journée difficile, un miracle rose - une fleur produira un effet thérapeutique - elle vous détendra, vous calmera et vous préparera à une agréable soirée avec votre peuple bien-aimé.

Laissez Vos Commentaires