Quelle est la différence entre la patate douce et le topinambour? Les avantages et les inconvénients de ces plantes et leur portée

Avec l'avènement de nouveaux types de légumes dans notre pays, différentes cultures peuvent être confondues. Par exemple, à la fois la patate douce et le topinambour, les parties souterraines sont comestibles - les tubercules, il existe plusieurs noms, mais les périodes de fructification sont différentes.

L'article décrit en détail leurs similitudes et leurs différences selon différents critères: apparence, lieu de croissance, composition chimique, domaine d'application, ainsi que sur les propriétés utiles et nuisibles et sur la manière de choisir des plantes-racines utiles.

Qu'est-ce que c'est: une brève définition et une description botanique

Patate douce

La patate douce (autre nom est “patate douce”) est une plante tubéreuse du genre Ipomoea de la famille Vyunkov. C'est une vigne herbeuse thermophile avec des tiges rampantes et une hauteur de brousse de 15-18 cm. Feuilles en forme de coeur sur de longues boutures. Avec un épaississement des racines latérales, les tubercules comestibles sont formés de pulpe blanche, violette, jaune, crème et rouge. Le poids d'un tel tubercule est de 200 g à 3 kg.

Généralement propagé par les pousses de tubercules germés. Il fleurit rarement, certaines variétés n'ont jamais besoin d'être pollinisées par les abeilles. Les fleurs sont grandes en forme d'entonnoir, blanches, lilas pâles, roses.

Poire de la terre

Topinambour est également connu sous les noms "poire de terre", "topinambour". Plante vivace tuberculeuse du genre Sunflower, de la famille Astra. Il possède un système racinaire puissant et profond, formant des tubercules comestibles sur les pousses souterraines qui peuvent être mangés.

Les tiges atteignent une hauteur de 40 cm à 4 m, elles sont droites et robustes avec des ramifications en haut et des feuilles pubescentes. Il peut pousser à l'ombre partielle et même sur des sols acides pauvres. Fleurs dans la partie européenne de la Russie en août - octobre, sur une tige, jusqu’à 10-15 fleurs jaunes et jaune or collectées dans des paniers.

Est-ce la même chose ou pas?

Les plantes sont souvent confondues prendre pour un look avec des noms différents, mais si vous commencez à les comparer, vous trouverez de nombreuses différences.

Quelle est la différence?

La poire de terre et la patate douce diffèrent non seulement par le goût et l'apparence, mais également par d'autres propriétés.

Apparence

Les plantes diffèrent par la hauteur du buisson, le type et la taille des feuilles et des fleurs. Les tubercules de patate douce sont lisses et de forme oblongue pouvant atteindre 30 cm de long. Ils ont une peau mince de presque toutes les couleurs de l'arc-en-ciel sans yeux, une chair délicate. Le goût peut être du frais au sucré. Dans les topinambours, ils sont courbes et bosselés, leur couleur varie du blanc au jaune foncé. Au goût, les nodules ressemblent aux navets ou aux tiges de chou.

Lieu de croissance

La patrie de la patate douce est le Pérou et la Colombie, d'où elle s'est propagée jusqu'en Polynésie et en Nouvelle-Zélande par l'eau et les oiseaux. Plus tard, il s'est étendu à d'autres régions, mais il est particulièrement répandu en Chine, en Inde et en Indonésie.

Le topinambour a longtemps été élevé par des Indiens, il est venu d'Amérique du Nord en Europe et en Russie. Maintenant, dans de nombreux pays, il est considéré comme une mauvaise herbe et même un objet de quarantaine. Largement distribué dans la partie européenne de la Russie.

Composition chimique

La patate douce contient du saccharose, du fructose, du glucose, ce qui donne un goût sucré au fruit.

  • Il est riche en rétinol, vitamines du groupe B.
  • Contient beaucoup de potassium et de calcium.

La patate douce contient 86 kcal pour 100 grammes de produit, soit 1,5 fois plus que les pommes de terre. La composition des tubercules peut varier en fonction de la variété et du lieu de croissance.

Les tubercules de poirier ont une composition similaire à celle des pommes de terre et contiennent:

  • l'inuline;
  • protéine
  • le fructose;
  • substances azotées;
  • les vitamines B et C;
  • carotène.

Bénéfice et préjudice

En raison de la teneur élevée en rétinol (plus que dans les carottes) Les patates douces sont utiles pour maintenir l'immunité et la synthèse normale des hormones sexuelles. Les fruits à chair pourpre contiennent des anthocyanes, qui ont des propriétés antioxydantes. Lorsque vous mangez, vous devez considérer que les tubercules de patate douce ont un effet laxatif.

Important! La patate douce ne doit pas être consommée en grande quantité pendant la grossesse en raison d'un excès de rétinol.

L'utilité de l'artichaut de Jérusalem est un effet bénéfique sur la microflore intestinale. L'inclure dans le régime alimentaire peut soigner divers troubles digestifs. Il inhibe le développement de micro-organismes nocifs dans les intestins humains, aide à éliminer les toxines et normalise l'activité du tube digestif. En raison de la présence d'inuline dans la composition, il peut être utilisé pour le diabète.

Le topinambour cru peut provoquer une gêne abdominale, il est également contre-indiqué en cas d’intolérance individuelle et de cholélithiase.

Nous vous proposons de regarder une vidéo sur les propriétés bénéfiques de la patate douce:

Nous vous proposons de regarder une vidéo sur les propriétés utiles du topinambour:

Domaine d'application

Grâce au goût sucré, la patate douce est devenue un invité fréquent sur la table, de nombreuses recettes ont été inventées.

  • De ses tubercules font:

    1. la farine;
    2. la mélasse;
    3. l'alcool
  • De la graine faire un verre de café.
  • Tiges et feuilles Vous pouvez nourrir le bétail et en faire du compost.
  • Amidon de la patate douce est également utilisé en médecine.

Topinambour est utilisé comme nourriture humaine et comme plante fourragère, augmentation de la production laitière et de la production d'œufs chez les animaux domestiques. Dans les fermes de chasse comme support de fourrage pour le gibier. Aux États-Unis, le topinambour remplace le café, qui ressemble à de la chicorée.

Quel est le meilleur choix?

Le topinambour est une culture vivace, sujette à la prolifération, donnant des récoltes à l'automne. Les tubercules peuvent être entreposés dans le sol sans être creusés jusqu'au gel afin de bien hiverner jusqu'au printemps. C'est une culture sans prétention, résistante aux températures extrêmes. Mais si vous avez besoin d'une culture en été, il est préférable de planter une patate douce. Il ne tolère même pas les petites gelées, mais il peut pousser dans un récipient. Toutefois, il doit contenir au moins 30 litres de volume.

À l'aide! Les deux usines peuvent décorer un chalet d'été. Seul l’artichaut de Jérusalem a bonne allure sous forme d’îlots sur la pelouse et les vignes frisées de patates douces sont parfaites pour décorer les clôtures.

Au goût, la patate douce y gagne certainement, tant de recettes ont été inventées avec elle. Les deux usines ont leurs propres avantages et inconvénients qui doivent être pesés lors du choix.

Laissez Vos Commentaires