Chambre 2018 - design moderne
La conception de notre maison ou de notre appartement est une sorte de carte de visite. Cela reflète notre style et notre rythme de vie, nos préférences gustatives et notre attitude envers le confort. De nombreux propriétaires de maisons et d'appartements préfèrent confier la conception de leurs maisons à des professionnels qui, en étroite collaboration avec eux, peuvent créer un intérieur qui réponde au mieux à toutes les exigences de confort, d'esthétique et de fonctionnalité. Mais si vous avez du temps libre et si vous avez envie, vous pouvez créer vous-même un design de rêve, après avoir étudié les dernières tendances et essayé de choisir parmi les idées de design proposées celles qui répondront le mieux à vos besoins et aux critères de beauté, de fonctionnalité et de confort. Il est préférable de commencer par la manière difficile d’enregistrer votre propre maison dans une seule pièce. Par exemple, l'intérieur d'une chambre est un élément important de la chaîne de conception d'un appartement ou d'une maison. Dans un rêve, nous passons un tiers de notre vie - un sommeil de qualité, confortable et profond affecte notre santé, notre état émotionnel et notre niveau d'activité. Du design de la chambre à coucher, nous attendons tous du confort, de la convivialité, une atmosphère de détente et de tranquillité maximales. Alors, quelle sera la conception de la chambre à coucher en 2017? Démontons-le.
Les principales tendances du design de la saison 2017
Lors de la création de projets de design modernes, les spécialistes tentent de trouver cet équilibre délicat entre les tendances de pointe en matière de design d'espaces résidentiels et les idées qu'il est à la mode d'appeler «pour toujours». Toutes les idées de design, qui sont actuellement au sommet de leur popularité, ne reflètent pas les besoins d’un client particulier, aucune solution créative n’est applicable à la vie quotidienne. Lorsqu'il choisit l'intérieur de manière indépendante, le propriétaire de l'appartement ou de la maison privée doit séparer les idées de conception «utiles» et «complexes» ou impossibles, en fonction de ses préférences stylistiques et gustatives.
Le style moderne des quartiers d'habitation se situe entre deux pierres d'achoppement. D'une part, les idées actuelles en matière de conception sont associées à des ambiances minimalistes, ce qui nous incite à nous débarrasser de tout ce qui est superflu, en nous entourant uniquement d'éléments d'intérieur nécessaires avec un maximum de fonctionnalités. D'autre part, le style moderne préconise de créer une atmosphère de confort personnel maximum, et pour une atmosphère chaleureuse et confortable, pour beaucoup d'entre nous, un ensemble d'éléments de base en mobilier et en décoration ne suffit pas.
Il existe un autre aspect de la création d’un intérieur moderne, qui ne peut qu’affecter sa formation: la polyvalence des locaux. Le manque d'espace utilisable d'appartements et de maisons, dicte la connexion de segments fonctionnels au sein de petits locaux. Par exemple, une chambre à coucher moderne n’est pas seulement un lieu de sommeil et de détente, mais aussi un dressing, un bureau ou un atelier, une bibliothèque ou une chambre pour bébé.
Et pourtant, vous pouvez mettre en évidence les principales tendances dans la création d'un intérieur de chambre à coucher moderne, à partir duquel il sera possible de construire, en ajustant la taille, la forme et la disposition de la pièce:
- une chambre à coucher moderne est le plus souvent une pièce séparée, même dans les studios, où la cuisine, la salle à manger et le salon (souvent le couloir) sont combinés dans un seul espace tout en préservant l'intimité de la chambre à coucher;
- 2017 est une pièce spacieuse et lumineuse (même si votre pièce ne peut pas se vanter d'un grand nombre de mètres carrés, vous avez le pouvoir de créer l'illusion d'espace, de liberté, de légèreté de l'image de l'intérieur);
- le confort personnel est la priorité principale, raison pour laquelle une grande attention est accordée à l'ergonomie de la planification et de la fabrication du mobilier, ainsi qu'à l'utilisation de matériaux sans danger pour l'homme et l'environnement pour la décoration et la décoration;
- dans des conditions d'économie d'espace, les meubles en transformation, les structures intégrées et les surfaces multifonctionnelles (consoles et modules pouvant être utilisés en mode multitâche) sont activement utilisés;
- les décisions concises s'avèrent souvent être les plus pertinentes - s'il est possible de simplifier la conception d'un élément d'intérieur particulier, la stylistique moderne le fera certainement, même les motifs classiques sont pris en compte dans la compilation du design actuel;
- Grâce à l'utilisation de matériaux naturels et à l'utilisation de nuances naturelles dans la palette de couleurs de l'intérieur, un lien est établi avec l'environnement, les motifs naturels sont mis en valeur.
Décoration de la salle - options de couleurs et combinaison de matériaux
Le choix d'une palette de couleurs pour la décoration de la chambre à coucher et de l'ensemble de la décoration intérieure dépendra de la taille de la pièce et de sa position par rapport aux points cardinaux. Si la pièce est située au sud, au sud-est du bâtiment, il y aura suffisamment de lumière solaire et vous pourrez utiliser les couleurs du groupe froid. Si la pièce est située au nord, il est préférable de privilégier les tons chauds. Il est donc possible de "relever le degré" de la température de couleur de l'intérieur.
Les experts recommandent de ne pas utiliser plus de trois couleurs lors de la décoration d'espaces de vie. Dans ce cas, le ton principal doit être un ton léger. La couleur blanche et toutes ses nuances pendant plusieurs saisons consécutives est la palette de couleurs la plus populaire pour la décoration d'une chambre à coucher. Cela est dû en partie au fait que le ton blanc est parfaitement combiné à tout autre jeu de couleurs, il est capable d'augmenter visuellement l'espace et de contribuer à un accroissement de la lumière naturelle. La polyvalence des nuances de blanc vous permet de créer des images de pièces à la fois originales et calmes, même pour ceux qui le font pour la première fois.
La couleur blanche est associée à la propreté, la tranquillité et la légèreté - c'est l'atmosphère que beaucoup d'entre nous attendent d'une pièce dans laquelle nous devons nous reposer et gagner de la force pour de nouvelles journées de travail, de nouvelles réalisations et de nouvelles victoires. Utilisez le blanc comme couleur principale et deux autres tons comme accents. Votre pièce pour dormir et vous détendre sera non seulement facile à percevoir, mais aussi élégante et moderne.
La couleur blanche s’intègre parfaitement dans le concept de style moderne, qui privilégie les motifs scandinaves. Le style de l'Europe du Nord est simple et concis, mais confortable et confortable. Il y a beaucoup de lumière et d'espace, il y a un sentiment de liberté, mais pas minimaliste, froid, mais confortable, simple et chaleureux. Il est facile de créer un intérieur de chambre avec des motifs de style scandinave si vous aimez utiliser la couleur blanche comme fond et placer des éléments intérieurs contrastants dans des tons de gris et de bois.
Il est plus facile d’apporter une touche scandinave à la décoration de la salle à l’aide de textiles: le drapé d’une couchette et un tapis. Même de petites touches de couleur peuvent transformer une pièce dont la conception est basée sur des couleurs claires. La fraîcheur et la proximité de la nature aideront à amener de grandes plantes d'intérieur installées directement sur le sol.
L'utilisation de la maçonnerie dans les intérieurs modernes ne perd pas sa popularité. Même une pièce de style loft "lointain" comme une chambre à coucher peut accepter harmonieusement une telle finition texturée. Si l'apparence de la palette de couleurs naturelle des murs en briques est trop audacieuse pour vous, les briques traitées avec une peinture légère à base d'eau constitueront un excellent fond pour les meubles et la décoration, même pour une petite chambre.
Une combinaison de méthodes de finition est l’un des principaux projets d’espaces résidentiels de la saison en cours et de la prochaine saison. Si tout est clair avec la conception du plafond - le plus souvent, vous devez simplement obtenir une surface parfaitement plane, blanche comme neige. Pour les revêtements de sol, les experts recommandent l’utilisation d’une planche de parquet classique - un matériau naturel garantira la sécurité environnementale et une esthétique attrayante. Mais avec la conception des murs, vous pouvez faire des expériences intéressantes. L'utilisation de la technique de conception «mur d'accentuation» est plus populaire que jamais pour l'intérieur de la chambre à coucher.
Le plus souvent, la surface derrière la tête du lit devient un mur d'accent. Vous pouvez le concevoir avec du papier peint original avec une impression photo, des plaques murales (en bois, acrylique, céramique et même en verre), du tissu, du plâtre décoratif ou du papier peint liquide. Les panneaux muraux en bois et en MDF sont les plus populaires - rien n’apporte une chaleur naturelle au design d’une pièce comme un motif en bois unique.
Si votre chambre à coucher a une cheminée (peu importe, cela fonctionne ou tout simplement une imitation de celle-ci), alors l’espace autour de celle-ci doit simplement être fini «comme une pierre naturelle». Les imitations de maçonnerie modernes ne semblent pas pires que les matériaux naturels, mais en même temps, elles sont faciles à installer, elles pèsent beaucoup moins et sont moins fantasques à entretenir. Même une petite partie de la surface finie en pierre artificielle apportera l'ambiance du luxe à une maison de campagne même dans l'appartement de la ville.
Les papiers peints avec relief métallique, velours, velours, viscose et autres matières textiles sont littéralement créés pour la décoration des chambres à coucher. Le luxe des tissus peut non seulement s'intégrer harmonieusement au design laconique de la pièce, mais aussi apporter à son image élégance, sophistication et une touche de confort confortable.
Mobilier et décoration de la chambre à coucher - mettez l'accent sur l'essentiel et combinez les fonctions
Personne ne dira que le lit dans la chambre est un élément clé. Une couchette n’est pas seulement un endroit commode et confortable pour un bon repos, elle constitue également un point central pour l’intérieur, autour duquel tout le concept de design est souvent construit. Même avec un style contemporain minimaliste dans la conception du lit, pas seulement une esthétique attrayante, mais le luxe est acceptable. Rembourrage coûteux en velours de la tête, éléments décoratifs avec surfaces lustrées ou design textile luxueux - tous ces attributs externes n'excluent pas l'ergonomie et l'orthopédie du produit lui-même et du matelas qui lui est associé.
Le plus souvent, organiser uniquement un lieu de sommeil dans une pièce ne se limite pas à. La disposition du lieu de travail dans la chambre à coucher est due à l'atmosphère calme. Dans le salon, où toute la famille se réunit, il est souvent tout simplement impossible de se concentrer et de se plonger dans le travail. En outre, dans l’espace de couchage, le bureau peut servir de coiffeuse après avoir subi des métamorphoses mineures.
Si dans la chambre à coucher il est nécessaire d’équiper non seulement un lieu de travail, mais aussi de placer une bibliothèque personnelle, vous ne pouvez pas vous passer d’une bibliothèque. Les concepteurs recommandent de privilégier les étagères ouvertes plutôt que les bibliothèques volumineuses avec des insertions de verre sur les portes. Même si la bibliothèque sera située du plafond au sol, la conception ne semblera pas énorme et écrasante si vous l'exécutez en blanc (ou choisissez les essences de bois les plus claires). Bien sûr, il y a un certain inconvénient à utiliser les étagères, dont les étagères commencent sous le plafond - vous avez besoin d'un escabeau ou d'une échelle. Mais ce problème peut également être résolu à l'aide d'un escalier léger mais en même temps porteur, facile à trouver dans les chaînes de magasins d'articles ménagers.
Sous la bibliothèque, vous pouvez utiliser tout l'espace autour de l'ouverture de la fenêtre. Le plus souvent, ces surfaces ne sont pas du tout utilisées. Même dans les petites niches créées artificiellement, vous pouvez organiser plusieurs rangées d'étagères ouvertes, qui deviendront un système de stockage spacieux pour les livres, les documents et le bureau à domicile.
En ce qui concerne la décoration des fenêtres avec des rideaux et des rideaux, le style moderne tend soit à une absence totale de textiles, soit à l’utilisation de tulle fin et translucide. Dans le salon, cette règle est facile à appliquer, permettant à la lumière du soleil de s’étendre librement dans toute la pièce, mais dans la chambre à coucher, la présence de rideaux denses n'est le plus souvent pas un élément décoratif, mais une nécessité. Les concepteurs recommandent l'utilisation de stores en tissu ou de rideaux romains pour les pièces dans lesquelles il est nécessaire de cacher ce qui se passe des regards indiscrets ou du soleil.
Intérieur moderne pour une petite chambre
Si la pièce, qu'il a été décidé de placer sous la chambre à coucher, ne diffère pas par une grande surface, certaines techniques de conception standard pour la conception d'espace ne fonctionneront tout simplement pas. Tout d'abord, vous devez vous débarrasser de tout ce qui est superflu. Un petit espace peut rapidement devenir encombré si vous ne surveillez pas en permanence l'apparence d'éléments intérieurs «nécessaires» et ne les éliminez pas. Dans la petite chambre à coucher, il ne reste que les meubles les plus importants - le lit et le système de rangement (dans certains cas, vous devez refuser une armoire ou une commode).
Utilisez des couleurs claires et chaudes pour concevoir une petite pièce où vous pourrez dormir et vous détendre. Les surfaces miroirs et brillantes aideront à augmenter visuellement l'espace. Un plafond tendu et brillant augmentera visuellement la hauteur de la pièce et des miroirs comme décoration murale partielle aideront à gommer les limites d'un petit espace.
Mais cela ne signifie pas que dans une petite chambre à coucher, il n’ya absolument aucune place pour la luminosité. Sur un fond clair des murs, même les nuances les plus vives ne seront pas contrastées. Utilisez le motif textile de la couchette comme accent (couvre-lit et «passerelle», coussins décoratifs, literie) - vous pouvez toujours le changer si la couleur est fatiguée.
Dans les petites pièces, une attention particulière est accordée au système d'éclairage. Après tout, des sources de lumière correctement sélectionnées et situées dans l'espace peuvent accomplir un miracle: agrandir visuellement la pièce, créer une atmosphère chaleureuse et confortable. La petite surface de la chambre à coucher n’est pas une raison pour se contenter du lustre central. Il vaut mieux avoir la possibilité de manœuvrer - des sources de lumière pour la lecture avant de se coucher ou pour créer une atmosphère particulière et intime.