Recommandations sur ce qu'il faut faire si des taches apparaissent sur les feuilles et les fleurs d'une orchidée

L'orchidée est une belle fleur originaire des tropiques. Il n’est pas facile de s’adapter aux conditions domestiques, surtout s’il n’ya pas de paramètres de contenu nécessaires.

Les premiers signes d'une mauvaise santé d'une plante sont une décoloration et des taches sur le feuillage. Il y a diverses raisons de guérir, mais ne pas nuire, tout d'abord, vous devez comprendre.

Dans l'article, nous examinerons ce que c'est - des taches blanches et sombres sur les feuilles, les fleurs et d'autres parties de l'orchidée, et expliquerons comment guérir la plante si elles apparaissent.

Symptômes externes d'un problème

Les taches sont un symptôme non ambigu de l'apparition de maladies. Des taches blanches, des traces d'eau, des taches brunes et brunes de déformations diverses, avec des franges, en forme d'anneaux, de losanges et d'irrégularités apparaissent à la surface de la feuille. Des taches sèches apparaissent, à la suite desquelles, sur la zone endommagée, le tissu en feuille s’effrite et se brise.

L'apparition de taches, dont l'apparition doit être prudente:

  • taches sombres de taches de différents diamètres, qui sont pointues ou fusionnées;
  • au centre de la plaque, la pourriture noire;
  • taches jaunes de forme ronde, il y a une tendance à augmenter;
  • taches grises ou brunes humides;
  • zones aqueuses, qui s'assombrissent rapidement;
  • taches jaunes, blanches de formes diverses, acquérant progressivement une teinte brune;
  • noirceur à la base de la feuille, qui disparaît rapidement;
  • la feuille est recouverte de spores fongiques de couleur noire.

Que sont: description et photo

Les amateurs d'orchidées ont été confrontés à plusieurs reprises aux problèmes de la formation de zones endommagées incompréhensibles dans différentes parties de la plante.

Le type de maladie dans une plante peut être déterminé par des signes extérieurs: configuration, couleur et condition.

Les blancs

Un phénomène similaire pourrait être dû à la défaite de la fleur causée par l'oïdium. Ceci est une maladie mortelle. Symptômes: taches sur les feuilles similaires à celles saupoudrées de farine, qui sèchent avec le temps.

La deuxième raison peut être une brûlure thermique. Le contact direct avec les rayons du soleil provoque de tels dommages, non seulement des feuilles, mais aussi des fleurs, des boutons, des racines.

Noir ou sombre

Le feuillage noir est un phénomène assez spécifique mais commun chez les orchidées. L'image externe du noircissement dépend du type de maladie et de sa gravité. Le feuillage s'assombrit totalement ou partiellement. Chez les plantes présentant des caractéristiques externes similaires, le système racinaire noircit souvent, la tige, les feuilles meurent, une croissance lente est perceptible.

En savoir plus sur la raison pour laquelle les feuilles et les racines de la plante deviennent noires et sur la façon de la gérer, lisez ici.

Brown

Des taches de cannelle sur les racines, les feuilles et d’autres parties de la plante peuvent, si elles ne poussent pas et ne s'assombrissent pas, indiquer un soin inapproprié. Sinon, la fleur est endommagée par des maladies infectieuses ou des insectes nuisibles.

Humide

À la maison, dans les orchidées sur les feuilles, il y a des gouttelettes confites. Extérieurement, elles ressemblent à des gouttes de rosée gelées sur des feuilles vertes. Ils sont transparents, ont un goût sucré, collant au toucher. En fait, c'est en dehors du nectar de la fleur que surviennent des soins inappropriés ou des processus naturels. Dans cet article, nous avons examiné plus en détail les causes de la formation de gouttes collantes sur les feuilles et le pédoncule de la plante.

Sur quelles parties de la fleur se forme la pigmentation?

L'endroit où les taches apparaissent dépend de la cause du problème:

  1. Les taches sont simples, par exemple, à la suite de dommages mécaniques, de brûlures de la feuille ou des racines. Dans ce cas, la taille des taches n'augmente pas avec le temps et ne s'applique pas aux autres parties de la fleur.
  2. Si la cause de tout est une infection bactérienne ou fongique, des insectes nuisibles, une approche incorrecte du processus de croissance, alors la formation de taches a la capacité de fluage.Habituellement, les jeunes pousses, bulbes, feuilles, fleurs, racines, moins souvent la tige et le pédoncule, sont les premiers touchés.

Pourquoi est-ce que cela se passe?

Un tel phénomène négatif pour une fleur d'intérieur a de nombreuses raisons, allant d'une brûlure thermique banale à une infection grave qui ne peut pas être traitée. Il est possible que la mauvaise chose soit à blâmer:

  • air intérieur humide ou sec;
  • augmentation de la température de l'air;
  • surdose d'engrais minéraux;
  • mauvaise qualité de l'eau utilisée pour l'hydratation;
  • changements brusques de température;
  • pas d'arrosage régulier;
  • attaque d'insectes nuisibles;
  • infections bactériennes, fongiques, virales;
  • éclairage mal organisé;
  • hypothermie de la plante.

Traitement localisé sur les feuilles et les fleurs

Traitement ponctuel dans chaque cas individuellement. Un certain type de causes a son propre algorithme d'élimination. Nous examinons ci-dessous les options possibles pour l'apparition de taches dues à des erreurs de croissance, à des maladies infectieuses ou à des insectes nuisibles.

Mauvais soins

  • Disposez un bon éclairage, ombragez-le au soleil ou réorganisez-le à mi-ombre.
  • Retirez le pot de fleur du brouillon.
  • Maintenir une température et une humidité optimales, éviter le refroidissement excessif des racines, éloigner l’orchidée des appareils de chauffage.
  • Si vous en faites trop avec des engrais, rincez le système racinaire et actualisez le sol.
  • Au débordement:

    1. Coupez les zones endommagées.
    2. Traiter les tranches avec un antiseptique.
    3. Transplanter dans un nouveau récipient avec une couche de drainage et un sol enrichi en minéraux.

    Vous trouverez plus d'informations sur la manière de remplir cette orchidée lors de son remplissage.

  • Pour réduire le niveau de sels dans le sol:

    1. Vous devez rincer l’orchidée dans une casserole sous l’eau courante pendant 5 à 10 minutes.
    2. Enlevez les zones malades, désinfectez.
    3. Transplanter dans un nouveau sol.

Dommages causés par les insectes

Les principaux insectes nuisibles aux orchidées sont:

  • cochenille;
  • les pucerons;
  • mouche blanche;
  • bouclier d'échelle.

Si, à la suite d'une inspection visuelle, vous avez trouvé des "invités non invités", vous devez:

  1. Isoler une plante malade.
  2. Enlevez les insectes avec un coton-tige.
  3. Si nécessaire, coupez les zones touchées.
  4. Lavez les feuilles avec de l'eau chaude savonneuse.
  5. Traiter la plante avec une solution d'intoxication.
  6. Réduisez les arrosages en saison froide.

Maladies infectieuses

Malheureusement, les taches sont plus susceptibles d'être causées par une infection bactérienne, virale ou fongique de l'orchidée. Maladies courantes:

  • phylostictose;
  • l'anthracnose;
  • pourriture grise et brune (concernant les types de pourriture et son traitement, nous en avons parlé dans ce document);
  • taches bactériennes.

Les principales mesures pour les combattre:

  1. Déplacez l'orchidée touchée dans une autre pièce.
  2. Déterminer la nature de la maladie.
  3. Enlevez les zones malades.
  4. Les sections doivent être désinfectées avec un antiseptique, elles peuvent être écrasées avec du charbon actif ou de la cannelle moulue.
  5. Traiter une plante avec une solution fongicide ("Skor", "Topsin-M").
  6. Important! Si l'on soupçonne une maladie bactérienne chez une orchidée, celle-ci doit être isolée d'autres plantes pour empêcher la propagation de l'infection.

Que faire pour la prévention?

Analyser les informations concernant votre variété d'orchidée et organiser des soins compétents:

  1. Évitez les dommages mécaniques.
  2. Optimiser la température et l'humidité.
  3. L'inspection fréquente de l'usine est nécessaire.
  4. Une fois toutes les 2 semaines, un pot de fleurs avec une orchidée doit être abaissé dans l'eau après y avoir ajouté deux comprimés d'Alirina-B.
  5. Lavage régulier des feuilles et du pot.
  6. Vous pouvez suspendre temporairement du ruban-cache aux mouches et autres insectes.

Soin des plantes

Pour éviter de telles situations désagréables, il est uniquement possible de prendre soin de l’orchidée.

  • Fournir un éclairage diffus avec une heure de clarté de 14 heures. En hiver, utilisez un éclairage artificiel, la meilleure option étant les lampes Phyto. Ils donnent une lumière vive et ne sèchent pas l'air. En été, les rayons du soleil doivent être protégés par un rideau.
  • Maintenir une température confortable en été: + 22-25ºС, en hiver + 16-18ºС. Si les indicateurs sont au-dessus de la limite maximale spécifiée, des maladies fongiques se développent, en deçà du minimum - maladies bactériennes. La différence de température ne doit pas dépasser 5ºC.
  • Humidité dans la gamme de 50-60%. Pour obtenir de tels indicateurs, vous pouvez utiliser un humidificateur domestique. Assurez-vous de ventiler régulièrement la pièce.
  • Arroser une fois par semaine eau chaude et douce. De temps à autre, le sol doit être complètement sec, ne négligez pas cette condition. Après tout, un excès d'humidité est le plus souvent la cause du développement de maladies pourries.
  • Fertiliser les orchidées besoin 2 fois par mois, surtout pendant la floraison. Le top dressing doit être utilisé avec une teneur prédominante en potassium et en fer. Les engrais azotés sont utilisés pour construire une masse verte.
  • L'option idéale est fleur de pulvérisation mieux jusqu'à 5 fois par jour. Exclure la procédure pendant la période de floraison. Assurez-vous que l'eau ne stagne pas dans les sinus de la fleur.

De nombreuses maladies d'orchidée peuvent être diagnostiquées par l'apparition de taches sur le feuillage. Après avoir étudié les caractéristiques de la maladie, il convient de prendre les mesures de traitement appropriées. Ne tardez pas dans la lutte contre les maux, car un traitement précoce est beaucoup plus facile qu'un état négligé.

Vidéo utile

Dans la vidéo, vous découvrirez pourquoi des taches apparaissent sur les orchidées et que faire:

Laissez Vos Commentaires