Le temple de Dambulla - un ancien monument du Sri Lanka

Au Sri Lanka, Dambulla, une station balnéaire paisible et confortable, est propice à la détente, loin de l’agitation moderne et généralisée. L'attraction principale de cette station est le temple de Dambulla - il est situé au sud de la ville, sur une montagne à 350 mètres d'altitude.

Visiter le temple était un événement intéressant, et il ne suffit pas de marcher sur les grottes parmi les nombreuses sculptures, il vous faudra des connaissances et la création d'un certain climat. Cela vous aidera à mieux ressentir l'atmosphère d'un lieu inhabituel au Sri Lanka et renforcera considérablement l'impression de tout ce que vous voyez.

Quel est le complexe du temple de Dambulla

Pour commencer, il convient de comprendre que, contrairement à la croyance populaire, ce monument célèbre n’est autre que deux temples complètement différents. Le premier, le temple d'or de Dambulla, est un bâtiment relativement récent, âgé d'un peu plus de 250 ans. Le second, le Cave Temple, est un ancien monastère dont les scientifiques ne peuvent toujours pas déterminer l'âge, ne donnant qu'un chiffre approximatif: 22 siècles.

Ces temples du Sri Lanka se sont combinés dans un complexe, qui a été reconnu comme site du patrimoine mondial de l'UNESCO.

Le Temple d'Or est situé sous la montagne, à côté de la route, d'un parking pour voitures et d'un arrêt de bus. Ce bâtiment abrite diverses salles d’administration et un musée bouddhiste. L’exposition du musée comprend principalement des cadeaux présentés à différentes époques au temple, des photographies des dirigeants du monastère et des informations les concernant, ainsi que des sculptures et des peintures de Bouddha retraçant l’histoire de sa vie.

Pour vous rendre au caverne du temple de Dambulla, vous devez monter les escaliers. Ce temple se compose de 5 grottes principales, ouvertes aux touristes pour inspection, ainsi que d'un grand nombre de grottes, qui ne présentent aucun intérêt en raison du manque de peintures murales, de sculptures et d'autres objets de valeur. Des marches mènent à la plate-forme à partir de laquelle s'ouvre à l'oeil la colonnade blanche comme la neige située sous un mur de terre battue - derrière elle se trouvent les grottes du temple:

  • Virgin Raja Vihariya (Temple du Roi des Dieux).
  • Maha Raja Vihariya (Temple du Grand Roi).
  • Maha Alut Viharay (Grand Nouveau Temple).
  • Pachchima Viharay (Temple occidental).
  • Devan Alut Viharay.

Et maintenant, quelques informations sur chacun d’entre eux.

Virgin Raja Vihariya

La première chose que voit une personne qui entre dans cette grotte est une énorme sculpture de 14 mètres de Bouddha couché, qui occupe la majeure partie de l'espace. Il est taillé dans la roche naturelle, avec le dos sur toute sa longueur, il est resté connecté au roc.

Il y a 5 autres statues dans cette grotte. Dans la partie nord, il y a une petite figure du dieu Vishnu et dans la partie sud, celle d'Ananda (disciple de Bouddha).

Il y a peu d'espace dans ce sanctuaire. Les pèlerins et les touristes qui veulent regarder de près tout sont obligés de s'entasser.

Les pèlerins se rassemblent constamment dans la Vierge de Raja Vihariya, les ministres apportent l'offrande au Bouddha - de la nourriture. Il y a toujours des bougies et de l'encens brûlant, à cause desquels les murs sont très enfumés et la peinture est presque indiscernable. Néanmoins, sur le côté gauche du Bouddha, bien que mal, certains épisodes de sa vie sont visibles.

Maha Raja Vihariya

Cette caverne royale la plus spacieuse atteint une longueur de 52,5 m et une largeur de 23 m, tandis que sa hauteur, à partir de 6,4 m, diminue progressivement et que, dans les profondeurs de la grotte, son arc passe dans l’arc.

À l'entrée se trouvent des statues de pierre des gardiens des deux côtés.

Au total, dans ce sanctuaire, il y a 40 statues de Bouddha en méditation et 10 statues de Bouddha debout. Les principales sculptures de la grotte sont une statue de Bouddha debout sous une arche en forme de dragon de Toran. La figure de Bouddha est placée sur un socle rond en forme de fleur de lotus.

Sur le côté droit de l'entrée, sur un socle large et rond, sont installés des stupas dont la hauteur est de 5,5 m. Autour de ce socle se trouvent 4 figures de Bouddha assis sur les anneaux de cobra.

Tous les murs et les arches de la grotte sont peints avec des images de scènes de la vie du Bouddha, et pour cela, ils ont utilisé des peintures vives, principalement jaunes.

Seul Maha Raja Vihariya permet d'observer un véritable miracle naturel: l'eau s'accumule et coule le long des murs, sans réagir aux lois de la nature. Étonnamment, elle grimpe les murs et de là, elle s’égoutte dans un bol en or - c’est autour de ce bol que se tiennent les figures de Bouddha, qui sont dans un état de méditation extrême!

Scientifiques qui étudient l'histoire de la religion, cette grotte du Sri Lanka est également très intéressante. En effet, dans la salle, vous pouvez voir des sculptures du Bouddha et des figures de divinités antiques à proximité, vénérées par les gens avant même l'avènement du bouddhisme.

Vous serez intéressé: Nuwara Eliya est une «ville de lumière» à Ceylan.

Maha Alut Viharay

Cette grotte a été encadrée dans un sanctuaire au 18ème siècle, gouverné par Kirti Sri Rajasinha, le dernier roi de Kandy. À l'entrée de la grotte se trouve une statue de ce roi - le dernier souverain - qui contribue de manière substantielle à l'entretien du temple de la grotte.

Toutes les voûtes du sanctuaire (longueur 27,5 m, largeur 25 m, hauteur 11 m) sont couvertes de fresques lumineuses - il y a environ 1000 images de Bouddha regardant les visiteurs d'en haut. Il y a aussi beaucoup d'images sculpturales du Bouddha debout et assis dans la position du lotus - 55 pièces. Et au centre même se trouve une énorme statue de Bouddha dormant sur un lit, haute de 9 mètres - elle ressemble beaucoup à une statue de la grotte Deva Raja Vihariya. À cause de tant de bouddhas peints en jaune vif, une personne a la sensation étrange de passer à une autre réalité.

Pachchima Viharaya

La grotte Pachchima Viharay du temple Dambulla au Sri Lanka est la plus modeste comparée aux autres. Sa longueur est de 16,5 m, sa largeur de 8 m et sa voûte, qui s’abaisse fortement dans les profondeurs de la grotte, atteint une hauteur de 8 m.

Il y a 10 sculptures de Bouddha dans ce sanctuaire. La figure principale, représentant un bouddha dans une posture de méditation et ornée d'un dragon, est sculptée dans la même formation rocheuse que celle qui compose la grotte. Toutes les autres statues sont situées dans une rangée des deux côtés de l'image principale.

Au centre de la grotte se trouve un stupa de Soma Chaytya, qui était autrefois utilisé comme coffre-fort pour les bijoux.

Devan Alut Viharay

Jusqu'en 1915, au Sri Lanka, cette grotte servait d'entrepôt, mais après restauration, la destination sacrée lui fut rendue. Dans ce temple le plus lumineux, saturé de couleurs, 11 statues de Bouddha sont installées, il y a aussi d'autres personnages.

Heures d'ouverture, prix des billets

Des guichets situés à droite du Temple d'Or, ornés d'une statue de Bouddha majestueuse, ouvert de 7h30 à 18h00, il y a une pause de 12h30 à 13h00. Si vous montez immédiatement au Temple Cave, vous devrez retourner pour acheter un billet.

Le parking est situé ici, il est impossible de ne pas le remarquer - il est totalement gratuit, bien que les Sri-Lankais entreprenants puissent demander 50 à 100 roupies. Parfois, cela vaut la peine de les payer, par exemple, pour la sécurité des casques qui restent sur le volant des vélos ou des motos.

Billet Temple Stay Dambulla au Sri Lanka coûte 1 500 roupiesC'est-à-dire environ 10-11 $.

Ce qu'il est important que les touristes sachent

  1. Il est conseillé de venir visiter le complexe de temples le matin, car plus tard dans la chaleur, il sera plus difficile de grimper aux grottes. Vous devez faire attention sous la pluie, car les marches qui mènent aux grottes seront glissantes.
  2. Lors de la visite des temples du Sri Lanka, il ne faut pas oublier d'observer certaines traditions locales. À bien des égards, cela s'applique aux vêtements - cela devrait couvrir les épaules et les genoux.
  3. Avant d'entrer dans les temples, vous devez enlever vos chaussures. A l'entrée, avant le contrôle des billets, il y a une salle de stockage des chaussures (le service coûte 25 roupies), bien que vous puissiez laisser les chaussures comme cela, mais personne ne sera responsable de leur sécurité. Soit dit en passant, le sol des grottes ne peut pas être qualifié de agréable et, pour ne pas marcher pieds nus, vous pouvez emporter des chaussettes.
  4. Dambulla Cave Temple au Sri Lanka et une photo sur son territoire est un numéro spécial. Vous ne pouvez pas être photographié le dos tourné au Bouddha, ce qui est considéré comme un manque de respect énorme, en particulier pour les temples en activité.
Découvrez les TARIFS ou réservez un logement en utilisant ce formulaire

Comment se rendre au complexe du temple

La ville de Dambulla est située à l'intersection des principales autoroutes de l'île, ce qui vous permet de faire appel au temple des cavernes pendant votre voyage au Sri Lanka. Vous pouvez vous rendre dans cette ville en bus, en taxi ou en louant une voiture.

Dambulla est reliée par des lignes de bus à Colombo et à toutes les villes du "Triangle culturel du Sri Lanka" (Kandy, Sigiriya, Anuradhapura, Polonnaruwa). L'achat d'un billet à l'avance n'est pas nécessaire, car les bus circulent fréquemment - mais uniquement pendant la journée, pas de vol la nuit. La gare de la ville, sur laquelle les bus arrivent et partent, est située près du temple troglodyte de Dambulla: marcher 20 minutes à pied, mais vous pouvez prendre un tuk-tuk pour 100 roupies. Il y a des transports en passant par le temple, de sorte que vous pouvez sortir juste là.

Alors, comment se rendre au temple doré et aux grottes de la ville de Dambulla.

De colombo

En voiture vous devez emprunter l'autoroute A1 Colombo - Kandy jusqu'à la ville de Varakapol, puis emprunter l'autoroute A6 Ambepyussa - Trincomalee et continuer jusqu'à Dambulla. Pour vous rendre au temple des cavernes, vous devez déjà emprunter l'autoroute A9 Kandy-Jaffna et la parcourir pendant 2 km. La longueur totale de la route est de 160 km, la durée du trajet est d'environ 4 heures.

Autobus Colombo Dambulla départ de la gare routière centrale. Les vols à destination de Trincomalee, Jaffna et Anuradhapura conviennent bien, et vous devez choisir un bus dont le numéro commence à 15. Mais avant de monter à bord, vous devez préciser si ce transport passe par Dambulla.

La route prend 5 heures. Les billets pour certains bus peuvent être réservés en ligne sur www.busbooking.lk, ici vous pouvez voir l’horaire et le coût des billets.

Il y a une autre option - aller à Kandy et de là, aller à Dambulla. Des informations détaillées sur la façon d’aller à Kandy et sur ce que vous pouvez y voir sont présentées dans cet article.
Comparez les prix de l'hébergement en utilisant ce formulaire

De Kandy

Voyage en voiture prend environ 2 heures. En parcourant les 75 km de l’A9 Kandy - Jaffna au nord, vous arriverez directement au Temple d’Or, qui se trouve à gauche de la route.

Trajet en bus est le moyen le moins cher de se rendre dans les temples de Dambulla - il vous en coûtera 70 roupies (0,5 dollar). Vous pouvez prendre n’importe quel vol en direction de Jaffna, Dambulla, Trincomalee, Habarana, Anuradhapura.

Une autre option pour aller de Kandy à Dambulla - Organisez-vous avec un chauffeur de tuk-tuk local. Un tel voyage durera en moyenne 2 heures et coûtera au moins 3 000 roupies (20 $).

De Weligama, Galle, Matara, Hikkaduwa

Voyager du sud-ouest et du sud du Sri Lanka sera plus difficile et il est logique de penser à explorer plusieurs attractions. Le moyen le plus rapide de se rendre à Dambulla est via Colombo. Étant donné que le réseau routier de l’est du Sri Lanka est peu développé, il faut en outre beaucoup de temps pour parcourir les montagnes.

En voiture vous devez vous déplacer sur l'autoroute E01, en passant par l'E02, en direction de Colombo, puis sur l'autoroute A1 et procédez comme décrit dans "De Colombo". Le voyage à Colombo durera environ 1 heure. Veuillez noter que les autoroutes E01 et E02 sont payées - 600 roupies (4 $).

La meilleure façon de se rendre au temple de Dambulla est de prendre le vol express pour Maharagama (dans la banlieue de Colombo).. Ce voyage coûtera 500 roupies (3,5 dollars) et durera une heure et demie. Après cela, vous devez prendre le bus 138 pour la gare routière centrale de Colombo - le prix du billet est de 30 roupies (0,25 dollar), la durée du trajet est d'environ une demi-heure. Pour aller plus loin, lisez les recommandations du point "De Colombo".

Les prix sur la page sont pour mars 2018.

Regarde la vidéo: Golden Temple of Dambulla, Sri Lanka in 4K Ultra HD (Mai 2024).

Laissez Vos Commentaires