Rampe élégante et spectaculaire pour les parterres de fleurs: 100 idées attrayantes
Clôture pour parterres de fleurs - une partie importante de l'aménagement paysager du terrain, qui peut être réalisée à partir de matériaux de construction improvisés ou finis. La clôture joue non seulement un rôle décoratif, mais donne également au parterre un aspect parfait et soigné, créant une harmonie dans la composition du paysage. Il convient également de noter qu’avec son aide, il est possible de diviser le terrain en zones commodes, afin de protéger les plantes sensibles des hôtes indésirables.
Types de clôtures pour les parterres de fleurs
Les clôtures pour parterres de fleurs ont des objectifs fonctionnels différents, ce qui signifie que les clôtures sont sélectionnées en fonction de leur utilisation:
- Section de la pelouse et du jardin de fleurs. Pour cela, une petite clôture suffit et sa hauteur ne dépasse pas 7 centimètres.
- Une bordure pour une piste ou un chemin. Dans ce cas, la clôture devrait être plus puissante et sa hauteur devrait être de 10 à 15 cm.
- Plates-bandes surélevées. Ils sont mieux recouverts de pierre ou de brique, car vous devez garder le sol dans un certain espace. Une clôture solide et stable permettra au parterre de rester inchangé pendant longtemps.
- Blocage des racines. Si vous ne laissez pas le parterre de fleurs pousser au-delà de ses frontières, vous devez prendre soin d'une clôture de qualité. La clôture doit rester profondément enfoncée dans le sol, il est préférable d’utiliser du plastique ou de la maçonnerie, l’arbre ne convient pas.
- Protection contre les animaux et les enfants. Si vous protégez les plantes contre les animaux ou les enfants curieux, la clôture doit être haute (environ un demi-mètre). Pour préserver l’attrait extérieur et l’aspect esthétique, vous devez utiliser des piquets de grève. En tant que matériau, vous pouvez utiliser du métal, du plastique ou du bois.
Il convient également de noter que le choix du type de clôture du parterre de fleurs dépend de la nature des plantes. Pour un jardin avant ou un chapelet, il est préférable d’utiliser une clôture d’un demi-mètre de hauteur, mais le mélange suffit pour couvrir de pavés ou de pierres. En général, il convient de prendre en compte les dimensions des plantes et de choisir les clôtures en fonction de celles-ci, car les roses luxuriantes ou les pivoines auront l'air ridicules avec la maçonnerie, qui s'y perd tout simplement visuellement.
Clôture en bois pour parterre de fleurs
Le bois est un matériau naturel qui sera très attrayant et confortable. Le bois ne se prête pas à la chaleur des rayons du soleil, ne réfléchit pas la lumière, ce qui signifie qu'il n'endommagera pas les plantes brûlées. Travailler avec ce matériau est très facile et simple, vous pouvez faire une clôture par vous-même en seulement une heure. Le seul et principal inconvénient est la fragilité. Cependant, le traitement du bois avec des matériaux spéciaux peut prolonger sa durée de vie. Si vous peignez régulièrement la clôture, cela affectera également la durée de sa "vie". Tout type de bois peut être utilisé comme clôture car il sera toujours approprié et naturel.
Types de clôtures en bois:
- Stockade.
- Clôture
- Mosaïque.
- Clôture faite de rondins ou de branches.
- Vigne en osier.
Alternativement, vous pouvez utiliser des cales de bois. Il suffit de ramasser les bûches de la même taille et du même diamètre et de les envelopper dans du ruban ruberoïde avant de les traiter avec un antiseptique. Après la préparation, vous pouvez installer la clôture en toute sécurité, en creusant les cales jusqu’à une profondeur d’environ 20 cm.
Clôture de pierre
Dans ce cas, on entend par pierre la brique, la pierre naturelle et artificielle, ainsi que les dalles de pavage. La maçonnerie peut être réalisée à sec ou en solution. Si vous le souhaitez, la pierre est combinée les unes avec les autres ou avec des éléments en bois. Les principaux avantages sont la durabilité et le haut niveau de fiabilité de la clôture. Le seul inconvénient est le prix élevé.
Les dalles de pavage ont différentes formes, configurations et couleurs, ce qui signifie qu'elles peuvent être utilisées pour une grande variété de parterres de fleurs, idéalement pour la pose de parterres de fleurs miniatures.
Garde-corps en métal
Les clôtures en métal ont toutes l'air très élégantes, mais leur prix mord un peu. Vous pouvez utiliser des clôtures moulées, forgées et soudées, qui complèteront élégamment l'apparence gracieuse du parterre de fleurs, pendant très longtemps. La fabrication de telles clôtures est faite individuellement par ordre du propriétaire. L'essentiel est que la clôture s'adapte au paysage et s'intègre parfaitement dans la conception. Ils peuvent également être utilisés comme supports pour les plantes qui s'enroulent.
Garde-corps en plastique
Le plastique a l’air très intéressant et séduit tout d’abord par ses qualités opérationnelles: il ne résiste pas aux influences de la température et de l’humidité, il sert pendant très longtemps, tout en conservant sa forme originale. Une telle clôture est très facile à installer et à démonter, son remplacement ne sera pas difficile. Un atout supplémentaire sera la richesse de choix en termes de couleur, forme et taille de la clôture. En choisissant une clôture en fonction du style et de la conception du paysage, vous pouvez créer une composition intéressante. En outre, vous pouvez utiliser du plastique qui imite d'autres matériaux (pierre, bois).
Un certain nombre d'options principales pour les clôtures en plastique:
- Clôture sectionnelle.
- Bordure en plastique.
Protections de matériaux improvisés
Les clôtures de bricolage en matériaux improvisés ont toujours l’air très intéressantes, élégantes et inhabituelles. Tout l’avantage est que vous pouvez ainsi créer un parterre de fleurs unique avec une clôture originale. Le parterre de fleurs maison le plus célèbre pour un lit de fleurs est fabriqué à partir de bouteilles en plastique et en verre. Pour ce faire, il suffit de ramasser les bouteilles et de les enterrer dans le sol à l’inverse. Pour que la bouteille en plastique conserve sa forme et son apparence attrayante, elle doit d’abord être remplie de terre, de cailloux ou de sable.
En outre, en tant que matériaux anciens, vous pouvez utiliser de vieux disques en vinyle, des assiettes en porcelaine provenant d’ensembles partiellement cassés et qui ne sont plus utilisés.
La clôture du parterre ne dépend que du désir, de l’imagination et des capacités financières du propriétaire du terrain. Vous pouvez utiliser presque tous les matériaux pour la clôture, l’essentiel est de le faire correctement. Les options les plus spectaculaires et les plus chères sont toujours intéressantes, mais tout le monde ne peut pas se le permettre, un moyen de sortir de cette situation se trouve toujours au bout de vos doigts, en utilisant tous les objets rassis, tels que les pneus de voiture, pour la clôture.