Chutes du Rhin - La cascade la plus puissante de Suisse

Dans le nord de la Suisse, à proximité immédiate de la frontière allemande, se trouve la plus grande cascade européenne - le Rhin. Les chutes du Rhin (Suisse) sont communes aux cantons de Zurich et de Schaffhouse, et la ville de Neuhausen am Rheinfall est très proche.

Les scientifiques pensent que cette chute d'eau plate s'est formée environ 500 000 ans avant notre ère, pendant la période glaciaire. Sous l'influence de blocs de glace en mouvement, le terrain a changé, les montagnes se sont effondrées, les chenaux des rivières ont tourné. Les ruisseaux orageux du Rhin ont érodé les dépôts de sol meuble, ce qui a provoqué de nombreux changements de chenal. Aujourd'hui, deux falaises se tiennent seules devant la cascade en son centre. C'est tout ce qui reste des formations rocheuses sur le trajet de ce fleuve.

Informations générales

Bien que la hauteur des chutes du Rhin ne dépasse pas 23 mètres, c'est la plus grande en Suisse, mais aussi en Europe en termes de volume d'eau renversée. À différents moments de l'année, la quantité d'eau change et la plus grande largeur du ruisseau atteint 150 mètres. En été, la cascade a la vue la plus impressionnante: environ 600-700 m³ d'eau s'abat sur elle, elle tombe avec un rugissement assourdissant, des furoncles et des soulèvements. En hiver, les chutes du Rhin ne sont pas aussi puissantes et abondantes - la quantité d'eau diminue à 250 m³ - mais elles ont toujours l'air majestueuses et belles.

Les moulins à eau se trouvaient autrefois du côté nord de la cascade. Et à sa droite, du XVIIe au milieu du XIXe siècle, un haut fourneau travaillait dans lequel le minerai de fer était fondu. Depuis la fin du XIXe siècle, les autorités envisageaient d'utiliser la cascade pour produire de l'électricité, mais cela a été empêché par la résistance active du public, ce qui a permis de préserver complètement le paysage environnant. Néanmoins, une petite centrale de Neuhausen, d'une capacité de 4,4 MW, est maintenant opérationnelle. À titre de comparaison, la totalité de la cascade atteint 120 MW.

Que voir près des chutes du Rhin

Chutes du Rhin - une destination touristique populaire en Suisse, capable de surprendre même les voyageurs les plus expérimentés.

Château de Woerth

Un peu en dessous de la cascade, si vous regardez le long de la rivière, sur une petite île, le château de Wörth se lève. Le château abrite un bon restaurant servant une cuisine nationale, une boutique de souvenirs et une jetée à proximité. Les bateaux partent de cette jetée, sur laquelle les touristes peuvent se rendre au "cœur" de la cascade - une falaise au milieu de la rivière. Au milieu et tout en haut de cette falaise, deux sites sont construits à partir desquels vous pourrez admirer le célèbre attrait naturel de la Suisse.

Château de Laufen

Sur le rivage opposé, au sommet de la falaise, il y a le château de Laufen - il est facilement accessible, il y a un parking gratuit à proximité. Il n'y a pas si longtemps, ce château a été restauré et ouvert aux visiteurs. Dans ses locaux il y a une exposition avec des expositions racontant l'histoire de cette région, il y a de nombreuses photos des chutes du Rhin. Pour les touristes fortunés, une pension privée a été créée dans le château et un magasin de souvenirs a été ouvert pour tous ceux qui souhaitaient acheter quelque chose en souvenir d'un tour de la Suisse.

La forteresse de Laufen possède une autre plate-forme d'observation suspendue littéralement au-dessus d'une rivière en furie. Les touristes peuvent atteindre le niveau principal du site par des ascenseurs, auxquels un passage spécial est réservé pour les parents en fauteuil roulant et les personnes handicapées, mais vous ne pouvez atteindre un niveau supérieur que par étapes. Beaucoup prétendent que c'est sur cette terrasse que l'on peut sentir la force et la force de l'élément eau, ainsi que prendre les photos les plus impressionnantes des chutes du Rhin en Suisse. Mais vous ne pouvez y aller qu'en achetant un billet.

Vous pouvez admirer le courant d'eau bouillante de loin. Un peu plus haut dans la rivière, un pont fut construit en 1857 avec une voie ferrée le long de laquelle se trouvait un trottoir. Et cela signifie qu'il est tout à fait possible pour les piétons d'être là, combinant une promenade avec l'observation des éléments naturels.

Spectacle annuel

Chaque année, dans la nuit du 31 juillet au 1er août, lorsque la population suisse célèbre une fête nationale, le spectacle "Fire on the Rocks" a lieu à la plus grande cascade d'Europe. Ici, des feux d'artifices sont lancés et des effets de lumière laser sont démontrés, transformant l'ensemble du territoire voisin en un monde de conte de fées.

Cascade dans la soirée

À propos, les lumières sont allumées ici chaque jour au crépuscule - de puissants projecteurs installés près de l'eau créent un spectacle enchanteur. La forteresse de Laufen, située sur une rive escarpée, est surlignée en bleu coloré, acquérant un mystère particulier.

Les touristes qui souhaitent non seulement regarder le puissant courant d’eau peuvent diversifier leurs vacances de pêche. Les eaux locales sont riches en une variété de poissons: chevesnes, roseaux, anguilles, perches de rivière, barbillons communs.

Comment se rendre de Zurich par vos propres moyens

Comparez les prix de l'hébergement en utilisant ce formulaire

Vous pouvez vous rendre aux chutes du Rhin depuis Zurich de différentes manières: exactement comment chacun choisit une option appropriée.

  1. Vous pouvez aller à Schaffhouse - le trajet dure environ 40 minutes. Ensuite, vous devrez prendre un bus pour vous rendre au parking du château de Laufen et payer 24,40 francs suisses pour un billet en deuxième classe. C'est l'option la plus pratique, mais coûteuse en même temps.
  2. De Zurich en train ou en train S5, vous pourrez rejoindre Bulach en 20 minutes environ. Ensuite, vous devrez vous rendre à S22 pour vous rendre à Neuhausen. Pour un billet en deuxième classe, vous devez payer 15,80 francs. Le trajet dure environ 25 minutes.
  3. Vous pouvez faire un voyage direct depuis Zurich si vous choisissez le terminal de la route de Neuhausen. Le tarif est de 12 francs. De la gare indiquée aux chutes du Rhin, vous pouvez marcher en 12-15 minutes, en vous concentrant sur les panneaux. Tous les billets de train peuvent être achetés en ligne sur www.sbb.ch.
  4. Vous pouvez également vous rendre en voiture depuis Zurich. Vous pourrez le laisser dans un parking gratuit et pratique situé du côté de la forteresse de Laufen.

Comment s'amuser à l'attraction

Le coût d'une excursion en bateau vers la falaise au centre de la cascade est de 8 francs suisses pour un adulte et de 4 francs suisses pour un enfant. Une croisière en eau de la forteresse de Laufen à la forteresse de Wörth et de là à la falaise coûtera 10 francs pour un adulte et 5 pour un enfant. Tous les prix incluent un aller-retour.

Le bateau part du quai car il est plein, avec une fréquence de 10 minutes. Pendant l’été, les bateaux circulent de 9h30 à 18h30, en septembre et mai de 10h00 à 18h00 et en avril et en octobre de 11h00 à 17h00. À d'autres moments, ils y vont uniquement sur demande, c'est-à-dire lorsque le groupe d'excursions convient à l'avance du voyage.

Si un groupe de personnes partageant les mêmes idées ou des amis s’est réuni, vous pouvez commander un circuit qui commence par un voyage dans le bassin des chutes du Rhin, puis par une descente tranquille. Pour une croisière de 30 minutes sur un bateau confortable, vous devez payer à partir de 7 francs par personne, pour une heure de voyage, à partir de 13 francs.

Prix ​​du parking et de l'entrée de la terrasse d'observation

Vous pouvez regarder la cascade de différents côtés.

Sur la rive nord, l’accès à la terrasse d’observation est gratuit et vous devrez payer pour le stationnement:

  • la première heure - 5 CHF;
  • chaque heure suivante - 2 CHF;
  • de 18h à 9h, aucun frais ne sera facturé.

Sur la côte sud (de Zurich) - le stationnement est gratuit. Entrée sur le pont d'observation (CHF):

  • pour un adulte - 5;
  • enfants de 6 à 15 ans - 3;
  • pour groupes de 15 à 29 personnes - 3.

Nous acceptons les euros pour le paiement.

Tous les prix dans l'article sont pour Janvier 2018.

Ce qu'il est bon pour les touristes de savoir

  1. Pour visiter les chutes du Rhin en Suisse, vous n'avez pas besoin d'acheter une excursion, vous pouvez le faire vous-même. Pour aller à la cascade et ses environs, ainsi que pour y nager, il suffit d'acheter des billets au guichet situé dans un bel immeuble de bureaux.
  2. Pour un voyage en bateau sur le pont d'observation, surtout si le temps n'est pas clément, vous aurez besoin de vêtements et de chaussures imperméables.
  3. Pour accéder aux plates-formes d'observation situées sur une falaise au centre du canal de la rivière, vous devrez passer par les marches. Des marches en pierre mènent au site au milieu de la falaise et un escalier en fer mène au site en haut de la falaise. En hiver, si les marches sont couvertes même avec une légère croûte de glace, cela peut être dangereux ici.
  4. Selon la météo, certaines activités à la cascade peuvent ne pas être disponibles. Sur le site officiel www.rheinfall.ch. Vous pouvez trouver des informations sur ce que vous pouvez faire "aujourd'hui" et "demain" - elles sont présentées dans les sections "RHIN FALLS AUJOURD'HUI" et "RHINE FALLS DEMAIN".
Découvrez les TARIFS ou réservez un logement en utilisant ce formulaire

Les chutes du Rhin (Suisse) constituent une attraction naturelle exceptionnelle que tous ceux qui voyagent dans ce pays étonnant cherchent à voir.

Regarde la vidéo: Chutes du Rhin - Suisse (Janvier 2025).

Laissez Vos Commentaires