Notocactus exotique - invité sans prétention des contreforts de l'Amérique du Sud

Les plantes exotiques ont toujours été un invité intéressant et bienvenu pour un cultivateur amateur. Cependant, prendre soin d'eux prend souvent beaucoup de temps. Que faire si vous voulez être exotique à la maison et qu'il n'y a aucune possibilité ou désir de vous en occuper avec soin? Dans une telle situation, un invité du sud sans prétention peut vous aider - notacactus. Notocactus est une espèce populaire et se trouve dans chaque collection de cactus. Les plantes diffèrent par la forme, la couleur et l'apparence des épines (feuilles). Ils ne sont pas exigeants en soins et la floraison est tellement incroyable qu'aucun collectionneur ne peut résister à ce type de cactus.

Informations générales

Notocactus, alias Notocactus, Brasilicactus, Eriocactus Parodia, est un groupe de plantes comptant jusqu'à 25 espèces de la famille des cactus (Cactaceae). Il se distingue de la plupart des parents de la classe par la présence d'une grande et belle fleur au sommet de la tige.

La fleur est en forme d'entonnoir, poussant sur un court pédicule charnu. La couleur de la fleur varie du jaune au rouge. La tige de cactus est simple, basse (de 10 à 100 cm de hauteur), se distingue par une forme sphérique ou cylindrique de couleur vert foncé. Sur les bords du cactus, il y a de petits tubercules sur lesquels se trouvent des aréoles légèrement pubescentes. Les épines se développent à partir des aréoles, du 1-3 grand au 35 plus petit.

À l'état sauvage, cette beauté pousse en Amérique du Sud, en Bolivie, au Brésil, en Uruguay et au Paraguay, ainsi qu'en Argentine. Pour son lieu de résidence, il choisit principalement des collines couvertes d'herbes hautes et d'arbustes, adore l'ombrage. Parfois, il peut être trouvé sur les rochers et les falaises.

Aide: "notus" en latin signifie "sud", ce qui donne une description très vive de notocactus - "sud", ne tolère pas le froid. La plante a été découverte par le botaniste allemand Karl Schumann au 18ème siècle.

Les principaux types et leurs photos

Notocactus Uebelmanius


Le cactus est sphérique-aplati, la hauteur est de 16 cm de diamètre, la hauteur de la tige est d'environ 16 cm, il ne forme pratiquement pas de pousses latérales, jusqu'à cinq fleurs rouges peuvent se former sur le dessus de la tige de cactus pendant la floraison.

Haselbergius (Hazelberg)


Une plante avec une tige légèrement allongée, une hauteur de 12 à 15 centimètres et un petit diamètre - de 5 à 10 centimètres. Pendant la floraison, produit plusieurs fleurs. jusqu'à 2 centimètres de taille.

Notocactus Ottonis (Notocactus Otto)


La tige se présente généralement sous la forme d'une boule pouvant atteindre 15 centimètres de diamètre. Libère pas mal de pousses radiculaires. Il a également un petit nombre (1-2) de fleurs jaunes.

Magnificus (magnifique)


A une tige sphérique atteignant 16 centimètres de haut, atteint un diamètre allant jusqu'à 15 centimètres, produit de nombreuses pousses basales. Couleur de la tige - vert avec une teinte bleue. En été, il fleurit plusieurs fleurs jaune grisâtre.

Apricus (tournesol)


C'est une tige légèrement aplatie avec beaucoup d'aréoles. Pendant la floraison, donne généralement deux grandes fleurs (jusqu’à 10 centimètres de taille!) De teinte jaune-rouge.

Tabularis (plat)


A un sommet aplati et de larges côtes. Ses fleurs sont assez grandes (jusqu'à 8 centimètres de diamètre).

Chaque espèce possède également plusieurs sous-espèces., qui peuvent différer de la couleur principale des fleurs et des aiguilles.

En savoir plus sur les types de notocactus décrits ici.

Entretien des installations domestiques

Ce représentant de la flore est totalement sans prétention, ce qui facilite grandement les soins de celui-ci à la maison. Vous devriez considérer certaines des nuances les plus importantes associées au contenu de ce cactus à la maison.

L'éclairage

Notocactus, comme tous les autres cactus, aime beaucoup le soleil et en a besoin. Pour l'emplacement de cette plante, il convient de choisir un endroit où rien n'empêchera la lumière directe du soleil.

Important! Les rayons brûlants du soleil peuvent nuire au cactus! Jusqu'aux brûlures!

Dans de tels cas, il est nécessaire de masquer l'emplacement. Un morceau de gaze ou de papier calque convient à l'ombrage. Pour la maturation la plus complète des fleurs, en hiver, il faut éclairer la plante avec ce qu'on appelle des "phytolampes" pendant au moins 10 heures par jour.

Arrosage

Au printemps et en été, il est nécessaire d'arroser le cactus afin que le substrat dans lequel il se développe ne sèche pas complètement. Dans le même temps, vous ne devez pas trop arroser l'animal, car il peut commencer à pourrir sur les racines. Pendant la saison froide, en automne et en hiver, la taille de l'irrigation peut être réduite à modérée. Il est important d'éviter le dessèchement de la terre dans un pot!

Pour arroser le notocactus, il est fortement recommandé d'utiliser de l'eau décantée à la température ambiante. Vous pouvez également utiliser de l'eau de pluie ou de l'eau fondue.

La température

Notocactus est un animal thermophile, préfère une température allant de 22 à 26 degrés Celsius.

Cependant, il ne souffrira pas de températures plus élevées. Il est également conseillé de ventiler régulièrement l'air de la pièce.

Pendant la saison chaude, il sera utile de prendre la plante sur le balcon. En hiver, la température dans la pièce où se trouve le cactus ne doit pas descendre en dessous de 10 degrés Celsius, sinon il peut simplement geler et mourir.

Sélection des sols

Il est recommandé de choisir une consistance meuble, un sol argileux, avec du sable de rivière de grande taille contenu dans sa composition. La tourbe dans le substrat est également souhaitable. Dans les magasins spécialisés, vous pouvez également acheter une version prête à l'emploi du sol pour les cactus - mais il est conseillé de le "diluer" avec du sable de rivière afin que ce sable soit visible.

Pots appropriés

Depuis cactus ne tolère pas de grandes quantités de liquide dans la terre sur laquelle il poussepar conséquent, il vaut la peine de chercher un pot qui aidera à protéger les racines de la plante des excès d’eau et, par conséquent, à les pourrir.

Pour ce faire, vous avez besoin d'un réservoir avec une propriété de drainage, ainsi que de la fonction de stockage de chaleur le plus longtemps possible. Ces qualités ont des pots en argile, avec des trous pour laisser un excès d’eau au fond. Vous pouvez utiliser des récipients en plastique, mais vous devez alors veiller à respecter le régime de température, car le plastique retient beaucoup moins la chaleur que la céramique.

En raison de la croissance graduelle des racines et des processus racinaires de notocactus, il est nécessaire de choisir un pot de diamètre et de taille suffisamment grands.

Taille

Bien que notocactus se développe assez lentement, il est nécessaire de les couper périodiquement. Quand ils atteignent plus de 17 centimètres de hauteur, le dessus doit être coupé avec un sécateur pointu. Ensuite, le lieu de la coupe doit être «taillé», fait comme un crayon, pour empêcher l’entraînement des cactus. Après cela, le notocactus devrait être autorisé à sécher pendant une semaine - pour ce faire, réduire les arrosages réguliers.

Ne faites pas la coupe trop petite, cela pourrait faire sécher la plante!

Greffe

En prêtant attention à la lente croissance de ce représentant de la flore, il n'est souvent pas nécessaire de la transplanter. Il est seulement nécessaire de s'assurer que les racines du cactus ne commencent pas à sortir du pot - cela indique que le temps de la transplantation est venu. La période la plus propice pour la transplantation dans un nouvel endroit est la période hivernale, car à cette période de l'année, la croissance de la plante ralentit encore plus.

Actions de greffe:

  1. Il est nécessaire d'arrêter d'arroser la plante trois jours avant de passer à un nouveau pot.
  2. Le jour de la transplantation, retirez délicatement la couche supérieure de terre dans le pot et enveloppez soigneusement le notocactus avec du papier journal ou un chiffon, puis retirez-le de l'ancien lieu.
  3. Ensuite, vous devez nettoyer les racines du sol adhérent, couper les racines pourries.
  4. Abaissez ensuite le cactus dans un nouveau pot plus grand et remplissez-le progressivement avec du substrat frais, en tapotant doucement le récipient sur une surface dure afin que le sol soit uniformément réparti.
  5. Top dressing

    Fertiliser un organisme en croissance est recommandé pendant la saison chaudequand le cactus est en phase active de croissance. Assez une ou deux fois par semaine.

    Attention! Il est préférable de fertiliser le notocactus avec un engrais spécial contenant du potassium pour les cactus achetés au magasin.

    Les engrais biologiques, au contraire, ne sont pas souhaitables, car cette plante nécessite du potassium.

    Soins d'hiver

    En hiver, il existe certaines nuances dans les soins de notactactus, à savoir:

    • Vous devriez arrêter de fertiliser la plante.
    • Réduisez la quantité d'arrosage (une fois toutes les trois semaines, en petites portions pour éviter le dessèchement).

    Afin d'éviter le dessèchement, il est également nécessaire de protéger l'emplacement des effets thermiques des appareils de chauffage.

    Actions après l'achat

    Lorsque vous achetez une fleur, vous devez faire attention à son apparence. Toutes sortes de grappes de points rouges, des taches d'aspect peu naturel sur le cactus lui-même, des boules ressemblant à des araignées sur le sol indiquent la présence de parasites! Une telle plante ne devrait pas être achetée. Si l'état de la fleur à l'achat est remplie, ramenez-la à la maison, limitez-la aux autres plantes pendant une semaine. Ensuite, vous devez transplanter le notocactus dans un nouveau pot.

    Élevage

    Ce représentant de la famille des cactus se propage de deux manières: par des processus à partir de la tige ou de la racine, ou par des graines de fleurs.

    • En cas de reproduction par graines.
      1. tenir le jour dans une solution désinfectante de permanganate de potassium;
      2. les graines sont ensuite plantées dans le sol et maintenues à une température d’au moins 25 degrés Celsius.
    • Reproduction par processus. Étant donné que la propagation par les semences est assez difficile et nécessite un soin particulier, notocactus est généralement propagé par des processus.
      1. il est nécessaire de séparer le processus apparu de la tige principale;
      2. planter dans un récipient préparé à l'avance avec le sol.

    Avec suffisamment de lumière et de chaleur, la nouvelle plante s’enracinera facilement et continuera de croître.

    Floraison

    Les fleurs de tels cactus sont diurnes, c’est-à-dire qu’elles fleurissent à la lumière du jour. Habituellement, la période de croissance des fleurs a lieu pendant la saison chaude (mars-juillet). La floraison dure jusqu'à trois mois. En automne et en hiver, Notactactus ralentit ses processus internes et ne fleurit pas.

    Vidéo de la floraison de la fleur de notocactus:

    Maladies et ravageurs

    Les parasites les plus courants sur le corps de ce cactus sont les tétranyques, les vers farineux et les cochenilles (semblables aux pucerons). Il est difficile de détecter la présence d’organismes nuisibles en raison de la petite taille de la plante elle-même.

    Le tétranyque, selon son nom, laisse des toiles d'araignées sur les aiguilles et la tige, du scutellum apparaissent de petites taches jaunes ou brunâtres, mais le ver peut être répertorié par les produits de son activité vitale restant sur le sol - des pousses sphériques de "coton" blanc.

    Si des signes de la maladie sont détectés, traitez immédiatement la fleur «malade» avec une préparation spéciale. (peut être trouvé dans les magasins spécialisés).

    Flore similaire

    Quelques-unes des fleurs les plus similaires doivent être mises en évidence.

    • Rebucia.

      Cactus sphérique croissant en Bolivie. Un plus petit, comparé à la plante que nous envisageons - atteint en moyenne une taille de 9 centimètres. En savoir plus sur les réfutations ici.

    • Cephalocereus

      Il pousse aussi lentement et produit des fleurs qui ressemblent à une touffe de cheveux gris. C'est pourquoi son nom est traduit du latin "tête de vieux".

    • Echinopsis.

      A également une tige sous la forme d'une boule aplatie, ou allongée. Ses inflorescences se développent non pas du haut de la tige, mais des côtés.

    • Ariocarpus

      Cactus extrêmement intéressant qui n'a pas d'épines (lisez ici pour en savoir plus sur les cactus sans épines). La tige est aplatie, ses processus sont triangulaires. Également germe une grande fleur à l'apex.

    • Gymnocalycium.

      Tige principale sphérique allant de 3 à 30 centimètres! Floraison avec plusieurs inflorescences du haut.

    Ainsi, cultiver notactactus à la maison n’est pas une procédure compliquée. Une plante sans prétention ravira le propriétaire avec de belles fleurs aux couleurs vives pendant la saison chaude.

Laissez Vos Commentaires