Canapé Majestic - quel type de mobilier, quels sont ses avantages
Si vous souhaitez créer un intérieur original alliant harmonieusement style Art Nouveau et classiques majestueux, les concepteurs recommandent d'utiliser un canapé au lieu d'un canapé comme meuble rembourré. Ce produit est loin d'être nouveau, il est connu depuis le 17ème siècle, mais jusqu'à récemment, il n'était distribué que dans les pays de l'Est. En fait, le canapé classique est un petit canapé original, il se distingue de l'analogue habituel par ses accoudoirs intéressants et son dos artistique. Les excellentes caractéristiques opérationnelles et les dimensions compactes du mobilier vous permettent de le placer dans n’importe quelle pièce: salon, chambre à coucher, loggia, hall d’entrée étroit. Un vaste assortiment de modèles permet de battre les solutions intérieures les plus audacieuses.
Quel est
Sophia est appelée une sorte de canapé avec un siège large et la même hauteur que le dos et les accoudoirs. Auparavant, ces meubles étaient réservés à l’aristocratie et étaient destinés à la détente en position assise le jour. Bien sûr, la différence principale entre un canapé et un canapé réside dans ses dimensions modestes, mais ce meuble présente également d’autres caractéristiques:
- absence de mécanisme de pliage;
- design inhabituel;
- haute rigidité des sièges.
Ce canapé classique ne prévoyait pas la possibilité de se coucher complètement. Les variations modernes sont dépourvues de cet "inconvénient" et le mobilier sert non seulement de canapé, mais peut également être utilisé comme lit. De plus, les fabricants l'équipent souvent de matelas orthopédiques de grande qualité. Si la base du canapé est à la fois dure et souple, seule la première option est toujours proposée pour un canapé. Pour de nombreux utilisateurs, la rigidité devient un avantage, car le meuble conserve sa forme pendant longtemps, il est plus confortable de s’asseoir dessus et il est plus sain que le design moelleux du matelas.Contrairement au pouf, le dossier du canapé est toujours symétrique par rapport au centre. Il se distingue du canapé par des lignes claires et des longueurs beaucoup plus grandes.
Parmi les avantages de tels meubles:
- Il s'intègre parfaitement dans presque tous les intérieurs, combiné à d'autres meubles.
- Il présente une forme rectangulaire classique et il est donc plus facile de le placer dans la disposition traditionnelle des appartements modernes.
- Des tailles relativement petites vous permettent d'installer le canapé n'importe où, y compris dans un logement de petite taille - une petite pièce, un studio.
- Il se distingue par sa diversité stylistique - vous pouvez trouver des modèles dans l’esprit empire et avant-gardiste.
- Puisque les accoudoirs peuvent être conçus - courbes, sculptés, artsy - le produit n'a pas l'air ennuyeux. Vous pouvez choisir une option exclusive intéressante et diversifier l’atmosphère du salon.
- Comparé à un canapé ou à un lit, ce modèle est meilleur marché.
Le canapé a aussi ses inconvénients: on ne peut pas parler de mobilier universel, mais le plus souvent, il est conçu pour la séance de jour.
Bien sûr, de nombreux fabricants fabriquent ce mobilier pliable, ce qui est particulièrement vrai pour l'assortiment pour enfants. Mais un tel modèle est beaucoup moins fiable en fonctionnement qu'un canapé classique, car ses mécanismes ne nécessitent pas de pliage fréquent. Par rapport à un canapé classique, l’augmentation du nombre de pièces dans les nouveaux modèles comporte un risque de panne des mécanismes de pliage et de défaillance des meubles. Ainsi, lors de l'achat d'un tel produit, vous devez déterminer si ce modèle est approprié ou s'il vaut la peine de choisir un canapé ordinaire. En déterminant ce qu'est un canapé et à quoi il ressemble, vous pourrez en comprendre les caractéristiques de conception.
La même hauteur des accoudoirs et du dossierDesign inhabituelTaille compacteSiège largeSiège durDispositif de construction
Structurellement, le canapé peut être droit, angulaire, coulissant. Eurosop est populaire - une option avec une variété de mécanismes coulissants, où les fabricants installent des tiroirs, des boîtes pour stocker la literie. Tous sont fabriqués à partir d’une variété de matériaux et se distinguent par leur style.
Un canapé fabriqué dans le style provençal a l’air très intéressant - de tels produits sont généralement fabriqués à partir de matières premières naturelles, la couleur de la garniture est souvent légère et de tons pastel. Les modèles classiques se distinguent par une forme intéressante d'éléments, peuvent avoir un dossier sculpté, des accoudoirs. Baroque et Art nouveau nécessitent le soutien d'autres objets d'intérieur, mais un canapé de ce style est très beau. Le style high-tech, qui marque une précision minimaliste, une retenue, est également parfaitement mis en valeur dans ce meuble.
Cadre, dossier et accoudoirs
Aujourd'hui, les concepteurs de meubles et les concepteurs s'éloignent de plus en plus des idées classiques sur un canapé de type canapé. Les dimensions et les hauteurs augmentent progressivement, il est souvent possible de rencontrer une structure sans aucun accoudoir, ou à la place d’eux, des rouleaux ou des coussins sur les bords. Cependant, au cœur de chaque canapé, il y a un cadre, un dossier, qui, comme auparavant, devrait être fort, fort, fiable. Si auparavant on utilisait exclusivement du bois pour leur fabrication, on utilise aujourd'hui des pièces en métal et en plastique. Au lieu de bois coûteux, du contreplaqué et des panneaux de particules stratifiés sont également utilisés, ce qui réduit considérablement le coût des meubles.
Mais un arbre naturel n'abandonne pas ses positions et, mieux encore, semble-t-il, rien n'a encore été inventé. Différentes essences sont utilisées pour la fabrication de cadres de meubles modernes. Les modèles les plus chers sont fabriqués en chêne et en hêtre. Cèdre, noix, rotin, aulne sont également en demande. Le bouleau et le pin conviennent parfaitement à la production de masse. Les avantages de tout bois sont sa durabilité et son naturel.
Les panneaux MDF et agglomérés sont utilisés pour réduire le coût des meubles tout en maintenant les caractéristiques extérieures du bois. Ils sont durables et ne sont pas sujets à l'usure, mais il est important que la technologie GOST soit observée pendant la production, sinon de tels matériaux peuvent devenir dangereux pour la santé en raison de la libération de formaldéhydes et d'autres substances nocives.
Panneau de particules et aggloméréMétalEn boisAvec contreplaquéAvec accoudoir en cuir et tableLes meubles en métal sont à leur apogée aujourd'hui, mais il est important de se rappeler que leur style est limité. Si l'intérieur de l'appartement est conçu dans le style Empire ou classique, les variations d'un canapé avec une structure en métal ne conviendront guère.
Remplisseur
Une variété de matériaux sont utilisés pour fabriquer la charge. Un canapé peut fournir un matelas sans ressort et un matelas à ressorts:
- Dans le premier mode de réalisation, le noyau de la charge devient un bloc de mousse de polyuréthane (PUF). On parle parfois d’analogues techniques des blocs à ressort, mais c’est beaucoup moins cher.
- Les matelas à ressorts sont constitués d'éléments interconnectés qui encadrent différentes couches de mastic. Pour ce faire, on peut utiliser de la fibre de coco, du crin, de la fibre synthétique, du caoutchouc mousse, toutes sortes de polymères, ainsi que du feutre.
Certains matelas ont aussi une doublure en coton, une telle «tarte» crée une structure solide et assez dense. Différentes couches sont utilisées dans les coussins, les dossiers et les sièges, leur rigidité est donc différente.
Sans printempsÀ ressortRembourrage et variété de couleurs
Le rembourrage le plus durable est le cuir, il est beau, durable, élégant. Les meubles revêtus de ce matériau pendant longtemps conservent un aspect présentable. Mais c’est le plus cher, et il existe donc un analogue moins cher: le cuir écologique. Ce matériau est plus abordable, imite extérieurement la peau réelle, les couleurs ont une teinte naturelle.
Le cuir écologique peut être peint dans n'importe quelle couleur. Parfois, les designers utilisent les combinaisons les plus audacieuses et les plus éclatantes.
Lors de l’achat d’un canapé en cuir artificiel, vous devez comprendre que ce matériau, bien qu’apparemment semblable à un analogue naturel, n’a pas les mêmes propriétés de résistance. Le faux cuir se raye facilement, les égratignures et les fissures apparaissent plus rapidement - utilisez donc ce meuble avec précaution.
Le rembourrage en tissu est souvent utilisé pour un canapé. Son coût est acceptable et le choix des couleurs et des textures est très riche. Les tissus les plus courants et les plus abordables sont le jacquard et le molleton. Matériaux de rembourrage plus coûteux - coton naturel, velours de coton, velours, peluche. En ce qui concerne l’image, aujourd’hui, ce ne sont pas seulement tous les types de tirages, l’abstraction et l’entrelacement avant-gardiste des tons qui importent, mais également les cellules, les rayures et les options monophoniques. De plus, les fabricants affichent souvent des images entières au dos et aux sièges du canapé, ce qui est particulièrement vrai pour les meubles pour enfants.
En cuirCuir écologiqueVeloursJacquardTextileVeloursMécanisme de transformation
Les progrès progressent et l'industrie du meuble offre au canapé l'occasion d'une transformation commode. Les différences entre les mécanismes et leurs caractéristiques sont examinés dans le tableau.
Type de mécanisme | Caractéristiques |
Le déploiement | La variante la plus courante est le télescope, quand un espace supplémentaire est pris hors du siège. |
Coquille | Il peut s'agir de différents types, notamment français, américains et italiens, qui diffèrent les uns des autres, mais reposent sur le principe général consistant à étirer section par section. En règle générale, ces mécanismes ne sont pas très durables et n'ont pas de propriétés orthopédiques. Ils sont peu coûteux, sauf peut-être pour la version invité du canapé. |
Dauphin | Le mécanisme est basé sur le fait que le deuxième bloc est sorti de dessous le premier, en alignement avec le niveau général. Le dos reste en place. |
Cougar | L’essence de ce mécanisme est l’extension du premier bloc vers le haut et vers l’avant avec le soulèvement et la sortie simultanés à la place du deuxième bloc. |
Conrad | Il a trois blocs, il est donc utilisé dans les grands modèles. |
Accordéon | Trois sections sont tirées vers l'avant, formant une couchette à part entière avec des blocs de matelas confortables. |
ClassiqueCougarAccordéonConradDauphinDéploiementCoquilleLes canapés sont toujours populaires, comme un canapé avec un agencement classique, lorsque le siège est allongé et que le dossier repose sur le siège vacant.
Conseils de localisation
Le canapé est confortable, pratique, son design et ses dimensions vous permettent de l’installer presque partout. Souvent, les meubles sont placés dans une chambre d'enfants, surtout si vous avez besoin de gagner de la place. La deuxième application est en tant qu'option invité. De plus, un canapé peut compléter le couloir en ajoutant une touche de confort à cette salle de passage. Un modèle plus global, notamment avec des dossiers et des accoudoirs inhabituels, s’intègre de manière organique à l’intérieur d’un salon ou d’une salle.De nombreuses personnes achètent un canapé à bon escient dans la salle à manger ou sur le balcon (loggia), où il remplit ses fonctions à 100%, contribuant à un repos confortable.
Il est important que ce type de canapé s’accorde bien avec les autres éléments de l’intérieur. Un canapé est un mobilier qui s’intègre dans la plupart des styles modernes, qu’ils soient high-tech ou classiques. Il est important de choisir uniquement les éléments décoratifs appropriés, de réfléchir à la forme, à la couleur, à la garniture de ce meuble et à tous les autres meubles.
Dans la pépinièreDans la salle à mangerSur la loggiaDans la cuisineDans le couloirSi la pièce a déjà un canapé, vous devez le combiner en couleur et en style.
Les nuances de choix
Lors de l’achat d’un canapé, il ne faut pas oublier la fonctionnalité - que le mécanisme de transformation ou son absence complète dépende de savoir s’ils resteront ou non assis dessus ou si les meubles seront utilisés pour dormir.
Le point important suivant concerne les matériaux, car ils déterminent la douceur ou la rigidité du siège, le confort de son emplacement, la commodité du dos et des accoudoirs. Ils doivent être résistants à l'usure et sans prétention. Flock est idéal à cet égard - c’est un matériau abordable, parfaitement lavable, de la catégorie des tissus synthétiques. De nombreux modèles de canapés prévoient l'utilisation de housses amovibles, ce qui est très pratique, ce qui peut également constituer un avantage supplémentaire en faveur du choix de tels meubles.
Le prix dépend de nombreux facteurs. Si vous avez besoin d'économiser de l'argent, il est important de choisir un rembourrage peu coûteux mais solide. Les blocs à ressort à l'intérieur du siège coûteront plus cher qu'un canapé en PUF, mais le polyuréthane ne devrait pas être mince. Le choix de l’entreprise de fabrication est important, mais il n’est pas nécessaire d’acheter des produits de marques promues. Dans ce cas, la réputation joue un rôle plus important que la popularité. Et le coût des produits de marques fiables, mais non annoncées, est plusieurs fois inférieur.
Seule une compréhension claire de ce qu’est un canapé, à quoi sert ce mobilier, permettra de faire un choix éclairé. Dans ce cas, le produit sera demandé et utile, et ne sera pas une simple "exposition de musée" de l'intérieur.