Comment poser le linoléum
Ce n'est un secret pour personne, le linoléum est l'un des revêtements de sol les plus populaires. Ce matériau est durable, présente une faible conductivité thermique, une bonne isolation phonique, et son coût est inférieur à celui des autres revêtements et il est facile à utiliser. De plus, un large éventail d’espèces est présenté sur le marché, ce qui vous permet de choisir le revêtement le mieux adapté aux locaux.
Le linoléum est produit en rouleaux, la largeur standard du matériau est généralement comprise entre 1 et 2 mètres. En outre, l'épaisseur du produit varie de 2 à 5 mm. L'épaisseur dépend du matériau de fabrication et du type de base, qui peut être de deux types: tissu ou papier.
Comment poser le linoléum?
Le linoléum est un matériau facile à utiliser, il n’est donc pas difficile de le poser. Il existe deux options pour la pose du revêtement: la première est un linoléum sec et ajusté pour meubles, plinthes et angles. Dans le second cas, des pâtes adhésives ou des mastics sont utilisés pour la pose du revêtement. Le linoléum repose sur une surface plane. La préparation minutieuse de la fondation est la clé du fait que le revêtement de sol durera longtemps et sera magnifique.
Et si le sol est inégal?
Plancher en contreplaqué ou en panneaux de fibres. Le sol doit être plat, lisse, sans parties saillantes ni bosses. De plus, la base doit être solide et ne pas plier sous des charges. Toute irrégularité peut entraîner une déformation et une rupture du linoléum. Par conséquent, il est recommandé de pré-fixer les panneaux de contreplaqué avec des clous par incréments de 15 cm.Les joints peuvent être masticés et poncés. Pour déterminer à quel point le sol est plat, il est préférable d’utiliser un niveau de bâtiment. A défaut, vous pouvez utiliser une règle ou une barre paire.
Le linoléum peut être posé à la fois sur un plancher en bois et sur un parquet. Comme dans le cas d'une base de planche, il est nécessaire de faire saillie des éléments en saillie. De plus, il est recommandé que tous les joints et fissures soient enduits afin que les défauts de l'ancien plancher n'apparaissent pas avec le temps sur le nouveau plancher. Si une chape a été faite. Dans ce cas, il est nécessaire d'attendre que la surface soit complètement sèche. Sinon, le linoléum va commencer à se détériorer.
Préparation du linoléum
Dans les entrepôts et dans les magasins, le linoléum est stocké en rouleaux. Par conséquent, le nouveau matériau se plie souvent sur les bords, essayant de prendre sa forme habituelle. De plus, lors du chargement et de la livraison, des bosses peuvent apparaître à la surface du produit. Par conséquent, pour que le matériau épouse parfaitement le sol, il doit être préparé. Pour cela, le matériel doit être étendu sur le sol et autorisé à s'allonger pendant un jour ou deux. Ce temps est suffisant pour redresser complètement le matériau et être prêt à l'emploi.
Ensuite, vous devez couper le matériau en morceaux de tailles appropriées. Le linoléum ordinaire est facile à couper. C'est plus difficile si le travail est effectué avec un matériau avec un ornement. Dans ce cas, lors du découpage, il est important de garder à l’esprit la nécessité de combiner l’image. Lors de l'ajustement du motif, des découpes doivent également être effectuées aux endroits des coudes angulaires. Cela évitera la formation de bosses. Le matériau doit être coupé en tenant compte des portes et des plis sur les murs (10cm).
La possibilité de poser un sol sec en linoléum
La méthode de pose sans l'utilisation de solutions adhésives est généralement utilisée dans les petites pièces, où la largeur de la toile correspond à la largeur du sol: couloirs, passages intérieurs, salles de bains. Le revêtement redressé est posé sur la base préparée et pressé par des plinthes. Température ambiante recommandée d'au moins 15 ° C
Le clouage final des plinthes se fait de préférence 1 à 2 semaines après le travail. Pendant ce temps, le matériau récupérera complètement et sera pressé au sol. Si vous devez encore amarrer les pièces, l’alignement doit être collé avec du mastic.
Option de pose de linoléum sur colle
Cette méthode est plus fiable que la pose à sec. En outre, il vous permet de couvrir de grandes surfaces avec les joints de peintures individuelles.
Avant de commencer les travaux, il est nécessaire de nettoyer la surface du sol de la contamination et, un jour avant les travaux, de traiter l’arrière du linoléum avec un apprêt. Il est également recommandé d’amorcer le sol, mais vous pouvez vous en passer. Si le matériau est posé sur des planches en bois, les feuilles doivent être posées le long des planches, en veillant à ce que les joints de linoléum ne coïncident pas avec ceux de la base en bois. Ensuite, le mastic adhésif doit être appliqué à la fois à l’arrière du linoléum et au sol. Lors de l'application, il est nécessaire de s'écarter légèrement des bords du matériau en les laissant secs.
Une fois le revêtement posé, il est nécessaire d’appuyer fermement la toile sur le sol pour éliminer le mastic et l’air en excès. Il faut appuyer le linoléum du centre vers le bord. Le mastic en excès doit dépasser des bords, après quoi il doit être soigneusement enlevé avec un chiffon. Plusieurs mois sont nécessaires pour le séchage complet du mastic et le collage du linoléum. Pendant ce temps, d'éventuels défauts de style, un gonflement deviendra visible. Dans ce cas, il est nécessaire de poser sur eux une feuille de contreplaqué pressée par le haut par une charge.
Une fois les défauts éliminés, vous pouvez commencer à couper les bords. Pour ce faire, appuyez fermement la règle contre le sol et coupez le bord avec un couteau tranchant. Ensuite, en dévissant les toiles, graisser soigneusement les bords et le sol avec un adhésif, appuyer fermement et enlever tout excès de colle qui dépasse. Placez une charge sur le dessus et laissez sécher complètement. Lorsque vous travaillez avec un motif, au début, une feuille de matériau est complètement collée. Ensuite, en un jour, la feuille suivante est posée, après alignement du dessin, et elle n’est collée que le long du joint, d’une largeur approximative de 15 à 20 cm, puis pressée jusqu’à ce que la charge soit complètement sèche. Un jour plus tard, le reste de la feuille est collé.
Soins au linoléum
- N'utilisez pas d'eau très chaude pour nettoyer le sol, car le linoléum perdrait de son éclat.
- Essayez d'éviter l'utilisation de détergents contenant de la soude, des alcools, du savon alcalin.
- Pour maintenir la brillance du sol, frottez le sol 1 à 2 fois par mois avec du mastic ou de l'huile siccative. Après l'application du produit de soin, le sol doit être frotté avec un chiffon doux ou un lustreur.
Sous réserve de ces règles simples, votre travail ne sera pas vain et le nouvel étage sera agréable à regarder pendant de nombreuses années. Maintenant, vous savez comment poser le linoléum et le garder intact pendant de nombreuses années.