Intérieur japonais: chambre à coucher, cuisine, salon
Il y a plusieurs années, chaque designer avait un projet de conception de style japonais dans son portefeuille. Mais la mode est changeante. Or la direction actuelle n’est pas le transfert exact de l’intérieur dans l’esprit du refuge traditionnel des samouraïs, mais l’utilisation de plusieurs accessoires qui donnent des caractéristiques.
Cela est dû au fait que les Européens et les Japonais ont des approches différentes de l’utilisation de l’espace. Et l'absence des chaises habituelles, des lits surélevés et des canapés rend ce style inconfortable. En outre, le fait qu’à l’intérieur de ce style national stylisé, vous ne puissiez utiliser aucun travail de couture, de tableaux, de photos de famille ou d’accessoires prive la pièce de toute individualité.
L'intérieur japonais moderne, construit conformément aux concepts européens, présente les caractéristiques suivantes:
- Au lieu du futon traditionnel, on utilise un matelas situé sur un haut podium et des oreillers sont jetés dessus.
- la palette de couleurs change également - en plus des couleurs naturelles discrètes de l'automne, des accents clairs et des couleurs chaudes et saturées apparaissent.
- un canapé apparaît également dans le salon, car s'asseoir par terre n'est pas confortable.
- des peintures, des affiches sont placées sur les murs et de jolis bibelots sur les tables qui rendent la pièce plus confortable.
- L’authenticité n’est plus l’essentiel, il faut avant tout maintenir le niveau de confort habituel et créer une ambiance. Par conséquent, l'interprétation moderne rappelle les paysages du théâtre, en particulier si vous utilisez des bonsaïs, des tables basses conçues pour organiser une cérémonie du thé, des oreillers à la place des chaises et d'autres éléments traditionnels.
Intérieur japonais révèle des secrets
Le plus souvent, l'intérieur japonais est utilisé dans la chambre à coucher, car il est plus facile à faire là-bas, mais il est beaucoup plus difficile de l'utiliser pour décorer le salon.
Cela est dû au fait qu’aucun salon ne peut se passer de meubles purement européens tels que des fauteuils, un canapé, un meuble télé et toutes sortes d’appareils électroménagers. Mais encore, le style japonais peut être souligné en utilisant:
- mobilier inhabituel;
- décor de bambou sur les murs, disposé sous forme de hiéroglyphes;
- lumières élégantes;
- lustres japonais traditionnels en papier de riz;
- divers accessoires - tables pour la cérémonie du thé, compositions en forme d'origami, ikebana.
Une carte de visite de style japonais, un écran, ne peut être utilisée que dans le cas d’un appartement décloisonné, où son existence est justifiée. Dans les appartements ordinaires, il est nécessaire uniquement pour la décoration et convient pour renforcer l'effet théâtral. Mais il vaut mieux ne pas l’utiliser, car la ligne de démarcation entre la stylisation et le stock de choses importées du Japon est difficile à ressentir.
Stylisé ou non, un intérieur de style japonais moderne devrait respecter les points suivants:
- Une solution discrète dans un jeu de couleurs. Les couleurs doivent être naturelles et en sourdine. et la principale devrait être un maximum de trois.
- Simplicité et concision. Ce style est l’un des plus concis de l’histoire de la conception, de sorte que les meubles en minimalisme sont plus appropriés que les classiques.
- Espace Il devrait y avoir beaucoup d’espace vide et donc pas assez de mobilier.
- L'utilisation de matériaux naturels dans tout.
L'intérieur japonais est capable d'apporter confort et design original à votre maison, saturée de nature et d'humeur d'une époque.