Salle d'adolescent - avis, conseils de concepteurs et de psychologues

"Euh, jeune vert." C’est ce qu’ils ont toujours dit et disent en Russie à propos d’un homme inconscient, peu au courant de la vie, mais s’estimant en même temps doué pour la vie. Bien entendu, vous avez déjà compris que nous parlons de la jeune génération, c'est-à-dire des adolescents, du monde qui les entoure, d'une vision quelque peu différente de celle des adultes. Et la façon dont ils le voient ou veulent le voir se reflète dans cette partie de l’espace appelée la chambre de l’adolescent.

Mais non sans raison, cet article a commencé par un dicton populaire. Les adolescents ont tendance à faire des erreurs, de sorte que l’espace qui l’entoure peut être représenté sous une forme qui n’aura pas d’effet bénéfique sur celui-ci. Pour la plupart, les adolescents adhèrent à la vision du monde collective des camarades qui l'entourent, une sorte de "troupeau". Et l'adolescent incarne cette vision du monde dans sa chambre. Les psychologues recommandent donc aux parents qui souhaitent élever une personne normale de prendre soin du fils ou de la fille qui l'entoure, peu importe l'espace, participent à sa création. Et la chambre de l’adolescent devrait être de toutes les manières possibles. Mais sa conception est un travail très difficile. Sur une intuition parentale, cela ne peut pas être réalisé, certaines connaissances, des conseils de psychologues et de concepteurs sont nécessaires. Et cet article vous aidera à éviter les erreurs dans la conception de la salle de votre adolescent.

Caractéristiques de la salle d'adolescent

Pour commencer, nous comprendrons quelle est la particularité de cette pièce, en quoi elle devrait être différente des autres pièces. À première vue, le regard d'un adulte n'est rien. Heureusement, vous ne le croyez pas, lecteur. Sinon, vous passeriez par cet article. Mais cela n’a pas été le cas. Nous allons donc plus loin et nous familiarisons avec ces caractéristiques et avec l’avis des spécialistes à leur sujet.

La possibilité de solitude, protection de votre monde

La pièce maîtresse de la pièce est l’occasion pour un adolescent de se sentir dans son propre monde, un monde dans lequel il pourra garder ses secrets et dans lequel personne ne pourra envahir son absence, à son insu. Et la première chose qu’un adolescent vous demande, c’est d’installer une porte dans sa chambre. Bien sûr, c’est une idylle, mais c’est ainsi que chaque adolescent présente sa chambre. Il existe des options, mais leur essence sera réduite à une seule chose: la possibilité de vie privée. Certes, les psychologues se méfient de cela, mais ici, vous devriez déjà penser à vaincre cette "protection des sourds".

L'occasion de faire ce que tu aimes

La chambre de l’adolescent doit disposer d’un espace où il peut exercer son activité préférée. Les concepteurs et les psychologues appellent cela un domaine de travail et le recommandent vivement. Mais l'adolescent n'entre pas dans sa chambre pour travailler (son travail est encore à venir), mais pour se détendre et travailler sur ce qu'il préfère. C'est un point très important à l'intérieur de la pièce. Un adolescent entrant dans une pièce devrait y trouver l’opportunité de faire quelque chose et non de s’allonger sur le lit en regardant fixement le plafond. Écoutez même votre musique préférée en faisant de préférence quelque chose d’intéressant et d’utile.

Je veux surtout rester au coin des sports dans la salle. La médecine et les psychologues recommandent l'organisation d'un tel coin, car l'adolescence est caractérisée par la mobilité, l'énergie. Dans n'importe quelle pièce, si vous le souhaitez, vous pouvez trouver une place pour un bar horizontal, les escaliers suédois, une paire d'haltères. Ceci est particulièrement nécessaire pour les adolescents. De plus, ce n’est pas difficile à faire - vous pouvez tout acheter pour un tel coin dans les magasins d’équipement sportif.

Un lieu de travail pour étudier, la créativité est strictement nécessaire

Il doit exister une zone (zone) dans la pièce où un adolescent peut travailler à faire ses devoirs, avec un ordinateur ou inventer quelque chose. Tout devrait être confortable ici pour «forcer» l'adolescent à passer du temps avec plaisir. Et ceci est très important, car à l'adolescence, les études sont lentement reléguées au second plan.

Si votre enfant est assidu et déterminé, le lieu de travail peut être organisé sur une grande table, sur laquelle des lieux d’étude, de travail avec un ordinateur et un travail créatif seront attribués. Cette option est appropriée en cas de manque d'espace.

Mais il vaut mieux ne pas être tenté par un ordinateur à proximité. Par conséquent, les experts recommandent d’avoir deux places: d’étudier et de travailler sur un ordinateur.

Le mobilier n’est pas le dernier rôle à jouer dans la conception du lieu de travail. Son originalité augmentera l'intérêt de l'adolescente pour les cours. C’est une chose d’apprendre des leçons assis sur une chaise, une autre consiste à s’asseoir confortablement dans une chaise originale. Et s'il y a une chaise similaire pour un ami, alors ... Croyez-moi, ça marche. Surtout si le travail sur les devoirs est connecté à un ordinateur.

La palette de couleurs de la pièce est une caractéristique «influente»

L’approche de la palette de couleurs dans la chambre d’un adolescent doit être consciente, car l’influence de la couleur sur une personne est énorme, en particulier lorsque cette personne vient d’entrer dans le monde. Le bien-être psychologique et physique d'un adolescent dépend du fond de couleur qui l'entoure. Des études ont établi cette relation. Quand une personne aux yeux bandés a été placée dans des pièces avec des arrière-plans de couleurs différentes, sa réaction a changé.

Les principales exigences d’une chambre d’adolescent sont de stimuler son activité mentale tout en assurant un bon repos. Par conséquent, afin d’avoir une idée minimale de l’effet psychologique de la couleur sur les humains, nous nous tournons vers les recommandations des psychologues, des médecins et des concepteurs.

Les experts disent que:

Rouge

la couleur rouge augmente l'activité d'une personne, provoque parfois une agression en elle. Par conséquent, avant de choisir la pièce "rouge", vous devez savoir à quel type de psychotype appartient votre adolescent. Il est clair que pour un adolescent actif, la pièce doit être décorée dans des couleurs plus calmes. Si vous voulez vraiment avoir une couleur rouge à l'intérieur, vous pouvez la représenter sous toutes sortes d'accents. Il peut s'agir d'oreillers rouges, de meubles, d'accessoires, de rideaux.

Rose

la couleur rose est spécifique. Convient uniquement aux chambres d'adolescentes. La couleur elle-même et ses nuances sont considérées comme les plus énergiques, mais, contrairement au rouge, éteignent la colère et l'agression. Pour que la couleur ne soit pas accrocheuse et sucrée, vous pouvez ajouter des couleurs claires. Malgré le fait que certains observateurs de la moralité ont attribué une couleur rose à des couleurs immorales (selon les "concepts" modernes), vous ne devriez pas prêter attention à cela. La couleur rose rend la pièce confortable, tendre, qui devrait, par définition, être présente dans son intérieur.

Vert

le vert est la couleur la plus commune dans la nature, créant un sentiment d'unité avec la nature. Et quoi d'autre peut avoir un effet bénéfique sur une personne, comme la présence de la nature elle-même, ses fleurs dans l'espace environnant. Par conséquent, la pièce "verte" aura un effet calmant sur l'adolescent, réduisant ainsi son activité excessive. Mais les parents doivent savoir qu'avec un excès de vert, le résultat opposé est possible: un adolescent aura une relaxation qui deviendra une paresse élémentaire. Par conséquent, il ne faut pas être trop diligent avec la couleur verte dans la pièce. Allie bien avec le bleu et ses nuances. Cette combinaison vous aidera à compenser les excès, supprimez le négatif qui se dégage dans ce cas. Il faut préférer les tons de vert juteux afin de ne pas transformer la pièce en salle d'opération sur fond gris-vert. Dans ce dernier cas, l'utilisation d'autres couleurs ne vous aidera pas.

Bleu et cyan

le bleu s'apparente au vert en effet. Symbolise la paix et la tranquillité. Soulage la tension nerveuse et la fatigue. Cela sera utile dans la chambre d’un adolescent, surtout si celle-ci est de petite taille, car la couleur bleue et ses nuances élargissent visuellement l’espace. Mais ici, une mesure est nécessaire, car la présence excessive d'une couleur bleu profond peut rendre un adolescent triste et solitaire.

si la couleur bleue symbolise la profondeur de l'océan, la couleur bleue est la couleur d'un autre océan, aéré. Selon cette définition, la couleur bleue contribuera à faire de la chambre d’un adolescent un espace aussi illimité que le ciel. La couleur convient à la finition des plafonds, des murs dans une petite pièce, car elle vous permettra de l’agrandir visuellement.

Jaune

La couleur jaune apporte à la pièce un sentiment de vivacité, de joie de vivre, de confiance en soi et que tout ira bien. Cette couleur sera d'ailleurs, d'ailleurs, pour un adolescent, car la vie à son âge est pleine de situations où il aura besoin de cette propriété jaune. En outre, les tons jaune et rapproché contribuent au développement des capacités mentales et de la curiosité. Cependant, il ne doit pas être utilisé pour peindre des murs, des plafonds, des sols, surtout s'il s'agit de teintes sombres. Mieux s'il sera présent comme un accent. Dans ce cas, l’impression de la présence dans la chambre de particules du soleil, qui sera matérialisée par des accessoires, des meubles, de la literie. Mais si vous utilisez du jaune pur, alors il sera tout à fait approprié à la fois sur le mur et sur le plafond.

Orange

La couleur orange a les mêmes propriétés que le jaune, mais avec une amplitude plus grande. La chambre de l’adolescent, où l’on utilisera la couleur orange, aura un air ensoleillé et gai. La situation à l'intérieur dégagera chaleur et confort, ce qui sera très utile si la pièce se trouve dans la partie nord de la maison. A l'air génial comme un accent.

Noir

le noir ne convient pas à la chambre d’un adolescent, car il crée un fond émotionnel déprimant. Par conséquent, même si un adolescent est souvent attiré par cette couleur pour une raison quelconque, vous devriez lui parler et lui expliquer le négatif de cette couleur pour sa chambre. Bien sûr, cela ne signifie pas du tout que le noir devrait être complètement exclu à l'intérieur de la pièce. Sa présence dans de petites proportions apportera de la fraîcheur et de l'originalité à la palette de couleurs de la pièce.

Blanc

le blanc, bien qu’il soit spectralement opposé au noir, en termes d’exposition humaine, lui ressemble. La prédominance du blanc à l'intérieur provoquera chez un adolescent ennui et déception, ce qui, bien sûr, affectera son état psycho-émotionnel. Pas même une seule personne qui a l'apparence d'une salle d'hôpital (et c'est ainsi que la pièce ressemblera dans ce cas) n'a pas provoqué d'émotions positives. Mais cette situation peut être corrigée en ajoutant des couleurs vives représentées sous forme de rideaux de couleurs, d’oreillers, d’accessoires, de meubles au «silence blanc». La présence de couleur noire comme accent élimine parfaitement le négatif, pour ainsi dire, la cale est assommée par la cale.

Nous nous sommes familiarisés avec les principales couleurs utilisées dans la conception de la salle, leur influence sur l'adolescent, avec les recommandations de spécialistes. Mais l'utilisation de couleurs pures n'est pas recommandée. Comme pour tous les types de combinaisons de couleurs, leurs nuances, cette question nécessite une considération séparée, et nous essaierons d'y revenir un peu plus tard. En attendant, réfléchissez à la manière dont la variation des couleurs vous permet de créer le bon style dans la chambre d’un adolescent.

Santé oculaire - en particulier l'éclairage

Le fait que la pièce soit lumineuse, disent les médecins et les psychologues. Les médecins rappellent qu’à cet âge une grosse charge tombe sur les yeux d’un adolescent. Si on y ajoute un éclairage insuffisant, vous aurez bientôt un «voyage» chez l’optométriste, à partir duquel vous reviendrez avec des lunettes. Et les psychologues dessinent une perspective encore plus dure et plus sombre. Un éclairage médiocre rend la situation dans la pièce sombre et déprimante, ce qui a de graves répercussions sur l'état psychologique de l'adolescent et sur son développement. Vous avez probablement remarqué que si vous placez la plante dans une pièce ombragée, elle deviendra, au mieux, rabougrie et non viable. Une telle perspective ne vous conviendra probablement pas.

Si nous parlons des règles pour organiser l’éclairage de la chambre d’un adolescent, ce sont les suivantes:

  • L'éclairage devrait être modérément brillant. Selon les normes généralement acceptées, cette consommation est de quinze à dix-huit watts par mètre carré.
  • L'éclairage ne doit pas refléter sur les surfaces.
  • l'éclairage ne doit pas permettre une transition nette d'un fond clair à un fond sombre.
  • Il doit y avoir une source de lumière commune qui illumine toute la surface de la pièce.
  • L'éclairage doit avoir un caractère doux et diffus. A titre d'exemple, des projecteurs intégrés dans le plafond de puissance modérée (pas plus de soixante watts). Un effet similaire peut être obtenu en dirigeant les appareils dissimulés vers le plafond ou les murs. Mais ne vous laissez pas emporter par le nombre de projecteurs intégrés. Tout doit correspondre aux calculs d'éclairage effectués.
  • les lustres en cristal ou fabriqués en dessous ne sont pas autorisés. De tels lustres émettent des rayons directionnels, ce qui provoque leur réflexion sur les surfaces et affecte négativement la vue d'un adolescent.
  • Il est souhaitable que la luminosité de l'éclairage de la pièce soit régulée par un dispositif spécial - un variateur d'intensité. Cela vous permettra de définir l'éclairage optimal en fonction du type d'activité de l'adolescent.
  • le lieu de travail d'un adolescent doit nécessairement disposer d'un éclairage local. Sa source peut être une lampe de table ordinaire à rayonnement directionnel, mais ayant la capacité de s’ajuster en hauteur, en direction et en profondeur.
  • N'utilisez pas de lampes fluorescentes ou à économie d'énergie. La fréquence des fluctuations lumineuses (scintillement) de ces lampes affecte négativement la vision de l'adolescent, provoquant une fatigue oculaire. Les ampoules halogènes ou les ampoules à incandescence classiques vous aideront à préserver la vue de votre adolescent.

Le style de la chambre de l’adolescent - une approche extraordinaire

La particularité des adolescents modernes est qu’entre garçons et filles, il n’ya pratiquement aucune différence entre les loisirs et les visions du monde. Plus spécifiquement, les préférences et les passe-temps des adolescentes se sont progressivement et imperceptiblement entrés dans la sphère d’intérêts des adolescents. Par exemple, une adolescente peut librement organiser un club de motards dans sa chambre avec tous les attributs pertinents.

Heureusement, cette métamorphose n'a pas affecté les garçons. Par conséquent, nous aborderons ensuite les styles intérieurs d’une chambre d’adolescent, caractéristiques des deux sexes. Il est à noter que dans ce cas, il y a une caractéristique. Si dans une pièce pour adultes, il était possible de voir un style de design pour certains éléments, une pièce pour un adolescent peut ne pas avoir de style.

La raison en est que les éléments d’expression de soi d’un adolescent disponibles dans le design de la pièce pourraient simplement apparaître, retoucher les signes d’un style particulier. Et ceci est observé dans la plupart des cas, car "la jeune tribu n'est pas familière", vous ne pouvez pas la conduire dans le cadre d'un style particulier. Nous pouvons dire que nous assistons à la naissance de styles de jeunesse. Mais dans cette situation, les psychologues et les concepteurs conseillent de ne pas être un témoin indifférent de ce qui se passe dans la chambre de l’adolescent, mais d’entrer délicatement dans la catégorie des complices afin de l’aider à concevoir correctement le dessin avec ses conseils. Nous vous aiderons également à vous familiariser avec les styles de jeunesse les plus courants.

Style de musique

C'est le style de jeunesse le plus répandu. Un adolescent moderne, qui n'est pas un fan d'un groupe ou d'un chanteur, est un mouton noir dans un environnement adolescent. Et qui veut ressembler à ça. Par conséquent, dans la plupart des cas, la chambre de l’adolescent se caractérise par un style musical. Un style assez abordable financièrement, facile à concevoir. Un adolescent peut créer ses propres éléments avec ses propres mains.Mais les concepteurs mettent en garde contre un "piège" dans ce style. C'est l'impermanence d'un adolescent dans ses loisirs: aujourd'hui - un sens musical, demain - un autre. Compte tenu de cette incohérence, la conception devrait être encadrée dans une version mobile. Cela signifie que les peintures murales ou les peintures murales d'un thème musical doivent être évitées. Sinon, la dépendance de votre adolescent vous coûtera très cher. Trouvez des options où vous pouvez changer des éléments d'un style musical du jour au lendemain avec un minimum de dépenses. Par exemple, l'utilisation d'affiches ou d'autocollants, très facilement remplacés par d'autres, peut constituer une excellente manœuvre contre le "piège". Comme dit le proverbe, les deux loups sont nourris et les moutons sont intacts. Si nous parlons de couleurs, les couleurs neutres sont recommandées ici. La combinaison du noir et du blanc s’avérera excellente pour les collages photo.

Style de sport

Le plus souvent, les adolescents qui aiment le sport sont attirés par lui. Malheureusement, ce passe-temps ne va souvent pas plus loin qu’un ballon de football, une raquette de tennis dans un coin et des photos de leurs idoles sportives accrochées au mur. Mais maintenant, nous parlons du style sportif de la chambre de l’adolescent, nous nous familiarisons donc avec ses éléments.

Bien entendu, une salle de ce style devrait avoir son propre coin sportif. Son équipement vous indiquera les loisirs de votre adolescent.

La présence de photos de vos athlètes préférés, d’affiches en tout genre sur des sujets sportifs, d’attributs de club - sont des éléments indispensables de ce style. Où que vous regardiez, vous tomberez sur des éléments du sport. En passant, vous pouvez créer les couleurs de la salle en fonction de la couleur de votre club ou sport préféré. Disons que la couleur orange souligne parfaitement la passion de l'adolescent pour le basketball.

Style marin

Ce style ne doit pas nécessairement être avec le jeune "loup de mer". Dans la plupart des cas, ils gravitent vers lui à cause du schéma de couleurs caractéristique de ce style. Bien sûr, le bleu est nécessaire ici, ses nuances. Également dans la salle devraient être présents des paysages marins, des plantes exotiques, toutes sortes de souvenirs rapportés d’autres régions ou pays. Autrement dit, tout devrait indiquer qu’un amoureux des errances et des aventures habite ici et que tout devrait en parler avec éloquence. En particulier, tout ce qui se trouve dans la pièce doit ressembler à des objets exposés au vent marin salé et au soleil brûlant. Les couleurs vives ne sont pas les bienvenues, sauf en tant qu'accent, d'autant plus que ce style convient mieux à la chambre d'un adolescent. Les meubles peuvent également sembler appropriés au style. Le plus souvent, il se présente sous la forme d'un casier "loup de mer" ou d'un voyageur invétéré.

Bien entendu, ces styles ne se limitent pas à la décoration intérieure d’une chambre d’adolescent, ni à son imagination. Les styles présentés ci-dessus vous aideront à choisir la bonne direction avec lui pour réaliser l'un ou l'autre de ses fantasmes et de ses loisirs.

En conclusion

Étant donné que le thème de la décoration intérieure d’une salle d’adolescente est assez vaste, nous avons essayé dans cet article de présenter les sections les plus importantes qui la caractérisent et qui engagent les concepteurs et les psychologues. Rappelez-vous que dans cette période importante pour un adolescent, votre aide dans la construction de son monde est vitale. Comme dit le proverbe, vous récoltez ce que vous semez. Bonne chance dans cette affaire difficile mais intéressante!

Laissez Vos Commentaires