Types d'éclairage pour le miroir de la salle de bain, options d'installation et de connexion

Souvent, les salles de bain ne sont pas suffisamment éclairées pour effectuer confortablement des procédures hygiéniques et esthétiques. C'est un problème particulièrement grave pour les femmes. Pour sortir d'une situation difficile, le rétro-éclairage du miroir de la salle de bain aide, ce qui, en plus de l'aspect pratique, peut avoir une fonction esthétique. Un bon éclairage contribue à l'expansion visuelle de la pièce. Cependant, une lampe appropriée doit être installée pour cela.

Exigences d'éclairage

Pour un lavage confortable, le rasage, l'application du maquillage, un degré de diffusion de la lumière allant jusqu'à 400 lux est nécessaire. Il devrait être brillant, mais pas aveuglant, uniforme. Par conséquent, ne dirigez pas le faisceau directement sur le miroir. Toutes les lampes ont un pouvoir différent.

Type de lampeIncandescentLumière du jourLEDCathodoluminescent
Puissance W20-1005-40 5-155-40
Efficacité, lm / W1050-100100-12050-100
Lumière visible,%moins de 110-1515-2010-15
Luminosité, cd / m250005000-10000200005000-30000
Zone de rayonnement, m20,020,001-0,10,0001-0,0010,001-0,2
Aperture, cd1001000200

2000

Durée du travail, h500500050005000
Respect de l'environnement+-en fonction du matériau+
Prix ​​approximatif, roubles101001000100
LED Lumière du jourAmpoules à incandescence Cathodoluminescent

Les lampes sont disponibles avec différents indicateurs de température de couleur (Kelvin):

  • jaunâtre - moins de 3500 K;
  • blanc neutre - de 3 500 à 5 000 K;
  • blanc froid (bleuâtre) - plus de 5000 K.

Pour obtenir la réflexion la plus réaliste possible, vous devez choisir des lampes avec une température de couleur neutre de 4000 à 4200 K.

Le rétroéclairage du miroir de la salle de bain doit être sûr, spécialement conçu pour les pièces humides. La conception de telles lampes élimine la pénétration d'humidité à l'intérieur. Chaque lampe a un index IP, indiqué par deux chiffres.

Numéro 1

Protection contre les particules et la poussière

Numéro 2Protection contre l'entrée d'eau dans le logement

0

Est manquant0Est manquant
1

objets solides de plus de 50 mm

1gouttes verticales
2objets solides de plus de 12 mm2gouttes verticales descendant à un angle de 15 degrés
3objets solides de plus de 2,5 mm3éclaboussures, jets de pluie tombant sous un angle pouvant atteindre 60 degrés
4solides supérieures à 1 mm4pulvériser de n'importe quelle direction
5la poussière peut pénétrer en petite quantité sans perturber le fonctionnement de l'appareil5jets d'eau de toutes directions
6étanchéité absolue à la poussière

6

vagues d'eau, jets forts
7

-

7

courte immersion dans l'eau pour un maximum de 1 m

8

-8Longue plongée à une profondeur de plus de 1 m, la lampe peut fonctionner
9-9étanchéité totale, la lampe brille sous l'eau

Plus l'indice IP est important, plus la lampe est sûre. Lors du placement de luminaires dans la salle de bain, il est nécessaire de laisser au moins 60 cm entre les appareils et les sources d’eau.

Types de rétro-éclairage

Le rétroéclairage peut être interne ou externe. En fonction de cela, différents types de luminaires sont choisis. Les sources ponctuelles sont intégrées au mur supérieur ou latéral près du miroir et diffusent la lumière de manière uniforme. Les spots peuvent être rotatifs, offrant ainsi la possibilité de diriger le flux lumineux. Disponible en option simple avec des lustres ajustables ainsi que de petits lustres à lampes indépendantes.

Les lumières extérieures sont situées des deux côtés du miroir, ce qui permet d'éviter la formation de gradations nettes sur le visage. Si vous installez des lampes plus puissantes, vous pouvez obtenir une zone de lumière vive. L'accent sera mis sur la personne devant le miroir et sur les détails intérieurs de la pièce.

Les lampes intégrées dans le miroir peuvent avoir une conception différente. Les éléments principaux sont des bandes ou des blocs de LED, dont la lumière ramollit le verre dépoli. De tels miroirs d'éclairage dans la salle de bain sont le plus souvent installés à des fins décoratives.

Les lumières LED derrière le miroir sont très fonctionnelles, leur lumière peut simultanément être dirigée sur une personne et mettre en évidence certaines parties de l’intérieur, par exemple, se concentrer sur la décoration murale.

IntérieurEn plein air

Variétés de luminaires

Les lampes avec abat-jour sont des appareils électriques arrondis et complètement adjacents au mur ou au plafond. À l’intérieur se trouvent des éléments en métal, un disque réflecteur avec porte-ampoule et un diffuseur en verre dépoli ou en plastique. Ils émettent une lumière diffuse. Il existe différentes configurations et conceptions de nuances: l'hémisphère droit, le cylindre plat, les formes complexes d'avant-garde et autres.

Dans les projecteurs, un cadre spécial vous permet de monter ces appareils de petite taille n’importe où. Ils émettent une quantité suffisante de flux lumineux pour la salle de bain. Un boîtier spécial protège de manière fiable les ampoules intégrées de la pénétration de l'eau, réduisant ainsi le risque de court-circuit.

Des appliques pour éclairer les salles de bains sont souvent utilisées. Ils dépassent le mur, ce qui laisse apparaître un espace plus éclairé. Les montages pour le miroir de salle de bain peuvent être placés sur les côtés à la bonne hauteur. Ils mettront bien en valeur les zones locales et rempliront une fonction décorative.

Le choix d'une applique pour la salle de bain est nécessaire en fonction des exigences de résistance à l'humidité. Lors du branchement d'appareils, il est recommandé de masquer le câblage équipé.

Lampes avec abat-jourSpotBras de lumière

Dans les luminaires installés dans la salle de bain, les types de lampes suivants sont utilisés:

  1. Néon - illuminez uniformément la pièce, montés même dans des endroits difficiles à atteindre, de couleurs différentes, silencieux, sans danger pour la vue, ne chauffent pas au-dessus de 40 degrés. Inconvénients des lampes: non durables, les éléments voisins ne fonctionnent pas lorsque le suivant cesse de brûler. L'utilisation de l'éclairage au néon devrait être limitée en raison du risque de pénétration d'eau.
  2. Luminescent - avoir l'effet de la lumière naturelle, économique, long service. L’inconvénient majeur est l’apparition d’un scintillement avec la lampe allumée. Les yeux sont chargés, mais après un certain temps, ça s'arrête.
  3. Les lampes halogènes - n’ont pas peur de l’humidité, ont un rendement lumineux accru et une longue durée de vie, peuvent donner des couleurs différentes au flux lumineux. Inconvénients: température de chauffage élevée, défaillance instantanée due à la moindre pollution. Construit traditionnellement sous les projecteurs.
  4. Les miroirs d'éclairage LED dans la salle de bain sont placés sur n'importe quelle surface. Il a une lueur blanche ou de couleur, un rendement lumineux élevé, une longue durée de vie. L'inconvénient est que c'est cher.

Les dispositifs d'éclairage conçus pour les LED sont appelés "lampes à LED". Ils peuvent travailler jusqu'à 100 000 heures, économes en énergie, pas compliqués à installer. L'inconvénient est le coût élevé. Il existe des bandes de LED flexibles. Leurs dessins se montent facilement de chaque côté du miroir et du mur de la salle de bain.

Néon Fluorescent Halogène LED

Avantages et inconvénients du rétro-éclairage intégré

Les avantages de l’utilisation du rétroéclairage intégré sont les suivants:

  • éclairage supplémentaire de la salle de bain;
  • manque de condensation sur la surface du miroir en raison du chauffage des lampes;
  • Commodité des procédures hygiéniques et esthétiques;
  • La décoration parfaite pour n'importe quel décor.

Les inconvénients du rétro-éclairage intégré sont les suivants:

  • l'apparition de rouille sur le revêtement de mauvaise qualité des lampes en raison de l'humidité;
  • effets négatifs de la lumière vive sur les yeux.

Pour éviter les inconvénients, pour la salle de bain, vous devez choisir des modèles avec des appareils d'éclairage de fabricants renommés. Les lampes avec fonction de diffusion de lumière douce aideront à protéger vos yeux des effets néfastes.

La décoration parfaite pour n'importe quel décorCommodité des procédures hygiéniques et esthétiquesÉclairage supplémentaire de la pièceEffets négatifs de la lumière vive sur les yeux

Localisation des sources de lumière

La lampe au-dessus du miroir de la salle de bain crée un «effet de métro». Lorsque vous définissez un contre-jour faible et inégal, un assombrissement apparaît sur le visage et des couleurs naturelles. La lumière tombant au-dessus du miroir met l'accent sur les imperfections existantes et ajoute des défauts inexistants.

La lumière venant d'en bas favorise la formation d'ombres profondes sur le visage. En général, il est extrêmement indésirable d'installer des périphériques uniquement sur un côté du miroir, car une ombre sera toujours posée sur une moitié du corps humain. Il est préférable d’utiliser un placement symétrique des deux côtés.

L'utilisation de l'éclairage latéral du miroir dans la salle de bain est la meilleure solution, car la distribution du flux lumineux est symétrique. Pour que le visage soit bien éclairé, il est recommandé d'installer des lampes à une hauteur de deux mètres. Ainsi, la lumière tombera simultanément d'en haut et sur les côtés.

En fonction de la forme et de la taille du miroir, le type d’éclairage le plus approprié est sélectionné:

  • pour une petite - deux lampes murales disposées symétriquement;
  • pour un grand miroir - appareils d'éclairage suspendus et fixés sur les côtés, hauteur d'installation de 1,5 à 2 mètres;
  • pour le milieu rond ou ovale - LED placés autour du périmètre;
  • pour miroirs de cabinet - projecteurs directionnels.

Pour obtenir une lueur diffuse, vous pouvez installer des appareils avec des nuances de blanc.

Choix basé sur la conception

Les intérieurs des chambres sont décorés dans des styles différents. Par conséquent, il est nécessaire de choisir des lampes avec un design approprié. Un large éventail d'options sur le marché facilite la recherche de la bonne. Les classiques se distinguent par des formes naturelles et des matériaux naturels utilisés dans la fabrication des appareils. Les lampes doivent être combinées avec la couleur de la salle de bain, être discrètes et ne pas attirer les yeux. Ils manquent de prétention, de couleurs flashy et de détails décoratifs supplémentaires.

Dans le minimalisme, une certaine ascèse est propagée. Chaque détail du dispositif d'éclairage remplit sa fonction. Les lampes de cette conception ont des formes simples, des abat-jours en verre et un éclairage diffus. Souvent, dans de tels modes de réalisation, un verre transparent, opaque ou au contraire mince, est utilisé pour la fabrication de stores.

La haute technologie est un style moderne caractérisé par un thème urbain prononcé. Il se distingue par la netteté des lignes et des angles, des surfaces mates ou brillantes. Les lampes dans un boîtier en métal avec des nuances de différentes tailles sont parfaites pour cette conception.

ClassiqueMinimalisme Haute technologie

Installation et connexion

Une lampe à incandescence est installée de la manière suivante: le câble électrique est connecté aux bornes de l'appareil, puis les oreilles en métal sont enfoncées au centre pour faciliter l'insertion du spot dans le trou. Ensuite, la fixation prend la position souhaitée, fermement fixée. Il ne reste plus qu'à visser l'ampoule.

Le rétro-éclairage avec une lampe halogène est également connecté via des câbles d'alimentation et des bornes. Le corps de la lampe est placé à l'aide de supports à ressort. La lampe est située dans la cartouche, qui est fixée par l’étrier de montage (situé dans la configuration de l’appareil).

Lors du travail avec des lampes halogènes, des gants doivent être utilisés.

Pour installer une lampe suspendue, il faut d’abord fixer sa barre à l’aide de matériel. Ensuite, les conducteurs du câble sont connectés aux bornes en fonction de la couleur. Le câblage est soigneusement placé dans le trou, le boîtier décoratif est monté. Avec un poids important de l'appareil, sa conception est renforcée par des raidisseurs sur le site d'installation.

La connexion de la bande de LED commence par sa connexion à la carte réseau, tandis que la polarité est toujours respectée. Le câblage est installé dans les prises respectives, puis fixé avec des vis. Avant le montage, la surface doit être nettoyée et dégraissée.

La bande de LED est prolongée par de petites pièces par soudure. N'installez pas le produit sur 15 mètres.

Posez les câbles électriques dans une pièce humide conformément à toutes les normes et règles de sécurité:

  1. La boîte de jonction n'a pas sa place dans la salle de bain. Lorsqu'il devient nécessaire de connecter les câbles exactement à l'intérieur de la pièce, des borniers étanches à l'humidité sont utilisés et les torsions sont isolées de manière fiable.
  2. Tous les appareils électriques de la salle de bain sont mis à la terre, même les bandes de LED.
  3. Dans le schéma de câblage de la lampe est situé RCD (dispositif à courant résiduel). Il interrompt instantanément l’alimentation électrique en cas de court-circuit dans le système.
  4. Le circuit d’alimentation générale dans la salle de bain est divisé en plusieurs parties. Chaque sous-système est protégé par un commutateur automatique.

Lors de l'éclairage de la salle de bain, il est recommandé d'utiliser un système d'alimentation basse tension de 12 V. La tension avec cet indicateur ne présente aucun danger pour l'homme, même dans des conditions humides. Cependant, l'emplacement du transformateur abaisseur doit être à l'extérieur de la pièce.

Boîte de jonction pas de place dans la salle de bain Tous les appareils électriques dans la salle de bain sont mis à la terre Le schéma de câblage de la lampe est un dispositif d'arrêt de protection

Vidéo

Photo

Laissez Vos Commentaires