Céphalocéros originaux: description de l'espèce et soin des fleurs

L'aspect original des céphalocères, en règle générale, en fait le centre de la composition des plantes succulentes.

Réminiscent d'un nuage blanc moelleux, le cactus est un foie long et, soumis à toutes les conditions de soins, il peut devenir une décoration d'intérieur pendant de nombreuses années.

Dans cet article, vous apprendrez les nuances de soin et de reproduction des céphalocères à la fois en plein air et à la maison. Et parlez également des maladies et des parasites pouvant infecter cette plante et de la marche à suivre en pareil cas.

Description botanique et géographie

Cephalocereus (Cephalocereus) dans le peuple également appelé "la tête d'un vieil homme" - Ce sont des cactus en colonnes, originaires du centre du Mexique, où ils se développent dans les régions méridionales sur des pentes calcaires chaudes. Ces cactus se trouvent également en Equateur et dans les régions orientales du Brésil.

Dans la nature, leur hauteur peut atteindre une quinzaine de mètres, les représentants locaux ne poussent pas plus de 35 cm. La tige de ces plantes a des côtes bien développées, dont le nombre chez un céphalocère adulte atteint trente. Les aréoles sont souvent localisées et denses, en plus des épines, de longs poils blancs en poussent.

Les épines centrales sont raides, en forme d'aiguille, atteignant 4 cm de long, le tronc de la plante est gris-vert, les épines jaunâtres ou brun clair. Les fleurs sont en forme d'entonnoir, crème ou jaunâtre, avec un diamètre pouvant aller jusqu'à cinq centimètres.

Important! Dans certaines espèces, un organe spécial est formé - céphages. Il ressemble à une partie de la tige avec des côtes faiblement prononcées et des aréoles modifiées recouvertes de soies et de poils. C'est sur eux que se forment les boutons, les fleurs et les fruits.

Espèces et variétés populaires (Cephalocereus)

Senile (Senilis)

Cactus, couvert de poils épais et longs, jusqu'à dix centimètres, qui lui donne une ressemblance avec une barbe grise. D'où le surnom "Tête du vieil homme".

Pilozocereus herma (Pilosocereus hermii)

La plante est pubescente au sommet de la tige, dans la zone de floraison. Parfois, la pubescence apparaît sur les côtés d'une tige épaisse, colonnaire, légèrement ramifiée. Le cactus a de larges côtes couvertes d'aréoles densément espacées.

À bec épais (P. pachycladus)

La pubescence de cette espèce est située dans la partie supérieure de l'aréole. La tige colonnaire de la jeune plante a une couleur bleu clair, se compose de six côtes avec des faisceaux de fines épines dans des aréoles densément espacées (existe-t-il des cactus sans épines?).

Pylozocereus Fulvilanatus (Pilosocereus fulvilanatus)

La plante est rabougrie et a une tige mince d'une teinte vert bleuâtre avec un revêtement cireux. La différence entre cette espèce et d’autres espèces réside dans le fait que ses processus se situent à la base.

Nisandesis (Nizandensis)

L'espèce porte le nom de son lieu d'origine - Nisanda (Mexique). Cactus avec de petites côtes droites et basses, avec des aréoles densément espacées. Avec l'âge, la partie inférieure de la tige perd la racine des cheveux. Les fleurs sont de couleur crème, en forme d'entonnoir.

Comment soigner à la maison?

  • La température. En observant le régime de température des céphalocères uniquement en hiver, le producteur de fleurs doit être surpris. Pendant la période de repos, d’octobre à avril, vous devez maintenir une température ne dépassant pas 10-15 degrés. À d'autres moments, la température ambiante habituelle est assez confortable pour l'usine.
  • Arrosage. L'arrosage doit être effectué à l'eau tiède et doit être très rare. Lorsque le sol sèche complètement. Pendant la période de repos, l’arrosage est totalement exclu. Il est nécessaire de veiller à ce que l'eau ne pénètre pas dans le cactus lui-même, car cela conduirait à la coalescence des cheveux.
  • La lumière. Plus Céphalocereus reçoit de la lumière, mieux c'est. Cette plante est protégée des brûlures par les poils. Si le cactus n'a pas assez de soleil, il commencera à se rétracter, les poils seront plus courts et la plante perdra son effet décoratif.
  • Le sol. Cephalocereus convient à un mélange de nutriments légèrement acide, qui contient un sol argileux et du sable grossier dans des proportions égales. Le sol doit être perméable à l'humidité. Vous pouvez également utiliser un substrat constitué à parts égales de gazon, de feuilles et de tourbières avec du sable et de fines briques.
  • Taille. La plante n'a pas besoin de formation de rognures en raison d'une croissance très lente.
  • Top dressing. L'engrais devrait être appliqué de mai à juillet.

    Il est préférable d'utiliser une alimentation prête à l'emploi pour les cactus avec l'ajout de composants de calcium, qui ont un effet bénéfique sur l'état des poils.

  • Pot. Le réservoir de culture des céphalocères doit être profond et comporter toujours des trous de drainage. La largeur du réservoir est déterminée par la taille du système racinaire sous une forme redressée.
  • Greffe.

    1. Les jeunes plantes sont transplantées tous les ans ou tous les deux ans, les adultes - tous les deux ans.
    2. La transplantation est réalisée par la méthode du transbordement.
    3. La boule de terre retirée de l'ancien pot doit être sèche.
    4. Le nouveau réservoir est également rempli de sol sec, une plante y est placée avec un vieux morceau de terre.
    5. Le premier arrosage est effectué au plus tôt dix jours plus tard.
  • Hivernage. Pour un repos au repos confortable, Cephalocereus doit fournir une température ne dépassant pas dix degrés. Le respect de cette condition et l'absence de tirant d'eau sont la principale garantie d'un hivernage réussi.

Caractéristiques de soins en plein air

En été, la plante peut être transplantée dans le jardin. Le principal soin au cours de cette période consistera à éliminer les mauvaises herbes proches de la croissance et à inspecter régulièrement les poils duveteux. La pubescence abondante de ce cactus contribue à la propagation facile des parasites et le rend sans défense contre les dégâts des parasites (lisez ici pour en savoir plus sur les cactus à fourrure).

Élevage

Les graines

  1. Le semis est effectué au printemps.
  2. Les pré-graines sont trempées pendant une demi-heure dans une solution de permanganate de potassium.
  3. Après cela, ils sont lavés, séchés et semés dans des conteneurs avec un substrat.
  4. Le bol est recouvert de verre et maintenu à une température de 25 degrés, ouverture quotidienne pour la ventilation.
  5. À ce stade, il faut éviter l'exposition au soleil printanier.
  6. Après une semaine, le sol peut être humidifié avec un pistolet pulvérisateur.
  7. Lorsque les premières épines apparaissent dans les pousses, vous pouvez les plonger dans un récipient spacieux et les arroser avec une casserole.

Vacciné

Cephalocereus peut être greffé sur un autre cactus en colonne, non seulement à des fins de reproduction, mais également pour accélérer la croissance.

  1. La vaccination est mieux faite à la fin du printemps ou au début de l'été.
  2. En tant que stock (cactus vacciné), vous devez choisir un cactus en bonne santé et en pleine croissance.
  3. La couronne du porte-greffe est coupée à une quinzaine de centimètres de hauteur.
  4. Sur le greffon (cephalocereus), la partie inférieure avec les racines est soigneusement coupée.
  5. Après la coupe, le greffon est immédiatement appliqué sur le produit préparé, l'empêchant de se dessécher.
  6. Le dessin doit être bien fixé, pour cela, un morceau de coton est appliqué sur la couronne du scion et fixé avec des bandes élastiques ou des liens transversaux, en les faisant passer sous le pot.
  7. Les cactus greffés doivent être placés dans un endroit chaud et humide et conservés à l’état pendant 5 à 10 jours.

Caractéristiques de l'élevage en pleine terre

Il est peu probable qu'il soit possible de propager Cephalocereus en pleine terre, en raison du fait que la principale méthode de reproduction, à base de semences, implique la procédure utilisant de petits récipients et des conditions intérieures.

Maladies et ravageurs

Le manque de soins appropriés provoque l'apparition de vers farineux et de tiques rouges sur la plante.

Aussi cephalocereus peut être affecté par les acariens introduits de la rue. Pour prévenir l'infection, vous devez vaporiser le cactus deux fois par an avec un remède spécial contre les tiques.

L'humidité stagnante peut entraîner la pourriture des racines et la mort de la plante. Il est contre-indiqué de nourrir les céphalocères avec des composés organiques, à partir desquels le cactus peut devenir chauve.

Fleurs similaires

Cephalocereus a une ressemblance externe avec:

  • Hildevinteroy.
  • Kleistocactus (à propos de Kleistocactus Strauss, lisez ici).
  • Mikrantotsereusom.
  • Espostoa.
  • Haagerocereus.

En général, Cephalocereus est considéré comme une plante sans prétention, mais ce n'est pas tout à fait vrai. En pratique, il s'avère que sous les cheveux longs, les défauts de la tige ne sont pas perceptibles, ce qui permet de diagnostiquer rapidement les erreurs de traitement.

Laissez Vos Commentaires