Rideaux pour la chambre à coucher - nouveau en 2018

Il est difficile d'imaginer l'intérieur de la chambre sans draperie sur les fenêtres. Même si les designers du monde entier affirment que le style moderne a tendance à laisser pénétrer au maximum la lumière du soleil qui ne peut pénétrer que par la fenêtre, les propriétaires russes d’appartements et de maisons privées ouvrent une fenêtre «nue» sans textile, signe d’un manque de confort. Dans le même temps, la pièce aura l'air moderne et à la mode, mais la plupart de nos compatriotes ne s'y sentiront pas à l'aise. Mais les rideaux et les rideaux de la chambre à coucher remplissent non seulement un rôle décoratif, mais portent également une charge fonctionnelle très grave: ils protègent la pièce du soleil (si nécessaire) et des regards indiscrets. Peut-être que la chambre à coucher est la pièce la plus difficile du point de vue du choix des textiles. Pour la fenêtre, vous devez choisir des rideaux d'obscurcissement qui ne laissent pas entrer la lumière, tout en maintenant la clarté de l'image de l'intérieur, résistent à tous les éléments de design de la palette de couleurs sélectionnée, sans toutefois rendre le design trop ennuyeux. Il n'est pas nécessaire de parler de la variété de solutions toutes faites et d'options pour l'exécution de draperies pour fenêtres sur commande - la gamme est incroyablement étendue. C'est pourquoi il est important de représenter clairement la couleur et la texture, la qualité du matériau et ses dimensions avant de faire vos achats ou sur Internet à la recherche des rideaux parfaits pour la chambre à coucher.

Modèles de rideaux pour une chambre moderne

Il n’est pas surprenant que, pendant de nombreuses saisons consécutives (pas même des saisons, mais des décennies), la conception traditionnelle des rideaux soit considérée comme l’option la plus populaire pour la conception des tentures - il s’agit de toiles droites qui s’effondrent de plis verticaux de la corniche au sol. Une option universelle pour les pièces de toutes formes et de toutes tailles, pour les fenêtres de diverses modifications. Une telle conception des rideaux aide toujours à étirer visuellement l'espace à une hauteur, en ajoutant les centimètres nécessaires, sinon réellement, mais visuellement.

Parmi les modèles de rideaux traditionnels, il en existe de nombreuses variétés. Ils diffèrent, tout d’abord, par le type de fixation à la corniche. Les toiles à boucles sont d'apparence originale - de tels rideaux auront un aspect organique dans la chambre à coucher, décorées dans le style de la campagne, de la plage, de la Provence et modernes.

Les modèles de rideaux traditionnels sur les œillets ne perdent pas leur popularité - les toiles sont enfilées sur la corniche à travers des anneaux en plastique ou en métal. L'avantage de cette méthode de fixation est que les toiles tombent dans des plis uniformes, qui sont formés par les œillets. Le plus souvent, ils utilisent des bagues en acier inoxydable, des éléments chromés, les produits en plastique sont beaucoup plus inutilisables.

Si vous avez une vue magnifique en dehors de la fenêtre, vous ne voudrez pas la cacher. Le tulle dense convient mieux aux fenêtres panoramiques qu'aux rideaux. En étendant même les plis du plafond au sol, ces toiles aideront non seulement à souligner le luxe des fenêtres panoramiques et la beauté de la nature derrière elles, mais aussi à augmenter visuellement la hauteur du plafond.

Si votre chambre a des fenêtres de diverses modifications, il sera logique d’utiliser des rideaux de différents modèles. Par exemple, vous pouvez utiliser une combinaison de stores traditionnels et de volets roulants fabriqués dans le même tissu pour les fenêtres à deux vantaux standard et un bloc de balcon ou des portes vitrées menant à la cour arrière.

Les stores à rouleau en bambou sont très populaires. Ils protègent parfaitement les fenêtres des pièces situées du côté sud du bâtiment des rayons du soleil. Pour ceux qui travaillent par roulement et doivent dormir pendant la journée, cette option de protection de la fenêtre de la chambre à coucher est un excellent moyen non seulement de draper, mais aussi d'apporter de l'originalité à l'intérieur. Et pourtant, il faut garder à l'esprit que de tels modèles de rideaux sont plus appropriés pour la décoration intérieure de style marin ou de plage. Par conséquent, leur spécificité est généralement «lissée» par une entreprise de rideaux verticaux ordinaires (le plus souvent monophoniques, nuances neutres).

Les rideaux avec un lambrequin peuvent être utilisés pour décorer les fenêtres dans les chambres, décorées dans un style moderne ou des options de design néo-classique. Le style moderne cherche à simplifier et les lambrequins (bandes horizontales de tissu réparties sur toute la largeur de la corniche) ont donc l’air simples et concis. Si des lambrequins antérieurs étaient utilisés pour masquer les défauts de la décoration ou de l’installation des fenêtres, ils agissent désormais exclusivement comme un élément décoratif de la composition du rideau.

Dans certains projets de conception moderne de chambres à coucher, on peut trouver l’utilisation de rideaux japonais - des peintures sur tissus sous la forme d’écrans recouvrant la fenêtre (une partie de celle-ci) ou protégeant la zone de couchage du reste de la pièce combinée. Les rideaux japonais peuvent être présentés à la fois dans une version monochrome et sous la forme d'une toile avec un motif.

Variété de couleurs

Il existe une «règle d'or» pour utiliser la couleur des rideaux dans une pièce de n'importe quelle fonction: si les murs de la pièce sont simples, le tissu de la fenêtre peut être sélectionné avec un motif, mais si le décor des surfaces verticales est imprimé, les textiles utilisés pour le drapé de la fenêtre doivent être neutres. Bien sûr, il existe certaines exceptions pour chaque règle (en particulier celle qui n’est pas dite), mais pour les concepteurs débutants de leur propre maison, il vaut mieux ne pas risquer et ne pas expérimenter les possibilités de combiner des impressions sur du papier peint et des rideaux.

Option gagnant-gagnant

Si vous ne voulez pas prendre de risques ou juste voir votre chambre à coucher exécutée dans le même jeu de couleurs, choisissez des couleurs neutres de tissus pour rideaux. Les rideaux blancs comme neige ont toujours un aspect festif et élégant, apportant légèreté et légèreté à l’image d’une chambre à coucher. Même sur le fond de murs aux couleurs pastel, les rideaux blancs comme neige seront spectaculaires.

Selon les experts, les nuances complexes du bleu seront les plus populaires dans la saison à venir. C'est à vous de décider si l'une des options pour une vaste palette de nuances de cette couleur de base convient à votre chambre à coucher. Mais il est évident que la couleur bleue ne deviendra pas un catalyseur d'émotions, contribuera à créer une atmosphère calme et relaxante dans l'espace de couchage. La seule limite est que si votre pièce fait face au nord du bâtiment, les nuances de bleu ajouteront de la fraîcheur à l'image de la pièce. Elles doivent par exemple être diluées avec des surfaces de bois claires ou lumineuses.

La couleur grise et beaucoup de ses nuances sont populaires depuis plusieurs saisons. Cet amour des designers et de leurs clients s’explique aisément par la polyvalence de la couleur, sa couleur neutre. Les rideaux de toutes les nuances de gris s'intègrent organiquement à tous les intérieurs, et même dans un style moderne, ils seront plus que convenables. Il peut s'agir de velours luxueux ou de jacquard dense, de lin translucide ou de l'une des variantes de brocart coulée avec de l'acier brillant - les rideaux gris sont toujours d'actualité.

Les nuances beiges peuvent aussi être qualifiées de neutres, ce qui explique leur popularité auprès de la plupart de nos compatriotes. Les teintes chaudes contribuent à créer une atmosphère chaleureuse et relaxante qui, pour de nombreux propriétaires de maisons et d'appartements, constitue un facteur fondamental dans la conception de l'espace de couchage.

Les rideaux sombres seront toujours en demande pour la conception des espaces de couchage. Si la taille de votre pièce est impressionnante et qu'il vous faut non seulement une protection fiable contre le soleil, mais également la possibilité d'ajouter du contraste au design intérieur, les toiles sombres des fenêtres peuvent constituer une touche finale spectaculaire dans sa création. La couleur chocolat noir, le graphite foncé et même le noir cendré auront un aspect plus organique s’ils se croisent avec la couleur sombre de tout élément intérieur de la chambre à coucher - la tête du lit (ou le cadre complet) du lit, le fauteuil dans le coin lecture, le repose-pieds au pied du lit ou la table de chevet.

Les rideaux ont un accent de couleur vive - une technique de design spectaculaire qui rend unique même l’intérieur de chambre le plus neutre. Si vous choisissez une couleur très colorée et brillante pour la réalisation des rideaux, laissez-la être le seul point d’accent sur un fond clair.

Rideaux Imprimés

L'utilisation de tissu imprimé est un excellent moyen de donner un accent à la draperie. Les rideaux imprimés de couleurs vives ou colorées attireront certainement l’attention et, au besoin, ils détourneront l’attention des défauts de conception, de la décoration ou des imperfections structurelles de la pièce. A quel style de rideaux d'impression intérieurs convient-il? En fait, pour tout le monde, tout dépend du décor de la chambre à coucher et du motif sur le tissu, de sa luminosité, de son motif.

Étant donné que le style moderne tend à créer des murs monotones dans des tons neutres et clairs, l’utilisation de tissus imprimés peut être une excellente option pour apporter la chaleur du confort de la maison à un intérieur de chambre assez simple. Alors, quelles impressions sont pertinentes dans la nouvelle saison:

  • géométrique (surtout larges bandes horizontales et verticales étroites et fréquentes);
  • floral (floral) - peut-être que dans la chambre à coucher un motif similaire peut être considéré comme approprié pour un style moderne;
  • avec des motifs ethniques (utile pour une chambre ou une pièce éclectique, décoré dans l'une des variations du style campagnard)
  • résumé.

De larges bandes horizontales aident à augmenter visuellement la taille de la pièce, en "étirant" non seulement l'ouverture de la fenêtre, mais également l'espace qui l'entoure. Cette impression convient aux pièces avec une finition neutre et légère.

Les bandes verticales, à leur tour, contribuent à augmenter visuellement la hauteur de plafond dans la chambre à coucher.

Si votre chambre à coucher a une superficie modeste et que vous souhaitez utiliser du tissu pour les rideaux avec un motif coloré (gros caractères), laissez cette coloration attrayante n'être que sur le drapé des fenêtres. L'abondance de textiles colorés dans une petite pièce peut avoir un effet négatif et réduire visuellement le volume de la pièce.

Combinaison de matériaux

L'utilisation de divers matériaux pour la fabrication de rideaux est une technique de conception originale qui contribue à rendre unique l'intérieur. Même des rideaux simples et droits composés de différents matériaux (rarement une combinaison de plus de trois types de tissus) peuvent transformer l’intérieur, rendre l’atmosphère la plus ordinaire intéressante, créative. Le plus souvent, vous pouvez trouver une combinaison de tissu uni et d’impression, dans laquelle la couleur du tissu principal est utilisée.

Le tissu peut être combiné horizontalement et verticalement.

Comment combiner les couleurs des rideaux

Pour que les rideaux ne "tombent" pas dans l'image globale de l'intérieur de la chambre, leur couleur et leur texture peuvent être combinées avec différents objets de design. Il peut s’agir d’un motif textile de lieu de couchage ou d’une coloration du lit lui-même, de meubles rembourrés supplémentaires (fauteuils ou ottomans), d’abat-jour pour lampes de table ou appliques murales, de moquette et même de chevets.

L’exécution de textiles pour rideaux dans le même ton que la garniture de tête de lit est un excellent moyen de créer une image équilibrée de la chambre à coucher ...

Vous pouvez obtenir plus d'effet en combinant un tissu de draperie pour un cheval à la performance d'oreillers décoratifs qui ornent un lieu de sommeil ...

À partir du même tissu que les rideaux sont cousus, vous pouvez faire un couvre-lit pour le lit ou le "chemin" pour décorer un lit.

Les rideaux dans la chambre ne sont pas que pour les fenêtres

Non seulement les rideaux sont utilisés pour les ouvertures de fenêtres dans la chambre. La verrière est décorée avec des textiles, le lit lui-même est clôturé du reste de la pièce, un lit est séparé de l’autre dans la pièce où les enfants hétérosexuels ou ceux qui dorment très mal, les rideaux peuvent être utilisés exclusivement pour la décoration intérieure. Il existe de nombreuses options pour l’utilisation de textiles afin de donner un plus grand confort au caractère de la pièce.

Si votre chambre à coucher fait partie du salon, alors le désir de créer une atmosphère isolée dans le segment pour dormir et se détendre peut être considéré comme naturel. Les rideaux sont un excellent moyen de séparer la zone de couchage de la salle commune, sans utiliser de structures complexes - cloisons et écrans. L'avantage des textiles dans ce cas est qu'ils peuvent être facilement poussés sur le côté et permettre à la lumière du soleil de pénétrer dans l'espace de la "chambre à coucher". Vous pouvez utiliser soit une toile, soit deux bandes de tissu, se fermant comme un rideau - le poids dépend de la taille de la pièce et de la longueur de la corniche.

L'une des options pour l'utilisation alternative des rideaux dans la chambre est un rideau pour la garde-robe intégrée. Pour ces objectifs, les toiles ordinaires droites, de couleur neutre et non accrocheuses sont les mieux adaptées.

Laissez Vos Commentaires