Peperomia merveilleux ou pastèque

Dans le jardin potager, vous pouvez souvent trouver une plante aux fleurs fantaisie et aux feuilles panachées. C'est la peperomia de pastèque, qui a l'air très impressionnant. De loin, il semble que de petites pastèques se collent autour d'un pot de fleurs.

Il pousse très lentement et prend peu de place. Une plante sans prétention qui ne nécessite pas de taille fréquente ni de grands pots. Cet article discutera des conditions pour cette fleur spectaculaire.

Description botanique

Cette petite plante herbacée appartient à la famille des poivrons Piperaceae, traduits par poivre et les mêmes. Dans la nature, la peperonia de pastèque se développe sur:

  • sur des sols riches en tourbe;
  • parties de plantes en décomposition;
  • écorce d'arbre;
  • buissons.

Son pays natal est l’Amérique du Sud, où elle cultive une couverture végétale. On le trouve en Inde et en Asie du Sud-Est.

La peperomia de la pastèque est aussi appelée peperomia argenté - Peperomia argyreia. Cette variété est considérée comme l’un des plus beaux représentants de ce genre de plantes. Les plus attrayantes sont ses feuilles rayées. Des bandes alternées d'argent et de vert foncé lui donnent une ressemblance avec une pastèque, d'où son nom.

Peperomia pastèque basse plante à la couleur caractéristique des feuilles, ne grandit pas plus de 12 cm de hauteur.

  • coriace;
  • lisse;
  • ovoïde;
  • charnu.

Pour une plante plutôt petite, elles sont grandes, atteignant 5 à 8 cm de long et poussent sur des tiges minces de couleur rougeâtre. Surtout la fleur fleurit en été. Les fleurs ne se distinguent ni par leur odeur ni par leur beauté particulière.

Photo

Ci-dessous, vous verrez une photo de la fleur:





Soins à domicile

Pour que la peperomia de la pastèque plaise avec son bel aspect, des soins appropriés sont nécessaires.

La température

Il est important pour une fleur d'avoir la température optimale en saison chaude + 20 ° C ... + 22 ° C. En automne et en hiver - + 18 ° С ... + 20 ° С. La température de la terre dans laquelle la pépéromie de pastèque se développe ne doit pas descendre en dessous de 17 ° C. Un sol chaud est nécessaire pour que le système racinaire conserve sa viabilité.

Arrosage

En été, la plante est arrosée lorsque la couche arable est sèche, en hiver - une fois toutes les deux semaines. Si l'air de la pièce est trop sec, vous devez pulvériser les feuilles tous les jours. La pastèque peperomia a un système racinaire superficiel, vous devez donc l’arroser par le haut.

La plante est particulièrement sensible à l'engorgement. Après l'arrosage, videz l'eau de la casserole. Pour l'irrigation, prenez de l'eau à la température ambiante, douce; il faut donc la filtrer à l'avance, la faire bouillir ou la défendre.

La lumière

La peperomia de la pastèque fait référence aux variétés panachées qui ont besoin de lumière diffuse. Il est conseillé de les placer sur les rebords de fenêtre est et ouest. En hiver, l'usine peut organiser un éclairage artificiel.

Important! Les courants d'air affectent négativement la croissance et le développement de la fleur. Par conséquent, en hiver, les cadres de fenêtre doivent être isolés.

Le sol

La principale exigence de sol pour cette fleur est la présence d'une structure meuble. Ce substrat doit être respirant et à l'humidité. Pour obtenir le bon sol, vous devez mélanger en quantités égales:

  • gazon et terre en feuilles;
  • tourbe;
  • l'humus;
  • sable grossier.

Taille

Tailler la peperomia de pastèque est facultatif, mais souhaitable. Grâce à cette procédure, l'effet décoratif de la fleur augmente. Il devient plus moelleux. Les pousses érigées doivent être coupées quand elles atteignent 20-25 cm. 2-4 pousses fraîches vont pousser sur la coupure.

Top dressing

Fertilisez la plante de la fin du printemps jusqu'au début de l'automne. Ils sont nourris avec des engrais minéraux complexes comme décrit dans les instructions.

Greffe

Jusqu'à 3 ans, les jeunes peperomia devraient être transplantés chaque année et un adulte - 1 fois sur 2 ans. La procédure est effectuée en avril.

  1. La première étape consiste à préparer un substrat avec la présence obligatoire d'une couche de drainage. Cela aidera l'eau à ne pas s'accumuler dans le sol. Comme drainage, vous pouvez prendre de la brique pilée ou de l'argile expansée.
  2. Ensuite, le pot doit être rempli de terre par les deux tiers.
  3. Pépéromie végétale.
  4. Approfondissez-le, couvrez-le d'une petite couche.
  5. À l'eau.
Attention! Après la greffe, vous n'avez pas besoin de nourrir la plante. Dans un substrat frais, il y a suffisamment de substances utiles. A cette époque, la fleur s'adapte à de nouvelles conditions, les engrais peuvent lui nuire.

Pot

Pour la peperomia de melon d'eau, un pot convient:

  • peu profond;
  • large;
  • petit.

Avec chaque greffe, vous devez prendre un pot de 1,5-2 cm de diamètre en plus.

Hivernage

En hiver, la peperomia de melon d'eau ne peut pas être pulvérisée. Il est nécessaire de s’assurer que la pièce est chaude, à une température de + 15 ° C, la plante gèle. Pour que les pousses ne s'étirent pas, la fleur doit également être mise en évidence.

Propagation par boutures, arbustes et graines

  • Au printemps ou en été, vous pouvez propager la fleur avec des boutures.

    1. Un couteau tranchant coupe la pousse sur laquelle se trouvent un ou plusieurs bourgeons.
    2. Ensuite, il est planté dans un substrat et recouvert d'une bouteille en plastique.
    3. Pour enraciner, vous devez mettre dans un endroit chaud.
    4. Après 3 semaines, il est planté dans un petit pot.
  • Propagation par graines impliquée en mars.
    1. Ils sont trempés pendant 1 heure.
    2. Une fois les graines dispersées à la surface de la terre, elles sont saupoudrées d’une couche de sol centimétrique, légèrement arrosée. Couvrir le récipient avec du polyéthylène.
    3. L'enracinement complet se produit dans 1,5-2 mois, après quoi les plantes sont plantées.
  • Le plus simple est la reproduction en divisant le buisson. Il est soigneusement divisé et planté dans un pot un peu plus petit que celui dans lequel était située la plante adulte.

À propos de la floraison

Le processus de floraison est rappelé par l’apparition soudaine parmi les feuilles d’épillets blanc verdâtre, gracieux et minces. Ils rappellent des queues de cheval d'une plantain. Certaines inflorescences sont remplacées par d'autres. Les feuilles se lèvent dans une jolie colline.

A propos des maladies et des ravageurs

Les thrips sont causés par la peperomia de melon d'eau, dont les larves se trouvent sur la surface inférieure des feuilles. Une tétranyque peut être détectée par une plaque semblable à une plaque. Une fleur peut avoir la pourriture des racines. Les tiges et les feuilles pourrissent à cause de l'excès d'eau et des températures très basses. Le nain est une maladie incurable lorsque:

  • les fleurs ne se développent pas;
  • les feuilles se plient;
  • le cycle de vie est brisé.

Fleurs similaires

Il y a beaucoup de couleurs dans quelque chose de semblable à la peperomia de melon d'eau.

  1. Pepperomy ridée - C’est une très belle plante ondulée. Ses feuilles sont vert foncé et, grâce à sa tige courte, la fleur est élégante et compacte.
  2. Peperomia Lilian extérieurement semblable aux fleurs de lys. Les feuilles ont une forme inhabituelle en forme de cœur, dans laquelle les veines sont comme si elles étaient enfoncées et la plaque principale est légèrement gonflée. Ils sont panachés ou recouverts de cire, ce qui les rend brillants.
  3. Peperomia rotundifolia - une plante miniature rampante. Il a de fines tiges rougeâtres et de petites feuilles rondes.
  4. Poivre gris peut atteindre 0,5 m. Les jeunes pousses se développent verticalement, commencent à pendre au fil des ans. L'effet des cheveux gris crée un bord sur les feuilles et les pousses.
  5. Marbre Peperomia représente un buisson bas. Ses feuilles sont coeur-ovale. La couleur est vert argenté ou brunâtre. Cette vue est très adaptable aux conditions de la pièce.

Une plante telle que la peperomia a un effet bénéfique sur l'atmosphère de la pièce. Les fleuristes adorent cette plante pour sa modestie. Ce n’est pas difficile de faire pousser une fleur. La peperomia de pastèque a fière allure dans des compositions de couleurs variées.

Vidéo utile

Une vidéo illustrative sur peperonia de melon d'eau est jointe à l'article:

Laissez Vos Commentaires