Comment organiser des meubles dans le salon, des conseils d'experts

Que le salon soit une pièce pour recevoir des invités, un lieu où toute la famille se rassemble le soir ou qu'il soit combiné à un autre espace fonctionnel, seul un agencement correct des meubles dans le salon créera une atmosphère chaleureuse sans aucune impression d'encombrement. Lors du placement de meubles dans cette pièce, il est nécessaire de prendre en compte non seulement ses caractéristiques fonctionnelles, mais également sa taille, sa forme, son degré d'éclairage et d'autres facteurs. Dans le même temps, il est nécessaire de s’assurer que chaque meuble d’armoire et ses éléments décoratifs sont à sa place et ne semblent pas superflus.

Les principaux moyens de disposer des meubles dans le salon

Avant d'organiser des meubles dans le salon, vous pouvez élaborer un plan de tracé visuel sur papier ou un programme spécial pour visualiser l'avenir de l'intérieur. Cela vous aidera à naviguer avec la disposition correcte de tous les objets et à choisir les options les plus appropriées pour la disposition des meubles dans le salon. Il existe plusieurs variantes classiques du placement de meubles:

  • symétrique;
  • asymétrique;
  • circulaire.

En utilisant l’une de ces méthodes, vous pouvez créer un intérieur harmonieux dans le salon.

Symétrique

L'option de placement la plus couramment utilisée est la méthode de disposition symétrique des meubles dans le salon. Cette méthode est utilisée pour les grandes zones résidentielles. L’essence de la disposition symétrique des meubles réside dans le fait que, par rapport au foyer sélectionné du salon, des éléments de mobilier appariés se trouvent à la même distance de celui-ci. Ainsi, face à une cheminée, à un cinéma maison ou à une fenêtre panoramique, deux canapés peuvent être placés des deux côtés. Sur les côtés se trouvent deux fauteuils, deux grands poufs bas ainsi que des lampes de sol identiques. Les objets sont concentrés autour de l'élément central du salon et tournés légèrement vers celui-ci. Le point focal devrait être évident en entrant dans le salon.

Le mobilier des armoires est également situé symétriquement, par exemple, le long des murs opposés, deux étagères identiques ou une commode peuvent être localisées. Cette option convient aux pédants qui préfèrent la précision dans tout, la sévérité et la clarté des lignes. L’arrangement symétrique est un moyen incontestable de conférer un style classique et sobre à un salon, offrant ainsi un séjour confortable au cœur de celui-ci à des fins de communication, de loisir familial.

Asymétrique

La méthode de disposition asymétrique ne signifie pas une disposition chaotique du mobilier, mais le placement d'objets individuels par rapport au point focal du salon en fonction de leur équilibre visuel. Le placement asymétrique est effectué dans des salles asymétriques, des salles de passage et des zones multifonctionnelles ouvertes. Cette méthode implique une disposition équilibrée de meubles de formes et de tailles variées sans utiliser d’éléments jumelés ou identiques. Ainsi, la tâche de créer un intérieur harmonieux dans une salle de séjour avec une disposition asymétrique des meubles est l’équilibre visuel entre les objets visuellement grands et "légers", qui consiste en leur regroupement correct.

Ainsi, la photo ci-dessous montre que plusieurs petits objets (fauteuil et lampadaire, vase et table) sont regroupés par rapport au point focal, de même que des objets plus petits peuvent être situés au centre des fenêtres ou contre l'arrière-plan de sections décoratives contrastantes des murs. La disposition asymétrique des meubles est bonne car ils peuvent être placés dans un petit salon ou dans un spacieux, quelle que soit leur forme.

Circulaire

La méthode de disposition circulaire consiste à placer des meubles autour de l'élément central sélectionné (table, grand lustre suspendu, etc.) dans un salon spacieux ou une salle de séjour, divisée en différents espaces fonctionnels. Dans ce cas, l'arrangement peut être symétrique ou asymétrique. Afin de ressembler visuellement à l’intérieur est harmonieux avec des meubles de formes et de tailles variées, de grands objets «lourds» sont placés autour du centre dans un cercle vicieux et plus légers - derrière eux, près des murs.

En règle générale, un agencement circulaire est utilisé pour créer un espace de détente confortable lorsque des meubles rembourrés sont placés autour d'une table basse.

Cette méthode est souvent utilisée lorsqu'il est nécessaire d'aménager un salon combiné avec un coin repas. En même temps, une zone de loisirs est formée autour de la table basse et une zone de restauration autour de la table dans une autre partie de la pièce.

Règles de placement de base

Acquérir un élégant groupe de meubles rembourrés et d’armoires, puis l’organiser de la manière décrite ci-dessus ne suffira pas à créer un intérieur confortable, confortable et pratique pour le salon. Pour rendre la pièce aussi confortable que possible, vous devez tenir compte des règles relatives à l’organisation des meubles dans le salon.

Tout d'abord, il est nécessaire de respecter la distance entre les objets afin d'éviter tout obstacle au déplacement dans la pièce:

  • la distance entre la table basse et le canapé doit être inférieure à 50 cm;
  • la largeur du passage ne doit pas être inférieure à 60 cm;
  • le système de télévision doit être situé entre 1,8 et 3 mètres du canapé;
  • la distance entre les fauteuils ou les canapés situés à proximité devrait être suffisante pour maintenir une conversation confortable, mais pas pour encombrer les invités;
  • la hauteur des tables et des stands devrait être au niveau des accoudoirs;
  • les dimensions du groupe de meubles doivent correspondre à celles du salon: pour une pièce spacieuse, vous pouvez choisir des objets volumineux, une petite pièce doit être aménagée avec des chaises compactes, des placards, des coins adoucis.

Si vous avez une petite pièce mais préférez les meubles de dimensions, placez-y le minimum d'éléments. Au contraire, cela vaut la peine si le salon est spacieux. En plus de cela, il est important de se rappeler un certain nombre de règles:

  • pour savoir comment ranger correctement les meubles, il est nécessaire de prendre en compte la présence et le nombre de fenêtres, portes de balcon: les meubles doivent être placés de manière à ne pas gêner la libre circulation et la pénétration de la lumière du jour sans entrave;
  • afin que la grande surface de la chambre ne semble pas vide, il est recommandé de diviser son espace en plusieurs zones;
  • pour garantir la liberté de mouvement dans la pièce, vous n'avez pas besoin de rapprocher des objets les uns des autres, vous devez laisser un espace autour de chacun d'eux;
  • ne pas avoir de canapés avec des fauteuils avec un dos à la porte d'entrée de la salle, premièrement, cette situation crée une gêne psychologique pour la personne assise, et deuxièmement, les meubles rembourrés doivent être ouverts;
  • si la pièce est trop petite, ne placez pas de canapés ni d’armoires le long d’un mur, il est préférable de les répartir en petits groupes avec le reste des objets;
  • lors de la création de deux zones dans le salon, à l'aide de meubles, il est nécessaire de bien les distinguer afin que les objets ne se croisent pas. Dans le même temps, vous devez choisir l’endroit le moins éclairé de la pièce, ainsi que l’espace salle à manger ou de travail - l’endroit situé près de la fenêtre, où la lumière du jour est abondante;
  • les articles surdimensionnés doivent être placés loin des fenêtres et des portes.

Si vous ne savez pas exactement quel meuble placer et comment, vous devez ressentir intuitivement l'atmosphère générale de la pièce. Si vous y êtes à l'aise, respirez librement et si vous ressentez la liberté de l'espace, la situation est réglée correctement.

Nuances au vu de la forme de la pièce

La solution la plus simple consiste à placer un groupe de meubles à l’intérieur d’un salon carré, où qu’il se loge, de manière commode et confortable. Mais la configuration de cet espace de vie est différente, il est donc très important de considérer ses caractéristiques

Salon avec un plafond bas - dans le salon de 18 m² avec un plafond bas, vous ne pouvez pas utiliser un mobilier haut. Pour augmenter visuellement la hauteur du plafond, le mobilier doit être bas. La meilleure option consisterait à utiliser une commode à la place d'un placard, ainsi que des armoires, des poufs, des vases de sol et des tables basses. Les meubles rembourrés modulaires à dossier bas peuvent également être utilisés en toute sécurité dans une pièce basse.

Une pièce de forme irrégulière - dans un bâtiment complexe en forme de polygone ou de trapèze, il est très difficile d’atteindre la symétrie, nous organisons donc le mobilier en groupes, sur la base d’une disposition asymétrique. S'il existe une niche à la place du cinquième angle, celle-ci peut être convertie en une zone fonctionnelle supplémentaire. S'il y a un rebord, il divisera par lui-même la pièce en deux parties, l'une pouvant être transformée en zone de loisirs et l'autre en espace de travail.

Salon rectangulaire - En règle générale, dans un salon rectangulaire, une personne se sent moins à l'aise que dans un carré. Par conséquent, une pièce de cette forme doit être aménagée de manière à diviser l’espace en deux carrés, équipant ainsi deux zones fonctionnelles différentes, ou deux centres, avec une disposition circulaire du mobilier. Un canapé avec fauteuils peut également être placé le long des murs ou plus près du centre.

La disposition symétrique ne fera que souligner la forme rectangulaire de la pièce, vous pourrez donc l'ajuster visuellement à l'aide d'un paramètre asymétrique. La meilleure option consiste à placer le canapé d'angle plus près de l'axe central de la pièce. Les éléments restants peuvent être placés perpendiculairement aux murs, le long de ceux-ci, ainsi qu'en diagonale, tout en respectant l'équilibre visuel.

Dans un petit salon d'une superficie de 12 mètres, il est nécessaire de disposer les objets en groupe de manière à laisser le plus d'espace libre possible. En même temps, arrangez-les de manière à ce qu'il n'y ait pas beaucoup de passages étroits entre eux. Et, bien sûr, il vaut mieux aménager une petite pièce avec un mobilier compact et adapté. En règle générale, les recommandations pour un salon de 18 m² ou moins consistent à utiliser un canapé comme accent de mobilier (de préférence une couleur claire), en le complétant par d'autres éléments. À l'entrée d'une petite pièce, il est nécessaire de laisser un espace libre. Au lieu d'armoires dimensionnelles, il est préférable d'utiliser des racks étroits situés verticalement ou horizontalement.

Que faire si un espace étroit

Lorsque vous organisez un groupe de meubles dans un espace étroit, l'objectif est d'élargir visuellement la pièce. Dans ce cas, tous les objets doivent être compacts, bas. Au lieu d’armoires, il est préférable d’utiliser des étagères suspendues plutôt que des chaises - poufs, ainsi qu’une table avec un plateau en verre. Si vous placez l'armoire sur le côté du mur d'extrémité ou sur deux murs d'extrémité opposés, la pièce longue et étroite sera visuellement réduite, ce qui rapprochera sa forme du carré parfait.

Pour éviter les erreurs courantes dans la conception d'une pièce étroite, évitez les options lorsque vous utilisez un ensemble de meubles, placé le long des murs sur toute la longueur de la pièce ou groupé dans un coin.

S'il y a une fenêtre sur un mur d'extrémité, une armoire coulissante peut être intégrée au mur opposé, ce qui réduira visuellement la longueur de la pièce. Si la pièce est étroite et que sa superficie est inférieure à 18 mètres, vous ne devez pas utiliser un grand nombre de meubles. Ainsi, au lieu du "mur" habituel, vous pouvez installer un support de télévision en face du canapé et suspendre quelques étagères étroites. Un tel salon devrait être équipé d'un nombre minimum de meubles avec la plus grande fonctionnalité.

Vidéo

Photo

Laissez Vos Commentaires