"Rose du désert": toutes les caractéristiques du plus beau succulent adenium et des photos de variétés populaires

Non, l'adénium ne ressemble pas du tout à une rose, mais il justifie son nom: il s'agit de l'une des plus belles plantes à fleurs du désert. Un arbuste ou un petit arbre à croissance lente dont le tronc est charnu et qui présente un épaississement à la base (caudex) peut atteindre deux mètres de haut.

Adenium est considéré comme l'une des plus belles plantes. Populairement, cette fleur a reçu le nom de "Rose du désert" et de "Lys impérial". Et, bien que cela ne ressemble pas beaucoup à une rose ou à un lis, les noms lui conviennent parfaitement. Cette plante peut être trouvée dans le désert et est très heureuse que cette belle fleur puisse être cultivée à la maison. Quant à son nom, il vient d'Aden - l'habitat d'Adenium. Nous allons nous familiariser avec cette plante et découvrir ce qu’elle est, qu’elle soit toxique ou non, et également regarder la photo avec la «rose du désert».

Quelle est cette plante et où pousse-t-elle dans la nature?

Adenium (lat. Adenium) est une plante du genre succulente. Ce sont de petits arbres ou arbustes dont le lieu de naissance est l’Afrique. La plante doit s'adapter aux conditions météorologiques changeantes et souvent arides, ce qui est ce que son apparence révèle. La fleur accumule une grande quantité d'humidité dans son tronc en forme de tonneau. Le nom populaire d’adenium - «rose du désert» n’a pas été reçu accidentellement par lui. En effet, dans certaines langues africaines, il s’agit d’une traduction littérale.

Adenium est toxique. Lorsque vous travaillez avec lui, vous devez porter des gants de caoutchouc.

En plus d'une tige épaissie inhabituelle, l'adénium attire l'attention des producteurs de fleurs aux fleurs lumineuses et de grande taille. Les fleurs atteignent sept centimètres de diamètre et sont des boutons à cinq pétales qui forment des inflorescences sur les branches.

Les variétés et types les plus populaires: description et photo

Il n’existe toujours pas de consensus parmi les botanistes sur le nombre de types d’adémium existants. Il existe environ une douzaine de principaux types d'adéniumqui se distinguent par la forme de la feuille, de l’habitat ou du tronc. Bien que l'adénium soit récemment connu en Russie, les producteurs de fleurs en sont tombés amoureux et ont largement popularisé la culture de cette fleur.

Vous trouverez plus d'informations sur les variétés populaires d'adénium dans un article séparé.

Obesum gras (adenium obesum)

La variété la plus répandue parmi les producteurs de fleurs est la variété Adenium Obsessum, également connue sous le nom de graisse adenium.

La fleur justifie pleinement son nom, étant le plus grand représentant de l'espèce. Cette variété de fleurs fleurit rapidement (déjà dans sa deuxième année) et est très facile à cultiver.

Obesum est une plante à feuilles caduques et à feuilles persistantes, atteignant un mètre de diamètre et trois mètres de hauteur. Les fleurs de l'obsessum sont blanc-rose et les feuilles, dépendant des conditions environnementales, peuvent être ternes, brillantes ou panachées.

Arabe (adenium arabicum)

La variété Arabian se distingue par son écorce brun foncé et ses très grandes feuilles.. Le tronc de la fleur est prononcé et présente plusieurs sommets à partir desquels des feuilles oblongues brillantes poussent. Les fleurs de cette espèce sont petites, rouge-rose. Au fil du temps, les feuilles d'adénium se développent et peuvent atteindre jusqu'à 20 cm de long et 12 cm de large.

Mini

Mini Adenium est le fruit d'éleveurs de Taiwan. Ces petites plantes sont une magnifique décoration de l'intérieur et ressemblent beaucoup au bonsaï japonais.

Ce type de fleur se distingue des autres par une croissance plutôt lente: dans cinq ans, elle ne dépassera pas 20 centimètres de hauteur.

La floraison de cette plante se poursuit toute l'année et commence à l'âge de deux ans. Les fleurs de mini-adénium vont du blanc neige au rouge vif.

Soin des principales variétés de "roses du désert"

Aderium présente un grand intérêt pour les jardiniers car il ne nécessite pas de soins particuliers, tels que le remplacement du pot en cours de croissance, un arrosage spécial ou un sol coûteux.

  • La température - pendant la floraison de l'adémium, la température ambiante peut dépasser 40 degrés et cela n'affectera pas la plante. Si nous parlons de la période de repos, la température optimale est de 12-15 degrés. En cas de chute de température inférieure à dix degrés Celsius, il est possible que le système racinaire se décompose.
  • Arrosage - en été, lors de la floraison de l'adénium, il faut arroser la plante une fois tous les deux jours. Mais ce n'est que si la température ambiante dépasse 30 degrés. Pendant la dormance ou l'hiver, vous devez réduire la fréquence d'arrosage à une fois tous les 10 jours. Pour éviter la carie des racines, mettez le drainage dans le pot. L'eau ne devrait pas stagner. La plante n'a pas besoin d'être pulvérisée.
  • Le sol - Les trois conditions principales du sol pour l'adénium sont la légèreté, la friabilité et la respirabilité. Un mélange de gros agroperlite, de sable et de tourbe convient le mieux.
  • La lumière - ce n'est que s'il y a une grande quantité de lumière que la plante acquiert la force nécessaire à sa floraison. Mais à l'automne et au printemps, pendant la période de dormance, l'adénium doit être ombragé afin que les tiges ne soient pas brûlées.
  • Greffe - La première greffe doit être faite à l'âge de l'année. Mais vous ne devriez pas choisir un grand pot, car cela ralentirait la croissance de la fleur et pourrait entraîner la pourriture de la racine. Habituellement, le besoin de transplantation peut être perçu par la croissance des racines. La ligne de plantation dans chaque nouveau pot baisse de quelques centimètres, mais certaines racines doivent rester à l'extérieur.
  • Soins Caudex - s’il s’avère que le caudex de la plante a été endommagé lors de la transplantation, saupoudrez la zone endommagée de soufre ou de poudre de charbon de bois. Une autre greffe n'est possible qu'après quelques jours, quand les plaies se dessèchent.
  • Pot - les racines de cette plante poussent activement en largeur. Par conséquent, la forme du pot doit être choisie standard. Si vous voulez cultiver du "bonsaï", le pot doit être sous la forme d'un bol - bas et large.

    Le diamètre du pot est choisi en fonction du caudex et des racines dans la partie la plus large.

  • Top dressing - pour que l'adénium se développe et s'épanouisse activement, il est nécessaire de le coiffer. L'azote devrait prévaloir dans le sol pour augmenter la masse verte. Lors de la floraison, des engrais phosphate-potassium doivent être ajoutés au sol pour assurer une floraison luxuriante. La fréquence d'alimentation ne doit pas dépasser deux fois par mois.
  • Taille - Le principal avantage de l'adénium par rapport aux autres plantes d'intérieur est qu'il est possible de former de petits arbres à l'aide de l'élagage. Pour une couronne luxuriante, avant de commencer la croissance des plantules, il est nécessaire de les pincer. Chez les plantes adultes, il est conseillé de raccourcir les branches de 5 à 8 cm et de raccourcir le tronc au-dessus du caudex pour le couper. Ainsi, le long de la circonférence de la circoncision, les reins latéraux commenceront à apparaître. Si le tronc est coupé trop bas, les nouvelles branches seront très fines et la fleur perdra son apparence présentable.

À propos des soins pour l'adénium est décrit dans notre matériel.

Maladies et ravageurs

En tant que plantes succulentes, les adéniums souffrent de nombreuses maladies contre lesquelles ils ne sont pas immunisés. Les principaux ennemis sont les maladies fongiques et bactériennes que nous rencontrons lorsque nous cultivons ces plantes à la maison.

Malgré le fait que la fleur soit toxique, elle reste sensible à certaines maladies caractéristiques des plantes.

Maladies et ravageurs de l'adénium:

  1. Cochenille farineuse et racine.
  2. Tétranyque
  3. Pucerons.
  4. Pourriture caudex.
  5. Maladies virales.

Avec des soins appropriés et un traitement rapide, aucun problème de croissance d'adénium ne se posera.

Méthodes de reproduction à la maison

  • Les graines - Vous pouvez acheter les graines de cette fleur dans un magasin spécialisé. Faites tremper les graines pendant une demi-heure dans une solution faible de permanganate de potassium, puis laissez-les tremper plusieurs heures dans une solution de zircon. Mettez les graines sur un mélange de sable et de charbon de bois. Les pots avec des plants ont besoin de chaleur (30-35 degrés) et d'un éclairage supplémentaire. Les pousses nécessitent une ventilation quotidienne et le respect des conditions d'humidité et de température. Dès que les secondes feuilles apparaissent, la plante est transplantée dans un pot de plongée.
  • Boutures - pour ce type de reproduction, on utilise des rameaux obtenus au printemps lors de la coupe. Boutures idéalement adaptées de 10-15 cm de long. Les boutures durent au moins un mois et pendant tout ce temps, vous devez surveiller de près l'humidité, en évitant de l'excéder.L'eau des boutures enracinées doit être changée tous les jours pour éviter la pourriture.

Bien que l'adénium soit une plante exotique, ce n'est pas une fleur capricieuse. Adenium est la décoration parfaite pour un rebord de fenêtre dans un appartementsi nous considérons ensemble sa vitesse de floraison, sa taille et son incroyable beauté. Sous réserve de règles simples, adenium sera une excellente décoration de la maison.

Laissez Vos Commentaires