But de l'écrou de meuble, caractéristiques des attaches
La résistance et la résistance à l'usure des meubles pendant leur fonctionnement dépendent en grande partie de la qualité des produits de quincaillerie. L'une des pièces principales de la chape, qui assure un raccordement fiable des pièces de la structure de fixation, est un écrou de meuble, qui est le type de quincaillerie le plus simple, fabriqué en diverses modifications et variétés, en fonction du type de meuble et de son but.
Rendez-vous
Un écrou de meuble est une attache avec un trou fileté. Utilisé en combinaison avec d'autres matériels. Il est composé d'acier au carbone, d'acier inoxydable allié et non allié et d'alliages non ferreux. Il est utilisé dans les points de fixation où il est nécessaire de rendre la connexion solide, fiable, avec possibilité de démontage.
Un élément pour une connexion détachable, monobloc et mobile, est largement utilisé dans l'assemblage d'armoires, de meubles de cuisine, dans la fabrication de cadres de canapés et de lits. Pièce auxiliaire, bien adaptée aux raccords filetés excentriques, offrant une fiabilité et une durabilité de la fixation. La fixation, à différentes charges, avec la configuration matérielle correcte lors du serrage, réduit le risque de rupture du fil.
L’objectif principal de la pièce est de visser sur un boulon, en faisant correspondre son diamètre et son filetage, assurant un positionnement mutuel précis à la fois dans un état statique et pendant le fonctionnement, et évitant la déformation des éléments lors du contact. De par ses caractéristiques de conception, le produit est considéré comme étant à la pointe de la technologie et présente les dimensions correctes, un faible degré de rugosité et d’étanchéité de surface. Pour améliorer la résistance à la corrosion, l'écrou est recouvert de chrome ou de zinc.
L'élément hexagonal de fixation de valeur générale est rugueux, normal et de haute précision, avec une taille réduite, haute, basse pour un serrage "clé en main" avec peu de force. L'élément est pratique pour serrer tout en tournant l'outil clé d'un tour complet.
Variétés
Une attache avec un trou traversant est largement utilisée dans l'industrie du meuble et sa forme varie en fonction du filetage extérieur et intérieur. Le produit le plus courant de toute la gamme est le matériel hexagonal de la classe moyenne. Son développement technologique permet d'effectuer l'action de rotation de manière uniforme, progressive et sans trop de tension.
La forme aux multiples facettes, filetage métrique ou trapézoïdal, différentes tailles rendent l'écrou unique, il est utilisé n'importe où, même lorsque la masse du mécanisme est strictement limitée. Il existe plusieurs types d’écrous hexagonaux souvent utilisés lors de l’assemblage de meubles:
- bouchon ou sphérique - le produit est un écrou hexagonal standard avec un trou fileté borgne et une surface d'extrémité sphérique. Il est appliqué dans les connexions démontables. La présence du capuchon vous permet de masquer les saillies, les boulons, les goupilles, ce qui réduit le nombre de blessures pendant le fonctionnement et confère au design son esthétique
- écrou d'agneau - le matériel a une surface extérieure lisse, il a un grand et un petit pas en tant que filetage intérieur. Un trait distinctif est la forme inhabituelle, rappelant les oreilles du "cheburashka", à l'aide de laquelle elle est réalisée à la main uniquement. Il est également utilisé efficacement pour serrer les attaches dans des espaces confinés, en guise de décoration;
- écrou de meuble isolé par mortaise - une pièce en acier inoxydable résistant à la corrosion, de par sa conception, représente un manchon avec un filetage intérieur avec un disque en métal plat avec une ouverture à son extrémité. Quatre goujons découpés sur la tête de la bride, pliés vers le cylindre, maintiennent fermement l'écrou dans le matériau, l'empêchent de tourner lors du serrage. Il est utilisé pour une installation unilatérale lors de l'assemblage de meubles en bois. Enfoncez une noix dans un siège préalablement préparé.
Les écrous de meubles secrets occupent une place particulière parmi les produits de métal. En raison de leurs caractéristiques de conception, ils fournissent une connexion fiable lors de l’assemblage de meubles. Le produit est une petite tige avec un filetage métrique interne et une tête décorative semi-circulaire ou plate. Les pièces sont en acier galvanisé à haute résistance à la corrosion.
Pour l’assemblage de canapés, tables, lits d’armoires, l’écrou à boulon convient le mieux, car il se distingue de tous les types de quincaillerie par un aspect esthétique particulier. En raison de sa conception, il n’est pratiquement pas visible sur la face avant. Souvent utilisé dans l'assemblage de meubles de luxe.
L'élément de fixation étroitement adjacent à la surface jointe ne laisse pas de fente, ce qui simplifie grandement et accélère le processus d'assemblage du meuble et du meuble modulaire sans utiliser d'outils spéciaux.
Règles de pièce jointe
Pour réaliser le montage correct du mobilier, il est nécessaire de connaître les caractéristiques de l'installation des raccords filetés, ce qui permet d'obtenir le bon ajustement des éléments de raccordement, sans distorsion, flexion, dévissage automatique. L'essentiel est de respecter une certaine séquence afin d'éviter la déformation du filetage et la rupture du boulon. Le bon outil aidera à éviter les tensions inégales. Les principales exigences que vous devez connaître:
- le serrage de l'écrou sur le lieu d'atterrissage doit être effectué librement à la main, sans hésitation sur le boulon ou le goujon;
- la face d'extrémité de la fixation doit être perpendiculaire à l'axe de la tige, ne pas avoir de rugosité, de pseudart;
- lors du rallongement du boulon, le serrage doit être contrôlé, tournez la clé à l'angle de rotation de l'écrou.
Avant de commencer les structures de chape, il est nécessaire de compléter tout le matériel de fixation. Vérifier leur compatibilité par matériau, par type de revêtement de protection, par propriétés mécaniques. Vous devez également tenir compte du type d'installation, de la disponibilité des sièges et de l'esthétique de la connexion. Respecter les consignes de sécurité lors du travail.
Une fois la préparation des contrôles préparée, la surface des fixations est nettoyée de la graisse, l’état du filetage est vérifié, les zones endommagées sont nettoyées, puis un contrôle est effectué sur l’ajustement des surfaces de connexion. Le processus de travail commence avec l'écrou atterrissant sur la pièce de jonction et pré-serré à 75% pour vérifier les espaces sur toute la circonférence. Après avoir vérifié le bon emplacement du matériel, effectuez le serrage final de l’écrou.
Pour faciliter le vissage des écrous, une course de taraudage de 12 mm peut être réglée.En pratique, il n’est pas toujours possible de serrer le raccord fileté avec précision. Les professionnels recommandent l’utilisation d’une clé de service courte pour les petits écrous et d’une «clé» pour les gros écrous avec un long manche de 10 à 15 cm.
Les nuances de choix
Aujourd'hui, malgré la grande variété de matériels pour chapes, le choix de la fixation appropriée n'est pas toujours facile. Les détails simples en apparence possèdent leurs propres caractéristiques de conception et tâches fonctionnelles. Chaque élément des fixations de meubles, reliant les détails de structures de complexité variable, diffère non seulement par la taille, la forme, la qualité du matériau, mais également par le diamètre du filetage. En choisissant les fixations nécessaires, vous devez également prendre en compte les conditions de fonctionnement.
Pour simplifier cette tâche, utilisez souvent la classification des attaches, qui en détermine le but, à savoir:
- écrou pour une utilisation large;
- une attache pour chape en matériau polymère;
- attaches filetées de haute résistance;
- écrou pour des connexions étroites et durables;
- Fixation pour sertissage unilatéral, rivetage sans contrainte.
En choisissant l'élément nécessaire en fonction de la classification, il est nécessaire de prendre en compte ses dimensions et ses caractéristiques de conception, telles que la longueur de la tige, le diamètre du trou, le type de fente, la forme de la tête, le type de filetage. Tous les indicateurs de matériel sont indiqués dans des tableaux normatifs de conformité à DIN-GOST-ISO.
Le matériau et son traitement thermique sont d’une importance capitale pour le choix de la pièce. Ils apportent solidité, fiabilité et durabilité aux joints et garantissent une résistance élevée à la déchirure et aux températures extrêmes. Une attention particulière doit être portée aux paramètres principaux du thread, qui incluent:
- diamètre extérieur et intérieur (indiqué par des lettres minuscules ou majuscules);
- le pas du filetage est la distance entre les côtés du profilé, parallèle à l'axe du filetage;
- le nombre de threads commence - est déterminé par la fin du matériel, où commence l'étape;
- course de coupe de la vis - la valeur du mouvement axial de l'écrou en un tour.
Pour la définition correcte du produit, une classification caractérise la pièce en fonction de la forme du profil, de la surface, de l'emplacement et de l'objectif opérationnel. Dans l'industrie du meuble, on utilise principalement des écrous à filetage métrique, présentant un faible taux de défauts et une bonne résistance à l'usure. Toutes les fixations sont normalisées et portent une désignation sous la forme de la lettre M et des chiffres.
Vérifiez la qualité de la fixation, vous pouvez utiliser une clé à fourche conventionnelle, prendre la taille du matériel, serrer d'abord, puis dévisser. Il existe de nombreux types d’outils pour désassembler et assembler les assemblages filetés: clés à fourche d’un côté et clés mixtes, à tête interchangeable, clés à douilles pour pièces à évidement hexagonal, bague unidirectionnelle.
La plus demandée aujourd’hui est une clé mécanisée moderne à entraînement électrique et pneumatique. La conception simple a été largement utilisée en raison de la fiabilité et de la sécurité de fonctionnement.