Rideaux pour un intérieur moderne - design 2018
Il est difficile d’imaginer un intérieur beau et confortable d’une maison sans utiliser de draperie pour les fenêtres. Un élément important du design d'une grande variété de pièces n'est pas seulement un élément décoratif, mais également un élément fonctionnel du design. Protection contre le soleil (si nécessaire) et les regards indiscrets - pas toutes les possibilités des textiles de maison pour fenêtres. Si vous avez besoin de cacher les défauts au niveau des ouvertures de fenêtre, de combiner des éléments intérieurs de différentes couleurs et textures en une seule composition ou de donner une tournure supplémentaire au design de la pièce, la draperie sera l'option la plus simple et la plus esthétique. Rien ne permet de terminer aussi efficacement la création de l'image d'une pièce en tant que textile correctement sélectionné. Alors, quels rideaux les designers ont-ils portés à notre attention en 2017? Quels modèles, couleurs et textures seront populaires? Et est-il en principe à la mode d’utiliser des textiles pour décorer des fenêtres? Nous essaierons de répondre à ces questions et à d’autres à l’aide d’une sélection à grande échelle de projets de conception photographique de salles aux fonctions les plus diverses.
Tendances 2017
Pendant plusieurs saisons consécutives, le style moderne a été formé à partir des éléments du minimalisme, de la haute technologie et du style scandinave. Presque tous préconisent la concision et l'aspect pratique dans l'élaboration de l'image de la pièce. Souvent, un rejet complet du décor devient la base du concept de création d'un intérieur. Trouver le «juste milieu» entre le désir de créer un design moderne et élégant et d'apporter du confort à votre maison est la tâche des propriétaires de maisons et d'appartements qui ont décidé de créer eux-mêmes l'intérieur.
Si la saison dernière, les designers du monde entier nous ont conseillé, si possible, d'abandonner l'utilisation de textiles pour la décoration des fenêtres dans les salons. En effet, lors de la création de la pièce la plus spacieuse (au moins visuellement) et la plus lumineuse, il est important de ne pas l'encombrer d'objets inutiles, mais également d'abandonner toute surface empêchant la diffusion de la lumière naturelle. Mais les ouvertures des fenêtres à rideaux ne sont pas uniquement dues au tulle le plus fin et le plus léger. Dans la chambre à coucher, il est difficile de se passer de rideaux denses, même pour ceux qui n'habitent pas au rez-de-chaussée, et les propriétaires de maisons privées ne peuvent pas se passer de textiles aux fenêtres. En outre, pour créer un intérieur vraiment confortable (et pas seulement à la mode), le textile de maison est nécessaire.
Les concepteurs modernes recommandent des solutions simples et concises pour la décoration des fenêtres. Un tulle fin et blanc associé à des rideaux occultants unis est une option gagnant-gagnant pour une pièce décorée dans l’une des variantes du style moderne. Dans les conceptions récentes, il est difficile de trouver des volants et des froufrous, des pinceaux et des franges sur les peintures de fenêtres. Même les clips et les lambrequins sont simples et même rigoureux. L'exécution en couches de rideaux est presque jamais trouvée, même les intérieurs dans le style néo-classique sont décorés avec des rideaux droits traditionnels, mais à partir de tissus de haute qualité.
La combinaison des volets roulants et des rideaux traditionnels est en train de devenir le courant dominant de cette saison. Dans le même temps, il est possible d'utiliser des tissus de la même couleur pour l'exécution des deux composants, ainsi que des matériaux de couleurs et de textures différentes. Tout dépend de l'intérieur de la pièce et de votre volonté de donner à la draperie des fenêtres un accent ou une harmonie organique dans l'image globale de la pièce.
La combinaison de stores en tissu et de rideaux directs peut également être utilisée dans des pièces dotées de fenêtres de différentes tailles et configurations. Par exemple, si votre pièce a un bloc de balcon et des fenêtres étroites (option pour les appartements) ou plusieurs lucarnes de différents modèles (une variante pour les ménages privés), vous pouvez utiliser des textiles avec différentes modifications.
Les rideaux droits se plient du plafond au sol, souvent partiellement sur une surface horizontale. Ceci est une condition préalable à une augmentation visuelle de la hauteur de la pièce. Vos toiles textiles seront-elles attachées à une ficelle cachée derrière un plafond suspendu ou suspendues avec des plis stricts à des œillets attachés à une corniche, mais il ne devrait pas y avoir de distance entre le sol et le bord inférieur des rideaux.
Critères de sélection du rideau
Quels que soient les modèles, les couleurs et les textures considérés à la mode cette saison, il existe une petite liste de critères permettant de choisir un décor pour l’ouverture des fenêtres. Avant de vous rendre au magasin ou dans les ressources en ligne, répondez à quelques questions:
- pour quelle pièce les rideaux sont choisis - le fond fonctionnel de la pièce laisse une empreinte sur le choix du modèle, de la couleur et de la qualité des peintures;
- l'emplacement de la pièce par rapport aux points cardinaux est une dépendance directe du niveau de lumière naturelle, du choix de la densité et de la couleur du tissu;
- le style de conception de l'espace - le style moderne est concis et même strict, les options sur le thème des classiques suggèrent un design plus luxueux;
- la palette de couleurs de l'intérieur et votre désir de donner aux rideaux un accent ou une harmonie avec les couleurs existantes;
- le choix du tissu pour le linge de maison dépendra des capacités financières et du niveau de soin des rideaux que vous pouvez fournir (pour certains, se laver à la maison est important, d'autres acceptent de nettoyer à sec pour préserver la beauté et la nature naturelle du textile);
- Il existe une règle simple pour choisir entre un tissu uni et un tissu imprimé - si les murs de la pièce sont décorés de la même couleur, les rideaux peuvent être achetés avec un motif et inversement - pour les murs avec des motifs, des rideaux simples aux fenêtres conviennent. Mais la règle est ce qui est appelé non "gravé dans la pierre" et a ses exceptions.
Couleur et impression pour les rideaux modernes
Pour le plus grand bonheur des propriétaires d’appartements et de maisons qui envisagent de décorer leurs maisons, la mode de la décoration n’est pas aussi fugace que le podium. Les nouvelles tendances n'excluent pas les précédentes et le design créé aujourd'hui sera pertinent pendant plusieurs années. Il existe de nombreuses options pour utiliser les couleurs afin de créer une image de pièce harmonieuse, lumineuse, originale ou même innovante. Avec l'aide de la couleur, nous pouvons créer une certaine atmosphère d'espace et une telle touche de finition décorative et fonctionnelle à l'intérieur, telle qu'une draperie de fenêtre, ne prend pas la dernière place dans ce processus.
Options universelles
Une des options les plus simples et donc universelles pour la décoration des fenêtres dans le salon ou la chambre à coucher est l’utilisation de couleurs claires et pastel. Des gonflements calmes et lumineux semblent se dissoudre dans la vue d'ensemble de l'intérieur, contribuant à créer une atmosphère paisible et relaxante propice à la détente. Après avoir été saturé de couleurs vives de la publicité urbaine, il est très agréable de se détendre et de se reposer dans une telle atmosphère.
Une autre solution universelle est la gamme de nuances allant du blanc au noir. La variété de nuances de gris vous permet de trouver "votre" nuance neutre, mais en même temps noble, qui deviendra, sinon le principal, mais un élément important de l’intérieur de la chambre ou du salon. La couleur grise peut être contrastée (graphite, asphalte humide) ou argentée, ce qui donne un brillant au design de la pièce. Dans tous les cas, il s'agit d'une excellente option pour ceux qui ne sont pas encore habitués à créer des intérieurs originaux et qui ne risquent pas d'utiliser des toiles lumineuses ou des tissus à l'imprimé coloré.
Une autre couleur populaire et pratique pour les rideaux est le marron et toutes ses nuances. Le plus souvent, dans les projets de design modernes, vous pouvez trouver des nuances beiges, la couleur du chocolat au lait, mais il existe également des décors de chambre avec des textiles sombres, par exemple, dans la couleur "chocolat noir". Une palette de couleurs chaudes contribue à créer une atmosphère chaleureuse, même dans les pièces situées du côté nord des bâtiments et avec un faible niveau de lumière naturelle.
Le moyen le plus simple et le plus efficace consiste à utiliser des rideaux simples et brillants pour créer un accent à l'intérieur. Premièrement, le changement de rideau est beaucoup plus facile que le rembourrage ou le tapis. Deuxièmement, le matériau pour rideaux présente une gamme de solutions de couleurs si variée que chacun peut trouver ses propres nuances vives, parfaitement agréables à l'œil.
Variété d'imprimés
Si les murs de votre chambre sont décorés dans des tons monophoniques neutres, vous pouvez sélectionner le tissu pour rideaux avec une impression. Récemment, l’impression géométrique et abstraite la plus populaire. Dans le même temps, il peut être répété (parfois modifié) dans d’autres éléments intérieurs textiles ou représenter l’emphase principale d’une pièce qui attire tous les regards.
La bande est une impression qui est apparue sur des tissus il y a si longtemps que personne ne peut donner une date exacte. Mais une chose est évidente: ils ne cesseront jamais d’utiliser des bandes horizontales ou verticales sur les tissus pour la draperie des murs. Les rayures horizontales aident à créer une augmentation visuelle de la largeur de la pièce ...
Une bande verticale sur les rideaux aidera à augmenter visuellement la hauteur de la pièce, à condition que les peintures soient placées du plafond au sol.
Des motifs floraux et floraux aux couleurs des rideaux se retrouvent dans des intérieurs décorés dans le style de la campagne, de l'éclectisme et du néo-classique. Les murs monophoniques de couleur neutre deviendront un fond idéal pour de telles toiles. Dans ce cas, les rideaux deviennent automatiquement des éléments d’accent qui se détachent de l’arrière-plan, ce qui attire le regard. Vous devriez être guidé par vos propres préférences. Le remplacement des rideaux n'est pas difficile, mais ils ne sont pas acquis avant un an non plus. Avant d’acheter, assurez-vous que ces images de fleurs ou de toute autre plante que vous souhaitez observer dans votre chambre à coucher ou votre salon pendant les prochaines années.
Comment combiner les couleurs des rideaux
L'un des moyens les plus simples, les plus universels et les moins coûteux de créer une image harmonieuse d'une pièce consiste à utiliser un seul tissu (ou les mêmes solutions de couleurs dans diverses impressions ou couleurs unies) sur des rideaux de draperie et des coussins décoratifs. Dans le salon, cette méthode s’applique facilement aux coussins de canapé, dans la chambre à coucher - à la conception textile du lit. Dans ce cas, les rideaux et les oreillers peuvent être des accents de l'intérieur ou s'inscrire organiquement dans le jeu de couleurs global. L'essentiel est qu'en conséquence, vous obteniez un environnement équilibré de la pièce.
Dans la chambre à coucher et la chambre des enfants, la conception des ouvertures de fenêtre peut être combinée à la décoration du lieu de couchage. Cela peut être un couvre-lit, une literie, un baldaquin ou son imitation compacte, utilisée exclusivement comme décor.
Dans le salon, le tissu des fenêtres peut être combiné à la garniture de meubles rembourrés: un canapé ou des fauteuils, un pouf, un pouf. Dans la chambre à coucher, en tant que compagnon des rideaux, le rembourrage de la tête du lit ou les mêmes chaises, des poufs, des canapés compacts, un petit canapé peut servir. Dans la salle à manger, les rideaux peuvent s'harmoniser en couleur et en texture avec le rembourrage de chaises sur les sièges et le dos.
Un motif vivant sur les peintures de fenêtres peut être "soutenu" par un décor mural. Il peut s'agir de cadres pour photos, miroirs ou peintures, d'œuvres d'art, de panneaux ou de compositions de décoration murale.
Pas moins d'harmonie peut être atteint en combinant les couleurs des tentures avec des tapis. L'image peut être différente (ou le canevas peut être exécuté dans une version monophonique), mais les schémas de couleurs doivent correspondre.
Rideaux non seulement pour les fenêtres
Toutes les pièces de nos maisons n’utilisent pas de rideaux exclusivement pour l’ouverture des fenêtres à rideaux. Vous pouvez créer des marquises dans la chambre à coucher, clôturer les zones de repos et de couchage dans la pièce combinée ou isoler tout autre segment fonctionnel en utilisant des toiles textiles. Par exemple, dans un studio, la zone de couchage doit créer une partition mobile pour plus de protection et de confidentialité. Dans ce cas, les rideaux sont sélectionnés en fonction de la palette de couleurs de la pièce combinée et agissent rarement comme un élément d'accent.