Roi des jardins Rhododendron Evergreen

Ces arbustes charmants étonnent simplement par leur beauté et leur grandeur, il est impossible de les détourner du regard.

Les rhododendrons commencent à se régaler avec leurs magnifiques inflorescences lumineuses dès le début du printemps, continuent en été - ils transforment toute parcelle de jardin en une sorte de royaume fabuleux.

Il suffit de choisir la bonne variété, il est très important que la plante résiste au gel.

Brève définition

Rhododendron Evergreen appartient à la famille des bruyères, fait référence à ce type d’arbustes qui ne laisse pas tomber les feuilles, même en hiver.

Description détaillée

Ce sont des arbustes assez grands, capables de pousser jusqu'à 4 mètres de hauteur.
  1. Feuilles - dense, coriace, vert foncé.
  2. Des fleurs - diverses couleurs, tailles (de 2 à 16 cm), principalement en forme de cloche. Ils sont rassemblés en inflorescences de plusieurs pièces.
  3. Les racines - situé près de la surface du sol.
  4. Les fruits - représente une boîte à cinq feuilles avec des graines qui mûrissent à la fin août - début septembre.

Histoire d'occurrence

Evergreen a commencé à être cultivé dans les zones proches des maisons de Rhododendron au 19ème siècle. et a immédiatement gagné beaucoup de cœurs. Maintenant, il n'est plus un invité aussi bizarre qu'avant, vous pouvez le rencontrer dans presque tous les pays.

Quelle est la différence?

Cette espèce ne laisse pas tomber ses feuilles pour l'hiver, elles se pelent en paille et reprennent leur aspect normal dès que la température leur est agréable.

Variétés: description et photo

Il existe plusieurs sous-programmes intéressants.

Roseum Elegance

C’est une merveilleuse ancienne variété de la collection anglaise, tentaculaire, presque arbuste sphérique à croissance lente avec de grandes fleurs mauves mauves ou rosesfleurit en juin pendant près de 3 semaines. Le buisson est haut - 3 m de hauteur et le même diamètre (parfois même plus large). Vous en apprendrez plus sur cette espèce ici.

Katevbinsky Grandiflorum

L'un des rhododendrons à feuilles persistantes les plus populaires, un grand foie à longues feuilles avec un arôme délicat, ses fleurs sont grandes, semblables à des cloches, rassemblées dans de grandes inflorescences d'environ 20 pièces. Pendant la floraison, le buisson est une boule luxueuse et brillante qui peut être de toutes les couleurs: blanc, rose, framboise ou violet. Lisez à propos de Katevbinsky rhododendron ici.

Hybride

La variété la plus populaire sous cette forme est Alfred, elle n’est pas très haute - de 1 à 2 mètres de hauteur, sphérique. avec de grandes fleurs roses (jusqu’à 6 cm) dans une tache vert clair, ses inflorescences sont très denses et moelleuses. Vous trouverez tous les détails sur les rhododendrons hybrides dans ce document.

Floraison

Le rhododendron à feuilles persistantes fleurit au printemps et en été, selon sa variété., la floraison est tout simplement magnifique, les fleurs sont rassemblées en grandes inflorescences (jusqu’à 20 pièces) de différentes couleurs.

  1. Soins avant et après la floraison.

    Après l’hivernage, vous devez examiner soigneusement l’arbuste - si le temps est déjà assez chaud et que les feuilles ne sont pas pressées de se détendre et de prendre leur forme normale, cela signifie qu’elles ne sont pas suffisamment humides, vous devez arroser les arbustes et les arroser.

    Dès que les feuilles se déroulent, vous devez préparer le pansement, vous pouvez le fertiliser avec une infusion de bon humus ou un engrais complexe «Pour les rhododendrons».

    En tout cas, il est très important de ne pas laisser sécher à ce moment-là, sinon la floraison ne sera pas abondante. Une fois la floraison terminée, vous devez retirer les fleurs séchées et continuer à surveiller l’arrosage.
  2. Pourquoi ne fleurit pas?

    Dans ce cas, vous devez d’abord vérifier la présence de maladies et de ravageurs. Si tout va bien, que tout va bien, il s’agit alors d’une plantation inadéquate: soit l’emplacement est inapproprié, soit la racine du cou a été approfondie, il est urgent de le repiquer.

Conception de jardin

Evergreen rhododendron s'intégrera parfaitement dans n'importe quelle conception, vous pouvez créer un groupe de plantes, ou vous pouvez planter un buisson sous la canopée d'un pin, par exemple, ou à l'ombre partielle d'un étang, ou vous pouvez créer une haie près de l'aire de loisirs, cet endroit deviendra votre préféré.

Instructions d'entretien étape par étape

  • Choisir un lieu d'atterrissage.

    L'endroit doit être choisi de manière à ce que l'arbuste soit dans une ombre diffuse et non dans un endroit ensoleillé. Les meilleurs "voisins" pour lui seront les fougères, la bruyère et tous les types de conifères, il est également indésirable de placer Rhododendron sur le coin de la maison, la plante ne tolère pas les vents froids.

  • Quel devrait être le sol?

    Bien sûr, les terres ordinaires ne conviennent pas à Rhododendron, car elles nécessitent un sol meuble peu nutritif, acide et bien drainé. Par conséquent, dans le sol ordinaire existant, vous devez ajouter de la tourbe et des aiguilles, c'est-à-dire l'acidifier et ajouter du sable.

  • Atterrissage

    Les arbustes doivent être plantés au printemps (mieux qu’au début).

    1. la fosse d'atterrissage doit être spacieuse (2 fois le système racinaire);
    2. tout premier drainage devrait être versé au fond;
    3. alors déjà planter un semis;
    4. si la plante est très jeune (la tige est mince), vous devez alors enfoncer une cheville en bois dans la fosse et y attacher un tronc (attache) pour qu'elle pousse de manière uniforme;
    5. après la plantation, vous devez arroser la plante (au moins deux seaux d'eau), puis verser une couche de paillis.
  • La température

    Le rhododendron à feuilles persistantes est capable de résister à 35 degrés de gel et à 30 degrés de chaleur, mais la température la plus optimale pour son bon développement sera comprise entre moins 10 degrés et plus 20 degrés.

  • Arrosage.

    Il est nécessaire de l’arroser avec de l’eau douce et mieux acidifiée (vous pouvez utiliser du jus de citron), environ 1 fois par semaine, en fonction du temps.

    Chaque arrosage doit être abondant - sous un buisson adulte, vous devez verser 5 seaux d'eau (progressivement), sous un petit - 2 seaux.
  • Top dressing.

    Il est bon de nourrir avec un engrais liquide spécial, en particulier pendant la floraison (3 fois par saison), alors que les jeunes buissons nécessitent une alimentation plus fréquente, vous pouvez ajouter une infusion d'humus - avant et après la floraison. À propos, vous pouvez fertiliser non seulement en arrosant sous la racine, mais en pulvérisant tout le buisson.

  • Taille

    En fait, ce n'est pas nécessaire, la plante elle-même est parfaitement formée, il suffit de couper ou de casser toutes les tiges des fleurs après la floraison, sinon les forces iront à la maturation des graines. Vous pouvez également tailler un arbuste assez ancien pour le rajeunir - cela se fait au début du printemps, les branches sont coupées à environ 40 cm du sol et les endroits des tranchées sont traités avec des variétés de jardin.

  • Greffe

    Les arbustes peuvent être replantés au printemps et à l'automne, de préférence en automne en septembre ou octobre, et au printemps uniquement lorsque le sol se réchauffe (avril ou mai).

Caractéristiques d'atterrissage

Pour le rhododendron à feuilles persistantes, les méthodes de reproduction les plus efficaces sont les boutures et les graines.

  • Boutures.

    1. Au début du printemps, les boutures doivent être coupées (la coupe inférieure doit être oblique) et elles doivent être enracinées dans un substrat léger.
    2. Un conteneur avec des boutures peut être placé dans une serre.
    3. Après environ un mois, vous pouvez plonger.
    4. Après 2 mois supplémentaires, vous pouvez le planter séparément.
    5. Une place permanente en pleine terre ne pourra être atteinte qu'au printemps prochain.

    La méthode est bonne, les boutures sont très viables.

  • Les graines.

    Une option très simple pour obtenir un grand nombre de petits plants. Les semences pour les semis doivent être semées en janvier (ou en février).

    1. Saupoudrez-les sur la surface du substrat.
    2. Versez (vaporisez) avec soin du flacon pulvérisateur et placez également dans la serre.
    3. Les pousses vont apparaître dans environ un mois, à ce moment-là, la température devrait être fraîche - environ 12 à 15 degrés.
    4. En juin, les plants cultivés peuvent être plantés dans des conteneurs séparés.
    5. Au printemps prochain, tous peuvent être déjà débarqués à leur place dans le jardin (ou donner à des amis).

Maladies et ravageurs

Le plus souvent, le rhododendron est endommagé par les tétranyques, les cochenilles farineuses, les cochenilles et les punaises des lits; s'ils sont découverts, ils doivent être traités immédiatement avec tout insecticide.

Et les maladies «préférées» de cette plante sont les champignons, toutes les préparations contenant du sulfate de cuivre aideront ici.

Prévention

Pour éviter les maladies fongiques, vous devez choisir le bon endroit - sur une colline ou sur un sol bien drainé. Prévention des insectes nuisibles - au printemps, vaporisez du liquide de Bordeaux sur le buisson.

Conclusion

Le rhododendron, bien sûr, est considéré comme une plante exotique et il n’ya pas si longtemps, beaucoup ne pensaient même pas qu’il serait possible de planter un tel arbuste sur son site. Et une telle opportunité est apparue grâce au grand travail des éleveurs qui ont réussi à produire différentes variétés résistantes au gel. Ils sont très attentifs à l'amour et aux soins et nous remercient par leur gratitude avec des brassées de fleurs fabuleuses.

Regarde la vidéo: Fuchsia Delhommeau, La Collection numérotée (Janvier 2025).

Laissez Vos Commentaires