Nouveautés de la conception d'appartements - tendances de 2019
La mode pénètre toutes les sphères de notre vie - à certains égards, elles sont inexorables et strictes, à d’autres, elle est tolérante et solidaire. Les tendances de la mode dans le domaine de la conception d'espaces de vie ne sont pas aussi cruelles que les défilés de mode. L’intérieur, créé conformément aux dernières tendances, sera pertinent pendant plusieurs années, surtout s’il a été conçu conformément aux préférences personnelles des propriétaires et s’est concentré sur le confort individuel maximum. Lorsque vous planifiez des réparations dans votre propre appartement, le plus difficile est de trouver un "compromis" entre des idées de conception à la pointe de la popularité et votre propre idée de l'aspect pratique, de l'esthétique et du confort de l'intérieur. Nous avons sélectionné pour votre familiarisation 100 idées d’amélioration de l’habitat en accord avec les nouvelles tendances en matière de design et nous espérons que notre vaste sélection vous aidera à créer votre propre image unique d’un appartement qui restera pertinent pour de nombreuses années.
Idées réelles pour la nouvelle saison
Créant un équilibre entre les capacités financières du client, ses critères de confort, de beauté et de fonctionnalité avec ses propres idées de design est un art pour de vrais spécialistes dans leur domaine. Mais pour un novice (propriétaire d'un appartement de petite taille ou d'appartements spacieux) dans la conception de leur propre maison, la tâche est tout à fait réalisable - il ne faudra que faire des efforts et écouter l'intuition. Parmi les idées de conception actuelles pour la nouvelle saison (et pour les prochaines années), plusieurs principales se distinguent.
Matériaux naturels
Tout ce qui est naturel est toujours à la mode. Cela concerne à la fois les matériaux de finition et les matières premières pour la production de meubles et d'articles de décoration. Les matériaux naturels ont consolidé de manière fiable leur position dans le domaine de la décoration d'intérieur et seront pertinents pour de nombreuses années. Le bois et la pierre, le béton et le plâtre, le métal et divers dérivés de ces matériaux, dans la fabrication desquels des substances nocives pour l'homme et l'environnement n'ont pas participé, ne peuvent tout simplement pas se démoder. Non seulement la proximité de la nature, mais aussi leur sécurité, leur esthétique et leur durabilité incitent les concepteurs et leurs clients à utiliser des matériaux naturels, bien que le coût des matériaux de finition et des meubles fabriqués à partir de matières premières naturelles soit nettement plus élevé que celui des analogues artificiels.
Rien ne peut "réchauffer" l'intérieur comme la présence de bois naturel. Le magnifique motif de l'arbre et sa texture nous rapprochent non seulement de la nature, mais contribuent également à la création d'une image harmonieuse de la pièce. Il est facile de combiner le bois avec des surfaces de tons clairs et sombres, en choisissant le contraste approprié. Par exemple, l'érable, le tremble et le frêne se marieront à merveille avec des tons colorés choisis pour souligner la beauté du motif naturel. Et toutes les nuances de couleur wengé auront un aspect luxueux, associées à une palette de couleurs claires des surfaces intérieures.
La brillance du métal dans un intérieur moderne est un attribut intégral. Des éléments métalliques sont présents dans les pièces à des fins très diverses. Dans l’espace de la cuisine, l’acier inoxydable est utilisé comme matériau pour les comptoirs, finissant un tablier de cuisine. Les éléments chromés font partie des appareils ménagers, des meubles et autres structures. Les surfaces mates sont également populaires. Des éléments en argent, en laiton et en cuivre peuvent décorer des salons et même des chambres à coucher - faites partie des garnitures, des miroirs de cadre et de tout autre décor mural.
Chambres lumineuses et spacieuses
Tout style s'intègre harmonieusement dans une pièce spacieuse et lumineuse. Il est juste dommage que la réalité de la vie moderne soit telle que la valeur de l’immobilier, en particulier dans les grandes villes, soit insupportable pour la plupart. Beaucoup doivent se contenter d'appartements de petite taille ou standards dotés d'une cuisine de 6 m² et d'une salle de bain d'une superficie maximale de 3,5 "carrés". Par conséquent, la manière de combiner l'espace, de supprimer les cloisons et les murs, de combiner plusieurs zones fonctionnelles dans la même pièce est actuellement pertinente.
L'élargissement des ouvertures de fenêtres et l'ajout de la plus grande quantité de lumière solaire possible à l'espace disponible sont les points forts de la saison en cours et de la saison à venir. Une pièce lumineuse semble plus grande. Dans son intérieur, vous pouvez utiliser des tons riches et profonds, et pas seulement des ombres claires qui contribuent à une augmentation visuelle de l'espace. Une pièce dans laquelle beaucoup de lumière accepte harmonieusement des combinaisons de couleurs contrastées, des accents lumineux, de grands éléments décoratifs.
Si nous parlons de sources de lumière artificielle, la tendance de l'éclairage à plusieurs niveaux ne perd pas sa popularité. Même dans les pièces de petite superficie, il est impossible de se débrouiller avec un seul luminaire. Et dans des pièces aussi polyvalentes que la cuisine, presque toutes les surfaces fonctionnent et ont besoin d’éclairage. S'il s'agit d'un studio où plusieurs zones fonctionnelles sont combinées dans une même pièce, il est nécessaire d'éclairer chaque segment avec des sources locales ou avec un éclairage de bande.
Ton blanc comme couleur principale
La mode pour toutes les nuances de blanc ne disparaîtra jamais. Cela est dû non seulement au fait que les meubles et les décors de toutes les couleurs ont fière allure sur un fond blanc, mais également au fait que les couleurs claires permettent d'augmenter visuellement le volume de la pièce, d'atténuer les imperfections architecturales ou les défauts de décoration. La couleur blanche est un symbole de fraîcheur et de pureté. Et de nombreux propriétaires aimeraient tout d’abord voir leur maison propre, "légère", en apesanteur et fraîche. En utilisant la couleur blanche comme ton principal de la finition, il est facile de créer une image harmonieuse de la pièce. Les concepteurs recommandent de ne pas utiliser plus de deux couleurs supplémentaires (et leurs nuances) pour diluer l’idylle blanche comme neige.
Pour ceux qui ne veulent pas prendre de risques avec le choix de combinaisons de couleurs complexes, les experts recommandent d’utiliser les «trois baleines» de la palette de nuances moderne - la couleur blanche est diluée comme les principales nuances de gris et l’une des essences de bois (cela peut être un motif naturel léger ou un contraste wengé foncé, par exemple). L'image résultante sera pratique et polyvalente - dans une telle palette, vous pourrez décorer la cuisine, le salon et la chambre à coucher. La pièce aura l'air fraîche, mais pas clinquante, attrayante et en même temps paisible. Mais c’est précisément l’atmosphère calme que nous nous attendons à voir dans notre propre appartement au retour du travail après une journée de travail difficile.
Pour les propriétaires de petites et moyennes tailles plus audacieux, vous pouvez recommander de remplacer le ton gris par une couleur vive, laissant le blanc principal, dilué avec des surfaces en bois. Mais dans ce cas, il est nécessaire d’utiliser votre accent lumineux très mesuré - une surface ou un appareil électroménager, un canapé ou une chaise avec un rembourrage coloré.
Pour les pièces de moyennes et grandes dimensions, des combinaisons contrastées constitueront une option idéale pour les solutions couleur. L'alternance de surfaces sombres et claires ne se démode jamais. En utilisant une variation contrastée de la lumière et des ombres, il est possible non seulement de souligner la géométrie des pièces, mais également de modifier l’espace de manière conditionnelle, afin de mettre en valeur des objets particulièrement significatifs.
Utilisation de meubles légers et de transformateurs
Remplacer des bureaux encombrants par des consoles lumineuses, des armoires massives avec des étagères ouvertes, des mécanismes de pliage variés, transformer le mobilier est une tendance moderne, due non seulement à la prédominance d’habitations aux dimensions modestes, mais aussi à la volonté de s’entourer d’un environnement clair et concis, de meubles simples et de solutions décoratives . Les meubles transformables prennent moins de place et peuvent remplir plusieurs fonctions en fonction de la situation. L’augmentation du nombre de modèles en transformation dans les gammes de meubles des fabricants modernes permet à la plupart des propriétaires d’appartements d’acheter des solutions toutes faites, au lieu de payer trop cher pour une production individuelle.
L’utilisation rationnelle de l’espace disponible pousse les propriétaires de petits appartements et d’appartements standards à utiliser toute la gamme de solutions de design visant à créer un intérieur pratique, fonctionnel et visuellement spacieux. Les systèmes de stockage intégrés permettant d’utiliser efficacement chaque centimètre de la surface disponible sont en train de devenir un attribut essentiel de la maison moderne.
L'utilisation de meubles, partiellement ou totalement en verre ou en plastique transparent (acrylique), permet d'apporter de la légèreté, de la légèreté aux images des lieux. Les objets de design translucides et transparents semblent se dissoudre dans l’espace, sans alourdir l’aspect des pièces. Tables et chaises, dessous de verre et tables basses, juste des consoles et des étagères - tous ces éléments intérieurs, petits mais importants, ont une apparence luxueuse dans une version «transparente» et s’intègrent harmonieusement dans le design moderne des maisons.
Éclectisme de l'intérieur
Le style de décor moderne est éclectique en soi. Il combine efficacement les motifs du minimalisme, du loft, du style campagnard (notamment scandinave), du pop art et même des classiques. Une combinaison habile de concepts de styles variés permet de créer des images uniques et originales des locaux, reflétant non seulement le style et le niveau de vie des propriétaires, mais également leurs préférences en matière de goût, leur attitude face au confort et à la praticité, leur convivialité et leur esthétique.
Caractéristiques de la conception des chambres dans un appartement moderne
Salon
Un salon moderne peut être présenté en plusieurs variantes. La première possibilité est une pièce séparée, agissant exclusivement comme une pièce pour rassembler tous les ménages et recevoir des invités. La deuxième option - le salon est connecté à la salle à manger. Dans les appartements où la cuisine ne peut pas accueillir la salle à manger, elle est souvent amenée dans le salon, comme une pièce remplissant des fonctions similaires: l’accueil de tous les membres de la famille à certaines heures de la journée. Et la dernière variante sur le thème de l'aménagement du salon est le studio, qui combine, outre la salle familiale, une cuisine avec une salle à manger.
Cuisine et salle à manger
Comme la salle de séjour, la cuisine peut être présentée sous différentes variations. Une pièce de taille modeste ne peut contenir qu'un espace de travail (le groupe de restauration ne rentre pas dans un petit espace). Dans la deuxième version, la cuisine contient non seulement un ensemble de meubles avec des appareils ménagers, mais également une table à manger avec des chaises. Et la dernière variante - la cuisine fait partie d’une grande pièce dans laquelle se trouvent un salon et une salle à manger (souvent cet espace est aussi un couloir ou un couloir).
Dans la nouvelle saison, l'utilisation d'étagères ouvertes comme alternative au niveau supérieur des armoires de cuisine sera au sommet de la popularité. Cette technique de conception vous permet de "décharger" visuellement la partie supérieure de la pièce afin de créer une image plus claire de l'intérieur. Les étagères ouvertes peuvent être utilisées comme seule option pour les systèmes de stockage du niveau supérieur, ou combinées avec de petites armoires suspendues.
Le laconicisme dans l'exécution des ustensiles de cuisine ne perd pas sa popularité. Absolument lisse, les façades de cuisine simples sont toujours populaires. Les solutions d'ameublement simples ont fière allure dans les petits espaces de cuisine et dans les pièces spacieuses. Indépendamment de la disposition choisie et du mobilier associé, un ensemble de meubles aux façades lisses apporte simplicité, géométrie et clarté à l’intérieur, notes de modernité et de style.
Chambre à coucher
Parmi les projets de design moderne, il y a de moins en moins de studios dans lesquels la zone nuit fait partie d'une seule pièce spacieuse. La plupart des propriétaires d'appartements préfèrent la possibilité d'intimité pour dormir et se détendre, même si la chambre à coucher s'avère finalement être la plus petite pièce de la maison, dans laquelle, à part le lit, peu est placé. Mais même dans le cadre d'une pièce modeste, vous pouvez créer un intérieur à la fois confortable, pratique et moderne.
Si dans la chambre à coucher il est nécessaire de disposer d’autres segments fonctionnels en plus du lieu de couchage, ils essaieront de les exécuter dans les couleurs les plus neutres pour ne pas détourner l’attention de l’élément principal de la pièce - le lit avec sa décoration. Si nous parlons d'organisation du lieu de travail (qui joue souvent aussi le rôle d'une coiffeuse), les experts recommandent d'utiliser une solution simple et concise: une console se fixant au mur ou reposant sur un support. Comme alternative au bureau massif, qui prend beaucoup de place, cette option est préférée pour les petites pièces. Si vous devez placer votre bibliothèque personnelle dans la chambre à coucher, il est préférable d’utiliser des bibliothèques brillantes avec des étagères ouvertes plutôt que des armoires monolithiques avec façades.
Chambre d'enfants
Même dans les chambres d'enfants, le style moderne se traduit par des solutions simples et concises. Mobilier léger, formes et lignes simples, systèmes de stockage modulaires. Le confort, la facilité d'utilisation et l'ergonomie sont à la pointe. La sécurité environnementale est une priorité. Mais vous ne pourrez pas vous passer de décor, car il s’agit d’une chambre pour enfants. Des accents lumineux sont nécessaires - autocollants, autocollants ou peintures, bords contrastés et utilisation d'une telle technique de conception comme surface d'accent.
La salle de bain
Malgré l'amour de la plupart des concepteurs pour les salles de bains spacieuses et spacieuses, la réalité du jour est que la plupart des Russes doivent encore placer tous les segments fonctionnels relatifs aux procédures d'eau et sanitaires sur une surface de plusieurs mètres carrés (souvent pas plus de 3,5 à 4 mètres carrés). m). Un petit volume de la pièce dicte l'utilisation de certaines techniques d'expansion visuelle de l'espace. Et ils ne se démodent jamais. Les nuances claires, les surfaces brillantes, en verre et en miroir, la disposition en diagonale des carreaux de céramique, l’utilisation de bordures et un emplacement d’impression spécifique pour augmenter visuellement la hauteur de la pièce - de nombreux trucs et astuces sont utilisés.