Adresse légale - aperçu du concept + instructions pas à pas pour changer et acheter une adresse légale aux fins de l'enregistrement de la LLC

Bonjour chers lecteurs du magazine professionnel Rich Pro! La publication d'aujourd'hui est consacrée à tout ce qui concerne l'adresse légale. Malgré le caractère apparemment élémentaire de la question, ce sujet est complexe et comporte de nombreuses facettes.

De cet article, vous apprendrez:

  • Qu'est-ce qu'une adresse légale, pourquoi est-ce nécessaire?
  • Les conséquences de fournir une adresse invalide;
  • Caractéristiques et méthodes permettant d’obtenir une adresse légale pour l’enregistrement de LLC;
  • Le concept d'adresse légale de masse.

À la fin de la publication, vous trouverez également des réponses aux questions fréquemment posées. L'article sera particulièrement utile pour ceux qui envisagent d'enregistrer une entreprise.

A propos de l'adresse légale - ce que c'est, pourquoi cela est nécessaire, comment cette adresse légale a été modifiée, où et comment l'acheter pour l'enregistrement de la LLC - pour en savoir plus et plus

1. Qu'est-ce qu'une adresse légale - aperçu du concept et de son importance lors de l'enregistrement

Au moment où il est uniquement prévu d’enregistrer une entreprise, la notion d’adresse légale apparaît. En fait, cette caractéristique est exclusivement formelle. Cependant, sans cela, l'enregistrement officiel impossible.

Dans la législation russe moderne non définition claire concepts d'adresse légale. Nous donnons donc notre définition du terme en termes généraux.

Adresse légale - Il s’agit d’un endroit spécifique utilisé pour l’enregistrement officiel de la société. De plus, la société, en règle générale, ne se trouve pas là où se trouve réellement l'organisation.

En Russie, il est courant d’enregistrer une entreprise à une adresse différente de celle de son bureau ou de son lieu de production. En d'autres termes, l'adresse légale est une formalité ordinaire. C'est nécessaire exclusivement pour l'enregistrement d'une entreprise.

Cependant, il est important de considérer que le plus souvent toute correspondancedestiné à l'entreprise envoyé à son adresse légale. Beaucoup résolvent ce problème en embauchant un employé qui récupérera les lettres et les redirigera de manière commode vers l'adresse réelle de l'entreprise.

En outre, des affaires judiciaires récentes ont montré qu’une LLC devait nécessairement avoir un lien quelconque avec le lieu où elle est enregistrée.

Cela est dû à un certain nombre de circonstances:

  • il est important de garantir une interaction sans entrave avec l'IFTS, étant donné que la société collabore avec le bureau des impôts du lieu d'enregistrement;
  • toutes les affaires judiciaires liées aux activités de la société sont liées à l'adresse légale, même si la société ne se trouve pas réellement ici, il ne devrait y avoir aucun obstacle dans les relations avec la cour;
  • L’interaction de la société avec diverses contreparties, ainsi qu’avec l’État, devrait se faire sans aucun obstacle.

La loi prévoit que les entreprises doivent être enregistrées là où elles se trouvent. Ce fait permet au bureau des impôts de vérifier l'adresse d'enregistrement, qui est effectuée pour établir son authenticité.

Qu'est-ce qui menace le manque de fiabilité de l'adresse légale lors de l'enregistrement d'une entreprise?

2. Conséquences possibles de l’utilisation d’une adresse d’enregistrement invalide

La réunion de la Cour suprême de Russie a rendu une décision sur la base de laquelle, lorsqu'une entreprise fournit une adresse non utilisée de quelque manière que ce soit, elle peut avoir des conséquences très graves. Les suivants sont les plus courants.

1) Résiliation d'un contrat de compte bancaire

La lutte contre la corruption et le terrorisme est l’une des responsabilités les plus importantes de tout organisme bancaire qui lui est imputé par la loi. À cette fin, les banques sont tenues de conclure tout accord devrait identifier chaque client.

Important! Avant d'ouvrir un compte pour une entreprise, la banque doit vérifier l'exactitude de l'adresse d'enregistrement fournie. En cas de problème lors de l'inspection, la conclusion du contrat sera refusée.

De plus, si le manque de fiabilité de l'adresse est révélé après l'ouverture du compte courant, le contrat de travail avec celle-ci sera résilié.

2) La complexité de l'interaction avec l'IFTS

Il est important de noter que la taxe envoie toute la correspondance destinée à l'entreprise à l'adresse indiquée dans les documents d'enregistrement de l'entreprise. Même si en réalité l’organisation ne reçoit pas la lettre, après 6 jours d’IFTS, il sera considéré comme ayant atteint.

C'est pourquoi l'utilisation d'une adresse qui n'est pas associée à l'entreprise peut entraîner des problèmes d'interaction avec le service des taxes.

3) liquidation forcée

Les organismes publics dont les responsabilités incluent l'enregistrement des organisations ont le droit de déposer une plainte auprès du tribunal d'arbitrage s'il n'est pas possible de contacter l'organisation à l'adresse indiquée dans le registre.

Nous avons décrit la procédure de liquidation et de réorganisation d’une personne morale dans un article séparé.

Dans le même temps, il convient de savoir qu'avant le début du procès, le responsable recevra une demande écrite de fournir une adresse fiable le plus rapidement possible.

4) Non-respect de la procédure d'enregistrement par l'État

La législation fiscale prévoit une responsabilité pour les organisations qui, d'une certaine manière, ne respectent pas la procédure d'enregistrement par l'État. L’une des violations les plus courantes est la fourniture de données fausses (d’abord, les adresses).


Lors de la conduite des affaires, il est important de savoir quelles actions peuvent impliquer une responsabilité fiscale et administrative.

Les principales sont présentées dans le tableau ci-dessous:

ViolationExplicationLa responsabilité
Défaut de déclarer des informations fiscales fiablesToute entreprise est obligée de fournir un certain nombre d'informations importantes aux autorités fiscales, ainsi que des informations sur leurs modifications (y compris en ce qui concerne les adresses).200 roubles pour un document non représenté contenant des informations
Violation des délais pour soumettre à la taxe des informations sur le changement d'adresse d'une subdivision séparéeSi la société n’exerce pas ses activités sur le lieu d’enregistrement, cette adresse correspond à l’emplacement d’une division distincte. Dans ce cas, il est obligé d'informer la taxe dans un délai d'un mois.10% revenu reçu, mais pas moins 40 mille roubles
Signaler des informations inexactesResponsabilité administrative au sens de l'article 14.25 de la troisième partie du code des infractions administrativesL'amende 5 mille roublesimposé à un fonctionnaire

Comme vous pouvez le voir dans le tableau ci-dessus pour avoir signalé de fausses informations sur les adresses légales, des pénalités sont appliquées.

Où et comment acheter une adresse légale - 7 étapes simples

3. Comment acheter une adresse légale - un guide étape par étape pour les débutants

L'adresse légale est nécessaire, tout d'abord, pour l'état. Mais les hommes d’affaires n’en ont besoin que pour surmonter les obstacles dans le processus d’enregistrement établi par la loi. Vous pouvez lire, par exemple, l'article relatif à l'enregistrement de LLC pour connaître les exigences et les documents spécifiques nécessaires.

Auparavant, les locaux légaux étaient souvent utilisés pour des locaux qui ne conviennent pas au personnel comptable et administratif, par exemple: des entrepôts, les sous-sols et autre.

Cependant, progressivement, les exigences de l’État concernant les sociétés enregistrées ont été resserrées. Des inspections sur le terrain ont commencé, émanant tant des autorités d'enregistrement que des banques. Le résultat fut la nécessité d'utiliser des locaux appropriés comme lieu.

Bien qu’ils utilisent une adresse invalide, les organisations peuvent avoir des problèmes, il n’est pas rare que des hommes d’affaires débutants enregistrent une entreprise à une adresse achetée.

Lors de l'ouverture d'une entreprise, la plupart des fondateurs ne peuvent pas se permettre d'acquérir immédiatement le droit de propriété sur leur propriété. Par conséquent, la société est placée sur une zone louée, dont les propriétaires souvent n’acceptent pas d’enregistrer la société à leur adresse.

C'est dans de telles situations que le plus souvent, il est nécessaire d'acheter une adresse légale.

Adresses précédemment vendues pratiquement illégalement. L'enregistrement florissant des organisations pour les faux documents, ainsi que les adresses inexistantes.

Aujourd’hui, un marché se dessine progressivement dans lequel les professionnels les propriétaires proposent aux hommes d'affaires d'acquérir une adresse légale. En même temps, un ensemble de services est fourni, dont le choix est déterminé par les objectifs de l’enregistrement.

Dans le cas de la création d’une société formelle (dite "un jour"), il n’est pas nécessaire de conserver une adresse légale, elle ne sera nécessaire que pour l’enregistrement de l’organisation. Dans ce cas, il suffit que l'adresse ne soit pas "en masse". Cet emplacement désigne les données pour lesquelles il est enregistré pas moins d'une douzaine d'organisations.

Important! N'espérez pas que vous puissiez tromper les autorités d'enregistrement. Le fait est qu'ils ont des bases de données contenant des adresses en masse. Sur présentation de ces données, l'enregistrement de la société sera refusé.

Si vous envisagez d’être actif, les professionnels recommandent souvent de ne pas acheter, mais louer une adresse légale. Cependant, cela coûtera plus cher. De plus, lors de la conclusion d'un contrat d'une durée supérieure à 11 mois, vous devrez enregistrer le contrat.

Par conséquent, la procédure d'achat d'une adresse reste très populaire. Pour réduire considérablement le risque d’une telle transaction, il est important de respecter les instructions spécifiques ci-dessous.

Étape 1. Choisir une adresse légale

Dans le processus de recherche d'une adresse légale qui sera utilisée pour enregistrer une entreprise, il est important de considérer toutes les options possibles. Tout d’abord, cela vaut la peine parler avec le propriétaire de la salledans lequel la société opère directement. Tout à fait possiblequ'il acceptera d'enregistrer une entreprise à cette adresse.

Si le propriétaire refuse, vous pouvez envisager les amis, parents et connaissancesappartenant à immobilier commercial. De plus, les fondateurs ont le droit d’inscrire la société à l’adresse de leur résidence permanente si l’appartement ou la maison leur appartient.

Dans les cas où aucune des options décrites ci-dessus ne convient, vous devez lancer une recherche d'annonces pour des adresses légales ou contacter le magasin qui les vend.

À ce jour, un nombre considérable d'entreprises sont impliquées dans la vente d'adresses légales. Dans le même temps, leur coût peut varier dans différentes limites. Choisir cette manière d'obtenir une adresse légale, l'essentiel est de ne pas se faire prendre dans un réseau frauduleux.

Étape 2. Vérification des documents

Ainsi, lors de l'enregistrement de la société, il n'y a aucun problème avec les autorités fiscales. Il est important de vérifier tous les documents avant de conclure un contrat et d’acheter une adresse.

Dans ce cas, vous devez faire attention aux points suivants:

  • L'adresse ne doit pas être une masse;
  • en cas de refus des organismes publics d'enregistrer une entreprise en raison de problèmes d'adresse légale, vous devez être assuré du remboursement du paiement;
  • les titres de propriété des locaux doivent être réels et non imprimés à partir de la photo;
  • le propriétaire doit émettre une lettre de garantie confirmant son consentement à l’enregistrement à l’adresse indiquée.

Pour vérifier la légalité de la transaction, ainsi que l’absence de signes de fraude, vous pouvez utiliser services de cabinet d'avocats. Beaucoup acceptent, moyennant un petit supplément, de vérifier les documents relatifs à la transaction proposée.

Étape 3. Vérification de l'adresse pour la masse

Avant d'accepter d'acheter une adresse, il convient de vérifier la masse. Vous pouvez le faire sur le site Web du Service fédéral des impôts. Il suffit d'entrer l'adresse qui vous intéresse pour obtenir des informations sur toutes les entreprises qui y sont inscrites.

Si aucune entreprise n'est trouvée, vous pouvez accepter l'achat d'une adresse en toute sécurité. Au contraire, lorsqu'il y a trop d'entreprises enregistrées, les autorités fiscales risquent d'être tourmentées par des inspections.

Étape 4. Choisir les services supplémentaires nécessaires

Lors de l’achat d’une adresse légale, dans la plupart des cas, des services supplémentaires lui sont rattachés. Les éléments nécessaires doivent être sélectionnés en fonction des objectifs de la transaction.

Les services les plus populaires sont:

  • mail support, qui consiste à envoyer du courrier à l'adresse réelle de l'entreprise;
  • service de secrétariat - en plus de recevoir de la correspondance, une réponse est fournie aux appels entrants;
  • départ des spécialistes qui acceptent de vérifier les adresses de la taxe;
  • préparation des documents pour l’enregistrement, qui confirment l’adresse légale.

Alors, passez à l'étape suivante.

Étape 5. Accord avec la banque

Avant d’acheter une adresse légale, il est utile de la coordonner avec la banque où il est prévu de faire entretenir l’entreprise.

Dans le même temps, les agents de sécurité de la banque va vérifier et ils rendront un verdict s’il existe des motifs de refuser de conclure un accord de règlement-livraison en utilisant l’adresse disponible.

Étape 6. Paiement de l'adresse

En cas de réussite de toutes les étapes préliminaires, le client potentiel se verra proposer de déposer des fonds en paiement de l'adresse acquise. En cas de paiement en espèces, il est conseillé de demander un reçu ou un autre document confirmant le paiement.

Étape 7. Signature du contrat

La dernière étape pour acquérir une adresse légale consiste à signer un contrat avec le vendeur. C’est important examiner attentivement toutes les clauses de l'accord, ainsi que de vérifier que la responsabilité des parties à la transaction est clairement énoncée.


Ainsi, la procédure pour acquérir une adresse légale ne présente pas de difficultés particulières. Il est important de suivre les instructions des professionnels afin de ne pas tomber dans les griffes des escrocs.

4. Où acheter (louer) une adresse légale pour une inscription à moindre coût - TOP-5 options possibles

Ceux qui recherchent des options pour acquérir une adresse légale avec un minimum de problèmes et une garantie maximale doivent contacter des vendeurs fiables. Les spécialistes ont compilé les entreprises TOP qui aideront à déterminer le choix.

Option 1. Alliance de partenariat entre propriétaires

Ici, pour la vente, des adresses légales sont disponibles à les confirmations du propriétaire des lieux. La commodité de la société est d’offrir des adresses par district de Moscou. Il suffit d'indiquer sur le site Web de la société dans lequel le service fiscal est prévu, une liste d'adresses possibles sera alors proposée.

Absolument tous les bureaux proposés appartiennent à des membres de l’Alliance. Cela garantit qu'il n'y a pas de problèmes en cas d'inspections par les autorités d'enregistrement et les banques.

La société garantit également la transmission en temps voulu de la correspondance entrante à une organisation enregistrée. L'achat et la location d'une adresse légale avec extension ultérieure sont possibles.

Option 2. RaSoBi

Dans cette entreprise, vous pouvez acheter des adresses légales pour toute inspection fiscale dans la capitale. Un catalogue tout à fait pratique vous permet de trouver une bonne pièce à un prix acceptable sans aucun problème supplémentaire.

Si nécessaire, vous pouvez trouver ici des options réelles pour location de bureau.

Lors de la recherche sur le site, il est possible de sélectionner des adresses en fonction de différents critères:

  • la possibilité de services postaux;
  • masse ou non;
  • garanties fournies;
  • emplacement dans un centre d'affaires ou un petit immeuble;
  • Est-il possible de calculer des éléments non monétaires?

En cliquant sur le lien de l'adresse qui vous intéresse, vous pourrez vous familiariser avec divers détails, y compris des photographies, ainsi que des exemples de contrats conclus.

Option 3. Regcafe.ru

L'activité principale de cette société est la fourniture d'adresses légales. Le site offre la possibilité de choisir parmi un grand nombre d’options présentant des coûts différents, ainsi que la disponibilité de services supplémentaires. Dans le même temps, des objets sont proposés dans toutes les parties de la ville.

Avant de signer le contrat, vous pouvez étudier directement sur le site les différents paramètres de la transaction. Il y a de vraies photos, ainsi que des marques de position sur la carte.

Lors de l'achat d'une adresse légale auprès de cette société, le client reçoit:

  • exécution de toute la documentation nécessaire;
  • louer directement auprès du propriétaire des lieux avec toutes les confirmations;
  • la capacité d'inspecter le bureau;
  • une garantie que l'enregistrement ne sera pas refusé;
  • service postal de qualité;
  • la possibilité de prolonger le contrat;
  • recevoir des inspections bancaires et, par conséquent, un service sans faille des comptes bancaires.

Les contrats de location d'adresses légales sont conclus pour une période de six ou onze mois. Le coût des services varie de neuf à trente mille roubles.

Option 4. Groupe de phares

En cas d'acquisition ici d'une adresse légale avec la fourniture de services postaux gratuitement services d'enregistrement de l'organisation sont fournis. Toutes les options sur le site Web de la société sont triées par district dans la capitale.

Pour acheter une adresse, il suffit de fournir déclaration notariée du responsable de l'organisation. Un employé de l'entreprise aide à trouver la meilleure option. Outre le contrat de location, l'acheteur reçoit ici un certificat de réception de la propriété, ainsi qu'une copie notariée des titres de propriété.

Le prix dépend de la période pour laquelle le contrat est conclu et est d'environ 7 000 p. pendant six mois ou 10 000 p. pendant 11 mois.

Option 5. InterCorp

Il vend des adresses légales pour enregistrer des organisations à Moscou. Avant de mettre en vente, l'adresse est une vérification obligatoire pour l'enregistrement de masse, donc, un remboursement est garanti en cas de refus d'enregistrement.

Le coût de l'adresse ici est compris entre cinq et neuf mille roubles et les services de secrétariat sont inclus ici. Si vous devez également faire suivre toute la correspondance, vous devrez également payer 1 600 roubles.

Le prix indiqué comprend également:

  • exécution de l'acte de transfert des locaux;
  • conclusion d'un accord directement entre le client et le propriétaire des lieux;
  • fournir des copies des titres de propriété;
  • exécution d'une lettre de garantie.

La société propose également un service pour l’adoption de diverses vérifications sur place de l’adresse légale.

Instructions pas-à-pas sur la modification de l'adresse légale - 5 étapes pour changer l'adresse d'une personne morale

5. Changement d'adresse légale - instructions pas à pas pour changer d'adresse légale (LLC, entrepreneur individuel, etc.)

Au cours des activités de l’organisation, il arrive souvent qu’il soit nécessaire de changer l’adresse légale dans un registre unique.

Le plus souvent, les raisons suivantes servent à changer l'adresse légale:

  • la fin du bail à l'adresse d'enregistrement;
  • l'impossibilité de recevoir de la correspondance à une adresse légale;
  • délocalisation de l'organisation.

La direction doit comprendre que toutes ces circonstances impliquent la nécessité d’apporter des changements, comme dans documents comptablesdonc dans détails de l'entreprise.

Dans certains cas, il est nécessaire de modifier l'adresse légale lorsque l'adresse actuelle est considérée comme non fiable. Le plus souvent, une telle situation se produit dans les entreprises dans lesquelles la direction, par négligence ou dans un souci d'économie, a acquis une adresse non confirmée pour l'enregistrement par l'État.

La procédure de modification de l'adresse légale nécessite des étapes successives et les étapes suivantes.

Examinons de plus près les instructions pas à pas pour changer l’adresse d’une personne morale:

Étape 1. Décision de changer l'adresse légale

Souvent, l'enregistrement d'une organisation est effectué à l'adresse achetée. Si pour une raison quelconque il y a un problème, les conséquences peuvent être très tristes. L'adresse peut être reconnue peu fiable, la banque a le droit de fermer des comptes courants.

Dans certains cas, ils reconnaissent même que l’enregistrement d’une entreprise est illégal. Le plus souvent, cette situation se produit lorsque l'adresse d'achat n'est pas dûment prise en compte lors de sa vérification.

En cas de problème avec l'adresse légale, l'organisation porte contingences. Par conséquent, vous devrez rechercher une nouvelle adresse dès que possible. La plupart des entreprises qui vendent des adresses légales proposent des services pour les changer dans la région où l'entreprise est située. Naturellement, lorsque vous vous déplacerez, vous devrez acquérir une nouvelle adresse.

Dans tous les cas, la décision de changer devrait être documentée. Pour cela, les décisions des fondateurs, les procès-verbaux des réunions et autres documents sont habituellement utilisés.

Étape 2. Saisie des données modifiées dans le registre

Dans les cas où la taxe de service ne change pas, les documents permettant de changer l'adresse légale sont soumis à la succursale habituelle de l'IFTS. Sinon, vous devez d'abord déterminer quelle inspection conduit les contribuables à la nouvelle adresse.

Tout d'abord, vous devrez mettre à jour les informations de la charte, ainsi que les autres documents constitutifs. Suivant les données du registre des personnes morales ont changé, de même que la délivrance d'un certificat TIN avec une nouvelle adresse.

Dans ce casLorsqu'une organisation passe physiquement à une nouvelle adresse, la procédure de modification des données est plus compliquée.

Une exception n'est possible que dans le cas où le lieu d'enregistrement du directeur ou du fondateur, qui possède plus de la moitié de la société, est choisi comme nouvelle adresse légale.

Il est important de noter qu'à partir du moment où la décision de changer l'adresse légale est prise, 3 (trois) jours ouvrables sont accordés pour la soumission des documents nécessaires à la modification. La violation des conditions ci-dessus entraîne une amende pour la société.

Étape 3. Préparation d'un paquet de documents pour changer d'adresse

Pour soumettre à la taxe devrait préparer un paquet de documents nécessaires pour changer l'adresse. En plus de la charte, une décision sera requise actionnaires ou fondateursaussi bien compte rendu de réunion.

Une fois les documents préparés, vous devez écrire une déclaration à l’IFTS pour modifier l’adresse.

Télécharger le formulaire (formulaire de demande de changement d'adresse légale) P14001

Téléchargez l'exemple pour remplir le formulaire P14001 ici.

Obligatoire lettre de garantie du propriétaire de la propriété.

Nous avons écrit plus sur la lettre de garantie dans l'article ci-dessous.

Étape 4. Visite chez un notaire

Avant de soumettre des documents à la taxe, vous devez contacter un notaire. Il assure la signature du responsable de l'organisation sur la demande de changement d'adresse légale.

Étape 5. Soumission des documents au registraire

Au bout de vingt jours à compter de la date de soumission des documents au bureau des impôts, ce dernier est tenu de les soumettre à l’autorité d’enregistrement à une nouvelle adresse. Seulement après cela, un nouveau certificat d’enregistrement sera délivré.


À la fin de la procédure d'enregistrement, de nouveaux codes statistiques devraient être obtenus, ainsi qu'un nouvel enregistrement auprès de la CRF. Il est également important de ne pas oublier de changer l'adresse imprimée.

Toutes les procédures nécessaires nécessiteront une quantité importante de connaissances, ainsi que du temps. Les professionnels recommandent de simplifier les démarches auprès des cabinets d’avocats spécialisés.

Quelles sont les adresses d'enregistrement de masse des personnes morales et pourquoi sont-elles nécessaires?

6. Adresses d'enregistrement massif d'entités juridiques - qu'est-ce que c'est, comment vérifier, quelles en sont les conséquences

Répandu en Russie entreprises d'un jourainsi que les entreprises enregistrées sur les nuls.

Les interactions avec eux ont des conséquences très désagréables pour les prêteurs. De plus, avec de telles organisations, il est assez difficile de travailler avec les autorités fiscales et judiciaires.

Tout cela mène à la lutte de l'État avec de telles entreprises et, par conséquent, au phénomène des adresses de masse.

6.1. Le concept des adresses de masse

L'adresse de l'enregistrement de masse des personnes morales est une adresse à laquelle sont enregistrées un assez grand nombre d'entreprises, ainsi que des entrepreneurs individuels.

Souvent, les fondateurs d’une personne morale acquièrent des adresses pour leur enregistrement. Par la suite, la société à l'adresse utilisée pas placéaussi bien ne mène aucune activité. Cependant, ceci indique toujours la malhonnêteté de la société et de ses dirigeants, et la conclusion de transactions avec celle-ci ne signifie nullement une perte de cent pour cent.

Même s’il existe de nombreuses caractéristiques dans l’adresse légale de l’organisation, on ne peut prétendre que la société sans scrupules. Les raisons pour lesquelles un grand nombre de personnes morales sont enregistrées à une adresse sont nombreuses.

Les situations les plus populaires:

  1. Un grand centre d’affaires est situé à l’adresse indiquée, dans lequel des bureaux sont loués à un grand nombre d’organisations. Le propriétaire a autorisé certaines entités juridiques à enregistrer des sociétés ici. Tous sont actuellement situés à cette adresse et réalisent des activités ici.
  2. L'adresse légale est nominale, le bureau et les autres divisions de l'organisation ne sont pas situés ici. Cependant, il reste possible de contacter la société à cette adresse.

La deuxième option se trouve le plus souvent dans les cas où, lors de l’enregistrement de l’organisation, la direction a décidé ne pas louer une vraie chambreet acquérir une adresse légale. Ces actions ne sont donc pas tout à fait légales. Par conséquent, si les autorités fiscales jugent que l'adresse réelle de l'organisation ne correspond pas à l'adresse légale, elles peuvent décider de liquider la société par la force.

Cependant, l'utilisation massive de l'adresse dans ce cas n'est pas un indicateur du manque de fiabilité de l'organisation.

6.2. Vérification de l'adresse légale pour le caractère de masse

L’enregistrement d’une organisation à une adresse de masse pouvant entraîner un certain nombre de problèmes, il est important de pouvoir vérifier l’adresse pour le caractère de masse. Vous pouvez vérifier l'adresse d'enregistrement de masse des personnes morales sans quitter votre domicile via le site Web de l'inspection des impôts de Russie.

Vous pouvez vérifier l'adresse d'enregistrement de masse des personnes morales sur le site Web du service des impôts nalog.ru

Il suffit d'aller sur le portail Tax.ru Dans la section "Services électroniques", trouvez le point de menu pour l'adresse d'enregistrement. Dans le questionnaire qui s'ouvre, il suffit d'entrer le lieu, après quoi le nombre d'entités juridiques enregistrées à l'adresse d'intérêt est estimé.

Ceci vérifie les risques liés à l'utilisation de cette adresse légale pour l'enregistrement.

6.3. Cas d'adresse de masse

Les situations dans lesquelles plusieurs entreprises sont enregistrées à la même adresse ne sont pas rares.

Il peut y avoir plusieurs raisons à cela:

  1. Comme indiqué précédemment, deviennent souvent massives adresses professionnellesaussi bien centres commerciauxqui permettent aux propriétaires d'enregistrer des organisations sur le lieu de location.
  2. Plusieurs sociétés peuvent être créées par un fondateur avec enregistrement à une adresse. De telles situations peuvent intéresser les autorités de régulation, car lorsqu’on inscrit plusieurs entreprises auprès d’un même citoyen, on peut penser qu’il existe des tentatives d’évasion fiscale. Mais des faits similaires doivent encore être prouvés.
  3. Adresse en gros peut être en cas d'achat. Il s'avère que, par souci d'économie, la direction acquiert une adresse pour l'enregistrement de l'organisation. Toutefois, le même emplacement peut être vendu à d'autres entités juridiques. Cette option est lourde de risques maximum.

Le danger d'une adresse de masse est la difficulté de contacter l'entreprise. En fait, le lieu indiqué pendant le processus d'inscription doit en quelque sorte être connecté à la personne morale, à ses fondateurs ou à sa direction.

En d’autres termes, la société doit être enregistrée à l’adresse qui lui appartient directement ou à des personnes qui lui sont associées.

Afin de confirmer l'adresse, les documents suivants seront nécessaires:

  • copie du contrat de location;
  • lors de l'inscription au lieu de résidence de la direction ou des fondateurs - une copie de la page du passeport avec un permis de séjour, un document confirmant l'autorité de la personne désignée sera également requis.

Ne pas oublier que le défaut de soumettre ces documents peut entraîner refus d'enregistrement et autres problèmes.

6.4. Quelles sont les conséquences d'utiliser une adresse de masse?

Tenter d'utiliser une adresse de masse dans le processus d'enregistrement a de lourdes conséquences.

Considérez le plus commun:

  1. Dans le cas de la soumission de documents pour l’enregistrement indiquant l’adresse de masse qu'ils contiennent, l’ouverture de la société peut être refusée. Un tel droit est inscrit dans la législation par les autorités d'enregistrement. Il est contenu dans 129-FZ - Loi fédéraleréglementant l'enregistrement des entrepreneurs individuels et des entreprises (article 23). Plus précisément, le texte de loi indique que s’il est prouvé que l’adresse fournie pour l’enregistrement n’est pas fiable et que la société n’y est pas située, les autorités fiscales ont le droit de refuser l’enregistrement au demandeur. La conséquence d'un tel refus sera la perte de l'obligation de l'État, ainsi que de tous les fonds versés pour des services supplémentaires - un notaire public, un avocat et la préparation de documents.
  2. Article 25 de la loi lors de l’enregistrement, les autorités fiscales peuvent saisir les tribunaux si des violations ne peuvent être éliminées au cours du processus d’enregistrement Dans le même temps, la déclaration nécessite la liquidation de la société. En général, l'adresse de masse est une violation récupérable. Néanmoins, l’Inspection fédérale des services fiscaux a souvent engagé des poursuites sans attendre la réaction des contribuables. En conséquence, les personnes morales doivent dépenser beaucoup de temps et d’argent pour prouver leur innocence ou corriger la situation.

Une autre conséquence de votre inscription à une adresse de masse que vous ne devriez pas oublier est pénalités. Cette situation est sujette à une violation liée à la fourniture de données sciemment fausses au moment de l'enregistrement, prévues par le Code des infractions administratives.

Article 14.25 de ce code, une amende est infligée à un fonctionnaire pour un montant allant de cinq à dix mille roubles.

En outre, si les autorités fiscales seront disponibles des informations que lors de l'enregistrement de la société faux documents ont été utilisésL'IFTS envoie toutes les données aux autorités répressives afin d'engager des poursuites pénales.

Entre autres choses, l’administration fiscale enverra à la banque où le compte de la personne morale est ouvert des informations selon lesquelles l’adresse fournie pour l’enregistrement était invalide.

Pour sa part, la banque prendra les mesures prévues par la loi pour lutter contre le terrorisme et le blanchiment de capitaux. En d’autres termes, au moins dans ce cas, la société est confrontée verrouillage de compte.


Ainsi, l’utilisation d’une adresse de masse pour enregistrer une personne morale peut entraîner désagréableet sérieuxles conséquences. Malgré cela, beaucoup d'hommes d'affaires prennent des risques.

La raison est assez banale - acheter une telle adresse revient beaucoup moins cher que de louer une vraie pièce.De plus, les adresses de masse sont vendues à un coût inférieur à celui des options réelles, pour lesquelles l’enregistrement n’entraîne aucune conséquence.

7. Réponses aux questions fréquemment posées (FAQ)

Le sujet du choix d’une adresse légale pour l’enregistrement d’une société est: mal à l'aise et assez volumineux. À cet égard, les hommes d’affaires, en particulier ceux qui viennent de commencer leurs activités, se posent un grand nombre de questions.

Trouver des réponses à ces questions prend beaucoup de temps. Par conséquent, à la fin de la publication, nous avons essayé de répondre aux questions fréquemment posées.

Question 1. Que se passera-t-il si l'enregistrement d'une personne morale a été refusé en raison de l'adresse de masse?

Comme indiqué précédemment, en cas de tentative d'utilisation d'une adresse de masse pour enregistrer une société, les autorités fiscales ont le droit de refuser cette procédure.

Dans ce cas, il peut être 2 (deux) solutions problèmes:

  1. Choisissez une nouvelle adresse légale, payez à nouveau les frais nécessaires. Après cela, les documents nouvellement signés peuvent être soumis aux autorités fiscales.
  2. Appel à la Cour d'arbitrage afin de faire appel de la décision. En Russie, plus d'une fois, des entités juridiques ont réussi à gagner dans de tels cas. Par conséquent, si la direction de la société est convaincue qu’elle a raison, elle peut compter sur une action en justice. Cependant, n'oubliez pas qu'une telle chose peut durer plusieurs mois.

Quoi qu’il en soit, pour éviter un nombre important de problèmes, ainsi que temporaire et financier coût, la direction doit examiner soigneusement le choix de l'adresse pour l'enregistrement de la société. N'oubliez pas que l'utilisation d'adresses de masse entraîne de graves conséquences.

Par conséquent, il sera beaucoup plus efficace de mener à bien contrôles nécessaires. L’identification de la masse devrait servir de signal à la tête pour refuser d’utiliser une telle adresse.

Si vous décidez toujours d’enregistrer la société à cet endroit, vous devez être prêt à faire face aux retards dus au refus de l’enregistrement, ainsi qu’au recours ultérieur à la décision de l’administration fiscale.

Question 2. Une lettre de garantie à l'adresse légale - de quoi s'agit-il et pourquoi est-elle nécessaire?

Lors de l'enregistrement d'une personne morale, l'une des étapes importantes est la confirmation de l'adresse légale. A cette fin, le soi-disant lettre de garantie du propriétaire des lieux.

Bien qu'il n'y ait pas de lettre de garantie dans la liste officielle requise pour l'enregistrement d'une personne morale, les autorités fiscales l'exigent généralement.

Lettre de garantie à l'adresse légale représente le consentement écrit du propriétaire des lieux à s’inscrire à l’adresse fournie par une entreprise donnée.

En outre, une lettre de garantie confirme l’absence de préjudice pour les tiers pouvant résulter de la location du local.

Lettre de garantie du propriétaire établi sous forme libreIl n'y a pas de forme établie par la loi. Néanmoins, sur Internet, vous pouvez trouver un échantillon qui vous aidera à rédiger le document correctement, ce qui signifie que vous minimiserez le risque de refus d'enregistrement d'une entreprise.

Exemple de lettre de garantie à l'adresse légale du propriétaire. Vous pouvez télécharger et remplir la lettre aux liens ci-dessous

Téléchargez la lettre de garantie à l'adresse légale (exemple) (docx. 427 kb)

Lors de la préparation d'un document, il convient de prendre en compte qu'il doit contenir les données suivantes:

  • nom de l'autorité fiscale à laquelle les documents seront soumis pour enregistrement;
  • informations sur le bailleur (pour les personnes morales - le nom et les détails complets, pour les particuliers - le nom complet et les détails de la pièce d'identité);
  • nom de la société qui sera enregistrée, ainsi que les données de son responsable;
  • informations sur les locaux - adresse et autres caractéristiques;
  • l'autorisation d'utiliser les locaux pour les activités de l'organisation conformément au contrat de location.

Également dans la lettre de garantie, il est recommandé d'indiquer les contacts du propriétaire des lieux. Ils doivent être réels pour que les autorités fiscales puissent contacter le propriétaire pour vérifier les informations fournies.

Important à considérerque dans les cas où le propriétaire des lieux est entité légale, une lettre de garantie doit être envoyée sur le papier à en-tête de l’organisation. Cela vous permet de vous conformer aux normes commerciales.

Si le consentement est donné un individu, il suffit qu’il ait été composé correctement et sans erreur.

Dans les cas où l’enregistrement du responsable ou du fondateur est utilisé comme adresse légale, une lettre de garantie est établie en son nom. Dans certains départements de l'Inspection fédérale des services fiscaux, ils doivent en outre obtenir le consentement des personnes inscrites dans le secteur du logement.

Les documents confirmant la propriété des lieux sont obligatoires et doivent être joints à la lettre de garantie. Le consentement des propriétaires n'expire pas, la date sur une telle lettre n'est donc pas nécessaire.

Dans certains cas, les chefs d’entreprise, ayant reçu une lettre de garantie, refusent de conclure un contrat. Il n'y a rien de mal à cela. Le consentement du propriétaire n'est que la permission d'utiliser l'adresse de manière légale. Cependant, ce n'est pas une obligation de louer une chambre.

Question 3. Où louer ou acheter une adresse légale à Moscou

Entreprises qui offrent acheter ou louer adresse légale est beaucoup. Les experts nomment 3 (trois) comme étant le plus populaire et le plus fiable.

1. société Renaissance

Depuis plus d'une décennie, la société a aidé à enregistrer des affaires en vendant des adresses légales. Dans ce cas, seuls les locaux de propriétaires fiables, orientés vers les locataires, sont utilisés.

Les employés de l'entreprise comprennent qu'il n'est pas facile d'enregistrer une adresse légale pour une personne qui n'a pas d'expérience spécifique. Ils comprennent toutes les caractéristiques et les nuances de ce processus et s'efforcent de répondre aux besoins de chaque client.

La société travaille constamment pour que les services offerts soient idéaux. Un objectif important est de créer de telles conditions lorsque l'interaction sera bénéfique pour toutes les parties - hommes d'affaires, propriétaires.

Les avantages de la société Renaissance sont:

  • un grand nombre d'options;
  • une équipe de juristes professionnels hautement qualifiés;
  • coopération étroite avec toutes les parties de la procédure de confirmation de l'adresse légale.

Objectif de l'entreprise - organiser le processus de manière à ce qu'il soit le plus confortable possible pour le client. Par conséquent, pour chacune des adresses vendues ici sont responsables et donnent la garantie maximale.

2. L'entreprise "Megapolis"

Depuis 2011, la société Megapolis opère avec beaucoup de succès sur le marché des adresses légales à Moscou. Le personnel de la société se compose exclusivement de spécialistes compétents dans ce domaine, qui sont tous hautement qualifiés.

Souvent, le marché propose d'acheter l'adresse légale (à Moscou et dans d'autres régions) d'une petite pièce dans laquelle un grand nombre de personnes morales sont déjà enregistrées. En conséquence, la notion d'adresse de masse apparaît, qui menace refus d'enregistrement, ainsi que de poursuivre la société en justice afin de déclarer l’adresse invalide.

Les grandes entreprises font également attention sur la zone et qualité de réparation à l'intérieurdont ils achètent l'adresse. Cela est dû aux erreurs fréquentes commises par les clients qui ne sont pas envoyés à l’adresse réelle, mais à l’adresse légale. Dans le même temps, il est important de ne pas gâcher votre propre réputation.

Souvent, l'achat d'une adresse peut être motivée par la nécessité d'éviter l'affiliation de deux sociétés ouvertes par une seule personne.

En raison de la complexité du processus, de nombreux propriétaires de locaux n'entrant pas seuls sur le marché n'entrent pas sur le marché. La société qui vend des adresses ouvre constamment de telles options. En conséquence, la société prend tous les risques, le propriétaire et l’homme d’affaires n’ayant pas besoin de préparer de manière indépendante les documents nécessaires.

Lors du processus d’enregistrement des activités, divers problèmes et difficultés liés à une adresse légale se posent souvent. En règle générale, ces entreprises ont une vaste expérience dans la résolution de divers problèmes. Par conséquent, ils aideront facilement à résoudre les problèmes les plus complexes.

Les clients qui font une demande auprès de telles organisations reçoivent des garanties que les difficultés suivantes ne se poseront pas:

  • refus d'enregistrement d'Etat;
  • problèmes d'ouverture et de maintien de comptes bancaires;
  • en cas de refus de l’autorité d’enregistrement d’enregistrer une société, celle-ci restituera l’argent dépensé;
  • les inspections sur place ne poseront aucun problème;
  • les documents aux adresses légales sont garantis, il n'y a pas de faux.

Ainsi, les clients de la société ont accès à un grand nombre d'adresses légales vérifiées, parmi lesquelles il y en a sûrement une qui convient. Dans ce cas, le client peut être sûr que les risquesinhérent à l'achat d'une adresse légale sera minime. Absolument tous les problèmes d'organisation que la société prendra en charge. De plus, le client est assuré de la qualité et de la fiabilité de l'adresse achetée. En conséquence, un homme d'affaires peut mener ses affaires en toute quiétude sans se soucier des difficultés éventuelles de l'adresse.

3. Société "YuradresOk"

La société est engagée dans la fourniture d’une adresse légale et opère avec succès sur le marché de la vente et de la location d’adresses légales. depuis 2009. Au cours de cette période, elle a non seulement élargi son personnel à trente professionnels, mais également acquis une réputation de leader sur le marché.

Ne pas s'arrêter là, YuradresOkaugmentant constamment le nombre d'options offertes. A ce jour, le volume de la base d'adresses dépasse soixante dix unités. En outre, la société cherche à satisfaire les clients les plus exigeants. À cette fin, de nouveaux services supplémentaires sont en cours d’élaboration et les conditions de service sont en cours d’amélioration. YuradresOk est l'une des rares entreprises à coopérer avec les banques. Le compte courant est garanti pour ouvrir en Alfa Bankaussi bien Raiffeisenbank.

Ils s'occupent également des qualifications du personnel. Chaque employé dispose d'informations pertinentes, car il suit régulièrement des formations.

Le modèle commercial de la société est conçu de manière à permettre de reconstituer en permanence la base de données des options proposées.

Chaque mois de nouvelles adresses non massives apparaissent ici. Dans le même temps, la qualité et le coût des services restent inchangés.

Acquérir des adresses dans de telles entreprises facile et simple. Ceci est réalisé grâce au site le plus pratique, qui vous permet de trouver rapidement l’option qui vous intéresse et d’en examiner les caractéristiques. Il est confortable de payer pour les services de la société: vous avez le choix entre des méthodes de paiement en espèces ou non, si vous le souhaitez, vous pouvez effectuer un paiement en ligne, en utilisant le paiement par carte de crédit sur le site Web.

Si nécessaire, un personnel compétent fournira des conseils détaillés et compétents. Ils vous aideront à choisir la meilleure option parmi la variété, à résoudre des problèmes complexes et à faire face aux difficultés.

8. Conclusion + vidéo sur le sujet

Enregistrement de l'entreprise - le processus est complexe et responsable, il convient de l'aborder avec beaucoup de soin. Le choix d'une adresse légale est d'une grande importance. Bien que cet attribut soit très formel et ne soit nécessaire pour un homme d’affaires que pour se conformer aux conventions établies par la loi, il est important de le choisir. aussi responsable que possible.

Il arrive fréquemment que le responsable et les fondateurs n'aient pas la possibilité d'enregistrer une entreprise à une adresse légale leur appartenant légalement. Dans ce cas, vous devez acheter un emplacement pour l'entreprise.

Dans le cas d'une attitude frivole à l'égard de cette question, de nombreux gestionnaires ont des difficultés. Par conséquent, dans de tels cas, vous devriez faire confiance aux professionnels.

En conclusion, nous vous recommandons de regarder la vidéo sur l’adresse légale - son identité et ses fonctionnalités:

Et aussi la vidéo - «Comment choisir une adresse légale pour l’enregistrement d’une entreprise et que rechercher lorsqu’il choisit»:

L'équipe du magazine en ligne "Rich Pro" souhaite que dans le processus de création de votre entreprise, il n'y ait aucun problème, et que l'activité soit réussie et rentable!

Nous espérons que la publication vous a été utile. Si vous avez des commentaires ou des questions sur le sujet, posez-les ensuite dans les commentaires ci-dessous.

Laissez Vos Commentaires