Feuilles mortes et boutons tombés: pourquoi l’orchidée flétrit-elle, que faire dans ce cas et comment sauver la fleur?

Les orchidées sont particulièrement populaires auprès des amateurs de fleurs pour la maison. Ces plantes sont spécialement conçues pour les locaux d'habitation, mais la fleur exotique a ses propres caractéristiques dans les soins. Il tire son nom de la similitude des inflorescences avec un papillon.

L'aide La variété d'orchidée la plus chère se développe en Malaisie, le coût de son évasion est d'environ 5 000 dollars, une espèce rare qui fleurit pour la première fois en 15 ans.

Danger de flétrissement

Au loin tout le monde ne sait pas quoi faire si l'orchidée est devenue léthargique, ses feuilles jaunissent et sèchent, a commencé à tomber des bourgeons. Ces symptômes peuvent survenir pour diverses raisons. Si vous n'agissez pas, la plante peut mourir complètement.

ATTENTION: La plus grande famille d'orchidées compte entre 20 000 et 25 000 espèces, soit 1/10 de toutes les plantes existantes sur la planète.

Des soins inadéquats mènent au flétrissement

Chaque fleuriste qui a rencontré un tel problème se demande naturellement: pourquoi l’orchidée a-t-elle flétri, que faire avec, et comment sauver la plante de la mort? Les causes naturelles du flétrissement sont les suivantes:

  1. La cause la plus commune de la léthargie est un changement des conditions habituelles. Dans les serres, les fleuristes ajustaient leur température et leur humidité. Un brusque changement d'habitat peut causer un choc particulier à la plante. Cela peut faire paraître l’orchidée fanée. Si, dans de bonnes conditions, la fleur s'anime en 2-3 jours, c'est que le déménagement a eu lieu.
  2. Lorsque vous achetez une plante pendant la saison froide, vous devez prendre en charge son transport. S'il gèle sur le chemin du retour, il est fort probable qu'il jette les bourgeons ou que les feuilles commencent à jaunir. Pour un système racinaire humide et humidifié, même un court séjour dans le froid est fatal. Dans ces conditions, une orchidée délicate doit être emballée chaudement pendant le transport.
  3. La plante ne tolère pas une exposition prolongée au soleil. La chaleur sèche les racines, ce qui provoque le flétrissement des fleurs et des feuilles de la plante. L'orchidée appartient aux épiphytes - des plantes aux racines nues, avec lesquelles elles s'accrochent à d'autres représentants plus puissants de la flore. À l’état sauvage, une orchidée s’échappe du soleil intense derrière les feuilles de son pylône.
  4. Un arrosage abondant peut provoquer la pourriture des racines et un assèchement insuffisant de la plante. Le sol dans le pot doit être humide, un bon équilibre peut être obtenu en arrosant la fleur souvent, mais petit à petit. Un excès, comme un manque d'humidité, détruit le système racinaire, ce qui conduit à un flétrissement de l'orchidée.
  5. L'orchidée est une plante tropicale qui vit dans une humidité élevée. Climat sec, le chauffage central évapore l'humidité, si nécessaire à la croissance normale, de sorte que la plante commence à faire mal. Une humidité supplémentaire peut être créée en plaçant le pot dans un bac contenant de la mousse, de l'argile expansée ou du sable ordinaire préalablement posé. Périodiquement, il est nécessaire d'ajouter de l'eau dans la casserole.
  6. Une terre dense dans le pot perturbe la circulation de l'air. En raison d'un manque d'oxygène, le système racinaire "suffoque". Cette circonstance doit être prise en compte lors de la transplantation de la plante dans un autre conteneur. Le sol doit être meuble, laissant passer l'air et l'humidité.
  7. La température dans la pièce où se trouve la fleur ne doit pas être inférieure à 20 ºC, sinon la fleur commencera à se refroidir.
  8. L'orchidée est sensible aux courants d'air, en particulier à la circulation d'air froid, il est donc déconseillé de la laisser dans un courant d'air. En ventilant la pièce, il est préférable de déplacer la plante dans la pièce voisine.
  9. L’utilisation illettrée d’engrais est une autre raison du flétrissement. La plante doit être nourrie au cours d'une certaine période, compte tenu de la concentration en minéraux, qui doit correspondre à la variété et à l'âge de la fleur. Un excès d'engrais n'affectera pas de manière optimale l'état des feuilles et des fleurs.

Regardez la vidéo sur les erreurs de contenu d'orchidée menant au flétrissement:

Parasites d'orchidée

Les parasites provoquent également la mort des fleurs:

  • Échelle - un ravageur se dépose sur les feuilles de la plante, formant des excroissances de couleur sombre. L'apparition de la gale indique des soins analphabètes. En règle générale, l'organisme nuisible commence à une température élevée dans la pièce.

    Si un parasite est trouvé, l'orchidée doit être isolée. Les feuilles touchées doivent être lavées et débarrassées des insectes nuisibles, sous l'eau courante chaude, puis traitées avec le médicament "Actellik" ou "Fitoferm".

  • Les pucerons, ainsi que les cochenilles, démarrent en raison de soins inappropriésmanque d'arrosage et d'humidité. Les pucerons peuvent être vus à l'œil nu. Les petits parasites se déposent sur les feuilles et les fleurs et en sucent le jus.

    Les parties touchées sont recouvertes d'un film collant. Le ravageur est retiré de la plante avec une solution savonneuse. Vous pouvez vaporiser une infusion d’oignons sur la plante. Les oignons émincés sont alors versés dans de l’eau bouillante et conservés pendant 5 à 6 heures. Le traitement doit être effectué toutes les 4 heures pendant 3 jours.

  • La cochenille infecte une fleur suralimentée avec de l'engrais azoté. Le ravageur a un corps allongé et moelleux, blanc. Il affecte toutes les parties de la plante et se multiplie très rapidement.

    Après avoir enlevé le ver, la zone touchée doit être essuyée avec un coton-tige trempé dans de l’eau savonneuse. Ensuite, la plante entière doit être pulvérisée avec la préparation Fitoferm, un nouveau traitement est effectué après une semaine. L'orchidée devrait être inspectée quotidiennement et éliminer les parasites qui sont apparus.

  • Un tétranyque est considéré comme un organisme nuisible dangereux car il est difficile à détecter. L'apparition d'une fine toile d'araignée sur une partie de l'orchidée est le premier signe de son activité.

    Au stade avancé, les feuilles de la plante se couvrent de taches jaune pâle, bouclées et sèches. Les insectes nuisibles commencent sur les orchidées si l’air de la pièce est trop sec.

    Pour sauver la plante, tout d'abord, les parties externes de l'orchidée sont lavées avec une solution de savon à lessive. Se débarrasser d'un tétranyque ne sera pas facile. Les insecticides doivent être alternés, il est recommandé de traiter la fleur avec Actelikom, Thiophos ou Neoron. Une plante malade devrait créer des conditions de serre en plaçant le pot dans un sac en plastique transparent pendant 3 jours.

  • Potins - petits insectes sauteurs qui vivent à la surface du substrat.

    Les insectes nuisent aux jeunes racines et démarrent principalement à cause d'un excès d'humidité.

    Vous pouvez vaincre le ravageur avec le médicament Fitoferm. Le sol dans le pot doit être séché et un arrosage réduit de la plante.

  • Thrips - petits parasites qui infectent les fleurs, les feuilles et les racines d'une plante.

    Les signes de dommages apparaissent sous la forme de pansements sur les racines, de points noirs sur les pétales et de feuilles jaunâtres.

    Les agents nuisibles sont détruits par les agents intosecticides et le lavage quotidien de la plante à l’eau chaude.

L'orchidée ne provoque pas de réactions allergiques, a une variété d'arômes - des notes subtiles de miel à l'odeur de viande pourrie.

Regardez une vidéo sur les parasites des orchidées et sur la façon de les traiter:

Comment identifier la source du problème?

Afin de préserver une fleur fanée et de trouver la source de la maladie, vous devez d'abord l'examiner attentivement. Des racines saines doivent être résilientes, denses et fermes.. Les choux malades ressemblent à des tubes creux. Si un organisme nuisible est détecté, le type d'insecte doit être identifié par des signes.

IMPORTANT: Les feuilles souffrent le plus souvent de parasites - des taches et des fissures s’y forment. Les parasites sont moins affectés par les parasites - les points noirs sont des signes. Si aucun insecte n'est trouvé, les conditions de conservation et d'entretien de la fleur doivent être prises en compte - sont-elles conformes aux normes établies?

Peut-être que la fleur est froide ou pas assez de lumière et d'humidité. Dans ce cas, le feuillage de la plante semble léthargique et les boutons ne s'ouvrent pas et ne tombent pas. Le processus de vieillissement naturel des orchidées devrait également être pris en compte.

Pour en savoir plus sur les raisons pour lesquelles les fleurs et les boutons d'orchidées s'estompent et sur la façon de résoudre ce problème, lisez ce qui suit. Cet article explique comment réagir si l'orchidée a des feuilles molles et pourquoi cela se produit.

Que faut-il faire pour que l'orchidée ne se décolore pas?

Pour que l’orchidée ne se décolore pas, il convient de lui accorder l’attention voulue:

  1. Conditions de température correctes. L’orchidée pousse mieux à une température constante dans les 25 ° C. La différence de température jour et nuit ne doit pas dépasser 5 ºC.
  2. L'éclairage doit être vif et diffus. Pour une croissance normale, la plante a besoin de 10 heures de lumière par jour. Il est préférable de placer une orchidée sur une fenêtre située du côté est ou ouest. Sur le côté sud, la fleur doit être ombragée afin que les feuilles ne brûlent pas. Au nord, l’orchidée ne fleurira pas, tandis que les feuilles seront peintes en vert foncé. En hiver, la plante devrait être éclairée davantage.
  3. L'humidité et l'arrosage jouent également un rôle important dans la préservation des inflorescences. Pour créer l’humidité nécessaire, pulvérisez un spray fin sur l’orchidée. Ne touchez pas les fleurs. De plus, un humidificateur domestique ordinaire peut aider à augmenter l’humidité. L'orchidée doit être arrosée avec de l'eau douce. L'arrosage peut également être effectué en plongeant le pot dans un récipient rempli d'eau. Lorsque les boutons apparaissent sur la fleur, le volume d'eau doit être réduit. Après leur floraison, ils retournent au mode d'arrosage normal.
  4. Le substrat doit avoir une bonne respirabilité.
  5. Une taille correcte prolongera considérablement la floraison et la vie de la plante. Cela nécessite également une greffe de fleurs opportune avec un volume accru du système racinaire.
  6. La protection contre les ravageurs est assurée par un soin approprié des orchidées. Il est recommandé d'inspecter régulièrement et soigneusement la fleur pour éviter les dommages causés par les insectes nuisibles.
  7. Les inflorescences peuvent dépérir en raison du vieillissement naturel de la plante. Ceci doit également être pris en compte.

Conclusion

L'espèce en floraison dépend en grande partie de facteurs externes - le soleil, l'eau, la température. Une orchidée douce et belle, avec soin, vous ravira longtemps avec des fleurs inhabituelles avec un arôme délicat, décorant l'intérieur de n'importe quelle maison.

Laissez Vos Commentaires