Le cactus ayloster est un miracle épanoui sur le rebord de votre fenêtre. Description, types et variétés de soins à domicile et à l'extérieur
Parmi les plantes succulentes à fleurs et les cactus, le ayloster se distingue par son fort caractère touffu, son endurance et sa haute décorativité.
Un cactus unique, pour la floraison duquel un minimum d’effort est appliqué, permet aux vignerons de conquérir leurs fleurs sans prétention.
Dans l’article, nous parlerons plus en détail de l’histoire de cette plante, des espèces et des variétés qui s’y trouvent, ainsi que des règles à suivre pour prendre soin d’un cactus, de ses maladies et de ses ravageurs.
Iloster - Cactus avec couronne florale
Ayloster (Aylostera) du grec ayloz - tube, stéréose - solide. Depuis de nombreuses années, les botanistes se disputent pour associer Ayloster et Rebucia en un seul genre (pour en savoir plus sur les types et les caractéristiques des soins prodigués au Rebucia). Un novice en cactus ne trouvera pas de différence entre ces types de cactus.
Un cactus à la belle floraison se distingue par sa grande capacité à former des enfants, à grandir et à cultiver sans cesse. Étoiles sphériques avec une forme ronde parfaite, sous-dimensionné. Parfois, vous pouvez trouver une forme cylindrique. La hauteur de l'ayloster ne dépasse pas 10, le plus souvent 6-7 cmd 'un diamètre n'excédant pas 6 cm De faibles côtes légèrement exprimées, pas moins de 11, avec de petits renflements disposés en spirale.
Plusieurs épines minces et hétérogènes, de 5 à 30 mm de long. Sur une aréole, il y a jusqu'à 30 épines, ce qui rend le cactus moelleux (vous pouvez voir des photos d'autres cactus moelleux, ainsi que leurs noms et leurs caractéristiques de croissance, ici). Les fleurs sont placées sur la plante dans un anneau, comme une couronne. Fleurs, jusqu’à 4-5 cm de diamètre, de couleur naturelle rouge ou orange, rarement blanches (nous avons parlé ici d’autres types de cactus à épines rouges ou à fleurs). Des variétés hybrides à fleurs lilas, jaunes et lilas sont élevées.
Patrie géographique - zones montagneuses:
- Argentine
- Pérou
- Bolivie.
Histoire d'occurrence
Ailoster et Rebucius, avec leur apparence inhabituelle, ont attiré l'attention des colonialistes américains. Au 16ème siècle, ils ont introduit des cactus en Europe en tant que plantes ornementales.
La première collection de cactus en fleurs dans la seconde moitié du 16ème siècle a été collectée par le pharmacien Morgan à Londres. La popularité des plantes a augmenté en raison de leurs caractéristiques biologiques - sans prétention d'arroser, de l'air sec, ainsi que d'une belle floraison. Iloster était bon parce qu'en été, des pots de cactus étaient creusés dans le jardin.
En Russie, les collections privées ont été perdues après la révolution de 1917, conservés uniquement dans les jardins botaniques de Moscou et de Petrograd. L'élevage de cactus est redevenu populaire dans les années 50 du siècle dernier.
Types et variétés populaires
Muscle (Muscula)
Un petit cactus avec des épines minces et légères, qui, comme le tallage, forme des plantations à partir des pousses (en savoir plus sur les variétés et cultivant chez nous les plus petits cactus ici). Les fleurs lumineuses contrastent sur la couverture d'aiguilles blanche comme neige.
Deminuta
Originaire des régions du nord de l'Argentine. La boule atteint des dimensions en hauteur et en diamètre - 6 cm. La tige de couleur vert foncé a jusqu'à 12 épines claires de 7 mm de long. Fleurs de teintes rouge orangé de 3 cm.
Heliosa (Heliosa)
Cactus spectaculaire, fleurit à 2-3 ans. Les fleurs sur un long tube atteignent 4,5 cm et de nombreuses fleurs orange vif s’ouvrent simultanément en quelques morceaux. Souvent, une tige miniature n'est pas visible en raison d'une floraison luxuriante.
Kupperiana (Kupperiana)
Une boule vert foncé, entre les côtes a de petits tubercules. Ils ont jusqu’à 20 épis minces de 2 cm de long, les épis centraux étant de couleur marron, les épines radiales ayant une extrémité sombre. Fleurs rouge-orange avec un pharynx vert. Période de floraison de mai à juillet.
Hoffman (Hoffmanii)
Une des espèces rares, a des aiguilles de tons clairs qui couvrent la tige très étroitement. Les fleurs sont de couleur orange vif avec des pétales étroits ressemblant à des pétales.
Fibriga (Fiebrigi)
La patrie est la Bolivie. La tige est sphérique, parfois légèrement allongée, brillante, atteignant 6 cm de hauteur. Les pointes radiales sont blanches, centrales - marron. La grappe a jusqu’à 40 épis de 1 cm de long. Au centre, il y a quatre aiguilles de 2 cm de long. Les fleurs sont rouge-orange, le tube est rouge-violet, recouvert de soies fines. Le milieu de l'été est le moment d'une floraison abondante.
Pseudo-minute (Pseudodeminuta)
Les longues tiges vertes ont un bouquet de 10 épines vitreuses ou blanches de 7 à 10 mm. Au centre, il y a trois pointes jusqu'à 13 mm, marron ou jaune. Fleur de 5 cm de diamètre, rouge bordeaux.
Spegazziniana (Spegazziniana)
Il pousse en Argentine (Salta, à 2500 m d'altitude). Tige sphérique de 4 cm de diamètre et de 6 cm de hauteur, caractérisée par de larges faisceaux d'épines radiales et une couleur vert clair. Les pointes centrales peuvent ne pas être, ou 5-6 pièces. Les fleurs sont grandes, lumineuses, rouge brique.
Faux Minuscule (Pseudominima)
Environ 15 aiguilles radiales sont combinées sur une tige cylindrique. Avec l'âge, les aiguilles changent de couleur de jaunâtre à blanchâtre. Les fleurs sont orange, de taille moyenne.
Soins à domicile
Il n'y a rien de compliqué dans la culture de l'Ayloster. Ce sont des espèces de cactus de montagne, qui manquent de soins minimaux. Ce qu’il faut faire, c’est le froid hivernal. De plus en plus beaux et de plus en plus beaux d’année en année, les cactus prouvent leur modestie.
Mode de température
La plante se sent bien en été jusqu’à 35 degrés Celsius, mais en hiver elle a besoin de fraîcheur. Pour les cactus, la température optimale est comprise entre 6 et 12 degrés.
Lors de l'achat d'une plante dans un jardin de fleurs, il est conseillé de clarifier la température optimale en fonction des habitudes de la plante. Parfois, les nouvelles variétés de fleurs préfèrent hiverner à 5 degrés.Humidité et arrosage
Comme tous les cactus, les aylosters nécessitent un arrosage minutieux. Ils n'aiment pas l'humidité excessive., mais ils tolèrent facilement un engorgement peu fréquent, ont besoin de protection contre la pénétration d’eau dans la tige. La fréquence des arrosages devrait dépendre de la température de la pièce et de l'intensité du séchage du sol.
- La fréquence optimale est de 1 arrosage en 7 jours. Si la plante est sur un rebord de fenêtre ensoleillé ou s'il y a une chaleur intense, arrosez plus souvent.
- En hiver, la fréquence d'arrosage est déterminée par la température. L'humidité est réduite au minimum, même à la température ambiante. Si l'hiver est chaud et qu'il y a des enfants de moins de 3 cm, l'arrosage est rare et peu abondant.
- Avec un hiver froid, l’arrosage est annulé, limité à quelques gouttes pour maintenir les fonctions vitales des très jeunes spécimens.
- La transition vers la période sèche d'hiver commence à la mi-septembre et reprend pour arroser en avril-mai.
Vous ne pouvez pas faire une transition nette d'une période de dormance à un arrosage abondant et vice versa. Le volume d'eau et le nombre d'irrigations augmentent et diminuent progressivement, sans sauts, ce qui permet à la plante de s'adapter lentement à un nouvel état.
Pour l’irrigation, utilisez de l’eau chaude et stagnante à la température ambiante. L'utilisation d'eau dure pour l'irrigation n'est pas souhaitable.
Ailoster est tolérant à l'humidité, mais vous n'avez pas besoin de conserver la plante à une humidité élevée et à la pulvérisation. Pour nettoyer le cactus de la poussière, il est préférable d’utiliser une brosse ou un pinceau.
L'éclairage
Contrairement aux autres cactus, elle n'a pas peur des rayons directs du soleil et préfère les tournesols à l'ombre. Lorsqu'ils choisissent un rebord de fenêtre pour la floraison des cactus, ils s'arrêtent dans les lieux méridionaux. Un ombrage faible pour les beautés en fleurs est inacceptable.
Substrat
Il est facile de trouver un sol adapté à la culture d’ayloster. Les cactus nécessitent un substrat spécial ou un mélange léger et perméable à l'humidité pour les plantes succulentes.
Pour les cactus en fleurs, un mélange égal de sable, de draps et de gazon est recommandé.Taille
Si le cactus n'est pas heureux avec la floraison, a acquis une forme excentrique, a cessé de plaire à l'apparence ou au bourdonnement, vous pouvez alors essayer de le faire revivre en utilisant l'élagage.
Principe de taille:
- Coupez le haut du vieux cactus.
- Rectifiez une tranche avec une lame tranchante, selon le principe de l'affûtage d'un crayon.
- Le piquet aiguisé devrait être compris entre 1,5 et 2 cm et le rapport entre la proportion de la tranche et la plante devrait correspondre à 1 à 3.
- Sécher pendant une semaine. Sans eau ni sol, le cactus ne mourra pas. Le séchage est une condition nécessaire à la poursuite de l’enracinement.
- Lorsque le recadrage est effectué correctement, la partie pointue sera dessinée au ras des bords.
Top dressing
Les engrais seront utiles pour les cactus pendant la période de croissance. Il est recommandé d'utiliser des composés complexes minéraux pour les succulentes et les cactus à faible teneur en azote.
Le top dressing est fait une fois par mois. Pendant la dormance, les engrais du sol sont arrêtés jusqu'au printemps.
Sélection du pot
La capacité du cactus devrait correspondre à la taille. Si les trous de drainage dans le pot sont grands et que le sol se déverse, un drainage est posé sur le fond:
- argile expansée;
- le polystyrène;
- gravier.
Pour une plante avec un système racinaire rampant, choisissez un plat large et plat. Si nécessaire, mettez des pots sur des palettes.
Greffe
Une greffe est préférable de faire en mars, de sorte que la plante s'adapte avant le début des soins constants.Nuances de greffe:
- La greffe est effectuée au début de la croissance, après la floraison.
- Les jeunes plantes sont transplantées une fois par an, les adultes - une fois tous les 3-4 ans.
- La condition principale est un sol sec, qui peut être humidifié après 7 jours.
- Une plante greffée est placée à l'ombre.
Hivernage
Maintenir la température en hiver est la principale condition pour la floraison. Sans un hiver froid, le cactus ne fleurira pas, mais appréciera la vitesse de croissance et l'apparence attrayante. Pendant la dormance hivernale, la plante aime l'air frais et l'aération fréquente sans laquelle elle refuse de fleurir.
Soins extérieurs
Plantée en pleine terre, selon le temps, le sol est recouvert de cailloux afin que la pluie n’érode pas le sol et n’éclabousse pas les tiges. Le soin consiste à arroser et à enlever les mauvaises herbes. En automne, lorsque la température baisse à +7 degrés, il est temps de transférer les cactus dans la pièce.
Élevage
Le cactus se propage de deux manières: par graines et par processus latéraux.
La première méthode est laborieuse, mais intéressante, utilisée au début du printemps:
- préparer le substrat;
- procéder à la désinfection et au séchage des semences;
- les graines sont semées dans des conteneurs, fournissent un accès à l'air pour une germination rapide;
- à partir du pistolet pulvérisateur irriguer le sol
- maintenir une température de 15-20 degrés;
- les pousses germées plongent dans d'autres récipients;
- après un an, les plantes sont transplantées dans un lieu permanent.
La deuxième façon est beaucoup plus simple.:
- les processus sont séparés du cactus;
- séché un jour;
- enracinée dans du sable stérilisé.
Floraison
Un tube de fleurs recouvert de poils avec des nuances allant de l'orange au rouge vif. Le diamètre de la fleur atteint 3-5 cm.
Après 2 ans, la floraison commence:
- Le processus de floraison dure d'avril à juillet, certaines espèces fleurissent à l'automne.
- Les fleurs sont brillantes et brillantes, ne s'ouvrent que par temps clair, se ferment la nuit, fleurissent au moins 2 à 4 jours et volent avec des étamines jaune vif.
- Multiplicité - sur une plante adulte, il peut y avoir plus d'une centaine de fleurs.
Et si les bourgeons n'apparaissent pas?
- Pour une floraison luxuriante, Ailoster doit pousser dans un pot serré - cela stimule la croissance des bourgeons.
- Il faut beaucoup de soleil.
- Le repos hivernal est obligatoire avec des températures jusqu’à 10 degrés et l’absence d’arrosage.
- Une ventilation continue et de l'air frais sont nécessaires.
Maladies et ravageurs
Les aylosters à floraison abondante sont considérés comme résistants aux ravageurs. Une exception est le tétranyque, qui convient aux conditions de la plante. Mais ce phénomène est également rare. Lorsque des parasites apparaissent, vous devez traiter les plantes avec une solution insecticide faible.
Problèmes croissants
- Perte de forme arrondie et étirement de la tige en cas de faible éclairage.
- Arrêt de croissance dû au manque de pansement ou de greffe pendant plus d'un an.
- Les taches brunes sur la tige de l'eau et la lumière solaire directe.
- Rétrécissement de la plante lors d'un arrosage intensif pendant l'hivernage.
Plantes similaires
- Astrophytum - les tiges gris-vert clair, sphériques ou cylindriques, poussent de 8 à 40 centimètres, parfois jusqu’à 1 mètre. Ils grandissent seuls, forment rarement de nouveaux processus. Floraison jaune grandes fleurs en forme d'entonnoir.
- Brésilicactus - pousse au Brésil. A tiges sphériques jusqu’à 10 cm de diamètre, avec un sommet plat. Se produit rarement. Des fleurs en double halo orange vif apparaissent en grand nombre autour de la couronne.
- Mammillaria - tige sphérique à rangs lisses de papilles. Petites fleurs jusqu'à 2 cm, le jour. Ils fleurissent en rose, blanc, jaune, crème et blanc et rose.
- Echinopsis. La forme sphérique de la tige est plus tard étendue, a des côtes lisses, clairement exprimées. Les fleurs sont grandes, jusqu’à 14 cm de diamètre, en forme d’entonnoir de couleur blanche, rose, orange ou jaune (nous avons parlé davantage de cactus exotiques avec des épines roses et de fleurs dans un article séparé).
- Notocactus - cactus du sud. Tige sphérique avec des côtes claires et un grand nombre de pointes. Fleurs de différentes tailles de couleur jaune ou jaune-violet (pour en savoir plus sur les types populaires de notocactus ici)
Un cactus charmant vit et se régale avec une floraison de 7 à 10 ans, parfois plus longue. Une des plantes les plus belles et les plus florifères sera capable de pousser même un débutant en floriculture. Une fleur n'est pas rare et est disponible dans de nombreux magasins de fleurs.