Accueil Soins Poinsettia

L'article plaira aux personnes qui ne sont pas indifférentes aux plantes d'intérieur, car il s'agira du soin et de l'élevage du poinsettia à la maison. On l'appelle souvent "l'étoile de Noël" car elle fleurit fin décembre. Une fleur écarlate brillante apparaît. Les forces et le temps consacrés aux soins valent la peine d’avoir une beauté incroyable.

Patrie - Mexique tropical. Les Aztèques utilisaient des feuilles de poinsetia et des racines pour lutter contre les maux.

L'usine est sans prétention dans les soins, avec une mise en garde. Il est parfois extrêmement difficile de réaliser une floraison en appartement. La taille à la maison atteint 35 centimètres.

Secrets of Poinsettia Care

  • Le sol. Il est nécessaire d'assurer la composition optimale du sol. Une fleur aime une terre nutritive et meuble. Une option idéale est un mélange de sable, de tourbe, de terre en feuilles et de tourbe en quantités égales. L'acidité du sol est légèrement acide ou neutre.
  • La température. Il faut de l'air chaud. Idéalement, maintenez la température ambiante entre 20 et 25 degrés. Évitez les courants d'air et les changements brusques de température entraînant la chute des feuilles.
  • L'éclairage. La plante a besoin d'un bon éclairage. La lumière du soleil, nocive pour le feuillage, ne doit pas être exposée. Vous pouvez le garder sur le rebord de la fenêtre ensoleillé, mais dans la période du soleil, déplacez-le dans un endroit sombre.
  • Arrosage. L'arrosage du poinsettia, comme le dracaena, est copieux. L'essentiel est que la motte de terre soit bien saturée d'eau. Il ne devrait pas y avoir d'eau dans la casserole. Humidifiez le sol pendant que la couche supérieure sèche. Si le sol sèche, les feuilles s'effriteront. Pulvériser régulièrement en été.
  • Top dressing. Au printemps, pendant la période de croissance, nourrissez la poinsetia une fois toutes les trois semaines à l’aide d’engrais minéraux granulaires ou liquides. Jusqu'à l'automne, utilisez un engrais contenant du molybdène, du zinc et du fer.
  • Taille. Après la floraison, la croissance rapide commence. Au début du printemps, coupez les tiges d'un tiers. La densité et la taille des pousses coupées et pincées.
  • Greffe. Il est recommandé de transplanter un poinsetia une fois tous les deux ou trois ans à la mi-mai par la méthode de transbordement, qui prévoit la préservation de l'intégrité du coma terrestre. Choisissez un pot plus spacieux, posez la couche de drainage et le sol préparé au fond, plantez une fleur en coupant les racines mortes à l'avance. Humidifiez bien le sol.

Le jus laiteux de Poinsettia est toxique et peut provoquer diarrhée, irritation de l'estomac, vomissements et dermatite de contact. Les personnes sensibles peuvent avoir des allergies au pollen.

Conseils vidéo

Utilisez la fleur avec précaution et avec des gants. Bien se laver avec du savon après la main. Veillez à ce que les animaux domestiques ne mâchent pas dessus.

Espèces

Les types de poinsetia diffèrent par la forme et la couleur des bractées. Les variétés exotiques sont classées en fonction de la nuance des bractées

Dans des conditions naturelles, une centaine de variétés de la plante poussent. Les fleuristes en ont extrait un nombre considérable d'hybrides. Considérons les espèces populaires.

Poinsettia rouge et variétés

La bractée rouge, dominant le feuillage vert foncé, est considérée comme un classique du genre. Il est caractéristique des variétés de poinsetia Sonora, Olympia, Galaxy. Champion est une bractée rouge pâle et les voiles rouges ont des veines sombres. Les variétés Red Diamond et Freedom ont une teinte purement écarlate et la rose d’hiver se caractérise par des bractées enveloppées.

Poinsettia rose et variétés

Les variétés de poinsetia rose sont nombreuses et se retrouvent souvent dans les magasins de fleurs et les collections privées. Variété Maren a un jardin de fleurs de lait avec une teinte rose. Il existe des variétés avec des couleurs saumon et rose vif. Feuilles de bractées roses de la variété Da Vinci, dans des folioles en marbre argenté avec une bordure blanche. Les variétés de fraises à la crème ont un feuillage rose et violet avec des bords robustes.

Poinsettia blanc et variétés

La fleur blanche n’est pas inférieure en beauté aux rivales rouges et roses. Les variétés blanches se caractérisent par leur charme particulier, leur sophistication discrète et leur noblesse. La coloration frappe une variété de nuances. La variété White Star est absolument blanche comme neige, la nuance White Liberty en ivoire. Les bractées blanches de Regina ont des veines vertes.

J'ai énuméré loin de toutes les variétés de poinsetia. Des fleuristes de divers rangs continuent de participer à la sélection et de nouveaux hybrides, variétés et espèces apparaissent chaque année.

Une tradition a récemment vu le jour qui consiste à utiliser une fleur comme attribut du Nouvel An. De nombreuses familles en Europe célèbrent le Nouvel An avec un sapin de Noël et du poinsettia. Il ne nous reste plus qu'une belle plante ornementale, idéale pour le rôle d'un cadeau.

Propagation de poinsetia par boutures

Dans des conditions naturelles, la poinsétie se propage par graines. Dans le jardinage, utilisez des boutures.

Propagation à tout moment de l'année par des boutures de tige et d'apex. L'enracinement maximum est atteint après une période de dormance, lorsque de nouveaux bourgeons se forment et que les pousses se développent rapidement.

Les boutures comportant au moins cinq entre-nœuds sont idéales pour la propagation de la poinsétie. La coupe inférieure se fait sous le nœud. Il est recommandé d’enlever les feuilles les plus basses et d’enlever le jus laiteux, sinon les vaisseaux se boucheraient.

Plan pas à pas

  1. Boutures enracinées dans des pots spéciaux remplis d'un mélange de tourbe de cheval et de sable. Un mélange de terre avec des comprimés de tourbe, de la sphaigne broyée et de la perlite convient également. Le pot est rempli du mélange fini, après avoir préalablement formé une couche de drainage et appliqué avec soin pour éliminer les vides.
  2. Les boutures de la plante sont plantées dans un pot, creusé d'environ deux centimètres. Il est recommandé d'humidifier le sol à l'avance et d'attendre que l'excès de liquide se soit écoulé. Plantez les boutures dans un substrat humide, pas dans la terre.
  3. Les boutures sont recouvertes d'un film transparent ou du haut d'une bouteille en plastique. Le pot avec des plants est conservé dans un endroit chaud. Le rebord de la fenêtre, sous lequel se trouve le radiateur du système de chauffage, est formidable. Pour l’enracinement normal de la poinsétie, une température de 24 degrés est requise.

La durée de l'enracinement est d'un mois. Si la procédure est effectuée en été, assurez-vous que les rayons du soleil, que les semis du croton ont peur, ne tombent pas sur les semis. Quand il fait chaud dehors, vaporisez les boutures avec de l'eau.

  1. Après quelques mois, transplantez les jeunes plantes dans des pots individuels d'environ 8 centimètres de diamètre. Remplissez-les d'un mélange fertile de terre feuillue, de sable et de tourbe.
  2. Pour empêcher les jeunes plantes de s’étirer, pincez les têtes. Pour que la fleur prenne une couleur rouge vif en hiver, nourrissez-vous avec des engrais spéciaux à base de potassium à l'automne.

Certains poinsetia ne sont pas recommandés pour se propager. Nous parlons d’usines achetées en hiver dans le métro ou dans la rue. Sous l'influence des basses températures, ils gèlent et perdent la capacité de libérer les racines.

Matériel vidéo

Problèmes de reproduction, ravageurs, maladies

La cause fondamentale des problèmes rencontrés par les floriculteurs lors de la culture du poinsettia est une négligence élémentaire des règles de soin. La santé de cette magnifique fleur dépend des conditions de détention et des caractéristiques de l’irrigation.

  • Si les feuilles du poinsetia jaunissent et tombent progressivement, il s'agit du premier signe d'un régime thermique inapproprié. Des changements soudains de température ont un effet négatif sur la fleur. Pour éviter de tels problèmes, déplacez l'étoile de Noël dans une pièce à climat stable.
  • Si des traces de brûlures apparaissent sur les feuilles du poinsettia - lumière directe du soleil. Même les cactus ont très peur d'eux. Déplacez immédiatement la plante dans un endroit sombre. Si cela n’est pas possible, créez des conditions optimales au moyen d’un rideau serré.
  • Un arrosage inadéquat est semé de pourriture du système racinaire. Pour préserver la fleur, versez de l'eau dans la casserole lors de l'arrosage. Si certaines parties de la racine sont touchées, retirez-les soigneusement et réduisez la quantité d'eau utilisée pour l'arrosage. Souvent, la solution au problème consiste à remplacer le sol ou à replanter.

Ravageurs

  • Pucerons. Si la poinsétie entre dans le champ de vision des pucerons, les feuilles commencent à s'enrouler, à jaunir et à tomber. Le développement de la fleur s'arrête. L'élimination mécanique des insectes vert clair aidera à résoudre le problème, suivie de l'utilisation de préparations spéciales, parmi lesquelles la perméthrine. Enlevez les feuilles atteintes et pousse en premier.
  • Mouche blanche. Poinsetia et les aleurodes causent des torts considérables. Les larves verdâtres de ce minuscule moucheron blanc se déposent au dos des feuilles, se nourrissent de la sève des cellules et laissent des sécrétions sucrées. Le feuillage est couvert de taches blanchâtres, de boucles, devient jaune et tombe. Éliminer le problème de pulvérisation d'insecticides pendant trois jours.
  • Cochenille. Il affecte d'autres plantes d'intérieur, y compris le phalaenopsis. Le poinsettia affecté arrête la croissance, élimine les feuilles séchées et jaunies. En examinant le système racinaire au stade initial, vous découvrirez de petites grappes d’organismes nuisibles, dont le nombre augmente rapidement. Pour faire face au malheur, désinfection du pot, nettoyage et lavage du système racinaire avec une solution insecticide, puis transplantation dans un sol frais.

Pourquoi les feuilles jaunissent et tombent

Il est à la mode et moderne de donner des plantes d'intérieur dans des pots, en particulier pour les vacances du Nouvel An. À une époque où la tempête de neige et le gel se déchaînent devant la fenêtre, un tel cadeau fait partie de l'été tant attendu.

Poinsetia est une plante ornementale populaire qui fleurit en hiver. C’est regrettable, mais après les vacances, presque toutes les fleurs sont envoyées à la poubelle. La plante se fane, élimine le feuillage et perd son aspect d'origine. Dans le même temps, de nombreux propriétaires ne se demandent même pas pourquoi les feuilles jaunissent et tombent.

Dans des conditions optimales, le poinsettia fleurit longtemps et ravit les propriétaires avec une excellente apparence. Après la floraison, commence une période de dormance qui s'accompagne d'une décharge de feuilles. C'est un phénomène naturel et vous ne devriez pas paniquer.

  1. Les erreurs d'entretien entraînent également une chute artificielle des feuilles: changements de température constants, mauvais éclairage, engorgement ou assèchement du sol, air excessivement sec. Pour éviter les problèmes, gardez la plante au chaud, nourrissez-la et pulvérisez-la régulièrement.
  2. Le pire ennemi du poinsettia est froid. Même un court séjour dans le froid a un effet néfaste sur la plante. Cela commence par la chute des feuilles et se termine par la mort des racines. Avec une réaction opportune, la sécheresse à court terme est sans peur.
  3. Poinsetia se caractérise par une mauvaise réaction à la sécheresse de l'air et aux courants d'air qui peuvent causer diverses maladies. Les insectes sont souvent la cause du déversement de feuillage.

Les problèmes de jaunissement et d'élimination du feuillage sont généralement associés à des soins inappropriés. Si vous écoutez attentivement les recommandations énoncées au début du document, le résultat est correct.

Comment faire une fleur de poinsettia

En appartement, sans observer de régime de détention spécial, la floraison de la poinsétie est difficile. Pour l'apparition de boutons floraux, il est nécessaire de créer des conditions proches de l'environnement naturel.

Dans la patrie, la poinsétie commence à fleurir au bout de 60 jours de lumière du jour, durant 10 heures. Dans un salon, de telles conditions sont créées artificiellement.

Le premier moyen - protection contre la lumière

Dès la fin du mois de septembre, recouvrez quotidiennement le poinsettia d’un film opaque ou d’une boîte en carton. Dans de telles conditions, gardez la fleur de six heures du soir à huit heures du matin.

La deuxième façon - un changement naturel de la lumière et des ténèbres

À l'automne, placez le pot de fleurs dans un bâtiment non résidentiel ou une serre chauffée. Dans aucun de ces endroits, il ne devrait y avoir aucune lumière naturelle. Au cours de cette période de poinsettia, la lumière du jour est relativement courte.

Méthode trois - Utilisation d'une barrière à la lumière

Dans la pièce, les plus beaux euphorbes sont constamment éclairés par divers appareils électriques. Même une petite quantité de lumière qui ne respecte pas la norme de lumière du jour peut interférer avec la floraison de la poinsétie. Si le pot de fleurs est sur le rebord de la fenêtre, des rideaux d'occultation le protégeront de la lumière artificielle. Twitch les tous les jours après six heures du soir.

Pendant toute la période du poinsettia, versez de l'eau tiède et sédentaire. Appliquez des engrais spéciaux chaque semaine. Suivez ces étapes jusqu'au début du mois de décembre, après la fleur, placez-vous sur un rebord de fenêtre bien éclairé. Après un certain temps, des boutons apparaissent et un peu plus tard, des bractées d'une incroyable beauté.

Regarde la vidéo: Mon diaporama (Novembre 2024).

Laissez Vos Commentaires