Îles Féroé - Point de repère naturel au bord de la terre
Les îles Féroé sont un archipel peu connu situé dans l'Atlantique Nord en mer de Norvège, approximativement entre l'Islande et les îles écossaises.
L'archipel comprend 18 îles d'origine volcanique, dont la superficie totale est de 1399 m². Les îles principales sont: Streim, Estura, Sudur, Voar, Sanda, Bordeaux.
Officiellement, les îles Féroé appartiennent au Danemark, mais leur gestion est autonome (à l'exception des questions liées à la défense et à la politique étrangère). La capitale de l'archipel est située sur l'île de Streimoy - c'est la ville de Torshavn.
Les résultats du dernier recensement de 2016 ont montré que plus de 49 000 personnes vivent dans les îles Féroé. Environ 20 000 personnes vivent dans la capitale des îles Féroé et dans sa banlieue, et près de 5 000 dans la deuxième ville de Klaksvik. Une seule personne vit sur l’île de Koltur et une île est complètement inhabitée.
Les Féroïens, considérés comme les descendants des premiers colons, représentent environ 92% de la population totale des îles. 6% se considèrent comme des Danois.
La majeure partie des habitants de l'autonomie parle une langue féroïenne rare (dialectes mixtes ouest-scandinave), bien que la langue danoise soit reconnue comme officielle.
Îles Féroé: toutes les activités
Les personnes qui n'ont pas perdu la capacité d'être surpris et impressionné ne manqueront pas les îles Féroé. La principale chose à laquelle ils se rendent dans ces îles est le sentiment d’être allé au bout du monde. Et les incroyables paysages fantastiques riches en îles Féroé aident à le ressentir: lacs suspendus au-dessus de l’océan, nombreux fjords, gorges mystérieuses, cascades bruyantes, rochers côtiers recouverts de brume brumeuse. Chaque île de Féroé est unique et peut être considérée comme une attraction naturelle distincte.
Mais dans les îles Féroé, vous pouvez non seulement profiter de la nature, mais aussi des attractions de la ville. Par exemple, la ville plutôt pittoresque et spécifique de Torshavn mérite assurément l’attention.
L'île de MykinesL'île la plus à l'ouest et la plus dangereuse de l'archipel est Michines. Mais en même temps, cette île est la plus belle et la plus populaire parmi les touristes, qui la considèrent comme la principale attraction de Féroé.
Seules 10 personnes vivent sur cette île: 5 d'entre elles travaillent dans le port et reçoivent des touristes et des résidents locaux, et 5 élèvent du bétail. Le fief de la civilisation peut être considéré comme plusieurs bâtiments, dont la moitié sont équipés de hangars.
Mykines est appelée une île aux oiseaux, car c'est ici que 90% des oiseaux s'installent, effectuant un vol exténuant à travers l'Atlantique. Il y a environ 300 espèces ici, et certaines, par exemple, des impasses, peuvent être approchées très près. En passant, les impasses sont presque les seuls oiseaux qui ne montrent pas d'agressivité. Le plus grand danger à Mykines est une promenade à travers le territoire où les oiseaux éclosent des poussins - en essayant de protéger leur progéniture, les parents à plumes sont capables de beaucoup.
C’est l’une des raisons pour lesquelles cette île est dangereuse et pourquoi vous ne devriez pas y voyager seul (si quelque chose se produit, il n’y aura personne pour vous aider). Ce n’est pas en vain que partout, dans la mesure du possible, les signes «Vous êtes responsable de votre santé et de votre vie» sont accrochés à Mykines.
Le paysage sur cette île n’est pas très commode pour un itinéraire à pied, mais toutes les difficultés sont entièrement compensées par des paysages à couper le souffle. Il est assez difficile et impraticable de pénétrer profondément dans l’île: il faut marcher sur un terrain montagneux, se méfier des profondeurs des abysses, surmonter les montées raides et escarpées.
Sur cette île, à son extrémité même, se dresse la célèbre attraction des îles Féroé - le phare. Auparavant, l'un des résidents locaux s'occupait de ce bâtiment, mais le phare est désormais entièrement automatisé.
Vous pouvez vous rendre à l'île de Mykines en hélicoptère ou en bateau depuis l'embarcadère situé sur l'île de Vagar, près du village de Sorvagur. Marcher en hélicoptère ne prendra que 11 minutes, en bateau - environ 50 minutes. Il est conseillé de réserver à l'avance une place de bateau via Internet, car il n'y a que 2 vols par jour pour l'île (à 10h20 et 16h20) et, en conséquence, 2 vols au départ de l'île (à 11h05 et 17h05). Le billet aller simple coûte 60 DKK.
L'attraction unique des îles Féroé est le lac Sorvagswatn, qui surplombe l'océan. Le lac est situé sur l'île de Vagar, sur la plate-forme de haute montagne Slave près de l'océan Atlantique.
L'illusion d'optique donne l'impression que Sorvagswatn est situé à au moins 100 m au-dessus de l'océan, mais en réalité, la différence de hauteur entre les eaux du lac et l'océan est de seulement 30 m.La superficie du lac suspendu est de 3,5 km² et une longueur de 6 km².
La cascade pittoresque de Bossdalsfossur se forme depuis les eaux qui descendent de la falaise. Mais comme il est caché derrière des falaises abruptes, vous ne pouvez le voir que depuis un bateau lorsque vous traversez l'océan.
Si vous voulez voir l'attraction «suspendue», vous pouvez le faire de la manière suivante:
- Vous pouvez vous rendre à Sorvagswatn en voiture par l’autoroute 11, qui relie les villes de Sandavagur et de Sorvagur. Sur 4 km, la piste longe la côte du lac.
- Dans la ville de Sandavagur, vous pouvez réserver une excursion en bateau dont l'itinéraire passe près de la cascade Bossdalsfossur.
- En empruntant la ligne 11 en bus régulier, vous pourrez rejoindre l’arrêt Vatnavegur (à ce stade, l’itinéraire tourne brusquement à 90 °). Ensuite, environ 3 km, vous devez aller au nord le long du lac.
- Vous pouvez voir le lac en hélicoptère - de tels programmes d’excursions sont proposés à l’aéroport des îles Féroé, situé à proximité.
Il y a une autre attraction intéressante sur l'île de Vagar: les chutes de Mulafossur. Dans un ruisseau étroit mais puissant, l'eau tombe d'une falaise de 30 mètres de haut directement dans l'océan.
Il y a une cascade près du village de Hasadalur et vous pouvez vous y rendre en voiture. Il faut environ une heure de Torshavn, à seulement 10 minutes de l'aéroport. Vous pouvez laisser la voiture dans le village, à partir duquel la cascade est accessible à pied.
Vieille ville de TorshavnLe programme d'excursions, au cours duquel les touristes se familiarisent avec les sites touristiques de la capitale Torshavn, est très populaire. Le cœur de la ville, sa partie ancienne, fondée en 825, est située sur la minuscule péninsule de Tinganes.
De manière chaotique, il y a de vieilles maisons en pierre dont les toits sont recouverts d'herbe. La vieille ville est assez petite, vous pouvez la contourner en 15-20 minutes, mais vous voulez prendre des photos dans chaque maison.
Maison nordiqueParmi les attractions à ne pas manquer: le monastère de Munkastovan, construit au XVe siècle, ainsi que les entrepôts royaux de Leigubün. Une galerie d'art est ouverte à la maison nordique, considérée comme le principal centre culturel de Torshavn. En été, des événements éducatifs spéciaux y sont souvent organisés, spécialement à l'intention des touristes. Le musée d'art mérite également une visite - il y a une magnifique collection de peintures et de sculptures, des expositions et des représentations théâtrales sont organisées. Il sera intéressant de visiter le musée historique, où sont présentés des objets pour la maison, des échantillons d’art appliqué, des maquettes de bateaux, des collections d’objets religieux et d’autres attractions locales.
Chadnuvuk VillageLe petit village de Chödnuwijk est situé sur l’île de Streimoy, dans le port, entouré de tous côtés par des sommets montagneux.
Le règlement est devenu célèbre pour deux falaises côtières-raukans, appelées "Géant et la sorcière". Ces colonnes de pierre atteignent une hauteur de 71 m et 68 m, bien qu’elles aient l’air très minuscules sur le fond des montagnes.
Le village de Chednuvuik est célèbre pour une autre attraction: à proximité se trouve la plus grande cascade de la Fossa, îles Féroé.
Culture Féroé
Le développement de la culture des îles Féroé s'est déroulé loin de la civilisation européenne, de sorte que cette culture n'a pas perdu de son exclusivité. Il contient le danois et son propre héritage culturel, très bien manifesté dans les festivals folkloriques locaux. Par exemple, aucun spectacle n'est possible sans les danses rondes en féroïen. Vous pouvez les voir à la fête la plus aimée de tous les résidents locaux - le festival de la fête de la Saint-Olav (Oulavsk), qui a lieu chaque année à la fin du mois de juillet. Selon la tradition établie, des compétitions équestres et d'aviron ont lieu pendant les mêmes vacances et des expositions de peintures sont organisées.
Si Oulavsёka est connu dans tout l'archipel, il y a des festivals qui ne sont organisés que sur certaines îles. Westanstevna, par exemple, est populaire à l'ouest, Yoansyoka au sud et Noriyastevna au nord.
Le football occupe une place particulière dans la vie des habitants des îles Féroé. L'équipe de football a été créée en 1930. Le premier match s'est soldé par une défaite, mais cela n'a pas déçu les fans locaux. En 1988, l'équipe a été acceptée par la FIFA et, dans les années 1990, reconnue par l'UEFA.
Les habitants de l'archipel en ont une, pour le moins, une tradition spécifique: le massacre estival de baleines. Lorsqu'un groupe de baleines (dauphins) pénètre dans la baie, elles sont entourées de personnes dans des bateaux et sont conduites à la côte. Déjà près du rivage, les animaux sont abattus à l'aide de couteaux. C'est pourquoi les eaux côtières changent complètement de couleur. Cette tradition provoque l'indignation des protecteurs de bétail, mais elle est urgente pour la région, car les seules sources de revenus ici sont l'agriculture, l'élevage ovin et la pêche.
Vous pouvez en apprendre plus sur la tradition sanglante de la région dans cet article.Découvrez les TARIFS ou réservez un logement en utilisant ce formulaire
Cuisine insulaire - Que mangent les Féroïens?
SmerrebrodLes plats nationaux des îles Féroé sont en partie le reflet du climat local rigoureux. Ils sont simples, denses, assez intéressants, mais on peut difficilement les qualifier de sains.
Les Féroïens préparent souvent des plats de poisson, mais ressemblent davantage à de la viande grasse et non salée, ainsi que des pommes de terre. Les Smurrebrods, les énormes sandwiches composés d’un grand nombre d’ingrédients (viande, poisson, beurre, etc.) et mangés au couteau et à la fourchette sont très populaires.
RastkyotIci, ils adorent le rastkyot, de petits morceaux d'agneau qui ont été séchés au vent pendant 6 à 9 mois. Le poisson est également généralement séché, puis divers plats sont préparés à partir de celui-ci, par exemple des soupes. De petits macareux vivent dans les îles. Leur viande, ainsi que la rhubarbe et les pommes de terre, sont utilisées pour remplir des tartes. Les carcasses entières sont farcies de pâte sucrée et servies avec des baies et des pommes de terre. Aux îles Féroé, la viande de baleine est très appréciée - elle est récoltée pendant la pêche et laissée à elle-même, elle n’est pas exportée.
Koks restaurantIl convient de noter que dans la cuisine locale, ils n'utilisent pas beaucoup d'épices et de sel, et les exhausteurs de goût ne sont pas reconnus du tout. Tous les plats ont donc leur propre goût.
Récemment, la cuisine internationale est devenue de plus en plus courante sur les îles de l'archipel, ce qui rend difficile la recherche d'une institution permettant de goûter aux délices culinaires locaux. Bien que la nourriture ne pose généralement pas de problème dans la capitale: il y a relativement beaucoup de restaurants et de cafés ici. Par exemple, au restaurant "Koks Restaurant", les plats sont préparés uniquement à partir de produits locaux - obtenus dans l'océan ou cultivés dans des terres agricoles.
Dans la partie historique de Torshavn, vous trouverez un restaurant de poisson confortable "Barbara", stylisé comme une maison féroïenne traditionnelle. Vous y trouverez toujours des aliments frais préparés à partir de poisson pêché ce jour-là. Si la route longe la partie peu peuplée des îles Féroé, il est préférable d'emporter avec vous de la nourriture, car les magasins travaillent généralement plusieurs heures par jour, et un café peut ne pas apparaître du tout.
BarbaraSi nous parlons de prix, alors, dans les îles Féroé, ils sont plus élevés que sur le continent et il est peu probable que les touristes puissent économiser sur quoi que ce soit, y compris sur la nourriture. Les prix suivants sont approximatifs:
- déjeuner dans un restaurant pas cher 13-17 €;
- Repas 3 plats pour deux personnes dans un restaurant de milieu de gamme 55-87 €;
- McMeal chez McDonalds 11 €, une tranche de pizza dans la restauration rapide 6-7 €, un hamburger à partir de 3,6 €;
- tasse de cappuccino 4-5 €;
- verre de bière 6,0 €.
Météo Féroé
Bien que les îles Féroé soient situées au nord, le climat local est relativement doux en raison du courant chaud du Gulf Stream.
La température moyenne estivale est maintenue à + 14 ° C, parfois jusqu'à + 20 ° C. En hiver, il n'y a pratiquement pas de gelées (la température est comprise entre 0 ° C et + 4 ° C), mais il fait encore très froid en raison du taux d'humidité élevé.
Il pleut souvent aux îles Féroé, environ 280 jours par an. La saison des pluies se situe entre septembre et fin janvier, puis l’île est longtemps recouverte d’un chapeau de brouillard épais qui ne laisse presque pas le soleil tomber. Le vent froid et rigoureux ne s’arrête presque jamais ici.
Le Gulf Stream, qui lave l'archipel des Féroé, empêche le gel des eaux côtières, même en hiver, tout en maintenant leur température constante: + 10 ° C. L'hiver, lorsqu'il n'y a pas de touristes et que l'eau est particulièrement claire, est un moment idéal pour les amateurs de plongée.
Information de visa
Étant donné que les îles Féroé ne font pas partie de l'espace Schengen, un visa séparé est nécessaire pour les visiter. En plus de la norme Schengen danoise, un visa national danois est nécessaire pour permettre l’entrée aux îles Féroé.
Faire un tel visa est assez facile. Une demande de réception doit être soumise au consulat du Danemark. L'ensemble des documents requis à cet effet est identique à celui requis pour obtenir un visa Schengen au Danemark.
Si vous avez un Schengen valide d'un autre pays, il vous suffit de demander un visa national danois, qui vous permet d'entrer aux Îles Féroé.
Comment se rendre aux îles Féroé
Il y a deux façons de se rendre aux îles Féroé.
- Étant donné l'emplacement des îles Féroé, l'option la plus rapide et la plus pratique serait de les rejoindre par avion. L'autonomie danoise ne compte qu'un seul aéroport international, Vagar, situé sur l'île de Vagar. La seule compagnie opérant des vols réguliers vers l'aéroport de Vagar est la compagnie aérienne nationale des îles Féroé, Atlantic Airways. Vol le moins cher "Copenhague - Wagar": le départ a lieu plusieurs fois par jour, le vol dure environ 2 heures. Des vols vers les îles Féroé sont également fournis par le Royaume-Uni, la Norvège, l'Espagne et l'Islande. L'aéroport de Vagar avec la plus grande île de Streim et la capitale de l'autonomie est relié par un tunnel longeant le fond de l'océan. Sa longueur est de 5 km.
- La deuxième option, comment se rendre aux îles Féroé - utilisez le ferry. Les ferries partent du Danemark (la ville de Copenhague, Hirtshals), de l'Islande, des îles écossaises et de la Norvège (la ville de Bergen). Un tel voyage coûtera beaucoup moins cher qu'un voyage en avion, mais cela peut prendre jusqu'à 2 jours.
Une liaison de transport bien établie existe entre les colonies de Féroé. L'eau reste le moyen de transport local le plus populaire sur les îles - il est possible de se déplacer entre les îles en ferry. Les anciens tunnels remplacent progressivement les anciennes routes le long des serpentins de montagne.
Comparez les prix de l'hébergement en utilisant ce formulaire
Faits intéressants sur les îles Féroé
- En ce qui concerne l’alcool, dans les îles Féroé, il est uniquement vendu aux personnes âgées de 18 ans et plus. Des bières légères sont offertes dans les supermarchés et les petits magasins, cafés et restaurants. Le vin, la bière forte (brune), n'est vendu que dans des magasins monopolistiques d'État opérant sous le couvert du "monopole gouvernemental" et dans des restaurants licenciés.
- La négociation aux îles Féroé n'est pas acceptée. Ceci n'est autorisé dans aucune institution, indépendamment de la propriété ou de la taille.
- Les îles Féroé ne donnent pas de pourboire. Des récompenses de 10% sont déjà incluses dans la facture dans les cafés et restaurants et sont également incluses dans le coût du billet pour un trajet en transport.
- Dans des conditions météorologiques caractéristiques des îles de l'archipel, vous ne pouvez pas vous passer de pulls chauds, d'un imperméable et de bottes imperméables de grande qualité. Visiter la plupart des attractions sans eux sera impossible.
- Lorsque vous quittez le territoire d'autonomie du Danemark, vous pouvez récupérer la TVA sur les achats effectués. Cela n'est possible que lorsque l'achat a été effectué dans le magasin système Tax Free pour un montant supérieur à 48 $.
- Sur l’île de Sandoi, dans le village de Skopun, se trouve un géant, la plus grande boîte aux lettres du monde: elle est plus haute que plusieurs personnes.
- Les îles Féroé ne sont pas entrées dans l'Union européenne à cause des taxes incroyablement élevées sur la pêche. Ces taxes sont inacceptables pour les résidents locaux et ils n’entendent pas abandonner la pêche.
- Les touristes qui veulent aller pêcher doivent obtenir une licence pour un réservoir spécifique ou pêcher dans l'océan. Si vous avez votre propre canne à pêche, vous devez la désinfecter selon les instructions avant votre arrivée sur les îles.
Prenez 2 minutes pour regarder la vidéo - vue imprenable sur les îles Féroé (prise de vue aérienne).