Comment rédiger un plan d'affaires - un échantillon avec les calculs, la structure et le contenu d'un plan d'affaires + exemples prêts à l'emploi (téléchargeables gratuitement)

Bonjour, chers lecteurs du magazine en ligne sur l'argent "RichPro.ru"! Cet article va parler de comment rédiger un plan d'affaires. Cette publication est une instruction directe pour l’action, qui transformera une idée commerciale brute en un plan étape par étape confiant permettant de mettre en œuvre une tâche claire.

Nous allons considérer:

  • Qu'est-ce qu'un plan d'affaires et pourquoi est-il nécessaire?
  • Comment élaborer un business plan?
  • Comment structurer et écrire vous-même;
  • Plans d'entreprise prêts à l'emploi pour les petites entreprises - exemples et exemples avec calculs.

À la fin du sujet, nous montrons les principales erreurs des entrepreneurs débutants. Il y aura beaucoup d'arguments en faveur de la création la qualité et pensif un plan d'affaires qui donnera vie à votre idée et succès les choses à l'avenir.

En outre, cet article fournit des exemples de travaux finis, que vous pouvez simplement utiliser ou dont vous pouvez vous inspirer pour développer votre projet. Des exemples prêts à l'emploi de plans d'entreprise soumis peuvent être téléchargés gratuitement.

De plus, nous répondrons aux questions les plus fréquemment posées et expliquerons pourquoi tout le monde n’écrit pas un plan commercial, si cela est nécessaire.

Alors commençons dans l'ordre!

La structure du plan d'entreprise et le contenu de ses sections principales - un guide étape par étape pour son élaboration

1. Comment élaborer un plan d’entreprise: instructions détaillées pour écrire soi-même

Dans le désir d'ouvrir leur entreprise le plus rapidement possible, de nombreux entrepreneurs en démarrage se lancent immédiatement, ne réalisant pas ce que leurs actions apporteront à l'avenir.

Il existe une autre situation dans laquelle une personne passe le plus clair de son temps dans des rêves de rêves magnifiques, sans rien faire, car elle ne sait pas comment aborder la réalisation de ce qu’elle veut.

Dans les deux cas, il s'avère ce qui suit: sans un plan d'action clair, un homme d'affaires novice se perd dans le monde plutôt confus de l'économie et perd ainsi le désir d'un objectif.

Afin d'ouvrir une entreprise, il est très important de rédiger un plan d'entreprise compétent qui jouera le rôle d'une carte sur le champ de bataille pour votre propre idée.

1.1. Business plan - qu'est-ce que c'est (concept et but)

Malgré l’ambiguïté du terme plan commercial, on peut donner une interprétation claire à son compilateur:

Plan d'affaires - Il s'agit d'un guide compréhensible pour le créateur de document et les investisseurs qui, en utilisant les mécanismes du système d'entreprise, mène l'idée principale décrite à la mise en œuvre dans le monde matériel.

Un document similaire est créé sur la base de trois la connaissance de votre idée, qui formera la base de toutes vos actions ultérieures. Seule une compréhension claire de ces choses peut donner cette rampe de lancement, qui vous mène finalement au but.

Ces 3 La connaissance est le facteur clé de succès de tout projet:

  1. L'endroit où vous êtes maintenant. Autrement dit, si vous êtes un employé qui souhaite ouvrir votre magasin, réalisez quelles compétences vous n’avez pas, quel montant vous devez investir, quels équipements, quels locaux, quelles communications, etc.
  2. Le résultat final Il n’est pas nécessaire que ce soit un rêve dans la série «Je veux être riche». Vous devez clairement comprendre le type de chiffre d'affaires que votre entreprise devrait avoir, quel profit, quelle place sur le marché et dans le même esprit;
  3. Vous devez clairement décrire et comprendre les étapes qui vous mèneront du premier au deuxième point. Bien sûr, il est impossible de tout calculer, mais il est utile de comprendre avec précision et en détail, en fonction de vos réalités, comment agir.

Après avoir traité ces trois bases, vous pouvez passer à la prochaine étape de préparation pour la mise en œuvre de votre idée d’entreprise.

1.2.Pourquoi rédiger un plan d'entreprise et pourquoi est-il nécessaire - 2 objectifs principaux

La création d'un plan d'entreprise a deux objectifs principaux. Dans chacun des cas, il faut prêter attention à certaines informations.

Numéro d'objectif 1. Elaboration d'un business plan pour les investisseurs

Dans cette situation, vous devez comprendre que votre tâche principale que le document va exécuter estc'est prendre de l'argent aux investisseurs, prouver qu'ils seront utilisés rationnellement.

Peu importe que vous ayez à rembourser ultérieurement le prêt ou que l’argent vous soit donné irrévocablement sous forme de subventions ou de subsides, vous devez présenter la mise en œuvre de votre idée aussi belle et lourde que possible.

Pour ce faire, votre travail doit avoir certaines caractéristiques:

  1. Présentation logique, qui consiste en la clarté, la justification de chaque action, procédure ou terme décrit. Doutez de quelque chose - n'écrivez pas et n'étudiez pas cet aspect plus en détail. De plus, ce texte risque de vous poser des questions inconfortables sur lesquelles reposera la décision générale.
  2. La beauté de l'histoire. Tout devrait être décrit en douceur et avec grâce, n'utilisez pas de mots négatifset le terme "risques" Il est nécessaire de faire abstraction des chiffres ou de les minimiser. Vous pouvez légèrement embellir ou lisser un problème particulier qui peut causer des difficultés, mais vous pouvez le gérer si vous le souhaitez. Cependant, il convient de considérer qu'il n'est pas nécessaire d'assumer des obligations impossibles, même sur papier - c'est une lourde tâche.
  3. Soumission confiante. Il est très important que vous maîtrisiez la présentation de manière appropriée, que vous trouviez des statistiques à l'appui de l'exemple d'une autre entreprise et dans le même esprit. Essayez d'agir et de parler comme si vous disiez des choses évidentes. Parlez clairement pour que même un enfant comprenne. Les investisseurs peuvent être au-dessus et plus intelligents que vous, et une tentative de se cacher derrière des mots intelligents révélera une incertitude et un manque d'expérience dans les affaires. Les gens devraient vous comprendre le plus possible et être inspiré par l'esprit d'une idée d'entreprise.

En suivant ces règles, vous serez beaucoup plus susceptible d'attirer l'attention d'un capital important en raison de la planification de votre entreprise.

À propos, comment vous pouvez obtenir un prêt dans le cadre d'un plan d'entreprise pour démarrer et développer votre entreprise est décrit en détail dans notre publication séparée.

Numéro d'objectif 2. Élaborer un plan d'affaires pour vous-même

Dans ce cas, le plan d’entreprise n’est écrit qu’à titre de guide d’action pour vous. Il est nécessaire de calculer tout ce dont vous avez besoin et, en fonction de vos propres capacités, de commencer à agir.

Ce plan doit être aussi proche que possible de votre situation réelle, dans laquelle vous allez ouvrir une entreprise.

Tout ça ressemble à ça: Vous devez acheter des meubles pour organiser le travail du bureau. Cela inclut 15 chaises 1500 roubles chacun, 5 tables 7000 roubles chacun et 2 étuis pour papiersce stand 4 mille chacun tout le monde. Le résultat est somme nette. Cependant, en même temps, vous vous souvenez que dans votre garage, vous pouvez assembler les armoires requises, votre père a cinq chaises supplémentaires et un ami est disposé à vous faire don d’une table. En conséquence, le budget alloué au périphérique de bureau a «perdu du poids» sous nos yeux.

De telles économies, en particulier au début, revêtent une importance capitale pour toute entreprise. Cela dépendra de la rapidité et de l'efficacité de votre développement.

Quelles erreurs peuvent être faites ici?

Il y a souvent une confusion entre ces deux régimes, lorsqu'une personne, au lieu d'expliquer clairement à l'investisseur exactement à quoi son argent sera destiné, tente de le sauver à l'avance. Si vous avez besoin de 10 coursiers à salaire fixe pour un travail de qualité, vous devriez écrire comme ça.

Dites que vos trois amis peuvent courir quand ils ne sont pas à leur poste principal, seule Fedya est souvent malade et Lesha a un fils d'un an, en aucun cas. L’investisseur s’attend à une estimation claire de votre part, ayant alloué de l’argent pour lequel il souhaite des garanties et non des excuses.

Avant de créer un plan d'entreprise, vous devez clairement comprendre pour qui vous le rédigez. Si vous ne l'avez pas encore décidé, votre travail sera probablement inutile.

1.3. Nous établissons un plan d'affaires correctement!

Comment élaborer un business plan? Pour ce faire, vous devez clairement comprendre la position dans laquelle vous vous trouvez. L'analyse de la situation actuelle constitue la base de la future étude des actions. Pour le mener à bien, vous devez mobiliser toutes les informations dont vous disposez.

Si quelque chose n'est pas clair, il y a des points blancs ou si ce n'est pas clair pour vous - clarifiez, à l'avenir, cela résoudra beaucoup.

Tu ne peux pas le faire toi-même? C'est l'occasion de trouver un spécialiste sur une problématique. Une technologie d'analyse éprouvée est considérée comme assez simple mais efficace Analyse SWOT.

1.4. Nous utilisons un nouvel outil - l'analyse SWOT

Quel est SWOTanalyse? Le nom de la méthode contient littéralement sa signification générale:

  • Les atouts - les avantages;
  • Faiblesse - inconvénients;
  • Opportunités - opportunités (que peut donner);
  • Les menaces - menaces (risques).

Exemple d'analyse SWOT dans un plan d'entreprise pour l'extraction d'or

L'idée est précisément d'évaluer tous les facteurs ci-dessus, à la fois au sein de l'entreprise et sous l'influence externe. Il doit être aussi objectif que possible et donner le tableau le plus réaliste possible des positions de départ.

Cela devrait ressembler à ceci:

Avantages (+) une telle décision:

  • Le coût de production est assez faible.
  • Seuls les spécialistes seront dans l'équipe;
  • L'innovation est au cœur de l'idée.
  • L'emballage aura une apparence attrayante, le service aura un caractère jetable.

Inconvénients (-) des idées:

  • Pas d'espace de vente personnel
  • La marque est mal reconnue.

Généralement articles les possibilitéset les menacescombiner et diviser après en deux niveaux. Le premier implique des facteurs externes auxquels la société elle-même, ses dirigeants et même les investisseurs ne sont pas liés et ne peuvent pas influencer.

Convient à ce rôle:

  • Situation politique et économique dans votre région, votre pays ou en général, dans le monde;
  • Caractéristiques de la nature de la population de votre région, sa capacité d'achat;
  • Dans quelle mesure le côté technologique de votre action est-il développé?
  • Quelle est la situation démographique et ainsi de suite.

Après avoir étudié ces facteurs, ils s’éloignent des tendances macroéconomiques et se rapprochent des réalités concernant l’idée elle-même. Ils sont généralement dérivés de phénomènes globaux.

Capacités:

  • Si les technologies dans votre région ne sont pas très développées, vous pouvez y apporter certaines innovations et obtenir une part de marché significative pour vous-même.
  • Comptez sur des investissements supplémentaires de l'État ou d'autres investisseurs;
  • Tenez compte de la saveur locale dans l’organisation de la publicité et du design et augmentez-le grâce à cette vente.

Les menaces:

  • Frais de douane élevés pour l'importation de matières premières:
  • Grande concurrence dans le secteur des affaires développées.

Une telle analyse SWOT est assez facile et rapide, mais il vaut mieux, surtout ne pas se précipiter pour la première fois, mais bien réfléchir à chaque élément aussi soigneusement que possible.

Après avoir préparé un terrain solide pour rédiger un plan d’affaires de qualité, vous pouvez commencer à étudier et à rédiger ses sections.

Analyse détaillée de la rédaction d'un plan d'entreprise par modèle

2. La structure et le contenu du plan d'entreprise - les principales sections

Après avoir déterminé pour qui le plan d’entreprise est rédigé, dans quel but il est fait et comment il change en fonction de l’objectif et des nuances, nous pouvons commencer à étudier les sections et sous-sections de ce document.

2.1. Tout commence par la page de titre

Préparer la bonne page de couverture est tout aussi important que toute autre partie du plan. Pour bien faire cela, vous devez inclure des informations telles que:

  • nom complet du projet en cours de développement;
  • nom de l'organisation pour laquelle la documentation développée a été créée;
  • lieu de l'organisation - le pays et la ville doivent être indiqués;
  • tous les numéros de téléphone nécessaires à la communication;
  • données du propriétaire de l'organisation et du compilateur de la documentation elle-même;
  • La date à laquelle le document a été créé.

De plus, certaines informations financières peuvent également être placées sur cette page. Ceci est fait afin d'intéresser immédiatement les investisseurs ou les prêteurs.

Dans cette section de la page de couverture, vous devrez indiquer la durée pendant laquelle le projet sera rentable, le revenu prévu après la mise en œuvre de l'idée, la nécessité d'obtenir des ressources pour les investisseurs et le montant nécessaire.

Après avoir indiqué tout ce qui précède, il est utile de prendre en compte les informations qui permettront ou non aux tiers d’étudier le document. En général, il s’agit d’une simple phrase disant que vous ne pouvez montrer le papier à personne de l’extérieur.

2.2. Reprendre l'écriture

C’est la première partie informative du travail, qui est la plus importante. Aussi étrange que cela puisse paraître, c'est sur ces premières pages que la plupart des investisseurs et des créanciers composent leur premier et, comme l'expérience le montre souvent, leur dernier avis.

Le fait est que reprendre - Il s’agit d’informations concises sur l’ensemble du travail, sur chaque section de celui-ci, sur les conclusions qui y sont formulées.

Inutile de dire que tout cela devrait paraître aussi attrayant que possible, mais il ne vaut pas la peine d'en faire trop. La plupart des investisseurs sont bien conscients de ce qui est réel et de ce qui ne l’est pas, aussi les peintures devraient-elles être ajoutées à une limite raisonnable.

Cette section est écrite lorsque tous les autres sont terminés, que tous les calculs et autres informations nécessaires sont prêts. Dans le résumé, vous allez révéler les tâches et l’essence de l’ensemble du projet, voici donc les paragraphes présents sur:

  • tout d’abord, les objectifs immédiats du projet, ses tâches;
  • les ressources qu'il est prévu de dépenser;
  • méthodes de mise en œuvre conçues;
  • autant que possible dans cette entreprise, alors que la description devrait prendre en compte la nouveauté et la pertinence pour le public cible;
  • le montant que le propriétaire du projet veut emprunter, puisqu'il ne dispose pas de tels fonds;
  • toutes les données sur quand et comment les ressources provenant des investisseurs et des créanciers seront restituées;
  • informations brèves et concises sur les indicateurs de performance.

Dans le CV, vous ne devriez pas tout peindre magnifiquement. Ici, des chiffres confiants et des données claires devraient parler pour vous.

Le fait est que cette section devrait être courte - une page et demie - deux pages et "choquée" afin d'inspirer les gens qui peuvent vous donner de l'argent. Montrez qu'ils sont également intéressés par la mise en œuvre de ce projet.

2.3. Fixer des objectifs clairs

Cette partie du business plan est dédiée à ce que vous voulez réaliser. Ce sera soit une activité spécifique, soit des produits ou services en cours de création. Il est très important d'identifier les points suivants:

  1. Assurez-vous de mentionner les processus que vous avez l'intention d'utiliser. Dans ce cas, n'entrez pas dans tous les détails et n'énumérez pas tous les détails. Pour ce faire, il est préférable de développer une application distincte qui inclura toutes les informations cohérentes et détaillées concernant toute la technologie de réalisation du but.
  2. Énoncez clairement, mettez en évidence et résumez la base de données factuelles sur les avantages que les consommateurs recevront;
  3. Cela vaut également la peine de prouver que ce que vous allez faire est unique. Qu'est-ce qui n'est pas si important? Il s’agit peut-être du coût de production le plus bas du marché que vous avez pu obtenir grâce aux fournisseurs les moins chers, aux conditions particulières d’un accord passé avec eux ou à la création d’une technologie spéciale que personne n’a répété;
  4. Immédiatement après cela, vous devez indiquer que vous n'allez pas vous arrêter là, mais que vous avez l'intention de développer la question davantage. Montrer les moyens possibles de développer la même technologie ou d'augmenter la production elle-même, d'attirer de nouveaux fournisseurs ou de développer de nouvelles méthodes pour atteindre l'objectif;
  5. En outre, si vous possédez des brevets ou des droits d'auteur uniques, vous devez l'indiquer pour que les investisseurs aient confiance en l'originalité de la proposition.

Les paragraphes bien conçus et complétés de cette section aideront à convaincre les prêteurs que votre idée future restera à flot et ne sera pas absorbée par les concurrents.

2.4. Nous analysons l'industrie à laquelle appartient l'idée.

Cette section est importante et aidera beaucoup. gagner la confiance des investisseurssi elle est établie honnêtement et aussi détaillée que possible.

La première chose à faire est d’analyser le marché sur lequel vous allez travailler. Il est important de dire quel est son état, ce qui se vend bien et ce qui ne l'est pas, son équipement technique et son origine. Plus les informations sont fraîches et pertinentes, mieux c'est.

Après avoir écrit tout cela, vous obtiendrez un contexte pour la mise en œuvre de votre idée. Ici, vous pouvez indiquer quel type de niche votre projet occupera, quelles seront ses perspectives de développement.

En plus de l’état interne du marché, des facteurs externes doivent également être décrits, par exemple, crise générale ou manque de main-d’œuvre qualifiée dans la région. Tout ce qui peut affecter l'efficacité de votre idée.

Plus vous prendrez en compte les détails, plus vous y trouverez des réponses et des solutions, plus le projet sera impressionnant aux yeux des investisseurs et des prêteurs. Cela augmentera la compétitivité de votre entreprise et fournira au propriétaire des algorithmes prêts à l'emploi pour résoudre de nombreux problèmes pré-calculés.

Vous ne pouvez pas ignorer les concurrents dans ce domaine. Si votre projet n'est pas absolument unique (par exemple, dans cette région, personne ne vend de fleurs ou de livres), puis la liste de leurs produits, de ses avantages et de leurs opportunités commerciales ne fera qu’accroître la confiance des investisseurs en vous. Bien sûr, votre propre idée devrait être se démarquer dans ce contexte.

Ce serait également un excellent ajout de faire le portrait d’un acheteur type de votre produit ou service. Désignez le public cible, la raison pour laquelle il aura besoin de vous, les raisons pour lesquelles la personne viendra à vous.

Ne peignez pas un tas de situations différentes. Créez et organisez une image générale contenant l’idée de base de vos produits. Très probablement, cela se révélera collectif, mais ce n'est pas effrayant. Eh bien, s’il est composé en connaissant au moins les fondements élémentaires de la psychologie, ou quelques statistiques seront fournies.

2.4. Évaluation des capacités de l'entreprise dans l'industrie

C’est l’un des points les plus importants, car il montre ce dont vous êtes capable avec votre idée.

Incluez les informations suivantes dans cette section:

  • services et produits que votre organisation vendra, ses activités;
  • toutes les données administratives et juridiques: quand l'organisation a été créée, combien d'employés y est, combien de partenaires, qui sont-ils, quelle est la structure générale, qui est le propriétaire spécifique, des informations sur la forme juridique;
  • Indicateurs économiques et financiers de l'organisation, sans détails, sous une forme générale;
  • Informations sur la propriété personnelle de l'organisation, son emplacement physique, l'adresse de ses locaux, en général, tout ce qui peut être vu sur la carte;
  • Les détails de l'activité sélectionnée, par exemple, s'il s'agit de l'agriculture, du caractère saisonnier du travail ou du fait que des personnes en état d'ébriété soient livrées à leur domicile, il s'agit du mode de travail de nuit, etc.

Une attention particulière devrait être portée à ce point au cas où un nouveau cas serait ouvert. Dans ce cas, la description de chaque élément devrait être plus détaillée et l’étude plus approfondie. De nouveaux éléments sur la probabilité de développement réussi et des données sur les capacités et les compétences du propriétaire seront également ajoutés.

Cette section est la principale, car elle a pour tâche principale de convaincre les investisseurs et les prêteurs que l’idée entière fonctionnera réellement, qu’elle est fiable et prometteuse.

2.5. Informations complètes sur ce que vous allez vendre

Ici, vous devez donner toutes les informations sur le produit fourni en termes de qui l'achètera, c'est-à-dire le consommateur. Une bonne idée serait de joindre à la section une photo de haute qualité et belle du produit.Il sera nécessaire d’écrire clairement une description et des paramètres techniques.

Cela devrait être indiqué dans l'ordre suivant:

  • Nom du produit;
  • Comment puis-je l'utiliser, à quoi ça sert?
  • Description des caractéristiques importantes, liste des secondaires;
  • Souligner les avantages, mettre l'accent sur sa compétitivité;
  • S'il existe des droits d'auteur ou des brevets pour le produit entier ou pour l'un de ses détails, cochez la case;
  • Si vous devez obtenir une licence, le droit de fabriquer ou de vendre, assurez-vous de l'indiquer également;
  • Les certificats de qualité des produits doivent également être inclus dans cette liste;
  • Impact sur la santé humaine et l'environnement;
  • Informations complètes sur l'offre, l'apparence de l'emballage;
  • Quelles sont les garanties pour les produits, où et comment puis-je obtenir un service?
  • Des données sur les caractéristiques opérationnelles du produit;
  • Comment puis-je disposer des marchandises après la fin de sa vie.

Compte tenu de tous les points, vous obtiendrez une description de la qualité.

Planification marketing dans un plan d'entreprise

2.6 Plan marketing et sa préparation

Une fois que vous avez compris l’évaluation du secteur, du produit et de sa place sur ce marché, il convient de passer directement à la stratégie de sa promotion. Pour ce faire, vous devez calculer le volume de consommation et les acheteurs potentiels. En outre, vous devrez décrire l’effet de levier la demande, qui peut inclure des fluctuations de prix, le lancement d’une société de publicité, l’amélioration de la qualité des produits et tout dans la même veine.

Vous devrez également indiquer la manière dont vous allez vendre le produit, son coût, la politique en matière de publicité et les autres détails de la promotion.

Se souvenir des clients, spécifier comment ils achèteront les marchandises, en gros ou au détailque vous travailliez pour le consommateur final ou pour la revente, le statut d’acheteur, qu’il s’agisse d’une simple population ou de personnes morales.

Vous devrez évaluer les paramètres du produit en termes d’apparence, de coût, de tâches qu’il effectuera, de durée de vie utile, de durée de conservation, de sécurité d'utilisation, de santé humaine et d'environnement.

Pour ce faire, vous devez adhérer au plan suivant:

  • Étudier et analyser les futurs consommateurs;
  • Déterminer la capacité concurrentielle d'un produit ou d'un service;
  • Quelles sont les possibilités pour leur mise en œuvre?
  • Le parcours complet de la marchandise du début de sa production aux mains du client final:
  1. Description de l'enveloppe extérieure;
  2. Lieux de stockage;
  3. Méthodes de stockage;
  4. Service après achat
  5. Sous quelle forme vendre
  • Méthodes pour attirer un public de consommateurs:
  1. Entreprises de publicité et promotions;
  2. Distribution gratuite du produit à l'essai;
  3. Diverses expositions et ainsi de suite.

Il est important que la relation entre les trois paramètres soit clairement visible: prix, rentabilité et qualité.

La création de cet élément dans un plan d’entreprise exigera beaucoup d’efforts. Cela devrait prendre en compte les mécanismes et les facteurs liés au côté comportemental du public, aux méthodes de publicité ouverte et cachée, à la détermination des intérêts spécifiques du public cible, à la création de prévisions et à bien d’autres manipulations assez complexes.

2.7 Création d'un plan de production

Cette section est consacrée exclusivement aux étapes de production des biens qui accompagnent ce processus technique. Cela devrait inclure des informations sur vos actifs. locaux, équipement technique, personnel formé et qualifiéqui travaillera ou travaille déjà sous votre direction. En outre, les méthodes doivent être décrites ici, à l'aide desquelles vous pouvez augmenter ou diminuer le volume du matériau créé si nécessaire.

Si, dans votre travail, vous nous indiquez comment vous envisagez d’établir un flux de travail et l’ensemble de la production, vous devez le décrire. toute la chaîne de création de produits. Vous devez le faire avec le coût des matières premières et des éléments et en terminant avec l'emballage des produits finis.Ici, vous devez tout considérer, même les plus petits détails.

Si vous avez un partenaire qui assume une partie des obligations, toutes ses données doivent être présentées en détail, les montants qu'il dépense pour cela et les volumes qu'il exécute. Il devrait également expliquer pourquoi le contrat a été conclu avec cette société, ses avantages sur ce marché, toutes ces informations.

Si le compagnon fournit à votre entreprise les matières premières ou l'équipement nécessaires, chaque produit ou marque d'équipement doit être décrit séparément. Calculez également combien cela vous coûte et combien cela est rentable.

Ici, il est nécessaire de calculer le coût du produit. Indiquez tous les coûts variables pouvant varier en fonction de la quantité de matière première achetée ou de facteurs similaires, ainsi que des coûts fixes qui ne changent en aucun cas.

Pour écrire cette section correctement et complètement, procédez comme suit:

  • Où en est la production, quelles sont les solutions techniques originales ou innovantes, quel est le système de transport, dans quelle mesure les ressources sont-elles fournies et quelle est leur qualité?
  • Une description détaillée de la technologie utilisée, y compris les raisons objectives de ce choix;
  • Faut-il acheter ou louer des locaux supplémentaires?
  • Quel personnel est toujours nécessaire pour votre idée, ses caractéristiques, sa formation, son expérience professionnelle, le nombre de travailleurs nécessaires, des informations supplémentaires;
  • Vous devrez prouver sur les faits que le produit que vous fabriquez est sans danger pour un usage généralisé et ne fera pas de mal aux gens ni au monde qui l'entoure;
  • Indiquez la quantité requise de capacité de production en décrivant ce qui est déjà disponible, le cas échéant;
  • Indiquez les ressources supplémentaires ou les matières premières dont vous aurez besoin et en quelle quantité.
  • Description de tous les sous-traitants, fournisseurs de matériaux, contrats avec des tiers et leurs conditions;
  • Chaque produit ou service fabriqué doit avoir son propre prix de revient estimé;
  • Il devrait y avoir une estimation dans laquelle mentionner les dépenses courantes;
  • Créer une analyse dans laquelle la structure des coûts de production sera considérée.

2.8. Plan d'organisation

Dans cette section, il est nécessaire de mentionner ou de citer des extraits d'actes législatifs ou réglementaires régissant l'activité de l'industrie sélectionnée dans l'État.

En outre, vous devez décrire en détail un calendrier clair selon lequel le projet sera mis en œuvre. Il est obligatoire de décrire en détail toutes les dates nécessaires.

2.9 Plan financier

Cette partie du business plan sera parfaitement encadrée si vous la placez ici. informations sur les points consécutifs suivants:

  • Un plan de revenus et de dépenses pour plusieurs années à venir;
  • Pendant combien de temps envisagez-vous de mettre en œuvre l’idée, tout en écrivant autant que possible la première année, de préférence tous les mois;
  • Plan de transfert d'actifs et d'argent;
  • Général, solde approximatif, pour la première année du plan;
  • Analyse du seuil de rentabilité, dans laquelle il conviendrait d'étudier les perspectives, les programmes d'activité financière, la détection du seuil de rentabilité.

Vous devez également décrire l'investissement probable par exemplecrédit-bail. Pour plus de détails sur ce qu'est le leasing, nous avons expliqué en termes simples dans l'un de nos articles.

Il est nécessaire d’examiner attentivement les possibilités de financement, les chances de recevoir de l’argent, la rentabilité de leur utilisation et la manière dont vous envisagez de le rembourser.

À la fin de cette partie, vous devriez analyser l’efficacité de l’ensemble du travail. Vous pouvez prendre n'importe quelle méthode pour les manipulations nécessaires, par exemple, analyse des activités financières et économiques. Ceci est fait pour déterminer la rentabilité, la stabilité financière de l'ensemble du projet et de nombreux autres indicateurs.

Il convient de maintenir la structure de cette section:

  • Rapport annuel des profits et pertes;
  • Structure des paiements d'impôts;
  • Un plan pour décrire la dynamique de la finance au cours de la première année;
  • Le solde prévu pour la première année de mise en œuvre du plan d’affaires;
  • Combien d'investissement est nécessaire?
  • Les coûts qui suivent l'utilisation de l'argent loué;
  • En utilisant une technique spécifique, une analyse de toute la documentation d'un plan d'entreprise a été réalisée.

2.10. Examen et analyse des risques possibles

Toute entreprise, quelle que soit sa complexité, doit faire face à de nombreux problèmes. Il en va de même pour la mise en œuvre de tout plan d'entreprise. C'est pourquoi cette section est si importante. Un auteur compétent accordera à cette section autant d'attention que possible.

Il est important de calculer tous les risques possibles et de bien réfléchir aux moyens efficaces de les prévenir ou de les résoudre.

C’est là que les stratégies visant à résoudre toutes les difficultés perçues doivent être définies. Ce sera un excellent stimulant pour les investisseurs et un outil pratique pour le propriétaire même de l'idée, car il disposera déjà des meilleures pratiques pour résoudre de nombreux problèmes.

Déterminez le degré de chacun des risques et, avec assurance, avec des faits, justifiez-les. Comprendre le problème est l’une des étapes les plus importantes pour le résoudre.

Il serait pertinent de créer des actions alternatives pour couvrir les pertes, une compensation pour les pertes probables. Plus vous en prédisez au départ, moins vous aurez de mal à vous retenir à l'avenir. Pour ce faire, utilisez l’analyse SWOT ou l’étude qualitative bien connue.

Si vous parliez de la dernière option, vous pouvez alors calculer non seulement les risques possibles, mais également les pertes probables. Différentes méthodes seront pertinentes ici, de l'expert au statistique.

Un examen détaillé des risques, des algorithmes prêts à l'emploi pour les résoudre attireront des partenaires et des investissements de votre côté.

Voici les solutions les plus significatives:

  • Obtenir le soutien et les garanties des autorités à différents niveaux;
  • Les assurances;
  • Créer un gage;
  • Garanties bancaires;
  • Capacité à transférer des droits;
  • Garantie du produit fini.

2.11. Quoi inclure dans les applications

Il peut s'agir de données différentes, car il s'agit d'une "archive" commune de la documentation utilisée dans les principales sections du plan.

Cela peut inclure:

  • Des copies des contrats officiels et des licences;
  • Confirmation de la véracité des caractéristiques revendiquées;
  • Prix ​​et catalogues de fournisseurs potentiels;
  • Tableaux avec états financiers, retirés du texte principal, pour faciliter la perception du lecteur.

Résumé

C'est une forme générale d'écriture d'un plan d'affaires. Selon votre service ou produit, vous devriez le changer vous-même, peut-être ajouter quelque part et quelque part pour réduire les informations. Si vous comprenez bien ce que vous allez faire, créer un tel projet ne sera pas difficile.

Il peut y avoir des difficultés avec le marketing, mais ici vous pouvez contacter un expert dans ce domaine.

Si vous êtes loin du sujet, contactez les professionnels et, en vous basant sur leur travail, étudiez votre idée en détail ou commencez à maîtriser et à comprendre le sujet vous-même.

C’est le seul moyen d’obtenir des résultats élevés dans les affaires.

3. Erreurs typiques dans la préparation d'un plan d'affaires

Il est facile de se tromper en créant un plan d'entreprise, comme dans tout autre travail mental, sans expérience adéquate. Même en travaillant soigneusement avec toutes les pièces nécessaires, en suivant les conseils d’experts et en prenant pour base des options toutes faites, il est facile de prendre le mauvais chemin. Alors, quelles sont les erreurs typiques dans cette affaire?

Il y a trois Les principaux types d’erreurs sur lesquels vous devez porter une attention particulière:

  1. Supervision technique, qui incluent des informations mal traitées, la collecte de faux faits, une présentation incorrecte de données même fiables, des blots et des erreurs de calcul, des conclusions écrites et non abouties, le manque d’indication des sources d’information;
  2. Erreurs conceptuelles apparaissent en raison d'un manque d'éducation en affaires, d'un manque de compréhension de la technologie de vente, de la mise en œuvre de la technologie sélectionnée, etc.
  3. Méthodiquequi, même avec un bon plan d’affaires, peut vous donner une mauvaise surprise, ce qui est particulièrement gênant.

Nous parlerons de cette dernière option plus en détail ci-dessous.

Erreur n ° 1. Déplacez les problèmes d'une tête malade à une autre en bonne santé

Créant son propre projet d'entreprise, son auteur est généralement extrêmement inspiré par son idée, qu'il considère comme unique et idéale pour la mise en œuvre. Il se pourrait bien que, même si le projet est parfaitement mis au point, vous pouvez obtenir un refus de financement si vous ne souhaitez pas investir votre argent dans l’entreprise.

Les investisseurs comprennent généralement la situation et sont tout à fait prêts à investir dans 70% de tout prévu. Cependant, il est important pour eux de comprendre que vous êtes également financièrement intéressé par cela, que vous êtes prêt à donner votre argent pour travailler, et que vous faites tout votre possible pour mettre en œuvre le projet de haute qualité.

Même si vous n'avez pas 30 % - Recherchez un partenaire auprès duquel vous pouvez les obtenir, autres investissements possibles. Ce n'est qu'ainsi que vous pourrez être certain qu'un projet bien conçu sera étudié et pris en compte avec soin. Une telle erreur méthodologique a enfoui de nombreuses idées prometteuses.

Pire encore, quand, en plus de tout, vous dites aux investisseurs que de payer de l'argent, vous n'avez l'intention que lorsque le projet sera mis en œuvre et commencera à générer un profit. Donc sûrement rien n'en sortira. Démontrez aux prêteurs que vous êtes prêt à investir dans votre propre projet et qu’ils croiront en vous.

Erreur numéro 2. L'investisseur devrait faire preuve de plus d'indépendance

Au grand regret de nombreux créateurs de projets, l'investisseur ne doit rien à personne et n'a pas l'intention de vous donner les montants nécessaires.

Une personne qui gère ou possède de l’argent pense d’abord à son propre profit, ce qui est très logique. Par conséquent, après avoir reçu une offre dans laquelle il ne voit pas clairement combien d'argent il lui faut et quand ils le lui reviendront, il appréciera naturellement le projet de nombreuses fois, même avec les autres critères les plus attrayants. Pourquoi

La réponse est simple, vous devez, en tant que personne intéressée, convaincre l'investisseur, de donner des garanties que son argent lui reviendra et il en gagnera assez pour en valoir la peine.

Si vous n’indiquez pas le montant requis dans le projet, mais décrivez simplement ce qui vous manque ici et là lors de la mise en œuvre du projet, vous ne pouvez pas savoir quand exactement vous retournerez l’argent, à quel pourcentage vous prévoyez le récupérer, puis l’investisseur ne comprendra rien de votre idée. Il s’avère que vous lui proposez de finaliser votre plan d’entreprise et de vous donner ensuite de l’argent.

Corriger une telle erreur est bien réel. Pour ce faire, vous devez décrire clairement les transferts d'argent dont vous avez besoin, dans quel délai vous prévoyez de les recevoir, la date exacte à laquelle vous prévoyez de restituer les fonds, les garanties que vous êtes prêt à fournir pour le financement émis, etc.

Si vous sentez que vous ne pouvez pas y faire face, contactez un spécialiste, il formulera clairement vos désirs en fonction de l'offre du marché.

Erreur n ° 3. Le cadre juridique est désespérément oublié

Investisseur - Une personne qui veut avoir un maximum de garanties, ce qui n’est pas étrange, car elle al’intention de vous donner son argent. C’est pourquoi l’obscurité et la nébuleuse avec le cadre juridique, par exemple, des documents officiels confirmant la propriété des bâtiments industriels et des entrepôts, ou autres, les «subtilités» l’alarment et le forcent à rester à l’écart de ce projet.

En particulier, l’affaire prend un tournant décisif en cas de participation au financement partagé de l’entreprise. La question non écrite la plus importante de la vente de votre participation à un investisseur dans un but lucratif terrorisera une personne de votre idée. Ne voyant pas de profit possible, il ne reçoit que toutes sortes de risques. Pas étonnant qu'il essaie de s'éloigner d'un tel projet.

Cette section du plan devrait être élaborée par un spécialiste.Le fait est que vous devez connaître tous les détails de l'organisation législative de la production et de la participation à ce processus d'investissements et de prêts, pour que cette partie du document soit vraie.

Si vous décidez de le faire vous-même, préparez-vous pour des heures de travail sur l'étude des cadres législatifs et réglementaires.

Erreur numéro 4. Comme toujours, ils ont oublié les experts

Le travail indépendant sur le projet est un phénomène positif, car l'auteur en comprend davantage dans la situation qu'un outsider. Cependant, il y a un râteau sous-marin. Un expert en la matière rédigera un plan beaucoup plus précis, réfléchi et attrayant pour l'investisseur.

C’est l’une des erreurs méthodologiques courantes, puisqu’une personne essaie d’économiser de l’argent à ce sujet, finissant par déstabiliser complètement l’idée, même la bonne.

Si vous ne sentez pas la force de remplir toutes les conditions nécessaires et d’étudier les processus requis, il est préférable de contacter un spécialiste, l’argent dépensé sera sûrement rentable.

Erreur n ° 5. Coûts non prévus dans le plan

Très souvent, il s’agit d’une gêne méthodologique dans laquelle le compilateur du plan commercial oublie certaines dépenses. Cela est dû à une compréhension incomplète du processus de production, à l’inattention, à la hâte et à de nombreux autres facteurs totalement humains. De telles lacunes peuvent avoir des conséquences assez graves.

Les dépenses oubliées les plus courantes sont:

  • Déchargement ou chargement de marchandises;
  • Non paiement d'argent par le client;
  • Perte d'un certain pourcentage de la production due au mariage;
  • Commissions, taxes, TVA et autres paiements;
  • Perte pendant le stockage des marchandises;
  • Installation de produits;
  • Enseigner aux employés des compétences spécifiques, etc.

Si vous n’avez pas confiance en vos capacités, consultez un spécialiste du secteur sélectionné et un financier expérimenté. Ils vous diront quels déchets vous n'avez pas inclus dans votre liste.

Erreur numéro 6. Attitude négligente envers l’étude des risques

Pour chaque investisseur très importantde sorte que tout son argent lui soit rendu. C'est pourquoi, investissant dans un projet, il souhaite connaître tous les risques possibles.

Le dernier élément obligatoire du plan contenant ces informations est le dernier, mais il s’agit de l’une des sections les plus importantes à élaborer en premier lieu.

La première erreur dans le cadre de cette erreur méthodologique est de considérer l'investisseur comme un imbécile. La personne qui a beaucoup d’argent veut moins de manque de respect et de négligence de votre part. Si vous écrivez que tout va bien, les risques sont minimes en quelques lignes, ce qui conclut la section - investir n'attendez pas.

Un investisseur dans une telle situation comprendra instantanément à quel point une mise en œuvre de projet de qualité est importante pour vous. La deuxième erreur est de ne pas équilibrer les risques élevés d’un bon bénéfice. Si vous ne le faites pas, ils ne vous donneront probablement pas d’argent non plus.

La section des risques doit être soigneusement élaborée. L'investisseur doit avoir la certitude que même avec les risques les plus globaux, vous disposez d'un algorithme d'actions vous permettant de surmonter les problèmes avec un minimum de pertes. Dans une telle situation, ces informations rendront l'ensemble du projet plus attrayant du fait de l'honnêteté, de la confiance en soi et de la capacité à défendre les intérêts de l'investisseur.

C’est encore mieux si vous décrivez les principaux risques qui sont hors de votre contrôle, par exempleUne chute brutale de la monnaie ou une crise économique.

Les données 6 erreurs méthodologiques Ils sont assez typiques et la personne qui s’est assise en premier pour élaborer un plan d’affaires ne comprendra absolument pas pourquoi son travail est voué à l’échec. Cependant, tout peut être corrigé, il suffit d’obtenir toutes les informations nécessaires et, au vu de cela, d’attendre un résultat positif.

4. Un exemple prêt à l'emploi d'un plan d'affaires de café - un exemple avec des calculs

Les cafés sont situés à tous les coins de la rue et, en même temps, leur demande ne chute jamais. Ils se rendent dans de telles institutions pour diverses raisons. C’est l’un des plans d’affaires les plus fréquents.Alors, regardons comment rédiger un plan d'affaires - un café, par exemple.

Le revenu mensuel estimé d’une telle institution sera d’environ 200 mille roubles, et le capital de départ total sera requis pour un montant de 2 millions. Cependant, votre première action devrait être établir un plan d'affaires.

4.1. Analyse de marché

Lorsque vous choisissez un lieu pour organiser un nouveau café, vous devez faire le tour du quartier et du quartier pour trouver des concurrents.

Un grand nombre de boulangeries, d'établissements d'été, de restaurants, de pâtisseries et de cafés créeront un environnement défavorable, car ils ont tous une clientèle régulière, qui va d'abord "manger" un morceau de votre gâteau.

Ensuite, vous devez choisir format de votre café. Vous devriez choisir parmi des idées telles que:

  • Mini-restaurant avec des aliments d'une série de fast food;
  • Café, impliquant le libre-service;
  • Lieu de service rapide;
  • Café, qui est aiguisé pour la livraison de leurs propres produits.

Il est également nécessaire de déterminer exactement ce que vous allez cuisiner. Il peut s'agir d'une institution proposant une large gamme de plats et spécialisée pour les enfants, les bars à sushis ou les plats italiens.

Dans les sections suivantes, pour clarifier l'exemple, des calculs et des informations sur la découverte vont suivre. pizzerias.

4.2. Les principaux modèles du menu

La pizza étant préparée depuis longtemps, il serait donc judicieux d’attirer l’attention du client sur les collations et les salades, qui peuvent être rapidement mises sur la table. Il serait également pertinent de créer des desserts italiens rapides qui raviraient rapidement le visiteur à la fin d'un repas.

Ne perdez pas de vue un large éventail de boissons. Cela peut inclure des thés de différents types, du café, des jus de toutes sortes, de l’eau, de la bière sans alcool.

Dans l'assortiment du menu principal, vous pouvez inclure non seulement les types de pizza standard connus de tous, mais également les options d'origine. Cela peut être produit à base de pâte aux fruits, option végétarienne, une combinaison inhabituelle de saveurs sucrées et salées et tout dans la même veine.

En outre, vous pouvez permettre aux visiteurs de "jouer avec des garnitures" et de les laisser créer leur propre pizza. La base peut être:

  • Toutes sortes de fromages et de saucisses;
  • Champignons de différentes variétés et méthodes de cuisson;
  • Tranches de légumes et de légumes verts;
  • Fruits de mer, crevettes et anchois;
  • Oignons après la marinade, olives de différentes couleurs;
  • Viande de différents types et méthodes de préparation, bacon;
  • Légumes marinés, fruits;
  • Sauces de différentes nuances de goût.

4.3. Déposer une affaire

La première chose à faire pour enregistrer votre cas est de décider sur les lieux. Sans cela, cette procédure est impossible. La valeur déterminante sera éclairage, zone et emplacement de la pizzeria.

Faites attention! Si vous avez choisi un bâtiment séparé, vous devrez rédiger beaucoup plus de documents. Cependant, si vous louez une salle dans un centre commercial, cela réduira considérablement la paperasserie. Cela est dû au fait que l'administration du bâtiment a déjà établi des documents à la SES, convenu de la surface de vente du service d'incendie et approuvé de longue date la conception architecturale.

Après avoir loué une salle dans un centre commercial, vous devrez rédiger un bail, enregistrer votre propre entreprise et informer l’administration municipale de l’ouverture d’une nouvelle institution.

Une excellente option serait d’inscrire une LLC. Sur ce formulaire d’inscription, vous pouvez payer l’impôt sur le système d’impôt simplifié (USN) ou6% du revenu total de la pizzeria, ou 15% du "revenu moins les dépenses".

Si le montant demandé par le centre commercial (TC) semble trop élevé, il suffit de faire des calculs pour s'assurer que l'entreprise porte ses fruits.

De plus, une telle coopération avec le centre commercial présente de nombreux avantages:

  • Le nombre de visiteurs sera constant, puisqu’un centre commercial est un lieu populaire où une foule de gens qui passent beaucoup de temps s’y rend, profite de leur appétit et déambule dans votre établissement sous les odeurs envoûtantes de la pizza;
  • Le public cible est assez rentable., puisque les gens vont généralement dans les centres commerciaux avec une certaine somme d’argent qu’ils sont disposés à dépenser, ils n’ont tout simplement pas décidé où;
  • Il s'avère une excellente auto-promotion, grâce aux ressources propres du centre commercial, ce qui permet d’économiser sur les événements marketing.

Il suffit de calculer le solde mensuel que vous recevrez avec un bon fonctionnement de l’institution.

Louer une chambre à 60 m² m coûtera environ130 mille roubles par mois. La semaine vous amènera environ 50 personnes par jour, et les week-ends plairont à 100 visiteurs en moyenne. Le flux total de clientèle sera d’environ 1700 la personne. L’ordre moyen dans une pizzeria est d’environ 530 roubles par personne et ceci est à la marge habituelle dans 250-300% vous apportera 900 - 915 mille roubles par mois.

4.4. Plan financier

Pour commencer propre pizzeria vous aurez besoin au moins 2 millions de roubles. Ces chiffres sont justifiés par les dépenses initiales.

Ils se composent des éléments suivants:

  1. Le loyer pour la quadrature nécessaire des locaux du centre commercial, qui devra être payé dans deux mois, le temps que les réparations soient effectuées, l’ouverture et le premier bénéfice apparaît - 260 000 p. (vous pouvez d'ailleurs accepter de commencer un contrat de location à partir de la date de création de votre établissement et ainsi réduire les coûts initiaux);
  2. L’enregistrement de tous les documents nécessaires à la location de locaux, aux services juridiques et aux dépenses liées aux tâches organisationnelles sera effectué. 100 000 p.;
  3. Créer le design de la pizzeria elle-même, payer pour les matériaux et un travail de finition de haute qualité - 460 000 p.;
  4. Le coût de la publicité et de la vulgarisation d’une institution pendant 2 mois coûtera 130 000 p.;
  5. L’achat d’équipements et de stocks pour créer des pizzas rapides et de qualité - 940 000 p.;
  6. Conception et développement du menu texte - 40 000 p.;
  7. Formation d'un stock de produits - 70 000 p.;

En conséquence, nous obtenons le même 2 millionsparlé au début. Le poste de dépense le plus important et le plus monétaire est l’équipement. De toute façon, vous ne pouvez pas économiser sur cette offre, car vos clients viendront simplement pour des pizzas savoureuses et rapides, sans admirer l’intérieur ni lire le menu.

Important! S'il n'y a pas assez d'argent, économisez seulement sur l'équipement.

Pour une bonne pizzeria, vous aurez certainement besoin des équipements suivants: pétrin, tamis à farine, diviseur de pâte, automatisation pour rouler la pâte de la bonne taille, la presse et four professionnel.

Vous aurez également besoin d’équipement pour la préparation rapide des ingrédients - fromage au lait caillé, coupe-légumes, trancheuse.

Le dernier élément de cette section concerne les meubles et les unités de réfrigération: vitrine, armoires et tables de cuisine et étagères.

Nous vous proposons de télécharger gratuitement un exemple de plan d'entreprise prêt à l'emploi pour une pizzeria avec calculs.

4.5 Stratégie marketing

Une ville de plus d’un demi million d’habitants aura une concurrence importante sur le terrain. C'est pourquoi c'est tout à fait justifié sera la création d’une grande agence de publicité pour présenter le nouveau service au consommateur.

Pour la qualité des événements promotionnels, vous devrez considérer plusieurs points importants:

  • La catégorie d’âge, qui sera principalement composée d’un jeune public, et fluctuera de 16 à 45 ans;
  • Il existe une grande opportunité de publicité dans les limites du centre commercial.
  • Impact actif sur le public cible des ressources Internet qui pourront influencer, attirer les clients.

Avant d'ouvrir votre pizzeria, vous devez essayer les méthodes suivantes pour familiariser la population avec votre institution:

  • Création et distribution de tracts publicitaires, de tracts;
  • La publicité extérieure, qui est visible par un grand nombre de personnes, en raison de la pose de bannières et de bannières dans des endroits bondés;
  • Organisation d'un projet de promotion de services sur Internet, et notamment sur les réseaux sociaux;
  • Présenter l’idée d’ouvrir comme une fête, où il y aura des plats gratuits, des promotions et de nombreuses autres surprises agréables.

Le jour où vous ouvrirez déjà votre café, la possibilité d'organiser des événements tels que:

  • Installation de panneaux d'affichage en trois dimensions, qui démontrera les produits séduisants de votre café en combinaison avec des prix très loyaux et des promotions pour certains groupes de clients;
  • Dans le centre commercial lui-même devrait périodiquement sonner annonce de pizza délicieuse, qui semblera encore plus savoureux pour les clients fatigués de différents magasins avec beaucoup d’achats;
  • Placez de la publicité extérieure dans toute la zoneafin que les prochains employés et étudiants se pressent en l'honneur de l'ouverture et des bas prix dans votre établissement - pour un test.

Au cours des prochains jours de travail, il convient de se demander laquelle des méthodes de marketing a donné le meilleur résultat, pour le moins. Suivant suit refuser des décisions publicitaires défavorables et se concentrer sur les plus précieux.

Nous ne devons pas oublier que les affaires ne se limitent pas au nombre de clients. Il est important de maintenir un niveau de service décent et, surtout, l’excellente qualité de la pizza.

Il est nécessaire de prêter suffisamment d'attention aux clients réguliers, de préparer des stocks et des remises pour eux. Plus l'atmosphère règne dans l'établissement, plus les gens finiront par vous atteindre.

4.6. Calendrier de préparation à l'ouverture

Le temps le plus court que vous passerez sur découverte et clairance le café lui-même - environ deux mois. Tout dépend de la rapidité avec laquelle vous trouvez le personnel nécessaire, de la rapidité de réparation et de mise en forme de la salle, du temps nécessaire pour compléter tous les documents d'enregistrement.

Étant donné que vous ouvrez un établissement alimentaire sur le territoire du centre commercial, qui dispose déjà de plusieurs permis et papiers, vous pouvez compter sur l'horaire de travail suivant:

Premier mois:

  1. Enregistrement de l'organisation dans les institutions de l'État. Élaboration de toute la documentation pertinente;
  2. Communication et vérification de documents avec le service d'incendie et SES;
  3. Création de design d'intérieur;
  4. Achat de tout le matériel nécessaire pour une réparation planifiée;
  5. Début des événements promotionnels;

Deuxième mois:

  1. Réparation de la salle, sa conception;
  2. Embaucher des employés, si nécessaire, leur formation;
  3. Achat et installation de l'équipement;
  4. Installation d'éclairage;
  5. Continuation de la société de publicité;
  6. Achat d'ingrédients de base.

Troisième mois: ouvrir un café.

4.7. Évaluation du revenu

Pour calculer la rentabilité de cette entreprise, il est nécessaire de prendre en compte toutes les dépenses, de base et mensuelles.

Premier nous savons déjà deuxième donne tout de suite:

  • Paiement du personnel - 213 500 p.;
  • Espace de location dans le centre commercial - 130 000 p.;
  • Coûts des services publics - 24 000 p.;
  • Promotion d'une institution, publicité - 30 000 p.;
  • Services de transport - 20 000 p.;
  • Services comptables - 8 000 p.;
  • Paiements à la caisse d'assurance - 64 500 p.;
  • Dépenses imprévues - 15 000 p.;
  • Achat de produits, matières premières - 160 000 p.

Nous considérons tout dans l’ensemble et en résulte 665, 5 mille roubles. Dans cette situation, l'élément le plus coûteux est le salaire des employés. Ce montant a été calculé en tenant compte de l’embauche de tels employés:

  • Chef cuisinier;
  • Cinq cuisiniers ordinaires;
  • L'administrateur de l'institution;
  • Femmes de ménage;
  • Trois lave-vaisselle;
  • 4 personnes pour le rôle de serveur ou de livreur;
  • Paiement des services comptables.

En conséquence, de de revenu (~ 915 000 roubles) calculé ci-dessus, soustrayez le montant mensuel dépense (665 500 roubles) et nous obtenons249 000 roubles, et si vous soustrayez le nécessaire 15% des impôts à partir de 249 000 roubles (soit environ 37 500 roubles), le bénéfice net sera ∼ 211 500 roubles.

Après le lancement et stable 16 travail mensuel l'institution paiera pour elle-mêmeAvec le temps, de plus en plus de nouveaux clients, attirés par la publicité ou les rumeurs concernant votre plus délicieuse pizza de la ville, gagneront en profit.

P.S. Lorsque vous utilisez le système d'imposition simplifié, "revenu" au taux 6%, le bénéfice net sera 194 000 roubles (249 000 - 54 900).Ainsi, l’application du régime fiscal simplifié "revenu moins dépenses" au taux de 15%, plus rentable et, en conséquence, la période de récupération de l'institution sera moins longue.

5. Plans d'entreprise pour petites entreprises - vous pouvez télécharger des exemples prêts à l'emploi gratuitement

Dans cette section de notre article, vous pourrez vous familiariser avec les divers plans d’entreprise des organisations liées aux petites entreprises.

Si vous décidez de faire votre propre plan, il vous sera extrêmement utile de lire les développements déjà préparés et de les analyser.

De cette information, vous pouvez pêcher intéressant et spirituel idées remarquent inopinément rampé dans des fautesprêter attention aux concepts généraux.

Si vous décidez de commander l’élaboration d’un plan commercial pour un spécialiste, les exemples ci-dessous vous aideront à évaluer les avantages et trier les risques et des options rentables pour les petites entreprises. C'est une excellente occasion d'acquérir de l'expérience et des connaissances sur le travail des autres et les erreurs.

Vous pouvez télécharger des plans d'entreprise prêts à l'emploi plus tard dans l'article

5.1. Plan d'affaires de café

Café- C'est l'une des institutions publiques les plus populaires de toutes les villes. Le fait est que presque chaque jour, de nouveaux cabinets sont ouverts, des étudiants vont étudier, des banques et des cabinets d’avocats fonctionnent, et ils ont tous besoin de manger quelque part. Les cafés poussent comme des champignons après la pluie, mais ils ne réussissent pas tous. Afin de prendre en compte toutes les nuances de l'organisation d'une telle institution, il est nécessaire d'étudier en profondeur toutes les informations de base disponibles.

Nous avons exemple prêt à l'emploi d'un plan d'affaires de café, dans laquelle vous obtiendrez des informations visuelles sur la lecture des concurrents, sur la manière de préparer un plan marketing, sur la compilation de données sur les risques et sur de nombreuses autres informations intéressantes qui vous aideront à rédiger votre propre projet couronné de succès qui gagnera l’amour et la popularité de tout public.

Téléchargez le plan d'affaires de café gratuit (.zip 632 Kb)

5.2. Centre d'affaires plan d'affaires

Centre d'affaires dans la ville - C’est la concentration de la vie économique et juridique. Chaque jour, des milliers de personnes passent ici avec des objectifs différents, des bureaux, des bureaux et des banques ouvertes et fermées.

Essentiellement, C’est un bâtiment qui vient d’être construit pour le développement des affaires. Il doit être situé dans un endroit pratique, accessible et visible, être de conception agréable, disposer de son propre parking, de ses ascenseurs - en général, tout ce qui aidera le client à se rendre au bureau souhaité.

C'est pourquoi l'ouverture d'une telle entreprise est très résistante aux crises et aux troubles divers. Cependant, cela nécessite un investissement initial important - environ 5 millions de dollarset ne rapportent que après 5-6 ans. Il faudra également au créateur de grandes dépenses d’énergie et de nombreux tracas.

Afin de prévenir les risques éventuels et de calculer toutes les opportunités et perspectives, il est utile d’envisager un plan d’affaires de qualité. Vous trouverez un exemple de plan d'entreprise pour un centre d'affaires et un guide d'action au lien ci-dessous.

Téléchargez un plan d'affaires gratuit pour un centre d'affaires (.zip 532 Kb)

5.3. Plan d'affaires du salon de beauté

L'ouverture d'un nouveau salon de beauté c'est toujours une solution pertinente et recherchée. Le fait est que peu de gens vont chercher des services dans un autre district ou même dans un autre quartier. C'est extrêmement pratique lorsque votre coiffeur est à vos côtés et que vous pouvez vous faire manucurer en cinq minutes.

Tous ces facteurs contribuent au fait qu'une telle entreprise est ouverte assez souvent, mais seul un salon sur quatre réalise un bénéfice normal et ne nécessite pas d'influences additionnelles constantes de l'extérieur. La situation est la suivante: les femmes font généralement ce commerce par ennui ou parce que leur mari leur a donné de l'argent et leur a dit de ne pas rester à la maison.

Un salon de beauté rentable est une entreprise plutôt compliquée qui nécessitera que les propriétaires l’organisent.

La qualité des services fournis, l’élargissement constant de la clientèle, le licenciement de petites amies et le recrutement de professionnels à leur place, c’est ce qui devrait être dans l’institution qui rapportera de l’argent.

Afin de réfléchir à toutes ces étapes, prévoir les risques et les embûches sur votre chemin, calculer la concurrence et résoudre tous les problèmes liés à l'inscription d'une institution, vous devez établir un plan d'entreprise clair, qui détaillera les éléments énumérés. Vous pouvez télécharger un exemple de plan d'entreprise prêt à l'emploi pour un salon de beauté ci-dessous.

Téléchargez gratuitement un plan d'affaires pour un salon de beauté (.doc 966 Ko)

5.4. Plan d'affaires du restaurant

Création de restaurant nécessite une compréhension des subtilités particulières de l'organisation d'une institution alimentaire. Il y a beaucoup de nuances différentes, par exemple, ambiance ou éclairage, qui affecteront directement le nombre de visiteurs dans l’institution.

Besoin de comprendre, sur quoi parier, à quelle classe de population la politique de prix sera conçue, à quelle cuisine sera présentée au menu, comment engager des serveurs professionnels et polis, et bien plus encore.

Le plan commercial de ce projet doit prendre en compte les investissements initiaux et le délai de récupération dans deux à trois ans. De plus, dans le cas d'un restaurant, le développement marketing est particulièrement important, ce qui permettra de vendre votre service, de rendre votre restaurant spécial et attrayant.

Sur notre site, vous pouvez Téléchargez un exemple prêt à l'emploi d'un plan d'entreprise pour un restaurant, qui vous donnera une idée précise de la façon de rédiger un tel document afin de recevoir un financement.

Téléchargez gratuitement un business plan restaurant (.doc 219 Ko)

5.5. Plan de magasin en ligne

Lorsque vous découvrez un nouveau territoire pour faire des affaires, vous devez comprendre ses règles. L'activité économique sur Internet a ses propres caractéristiques, même si elle ne nécessite pas de coûts initiaux élevés.

Pour créer votre propre boutique en ligne, vous devez également étudier la concurrence dans ce domaine, les moyens de promouvoir votre ressource, les possibilités de création et de remplissage de celle-ci, sans toutefois prendre en compte l'aspect physique de la question - l'achat et le stockage de produits. Pour vous faciliter la tâche, nous vous avons préparé un article intitulé "Comment créer vous-même un magasin en ligne gratuitement - instructions pas à pas", dans lequel vous trouverez des réponses à de nombreuses questions sur ce sujet.

Pour démarrer un fonctionnement optimal, afin d'éviter des dépenses inutiles, pour créer exactement ce que vous vouliez, pour vendre les produits avec succès, il est nécessaire plan d'affaires réfléchi prise en compte du travail dans l'espace Internet.

Si vous le souhaitez, vous pouvez téléchargez le travail terminé du plan d'affaires de la boutique en ligne sur notre site Web en cliquant sur le lien ci-dessous et prenez-le comme exemple pour votre propre développement. Il est très difficile de trouver des informations explicatives de haute qualité sur Internet. Cependant, suivre l’exemple facilitera les choses.

Téléchargez un plan d'affaires gratuit pour un magasin en ligne (.doc 503 Ko)

5.6 Plan d'affaires de lavage de voiture

Ouvrir votre propre lave-auto - Il s’agit d’une entreprise légère qui ne nécessite pas de compétences particulières. Tant de gens pensent. C'est pourquoi il est particulièrement populaire parmi ceux qui souhaitent ouvrir une petite entreprise.

Pour que le lave-auto commence à fonctionner, vous devez louer ou acheter un terrain, construire un box, acheter du matériel prêt à l'emploi, des détergents et gagner de l'argent.

Cependant, en plus de tout cela, vous devez décider quel lave-auto vous voulez ouvrir, combien d'argent vous devez y dépenser, quels employés embaucher, quel montant vous devez commencer et combien cela rapportera.

La prise de conscience et le calcul erroné de toutes ces questions exigent créer un business plan compétent, qui traitera progressivement de chaque aspect du futur lave-auto. Un tel plan est important pour le calcul des risques et une stratégie marketing bien pensée.

Vous pouvez télécharger un exemple de plan d’affaires pour le lavage de voitures sur notre site Web en cliquant sur le lien ci-dessous. Cette information sera une excellente base pour votre propre entreprise de lavage de voiture.

Téléchargez un plan de lavage de voiture gratuit (.rtf 461 Kb)

5.7 Plan d'affaires de café

Cette institution alimentaire à première vue n’a rien de spécial, mais réfléchissez, pourquoi aimez-vous de telles institutions? Pour l'ambiance, un délicieux café, des gâteaux spéciaux, de vieux souvenirs et cette série peut être continuée indéfiniment.

L'ouvre-café devra tout prendre en compte: le marché concurrentiel, les autres établissements d'alimentation de la région, son emplacement idéal, la disponibilité de commandes rapides pour les employés de bureau ou les étudiants, ainsi que de nombreuses autres nuances.

Dans ce cas, il est très important que vous examiniez attentivement le plan avant lequel vous commencez à vous rapprocher de votre rêve. En outre, la création d'un plan d'entreprise de qualité vous permettra d'obtenir le financement manquant, ce qui peut vous aider à démarrer beaucoup plus rapidement que prévu.

Vous pouvez utiliser le ci-dessous exemple prêt à l'emploi d'un plan d'affaires pour la création d'un café, qui tiendra vraiment compte de toutes les nuances. Sur cette base, vous pourrez écrire votre système d'actions et mettre en œuvre rapidement et efficacement le plan.

Téléchargez gratuitement un business plan de café (.doc 228 Ko)

5.8. Coiffeur plan d'affaires avec des calculs

Bon coiffeur - Il s’agit d’une petite entreprise fiable qui génère un revenu assuré. Afin d'ouvrir une telle institution de haute qualité, il est nécessaire de s'écarter des traditions acceptées dans notre pays, selon lesquelles il s'agit d'une «affaire purement féminine» et «il n'a pas besoin d'attention particulière».

En travaillant sans relâche sur une telle idée, vous pouvez rapidement récupérer vos investissements et commencer à bien gagner votre vie, ce qui vous permettra de développer, d’élargir et de fournir tous les nouveaux services au fil du temps. Cependant, dans le développement, il convient de considérer de nombreuses nuances qui sont loin de la surface.

Un coiffeur est en mesure de générer des revenus importants, peut se développer rapidement, grâce à la participation d'artisans professionnels et à un service amical. La livraison de matériaux originaux et de haute qualité, de divers produits cosmétiques et d'autres nuances du fonctionnement d'une telle institution est également nécessaire.

Afin de bien réfléchir à l'ensemble du projet, vous aurez besoin de plan d'affaires coiffeur, qui tiendra compte de la concurrence, des opportunités et des services originaux de votre institution, d’un consommateur typique et des coûts de publicité. Il est également intéressant d’élaborer un plan financier qui aidera à calculer et à équilibrer le bénéfice et les coûts initiaux. Vous trouverez ci-dessous un exemple de bon projet.

Téléchargez un plan de travail gratuit pour le coiffeur (.rtf 192 Kb)

5.9 Plan d'entreprise agricole

Création d'une ferme Il s’agit d’un processus complexe et fastidieux qui nécessitera certains investissements. De plus, avec le soutien important du gouvernement, ce type d’affaires devient de plus en plus attractif chaque année. Des avantages et un financement supplémentaire vous aideront à obtenir le montant nécessaire à la mise en œuvre de votre projet.

Pour plaire aux investisseurs, il est utile de créer un bon plan d’entreprise qui expliquera clairement vos objectifs, montrera des opportunités et des idées, et démontrera la nécessité de certaines influences monétaires. Il aidera également à convaincre le fonctionnaire que votre idée sera stable contre les risques et qu'elle pourra se développer sous votre stricte direction.

Vous pouvez télécharger un exemple prêt à l'emploi d'un tel plan de ferme d'entreprise ci-dessous. Cela deviendra une base réfléchie pour la création de votre projet et vous aidera à calculer les montants et les actions nécessaires.

Téléchargez un plan d'entreprise agricole gratuit (.doc 182 Kb)

5.10. Plan d'affaires de l'hôtel

Pour créer un bon hôtel et rentable, vous devez connaître de nombreuses nuances: le caractère saisonnier de la région, le nombre de visiteurs, leurs modes de transport, un service de haute qualité, des chambres confortables avec une politique de prix loyale mais favorable.En outre, vous devez prendre en compte la promotion de votre projet, qui sera exprimée dans la stratégie marketing.

Décider de tous les détails, décider de la taille d’une institution de cette nature que vous pouvez vous permettre, du montant que vous êtes prêt à investir vous-même et de l’argent dont l’investisseur a besoin aidera à élaborer un plan d’entreprise bien pensé.

En outre, il est nécessaire d'y inclure les bons documents, de calculer les risques et de savoir comment les prévenir ou les surmonter. Le projet situé au lien ci-dessous constitue une excellente base pour cela.

Téléchargez gratuitement un business plan hôtelier (.doc 153 Ko)

5.11. Plan d'affaires pour le gymnase

Récemment, il est devenu de plus en plus à la mode de mener une vie saine. Pourquoi ne pas aider les gens à atteindre leur objectif et ne pas gagner d’argent? (Dans notre article «Que faire pour gagner de l'argent», vous trouverez les meilleurs moyens de gagner de l'argent). Pour de telles fins, une bonne idée serait gym ouvert.

Important à comprendrede quels investissements vous aurez besoin pour acheter ou louer une chambre, pour acheter tout le matériel nécessaire en quantité suffisante, pour embaucher et entretenir un personnel qualifié. Vous devez également calculer la concurrence dans le domaine de la construction et les avantages de votre salle.

Afin de terminer tous les calculs, vous devrez vous tourner vers la création plan d'affaires de qualité de gym, ce qui aidera à structurer toutes vos actions et à créer un plan vraiment efficace, selon lequel votre idée sera rentable, rentable et se développera. Un bon exemple serait le travail fini, situé sur le lien ci-dessous.

Téléchargez gratuitement le business plan gym (.pdf 295 Kb)

5.12. Plan d'affaires du projet d'investissement

Créer votre projet pour attirer des investissements assez événement difficilece qui nécessitera de solides connaissances de votre part économie, les droits et le marketing.

Pour convaincre une personne de vous donner son argent, vous devez lui assurer que les risques sont minimes et que vous pouvez toujours faire face à d'éventuels problèmes, que le projet sera sûrement payant et que l'investisseur non seulement remboursera son argent, mais gagnera également.

Vous devez présenter l’idée principale pour que votre adversaire pris feu elle, j'ai réalisé que c'était vous qui devriez investir l'argent.

Pour cela, il vous suffit de créer détaillé et la qualité un plan d'affaires qui, par points, offres et chiffres, vous convaincra que vous proposez une idée valable qui indemnisera pleinement l'investisseur pour tous ses soucis, inquiétudes et la chose principale - de l'argent.

Un exemple d'un tel travail est situé sur le lien ci-dessous. Sur cette base, vous pouvez créer un très bon projet.

Téléchargez un business plan gratuit pour un projet d'investissement (.rtf 501 KB)

5.13. Plan d'affaires du magasin de fleurs

Le démarrage d’une petite entreprise ne nécessite généralement pas d’énormes investissements au début, mais une approche responsable et attentive est nécessaire. Pour équiper votre propre magasin de fleurs, vous devrez tenir compte de facteurs tels que le choix d'un emplacement favorable pour le magasin. Ce devrait être un endroit surpeuplé, dans lequel des centaines de personnes vont tous les jours, c'est le seul moyen d'attirer l'attention des acheteurs avec une belle vitrine, ce qui est très important pour le secteur des fleurs.

En outre, il convient de prêter attention à la disposition des lieux. Cela affecte grandement le consommateur. Un espace de vente créé avec goût, dans lequel il n'y a pas de détails inutiles de pomposité, dans lequel il y a un éclairage exclusivement pour les arrangements floraux, affecte grandement l'impression du client.

Considérez tout ce qui est possible facteurs, les risques et les possibilités Le développement aidera un plan d’affaires bien créé. Une bonne base pour la petite entreprise est à droite et minutieux planification qui n'est pas trop populaire dans notre pays.

Cela crée une si grande image des risques et des faillites fréquentes des créanciers et des investisseurs.Un plan bien conçu et de grande qualité vous permettra d’avoir confiance en vos actions, d’avoir un algorithme d’action prêt à l’emploi et bien pensé en cas de problème particulier et de convaincre les investisseurs d’investir dans votre projet.

Vous trouverez un exemple de plan d'entreprise bien rédigé sur le lien ci-dessous. Ce sera une excellente base pour votre propre projet.

Téléchargez gratuitement un plan de magasin de fleurs (.doc 232 Ko)

5.14. Business plan de service de voiture

Dans le monde entier, la demande de voitures augmente. Maintenant, la famille cherche à acheter non seulement un cheval de fer, mais deux ou même trois. Cela crée un contexte extrêmement favorable pour le développement d’une entreprise qui se consacrerait à l’entretien des machines. C'est une idée rentable qui ne laissera probablement jamais son propriétaire sans profit. Lors de la création d'un service de voiture, il est important de prendre en compte de nombreuses informations.

Par exemplequel sera exactement le profil de l'institution, où elle sera située, de manière à ce que des voitures qui défilent de manière aléatoire tombent sur elle, combien vous devez investir pour commencer et combien un tel investissement rapportera.

Afin de prendre en compte tout ce dont vous avez besoin, vous n'avez pas besoin d'écrire des éléments d'action sur un morceau de papier. Pour une bonne planification, vous avez besoin d’un plan d’entreprise qui clarifier systématiquement tous les détails, mettez l’idée sur les étalages, calculez toutes sortes de risques et soulignez la vraie conclusion - qu’une telle idée soit mise en œuvre ou non.

Vous trouverez un exemple compétent de plan d'entreprise pour un service de voiture sur le lien ci-dessous. Ce sera une excellente base pour apprendre les bases de la planification dans ce secteur.

Téléchargez un plan de développement du service auto gratuit (.doc 195 Kb)

5.15. Pharmacie de plan d'affaires

La santé humaine est la valeur la plus importante de la vie. En conséquence, le besoin de médicaments et, par conséquent, dans les pharmacies ne disparaîtra jamais. entreprise de pharmacie sera l'un des plus rentables de tous les temps.

Vous pouvez télécharger l'exemple complet d'un plan d'entreprise pour une pharmacie sous le lien.

Téléchargez gratuitement un plan d'entreprise pour une pharmacie (.zip 81 Kb)

En utilisant les informations publiées dans cet article, essayez de formuler dans votre tête une image plus précise de votre idée. Cela vous aidera à créer de manière indépendante un plan d'entreprise et à contacter un spécialiste. Un grand nombre de données est un excellent endroit pour réfléchir et trouver votre propre entreprise.

De plus, en étudiant diverses options pour différents projets, vous pouvez acquérir une expérience inestimable que d’autres personnes y ont mise. Obtenir de telles données de manière empirique coûtera beaucoup de temps et d’argent, y compris le fait que pour créer des calculs et des algorithmes d’action, vous devez obtenir l’une ou l’autre des formations juridiques, économiques ou publicitaires.

Vous ne devriez pas créer votre plan d'affaires en copiant le texte lu littéralement. L’efficacité de la planification consiste précisément à calculer toutes sortes de risques et d’opportunités exactement dans vos conditions.

C’est le seul moyen de créer un système efficace et réfléchi qui, au bout du compte, ne vous mènera pas à la faillite. L'infusion psychologique dans l'environnement de votre entreprise choisie ici aidera beaucoup.

Essayez de faire connaissance et de discuter avec des gens qui ont essayé ou qui font la même chose, de vous promener dans leurs établissements, de considérer leurs avantages et leurs inconvénients et d’en déduire votre formule universelle. Affaires - C’est un métier dans lequel il vaut mieux apprendre des erreurs des autres sans commettre les vôtres.

6. Foire Aux Questions

Question numéro 1. Dans quels cas un business plan est-il nécessaire et dans quelle étude de faisabilité?

Il existe une différence significative entre un plan d’entreprise et une étude de faisabilité. Le fait est que deuxième le document (Etude de faisabilité - Etude de faisabilité) assez simple et conçu pour des procédures formelles et simples. Par exempleavec elle, vous pourrez convaincre les investisseurs que l’agrandissement de la surface du magasin sera pertinent pour vous et votre entreprise.

Plan d'affaires écrit pour des projets dans lesquels les risques sont plus élevés. Cela est particulièrement vrai dans les situations où l'activité de votre entreprise apporte une innovation ou une nouveauté. Les investisseurs ont besoin de voir quels sont les risques et les avantages qu’ils auront à la fin.

Afin de comprendre exactement quel document vous devez créer, vous pouvez inclure dans l'organisation qui agira en tant qu'investisseur une liste des documents requis pour l'application.

Question numéro 2. Combien coûte la commande d'un business plan?

Le coût du travail dépend logiquement de la quantité de travail elle-même et du montant estimé de l'investissement. Si pièces jointes n'atteignent pas 20 millions, aucune information n'est requise pour effectuer une recherche et il n'y a pas beaucoup de produits vendus, vous pouvez obtenir votre plan pour un montant de 20 ou 30 mille roubles.

De plus, si le montant sur lequel vous comptez vient à 300 millions et vous avez besoin de conditions de marketing de qualité, les frais peuvent augmenter jusqu'à 100 000. En général, tout dépend de la complexité de la tâche elle-même.

Question numéro 3. Combien de temps dure un plan d'affaires?

Tout dépend des données source. Si elle est rédigée par des professionnels disposant de toutes les informations requises, la procédure durera environ 10 jours. S'il n'y a pas assez de données, tout peut être étiré et jusqu'à 20 jours. Par conséquent, il est dans l'intérêt du client de fournir immédiatement le nombre maximal de voiles requis.

Si vous envisagez de rédiger vous-même un plan, le processus de création dépend entièrement de vos compétences et de vos désirs.

Question numéro 4. Pourquoi contacter une société de conseil pour élaborer un plan d’entreprise si je peux le faire moi-même?

L’essentiel ici est votre connaissance et votre expérience. Même si vous n'avez jamais fait de tels projets, vous possédez une solide expérience dans ce domaine, vous savez et pouvez effectuer des études de marché, vous êtes alors tout à fait en mesure de rédiger le document nécessaire.

Le fait est que les investisseurs, les banques et les créanciers ne prennent votre offre au sérieux que pour la première fois. Le reste des présentations ressemblera à une arnaque et à un «ajustement de chiffres». C’est pourquoi votre idée est de tirer et de "tuer" le public. tout de suite.

Si vous n'êtes pas sûr de créer un tel projet, confirmez-le avec toutes les études, statistiques et autres données nécessaires, il est préférable de contacter des professionnels. Cela permettra d’incarner l’idée et de ne pas entrer dans une boîte lointaine avant des temps meilleurs.

Question numéro 5. Quelles sont les caractéristiques d'un plan d'entreprise visant à obtenir une subvention pour le développement des entreprises?

Recevoir des subventions, c'est-à-dire aide de l'Etatnécessite certains ajustements. Dans la présente affaire, l'investisseur est l'État. Dans le budget, il est utile d’écrire toutes les dépenses avec le plus de détails possible afin que les responsables puissent prendre une décision, en sachant exactement où les fonds seront versés.

Vous devez également prouver seuil de rentabilité de votre entreprise, risques minimaux. Cela fera grandement pencher la balance vers vous. De plus, vous devez être intéressé par votre idée, y mettre votre maximum.

Plus vous dépensez d'argent, plus l'État vous en donnera.

Le nombre d'emplois créés importera également. Si vous développez une industrie prioritaire dans le domaine, vos chances augmenteront d'un point de plus.

Question numéro 6. Si la planification est si importante, pourquoi peu de gens écrivent-ils vraiment un plan d'entreprise?

Cette affirmation n’est pas tout à fait vraie. Presque toutes les grandes entreprises se lancent dans une nouvelle activité en créant un plan d’entreprise. Cela est dû au fait que chaque chef de capital impressionnant comprend les risques et les opportunités qui existent dans le secteur, qu'il est parfois préférable de prévoir qu'après un claquement de mains égaré.

En Russie, les petites entreprises sont l’exact opposé du concept de développement d’un plan commercial, tout en agissant à vos risques et périls. Cela est dû au fait que la pratique de ce type d'entreprise est relativement jeune dans le pays et que la culture de la planification n'a pas encore été mise en œuvre à un niveau suffisant.

Dans le même temps, on assiste déjà à une tendance croissante au développement de la planification d'entreprise, n'ayant pas eu le temps de créer sa propre entreprise, l'entrepreneur étudiera les problèmes liés à la fermeture d'une LLC ou d'une propriété intellectuelle.

7. Conclusion + vidéo sur le sujet

Pour chaque entrepreneur qui souhaite se développer et développer son entreprise, un plan d'entreprise est très important. Il remplit de nombreuses fonctions importantes que personne ne peut accomplir autrement.

Avec son aide, vous pouvez obtenir un soutien financier et ouvrir, développer votre entreprise beaucoup plus tôt que vous ne pouvez collecter un montant important pour l’entreprise.

Pour la plupart, les investisseurs réagissent positivement à un bon plan d'affaires bien conçu et bien conçu, car ils y voient un moyen de gagner de l'argent avec tous les problèmes inventés et décrits.

De plus, même avant l'ouverture de l'institution, vous voyez ce qui vous attend. Quels risques sont possibles, quels algorithmes de décision seront pertinents dans une situation donnée. Ce ne sont pas seulement des informations favorables pour l'investisseur, mais également le plan souhaité, si vous rencontrez des problèmes par vous-même. Au final, si le calcul des risques s'avère trop effrayant, vous pouvez retravailler, transformer l'idée générale afin de les réduire.

Créer un bon plan d'affaires - C’est une excellente solution pour rechercher des investissements et développer vos propres algorithmes d’action, même dans les situations les plus difficiles, qui sont amplement suffisantes dans l’entreprise.

C'est pourquoi, en plus de leurs propres efforts, cela vaut la peine d'utiliser le cerveau d'autres personnes. Un plan d'entreprise comporte de nombreuses sections et calculs, recherches et connaissances, mais avec une exploitation réussie, avec laquelle vous pouvez réussir.

Une option idéale serait d'étudier tous les aspects par vous-même. Pour ce faire, s'asseoir et lire la littérature pertinente ne suffit pas. Il est nécessaire de changer de cercle de contacts, de se tourner vers des cours et des formations, de trouver des spécialistes pour des consultations sur certaines questions.. Seulement de cette façon vraiment comprendre dans une situation et dissiper tous vos doutes et idées fausses.

Un plan d’affaires vaut la peine d’être écrit pour plusieurs raisons. le principal - C’est un algorithme clair d’actions grâce auquel vous pouvez obtenir rapidement point A (votre situation actuelle, pleine d'espoir et de peur) au point B (dans lequel vous serez déjà propriétaire de votre propre entreprise prospère de manière stable et générant régulièrement des revenus). C'est le premier pas vers la réalisation d'un rêve et le statut confiant de la classe moyenne.

Si vous avez des questions, vous trouverez peut-être les réponses à ces questions dans la vidéo: "Comment élaborer un plan d’entreprise (pour vous-même et pour les investisseurs)".

Tout cela est avec nous. Nous vous souhaitons bonne chance dans vos affaires! Nous serons également reconnaissants pour les commentaires sur cet article, partager vos opinions, poser des questions sur le sujet de la publication.

Laissez Vos Commentaires