Soins pour la floraison de Kalanchoe - Conseils sur la manière de faire fleurir cette plante à la maison

La fleur de Kalanchoe a rapidement gagné une grande popularité parmi les jardiniers, elle est acquise avec plaisir et cultivée à la maison. La plante est exotique, pousse très vite, fleurit assez longtemps avec des chapeaux entiers de belles inflorescences. Avec son aide, vous pouvez organiser avec succès n'importe quel rebord de fenêtre ennuyeux - pour le rendre arc-en-ciel. Après tout, Kalanchoe a beaucoup de nuances différentes, à la fois vives et pastel, très délicates. Les fleurs bleues, blanches, rouges et oranges ne sont pas rares et, à la fin du siècle dernier, une variété à inflorescences pourpres a été créée.

Caractéristiques

Il y a peu de plantes semblables à Kalanchoe dans la nature, parce que c'est spécial. D’un côté, c’est un excellent «docteur». Certaines variétés traitent le nez qui coule, les maux de gorge, favorisent la cicatrisation rapide des plaies et des coupures, désinfectent et régénèrent les tissus, et sont capables de beaucoup plus. Et d’autre part (autres variétés) - c’est une belle fleur élégante, qui, de plus, est facile à propager.

Espèces

Les plus populaires et les plus demandés sont les types suivants.

Kalandiva


Avec de larges feuilles en forme d'oeuf, de belles fleurs en éponge de différentes couleurs, qui fleurissent pendant près de six mois avec une brassée, dissimulant presque tout le feuillage sous elles, ne laissant que le cadre du bouquet.

Crossfeld


Il comporte de belles fleurs lumineuses qui sont rassemblées dans des inflorescences de parapluie, la couleur peut être différente:

  • blanc
  • les rouges;
  • jaune;
  • rose;
  • orange
  • d'autres nuances (les obtenteurs ont atteint des couleurs si différentes, dans la nature, cette espèce n'a que des fleurs blanches).

Mangina


Il se distingue par ses petites feuilles charnues et ses grandes fleurs roses en forme de clochettes retombantes, une plante ampéleuse très efficace.

Behara


Plante assez puissante, cela a l'air très inhabituel - il n'y a pas de feuilles au bas de la tige, mais il y en a beaucoup dans la partie supérieure et elles sont recouvertes d'un léger duvet. Les fleurs de cette espèce ressemblent à un nénuphar.

Les deux premières espèces sont les plus appropriées pour les floriculteurs - débutants.

Période de floraison

Après la floraison de Kalanchoe, une période est nécessaire pour rétablir la force. Cette période de dormance se situe généralement en été et en automne. Puis, à l'automne, les boutons floraux commencent à être pondus et à partir de la fin de l'hiver, la plante se transforme - une inflorescence de nombreuses formes florales. Cette inflorescence s'élève au-dessus des feuilles comme un nuage - comme si elle montait en flèche. La période de floraison peut varier. (selon le type) - de deux semaines à trois mois.

Prérequis

Même si la fleur est simple, vous devez toujours en prendre soin. Découvrez comment prendre soin de Kalanchoe afin qu’il fleurisse.

Faites attention! Kalanchoe étant un hôte tropical, les conditions nécessaires à son développement et à sa floraison doivent être créées proche du naturel.

Conditions nécessaires à la floraison:

  1. lumière diffuse lumineuse;
  2. bon arrosage (pas abondant);
  3. fertiliser strictement dans les délais (1 fois par mois);
  4. taille et pincement obligatoires de la brousse (au printemps et en été);
  5. conditions de température correctes (en hiver - pas moins de 16 degrés, en été - pas plus de 28 degrés).

Pourquoi ne pas fleurir?

Si Kalanchoe ne veut pas s'épanouir à la maison, les règles relatives à son entretien sont violées.c'est-à-dire que des conditions inconfortables ont été créées pour lui. Les principales causes de refus de s'épanouir peuvent être les suivantes:

  • pas assez de lumière - le pot se trouve dans un endroit ombragé ou sur la fenêtre nord et sans éclairage supplémentaire;
  • arrosage inapproprié - l'arrosage de la plante est trop intensif, de ce fait, son développement normal est perturbé;
  • mauvaise température - si vous ne supportez pas les normes de température, par exemple si la température est trop basse en hiver, alors, bien sûr, la plante peut simplement geler, sans parler de la floraison;
  • pas d'élagage ni de pincement - Il est très important de ne pas oublier cela. Si vous laissez le buisson pousser comme il le souhaite, vous pouvez oublier la floraison, il poussera simplement en hauteur ou poussera dans les feuilles.

Vous savez maintenant pourquoi Kalanchoe ne fleurit pas.

Comment forcer?

Bien sûr, il est dommage de regarder votre magnifique fleur, qui a fleuri en toute sécurité après l’achat au magasin et c’est tout, et puis elle grandit et ne laisse pas présager de la prochaine floraison (comment transplanter Kalanchoe après l’achat et en prendre soin à la maison, lisez ici).

Important! Peut-être est-il étiré en hauteur ou même perd les feuilles inférieures, il devient comme un arbre étrange avec un tronc nu et plusieurs petites feuilles sur le dessus (comme un palmier).

Que faire dans ce cas, si Kalanchoe ne fleurit pas, mais ne fait que s'étirer? Pour que votre plante d'intérieur puisse fleurir, vous devez suivre les étapes suivantes.

  1. Besoin urgent d'élaguer la plante, vous pouvez même cardinal, cela le sauvera. De plus, bien sûr, pour empêcher une croissance laide, le processus doit être contrôlé.
  2. Comprenez - votre animal reçoit-il assez de lumière?. Très probablement, il n'a tout simplement pas assez de lumière, il est donc urgent de fournir une source d'éclairage supplémentaire. Eh bien, si c'est un phytolamp spécial.
  3. Besoin d'ajuster l'arrosage. Il est possible que la plante souffre d'un débordement, vous ne pouvez pas souvent l'arroser et empêcher la stagnation de l'eau dans la casserole. En hiver, vous ne pouvez pas l'arroser plus d'une fois toutes les 2 semaines (respectez strictement cette norme).
  4. Besoin de vérifier la température - Après tout, les boutons floraux ne sont posés qu’à des températures basses et, s’ils sont chauffés pendant la saison de chauffage, ils ne le seront pas. Vous pouvez rapprocher le pot du verre ou lui trouver une place dans une pièce plus fraîche.

Vous savez maintenant comment faire fleurir une Kalanchoe.

Les bases d'un bon soin

  • L'éclairage - La lumière pour les plantes à fleurs joue un rôle important (presque le principal), donc beaucoup de lumière est nécessaire. Le meilleur endroit, bien sûr, est sur le rebord de la fenêtre (mais pas dans le nord).

    Kalanchoe peut résister à la lumière directe du soleil, mais pas toute la journée. Si le pot se trouve sur la fenêtre sud, il devrait être ombragé après le déjeuner (avec une barrière immatérielle). L'option de placement la plus optimale est la fenêtre orientée vers l'est. Si en hiver il n'y a pas assez de lumière les jours nuageux, alors vous devez également mettre en évidence (de préférence avec un phytolamp).

  • Arrosage - Kalanchoe étant une plante succulente qui possède une excellente capacité à accumuler de l'humidité dans les feuilles et le tronc, l'arrosage doit être modéré. En hiver, il suffit de l'arroser une fois toutes les deux semaines, en été plus souvent - environ une fois par semaine, vous devez naviguer sol dans le pot et en fonction de la température de l'air.
  • Top dressing - il doit être appliqué très soigneusement, à petites doses et uniquement des doses spéciales (il est préférable d’en acheter une équilibrée pour les plantes succulentes), même cet engrais spécial doit être dilué dans de l’eau (de moitié). L'alimentation est rarement nécessaire - une fois par mois et uniquement pendant la saison printemps-été. Il est impossible de suralimenter Kalanchoe, sinon il ne fleurira peut-être pas mais commencera simplement à «grossir».
  • Humidité - la plante ne nécessite pas d’air humide, transfère calmement l’air sec à l’intérieur, il n’est pas nécessaire de la vaporiser. Il est seulement nécessaire d'effacer périodiquement les feuilles de la poussière (de préférence avec un chiffon humide) afin que l'échange d'air ne soit pas perturbé.
  • La température - la température requise en été est de 28 à 30 degrés et en hiver, vous avez besoin d’une glacière - de 14 à 16 degrés, vous ne pouvez pas être plus froid, sinon les boutons floraux pourraient en souffrir.
  • Taille - C’est une condition très importante pour la floraison. Si vous ne pincez pas et ne taillez pas, ne formez pas un arbuste, vous ne pouvez pas attendre pour la floraison bientôt.

    Astuce Vous devez tailler Kalanchoe au printemps - toutes les pousses allongées sont raccourcies d'environ 1/3 ou même coupées en deux, au début de l'été, vous devez également faire attention à ce processus - pincez ou coupez toutes les jeunes pousses, vous devez également faire une pincée après la floraison.

    Après toutes ces manipulations, vous pouvez être sûr que Kalanchoe fleurira à merveille dans un proche avenir.

Notre matériel contient les subtilités de prendre soin de Kalanchoe à la maison pendant et après la floraison.

Vidéo sur le thème "Floraison intérieure de Kalanchoe. Comment réussir la floraison à Kalanchoe? ":

Conclusion

La conclusion peut être tirée de la manière suivante: si vous souhaitez profiter d'une atmosphère agréable et chaleureuse créée en grande partie par les plantes à fleurs, créez d'abord une atmosphère agréable pour ces plantes. Au moins un minimum d'attention mérite chaque fleur, qu'elle soit exotique ou très simple.

Après tout, tout le monde s'habitue à son habitat d'origine et, bien sûr, il est obligé de s'adapter d'une manière ou d'une autre dans nos appartements. Pour rendre cela plus indolore, vous devez essayer de fournir à la plante tout le nécessaire pour son confort.

Laissez Vos Commentaires