Fleur d'une beauté incroyable - stapelia

Stapelia est une plante succulente vivace aux pousses charnues et aux fleurs étonnamment belles. En raison de la forme des fleurs, semblable à une étoile hétéroclite.

Stapelia est une fleur étonnamment belle qui convient à la croissance à la maison. La plante est facile à entretenir et à la floraison intéressante, mais le stapelia a une capacité répulsive - une odeur désagréable. C’est ce contraste de beauté et d’arôme qui a attiré de nombreux jardiniers à ce miracle de la nature. Cet article racontera à ce sujet.

Description

Stapelia appartient à la famille Dovnevy, le genre des plantes succulentes vivaces. Au total, il existe environ 100 types de culture décorative. Il pousse dans le sud, le sud-ouest de l'Afrique. Ses endroits préférés sont près des étangs, sous les arbres, sur les pentes des montagnes.

Stapelia a reçu son nom en l'honneur de Van Stapel - un célèbre médecin néerlandais du 17ème siècle.

Stapelia est une succulente, dont la hauteur atteint 10 à 60 cm, ses nombreuses tiges juteuses et tétraédriques, ramifiées à la base. Ce sont les bords qui ornent les dents acérées. Les pousses sont de couleur verte ou bleuâtre et, sous l'influence de la lumière du soleil, leur couleur peut changer en rouge violet, alors que les feuilles de la culture sont absentes.

Les fleurs ressemblent à des étoiles de mer, elles sont omises et disposées par paires sur des pédicelles courbés. La taille des fleurs est de 5 à 30 cm, elles ne se situent pas au sommet mais à la base des pousses. Selon le type de plante, les fleurs peuvent avoir une couleur bigarrée ou unie, ainsi qu'une odeur fétide spécifique.

Est-ce un cactus ou pas?

Assez souvent, un slip est confondu avec un cactus en raison de dents acérées sur les feuilles. Mais en réalité, la plante n'a rien à voir avec les cactus. Stapelia est une succulente appartenant à la famille Dovnevy. Mais le cactus est une famille de plantes à fleurs vivaces de l'ordre Carnation.

Stapelia est-il toxique?

Les pousses de Stapelia contiennent du jus laiteux, toxique pour les insectes. Quant à une personne, seule une irritation des muqueuses peut survenir chez elle.

Il est préférable de garder la fleur hors de portée des jeunes enfants, car ils ont la capacité de tout goûter. Si le bébé a eu le temps de manger un morceau de la plante, son estomac va commencer à se faire mal, des nausées sont possibles. Les parents doivent montrer l’enfant à des spécialistes dès que possible. Les adultes doivent toujours porter des gants pour travailler avec la plante.

Types de fleurs avec photo

Stapelia a environ 100 espèces de plantes. Parmi les types de cales de lancement, les types suivants sont particulièrement demandés.

En forme d'étoile

La plante n'est pas grande, 20 cm, elle a des tiges vertes qui peuvent changer leur ombre au soleil en rouge. Les fleurs sont rouge foncé avec de petites lignes jaunes. Ils sont situés sur de longs pédoncules qui émergent de la base des tiges.

Géant

Le buisson atteint une marque de 20 cm et tire son nom de ses énormes fleurs de 35 cm de couleur jaune pâle recouvertes de villosités roses. Ce type de stapelia n'a pas la même odeur que les autres représentants de la culture.

Motley

Le stapelia panaché est un buisson bas atteignant 10 cm. Les tiges sont vertes, un peu coulées en rouge. Les fleurs sont jaunes, ont des taches sombres et d'un côté sont couvertes de villosités.

Ferrugineux

Sa hauteur atteint 15 cm et forme un arbuste compact constitué de pousses vertes sans feuilles, orientées vers le haut. Les fleurs sont vertes, couvertes de poils blancs.

Violet doré

Stapelia doré pourpre présenté sous la forme d'un buisson bas. Le buisson est constitué de tiges vertes qui, au soleil, changent de couleur pourpre.

Les fleurs de la stapelia doré pourpre sont plutôt inhabituelles, car elles ont de fins pétales verts, et à l’intérieur, il y a une grosseur mousseuse rose.

L'arôme des fleurs ressemble à de la cire, ce qui le rend deux fois plus agréable à cultiver.

Grandes fleurs

Par rapport à d'autres espèces, cette plante n'a pas de pousses à 2, mais à 3 faces. Les stapelia à grandes fleurs se distinguent par des pétales lancéolés. La couleur des fleurs est jaune pâle et la surface est recouverte d'un tas de teinte violette.

Modifiable

Ses tiges atteignent une hauteur de 15 cm. La couleur des pétales des fleurs est vert clair et des taches sombres sont dispersées à la surface.

Soins à domicile

Lors de la culture de stapelia à la maison, il est nécessaire de respecter certaines recommandations:

  1. L'éclairage. La plante est photophile, il est donc nécessaire de lui fournir une lumière brillante, mais en même temps diffuse. Garder une fleur sur une fenêtre de direction est ou ouest. Sur le côté sud, cultivez une cale de halage uniquement avec de l’ombre le jour.Une exposition prolongée à la lumière directe du soleil provoque des brûlures sur les feuilles.
  2. La température. En été, maintenez la fleur à une température de 22-26 degrés. Vous pouvez le prendre sur le balcon, assurez-vous que la lumière directe du soleil ne tombe pas. Le printemps et l'automne sont la période de repos de la plante. Et en hiver, maintenez la température entre 12 et 16 degrés.
  3. Sol et greffe. Pour la croissance des stocks substrat approprié avec une teneur élevée en sable. Vous pouvez prendre le sol fini pour les cactus, faites seulement un mélange de sable et de terre gazonnée, pris dans un rapport de 1: 2. Pour la plantation, utilisez une capacité peu profonde, car le système racinaire de la plante ne se développe pas beaucoup. Poser une couche de petits cailloux sur le fond. C'est un drainage qui remplira le pot 1/3. Après plusieurs jours de plantation, ne pas arroser la plante.
  4. Arrosage. Avec un excès d'humidité, il y a risque de développement de champignons et de pourriture, de sorte que l'humidité doit être modérée. Au printemps et en été, pendant le développement de nouvelles pousses et la floraison, arrosez la cale de halage régulièrement, mais pas trop abondamment sur une couche de terre asséchée.

    À l’arrivée du printemps, la fréquence et le volume de l’humidification sont réduits à 2 fois par mois et, en hiver, arrosent rarement le sol - 1 fois par mois. Si l'hiver est chaud, vous devez alors arroser 3-4 fois par mois.

  5. Top dressing. Pour fertiliser le sol, un mélange complexe de cactus convient. Il est nécessaire de fertiliser pendant la période de croissance et de floraison - au printemps et en été, 2 fois par mois. Des engrais complets pour le jardinage domestique sont également appropriés. Mais ces compositions doivent être préparées à une concentration plus faible, en réduisant de 2 à 3 fois le dosage spécifié dans les instructions. Il est extrêmement utile d'ajouter du potassium car il augmente la résistance à la pourriture.

Stapelia est une très belle plante d'intérieur qui, avec les soins appropriés, ravira par sa floraison abondante et originale. Une grande variété d'espèces de cette culture permettra à chaque cultivateur de créer un mini jardin de fleurs dans son appartement. Il suffit de choisir pour cela ces types de stocks qui ne dégagent pas une odeur trop désagréable.

Vidéo utile

Nous vous proposons de regarder une vidéo sur l’usine de stapelia et les méthodes d’entretien à la maison:

Laissez Vos Commentaires