Noël, beau décembriste: comment se nourrir et comment en prendre soin pour sa floraison?

Une des plantes d'intérieur les plus communes est Schlumbergera. Cette fleur appartient à la famille des cactus et est une plante épiphyte qui, dans la nature, est située sur les troncs ou dans les racines des arbres. En plus du nom botanique, les jardiniers appellent Schlumberger un arbre Decembrist, Zygocactus ou de Noël.

Mais, malgré le fait que la fleur appartienne à des cactus, les conditions de culture de Schlumbergera sont exactement le contraire de celles des vrais cactus. Les conditions sont plus compatibles avec la culture de plantes d'intérieur ordinaires.

Pourquoi une fleur a-t-elle besoin d'un top dressing?

Pendant la période de floraison, le sapin de Noël est très élégant. C'est pourquoi les floriculteurs le préfèrent aux autres plantes d'intérieur. La floraison dure environ un mois, mais pour cela, la plante a besoin de soins appropriés - arrosage périodique, traitement avec des fongicides, ainsi qu'un traitement rapide des racines et des feuilles avec des engrais complexes.

Quand est-ce nécessaire?

Il faut faire attention à la nutrition des plantes si le décembrist cesse de fleurir ou donne très peu de fleurs. En plus d'aider lors de la floraison, Noël peut nécessiter un traitement de surface supplémentaire et une minéralisation du sol en cas de transplantation.

Qu'est-ce qui aide la plante?

Une alimentation précoce aide la fleur à attacher de gros boutons en grande quantité.

Important! Pour former une plante puissante avec de grandes et belles fleurs, vous devez respecter scrupuleusement le programme d'alimentation. Même si le décembriste a cessé de fleurir à un moment donné, lorsque des engrais spéciaux sont appliqués sur le sol, la floraison reprendra rapidement.

Quoi utiliser pour une floraison abondante?

Comme Schlumbergera appartient à la famille des cactus, la plante utilisée pour les cactus convient à cette plante. Vous pouvez utiliser un substrat pour plantes succulentes.

L'engrais devrait être un mélange hydrosoluble de potassium, de phosphore et d'azote. haute qualité, dans un rapport de 20-20-20. Ce mélange bien équilibré, qui est appliqué sur le sol au plus tard un mois avant la formation des bourgeons. Si nous considérons des mélanges prêts à l'emploi, alors la cendre de bois, une solution de molène ou "Idéal" conviennent ici.

À quelle heure Schlumberger a-t-il besoin d'engrais?

Le décembrist a besoin d'une alimentation complémentaire périodiquement, toutes les deux ou trois semaines. Au printemps et en été, des engrais azotés doivent être appliqués sur le sol, qui n'est pas utilisé en automne. Sinon, la plante cessera de fleurir et concentrera toutes ses forces sur l'augmentation de la masse de feuillus.

Après une période de dormance, de novembre à décembre, une fertilisation phosphore-potassium est réalisée. Ces engrais vont "durcir" les bourgeons. Un mois avant la floraison, tous les pansements doivent être arrêtés sans faute.

Comment fertiliser la plante à la maison?

Voyons plus en détail comment il est possible de fertiliser une plante pendant la floraison ou pour que le décembriste fleurisse rapidement. Il existe à la fois des mélanges prêts à l'emploi achetés pour nourrir la fleur et des engrais pouvant être préparés à la maison. Les mélanges achetés comprennent:

  • "L'idéal."
  • Engrais liquides pour plantes à fleurs.
  • Divers top dressing pour les cactus.

Tous ces engrais ont des instructions détaillées sur l'emballage, de sorte que la préparation d'une solution ou l'alimentation avec la bonne consistance du travail ne sera pas. Les choses sont plus intéressantes avec les engrais ménagers, qui incluent la molène diluée, la cendre de bois ou le sucre. Laissez-nous nous attarder sur eux et en apprendre davantage.

Cendre de bois

Faire dans le sol pour Decembrist sous forme sèche ou diluée dans de l'eau. Le volume universel est de deux cuillères à soupe par litre d'eau. Le mélange est infusé pendant 2-3 heures pour obtenir une solution plus nutritive. Cet engrais remplace avec succès tout pansement minéral acheté, en raison du stock d'oligo-éléments et de minéraux contenus dans les cendres. Decembrist devrait être nourri avec des cendres si la plante manque de potassium - les bords des feuilles sont jaunes, bruns ou ont une apparence brûlée.

Il convient de noter que la cendre de bois neutralise l'azote. Il est donc important de trouver un équilibre entre ces deux éléments.

Le sucre

Cet engrais active les processus métaboliques dans le sol. Le glucose contenu dans le sucre est une source d’énergie pour la plante et un matériau de construction pour la formation de molécules organiques.

Mais il existe une nuance: avec le manque de dioxyde de carbone, le sucre devient une source de moisissure et de pourriture des racines. Par conséquent, avec la vinaigrette à base de sucre, toute préparation EM, par exemple Baikal EM-1, doit être appliquée sur le sol.

Pour préparer une solution sucrée, il suffit de diluer une cuillère à soupe de sucre dans un demi-litre d’eau. Vous ne devriez pas avoir recours à ce type de top dressing plus d'une fois par mois.

Acide borique

Utilisé pour la nutrition des plantes foliaires. L'acide borique stimule la croissance de la tige et améliore la nutrition des ovaires et des bourgeons, augmentant l'intensité de la floraison. Pour le top dressing, une solution d'acide à 0,1% est utilisée dans un rapport de 1 g par litre d'eau. La plante doit être pulvérisée avec une solution au stade du bourgeonnement et de la floraison de Decembrist.

La pulvérisation doit être effectuée tôt le matin ou tard le soir pour éviter les brûlures à la fleur.

Molène de race

Pour préparer ce top dressing, vous devez préparer une solution dans les proportions d’une part de molène et de quatre à cinq parts d’eau. En plus de la molène, des excréments de pigeon ou de poulet sont utilisés à cette fin. Schlumberger est fertilisé avec l'extrait 5-6 semaines après la greffe, lorsqu'il est bien enraciné. Une molène de race accélère l'apparition de la floraisonpar conséquent, dans la phase de dormance végétative, la plante n'a pas besoin d'être fertilisée avec cette solution.

Peroxyde d'hydrogène

Le peroxyde d'hydrogène aide à garder les racines des plantes en bonne santé. De plus, cet engrais abordable aide à accélérer la floraison et la croissance de Decembrist, sature la terre en oxygène et prévient la pourriture, renforçant ainsi le système racinaire.

Il n’est pas difficile de préparer la solution, il suffit de diluer une cuillère à soupe de peroxyde dans un litre d’eau. Il n’est pas difficile d’alimenter le Schlumbergera avec une solution, il suffit d’arroser la plante une fois par semaine avec du peroxyde d’hydrogène.

Ceci est un engrais de base et vous n'avez pas besoin d'irriguer les feuilles avec une solution de peroxyde d'hydrogène.

Pommes fraîches

Pour Schlumbergera, une infusion de pommes fraîches est un superfodder. Un kilogramme de pommes vertes acides doit être coupé et infusé dans cinq litres d'eau pendant au moins deux jours. Si la plante est petite et plantée dans un petit pot, vous pouvez utiliser moins d'eau et de pommes.

Le gros avantage de cette infusion est qu’elle peut être utilisée beaucoup plus souvent que d’autres engrais - plusieurs fois par semaine, et que la période de repos soit maintenant avec le décembriste ou qu’elle fleurisse. Ce type d'alimentation n'a aucun effet négatif sur la plante.

Vinaigrette au thé

Ce type de fertilisation est le vrai secret des jardiniers. Le fait est que lorsque l'on arrose la plante pas avec de l'eau, mais avec du thé infusé, Schlumbergera produit beaucoup plus de boutons floraux. Pas un seul engrais acheté, même le plus cher, ne donnera un tel résultat.

De nombreux jardiniers affirment que Les «cérémonies du thé» permettent la reprise de la floraison de plantes problématiques et jamais florissantes. Avec ce type d'engrais, l'arrosage des racines est utilisé. Versez un verre de thé sec avec trois litres d'eau bouillante. Une fois la perfusion perfusée et refroidie pendant plusieurs heures, elle est consommée de la même manière que de l’eau ordinaire.

Schlumbergera n’exige pas de conditions de croissance à la maison et c’est pourquoi il est si populaire parmi les jardiniers. Les règles pour garder les décembristes sont faciles. En sachant comment entretenir un cactus de Noël en fleurs, le fertiliser de manière à ce qu’il fleurisse abondamment et en temps voulu, vous pouvez faire pousser une belle et saine plante.

Laissez Vos Commentaires