Types de stratifié

Le stratifié appartient au sol de finition. Pour en évaluer tous les avantages et les inconvénients, vous devez vous familiariser avec ce dernier. En fonction du critère, le stratifié est divisé en plusieurs types:

Types de laminés par classe

21, 22, 23 - Dans les pays de la CEI, les stratifiés présentant un marquage similaire sont rarement utilisés. La durée de vie moyenne est de 5 ans. Il est utilisé uniquement dans les appartements et dans les autres pièces à faible charge.

31- est considéré comme la classe la plus commune. Idéal pour un appartement. Moins couramment utilisé dans les bureaux et autres espaces publics avec une charge de plancher légère.

32 - généralement utilisé dans les petits cafés, restaurants avec une charge moyenne.

33 - matériau plus durable, utilisé dans les salles à forte circulation: cinémas, cantines, hôpitaux.

34 est la classe la plus durable. Il est utilisé dans les salles à charge maximale: clubs de nuit, gares, aéroports, grands locaux commerciaux.

Avec le bon choix, le stratifié peut durer plus d'une douzaine d'années. Vous pouvez trouver tous les secrets de choix ici.

Types de laminés par voie de pose

Le stratifié est sans colle. Le stratifié du château (ou glueless) est posé en reliant les panneaux les uns aux autres. Pour la pose d'un tel stratifié, il n'est pas nécessaire d'utiliser d'outils spéciaux, ce qui signifie que ce travail peut être effectué seul. Il peut être démonté sans trop d'effort physique pour remplacer une section partielle ou complète. Les panneaux ont une forme particulière de découpe: des rainures et des pointes suffisent pour s’emboîter. Un tel stratifié ne doit pas être placé dans des pièces très humides. L'humidité sur une très courte période rendra le stratifié inutilisable au niveau des joints.

Stratifié de colle. Le principal avantage du stratifié présenté est qu’il convient aux revêtements de sol dans des pièces très humides. En effet, la colle ne permet pas à l'humidité de pénétrer entre les coutures. La colle lors de l'installation de ce stratifié utiliser un spécial - hydrofuge. Les extrémités des panneaux sont lubrifiées avec de la colle et assemblées. L'excès de colle doit être enlevé avant qu'il ne sèche. L'inconvénient du stratifié adhésif est le démantèlement difficile pour un remplacement total ou partiel.

Types de stratifié sur la couche supérieure

  1. Traditionnel - a une surface lisse et lisse;
  2. Naturel - meilleur que traditionnel, grâce à quoi il ressemble beaucoup au bois naturel;
  3. Gloss - une caractéristique distinctive est l'absence de pores et une surface brillante;
  4. “Ciré” - une brillance légère et une surface lisse et uniforme caractérisent ce matériau;
  5. Texture - a des irrégularités qu'il ressemble à des fibres de bois.

Le film de stratification (revêtement) est en résine acrylique ou mélamine, recouvre la surface du stratifié, protège ce matériau de finition du sol contre l’abrasion. Ce revêtement est monocouche ou multicouche avec une surface lisse ou texturée. La couche décorative est constituée de feuilles de papier pour meubles ou d'imitations de bois traitées et imprégnées, ainsi que d'autres textures possibles. Un panneau de fibres est la base d'un panneau stratifié. Pour la fabrication de la base, choisissez un matériau pour panneaux de fibres ou agglomérés. La plaque doit être rigide, solide, avoir des paramètres géométriques constants, ne pas être déformée par l'humidité. La couche résistante à l'humidité sert à protéger la base de l'humidité. Cette couche est réalisée en imprégnant du papier non raffiné avec des résines.

En outre, le stratifié peut être résistant à l'humidité et à l'eau. Avec un nom similaire, ces types de laminés présentent encore certaines différences.

Que puis-je recommander

  1. Lors de l'achat d'un stratifié, vous devez tenir compte des recommandations du fabricant, par exemple sur l'installation de ce type de stratifié, ou sur le type de colle et la quantité à utiliser.
  2. Conservez le stratifié dans une pièce sèche sans courants d’air à une température d’au moins 18 ° C.0. Avant la pose, les plaques de stratifié doivent rester dans la pièce pendant au moins 2 à 3 jours pour que le matériau et la pièce aient la même température. L'emballage avec le matériel est déballé immédiatement avant l'installation.
  3. L'installation du stratifié est effectuée uniquement sur une base régulière.
  4. Le stratifié posé parallèlement à la lumière incidente n'aura pas de coutures prononcées.
  5. Il est préférable de ne pas laver le stratifié avec beaucoup d’eau. Rappelez-vous que les détergents chimiques laissent des traces blanchâtres sur le stratifié.

Laissez Vos Commentaires