Un petit insecte qui fait beaucoup de mal - les pucerons. Description avec photo, structure, habitat et reproduction

Les scientifiques ont environ 4000 espèces de pucerons, dont 1000 vivent en Europe. De nombreuses espèces nuisent aux plantes cultivées et sont porteuses de virus.

Dans cet article, nous allons parler en détail des caractéristiques de cet insecte. Le lecteur pourra également se familiariser avec la photo de pucerons et savoir à quelle famille il appartient et quelles plantes il préfère habiter. L'article décrit la signification de l'insecte dans la nature et comment il se reproduit.

Quelle est cette famille?

Voyons à quel détachement cet organisme nuisible appartient, s’il se nourrit de plantes ou non, pourquoi on l’appelle «vache à lait». La famille des pucerons ou Aphididae (lat.), En anglais - "puceron" se réfère à l'ordre des demi-ailes ou arthropodes, de la famille des vrais pucerons. C'est un insecte herbivore, il mange du jus de plante, riche en glucides. De là, l'insecte extrait des protéines. Après avoir bu du jus, une solution sucrée est libérée, éliminant ainsi l'excès de sucre du corps.

Cette solution est très appréciée d’autres insectes, par exemple les fourmis, que j’extrais spécifiquement de cet insecte et, en retour, s’occupe de son «troupeau»: ils le protègent ou le transfèrent vers de nouvelles plantes. Par conséquent, les pucerons sont parfois appelés "vache à lait". Considérez combien l'insecte vit. Sous diverses formes, un insecte peut vivre de plusieurs jours à un mois. Et à une température de l'air pouvant atteindre 10 degrés, le puceron femelle peut vivre jusqu'à 60 jours.

Description, structure d'un individu

L'insecte a une forme de corps ellipsoïde. Sur la tête trapézoïdale, on trouve de 4 à 6 antennes segmentées, voici les organes responsables du toucher et de l’ouïe. En outre, l'insecte a des yeux à facettes multiples sur sa tête. Ils peuvent être noir, marron ou rouge.

La bouche de succion se présente sous la forme d'une trompe spéciale, avec laquelle les pucerons percent les plantes et aspirent leur suc. Les insectes qui vivent sur les céréales ont une trompe courte et terne, tandis que ceux qui se nourrissent d'absinthe ont une longue et aiguë trompe.

A quoi ça ressemble: description et photo

Le puceron a une nuance verte et blanche du corps, parfois marron ou rougeâtre, rose ou jaune - la teinte coïncide avec la couleur des plantes fourragères. La taille la plus commune est de 0,5 mm à 2 mm, mais il existe des individus qui atteignent 7 mm. Toutes les espèces de pucerons sont sans ailes et ailés. Les ailes sont généralement deux paires. L'arrière est plus petit que l'avant. Ils sont transparents ou légèrement assombris.

La reproduction des pucerons au début du cycle de vie a lieu sans mâle. Elles naissent seulement à la fin et, selon les espèces, diffèrent de la femelle par sa couleur et sa taille. Ils sont généralement plus petits que la femelle.

Qui peut comprendre ces pucerons en regardant la photo de cet insecte sur une plante:





Où vit un tel ravageur?

Déterminez où habite le ravageur, d'où il vient dans le jardin. L'insecte aime un climat chaud et humide, qui vous permet de reproduire activement et de produire le plus grand nombre de générations en une saison. L'habitat des pucerons couvre une vaste région - de l'Europe occidentale à la Sibérie. La plupart des espèces vivent dans les climats tropicaux et subtropicaux.

Les changements rapides de température et les conditions météorologiques défavorables, telles que les précipitations ou une sécheresse sévère, entravent la reproduction des insectes. Si l'été est froid et pluvieux, la population de pucerons diminue. Le meilleur habitat pour cet insecte est la zone sur laquelle se trouvent peu de ses ennemis naturels, par exemple les coccinelles et de nombreuses fourmis. Parce que, comme nous l'avons déjà écrit plus haut, les fourmis protègent et soignent les pucerons.

Les œufs de pucerons ne résistent pas au gel, à partir de 25 degrés sous zéro et meurent.

Les pucerons peuvent être trouvés dans la partie aérienne de la plante ou sous terre - il se colle aux racines. Dans le jardin, l'insecte s'installe sur l'herbe, puis revient à la plante d'origine. On peut le trouver dans les serres, où il tombe avec des terres non stérilisées. Les pucerons survivent et se développent car les plantes ne sont pas traitées à temps par l'organisme nuisible.

Caractéristiques: valeur dans la nature

Considérez l'importance de l'insecte dans la biogéocénose. Le puceron ne nuit pas seulement aux plantes, il régule également la photosynthèse - aspire le sucre en excès, avec le jus de la plante. Les sécrétions d’insectes sucrés lorsqu’il pénètre dans le sol le fertilisent et le saturent en azote.

Cet insecte est également utile pour les fourmis avec lesquels ils ont une symbiose. Les fourmis se nourrissent de son jus.

Beaucoup de jardiniers croient que les pucerons piquent. Cependant, ce n'est pas le cas. Le contact avec une plante infectée peut provoquer une irritation. Mais ce n'est pas une piqûre de pucerons.

Comment se reproduit-il?

Voyons comment l'insecte se reproduit, comment il se présente, qu'est-ce qu'un individu asexué. Pour comprendre les caractéristiques de la reproduction des pucerons, il est nécessaire de décrire son cycle de vie.

Type de développement - transformation incomplète: l'insecte commence à se développer au printemps, avec l'apparition de la larve. Elle sort d'un œuf pondu à l'automne. Cependant, chez certaines espèces, par exemple, dans le phylloxera, les larves hivernantes se rencontrent dans certaines conditions environnementales.

La larve mange le jus de jeunes pousses de plantes. Les premières larves du cycle de vie de l'insecte sont appelées fondatrices ou femelles vierges. Ils n'auront pas d'ailes et ils vivront sur la même plante sur laquelle ils sont apparus. La tâche des vierges sans ailes est de produire plusieurs générations supplémentaires des mêmes femmes.

La parthénogenèse est une reproduction unisexuée dans laquelle les cellules reproductrices femelles produisent des individus de cette espèce sans fécondation.

Lorsqu'elles se développent à partir d'un œuf non fécondé, c'est-à-dire par parthénogenèse, une certaine forme de méiose se produit chez ces femelles, ce qui se produit sans séparation des chromosomes - tous les chromosomes sont transférés à l'œuf. Les œufs se développent dans le corps de la femelle et les jeunes individus naissent complètement formés et n'apparaissent pas à partir des œufs. Ce processus s'appelle la naissance vivante. Tout au long de l'été, les femelles donnent naissance à une progéniture de cette manière.

La première génération d'insectes à ailes est née chez les pucerons. Ce sont les soi-disant vierges ou colons ailés. Leur tâche est de réinstaller la colonie dans d’autres plantes, où les nouvelles générations de pucerons continuent de donner naissance à des naissances vivantes, jusqu’à ce que soit obtenue une cellule à partir de laquelle le futur mâle se développe par voie parthénogénétique. Cela se passe à l'automne. En même temps, les femelles naissent, prêtes pour la fécondation. Ce sont les soi-disant femmes et hommes normaux.

Les femelles fertilisées pondent des œufs diploïdes. Elles hibernent et, au printemps, les femelles en sortent, se reproduisent de manière parthénogène et donnent naissance à des descendants vivants. Plusieurs générations parthénogénétiques sont remplacées par des générations issues de la reproduction sexuée normale, ce qui introduit une diversité génétique dans la population à la suite de la recombinaison.

Le principal avantage que la parthénogenèse procure à ces insectes est une croissance démographique rapide, car tous ses individus adultes sont capables de pondre des œufs. Ceci est particulièrement important pendant les périodes où les conditions environnementales sont favorables à l’existence d’une population nombreuse, c’est-à-dire dans les mois d'été.

Cependant, parmi certaines espèces de pucerons, on peut trouver d’autres formes de développement biologique. Il y a un puceron qui se déplace autour de la plante. Par exemple, les pucerons du raisin se développent d'abord sur les vignes du raisin, puis passent à son système racinaire.

Les pucerons détruisent les plantes fourragères et attirent non seulement les fourmis, mais également d’autres insectes nuisibles en raison de leurs douces sécrétions. Il contient des virus phytopathogènes dangereux pour les plantes. Dans ce cas, une espèce peut véhiculer jusqu'à cent agents pathogènes différents. L'insecte est très prolifique et en un cycle de vie, vous pouvez produire des dizaines de milliers de parasites.

Connaissant les caractéristiques de l'activité vitale de cet insecte et sachant le reconnaître sur les plantes, vous pouvez prendre les mesures de contrôle nécessaires à temps.

Pour prévenir la propagation des pucerons, vous devez assouplir le sol. et détruire les pousses basales. Vaporiser les cimes des arbres et traiter le sol avec des substances spéciales. Parmi les méthodes de lutte biologiques, les pucerons naturels, tels que les coccinelles, sont utilisés.

Regarde la vidéo: Coccinelle VS pucerons VS fourmis - ZAPPING SAUVAGE (Novembre 2024).

Laissez Vos Commentaires