Instructions pas à pas pour transplanter le spathiphyllum acheté
Spathiphyllum, ou "bonheur féminin", se distingue par une floraison spectaculaire et prolongée.
Prendre soin de cette plante est un plaisir. Spathiphyllum est considéré comme non capricieux et pas difficile à entretenir la fleur.
Le plus important est de bien transplanter la plante après l’achat et de l’adapter aux nouvelles conditions.
Pour ce faire, vous devez connaître les caractéristiques individuelles du spathiphyllum.
Une greffe est-elle nécessaire et à quelle date exactement?
Est-ce obligatoire de le faire après l'achat?
15-20 jours après l'acquisition, il est nécessaire de greffer du spathiphyllum. Dans le magasin, les plantes sont contenues dans un sol de tourbe de transport. Un tel substrat ne convient pas au développement ultérieur de la fleur.
Quand se dépêcher?
La nécessité d'une greffe urgente peut être déterminée par l'apparition du spathiphyllum. Une telle plante occupe presque tout le volume du contenant, les feuilles sont plus petites, les boutons ne sont pas formés. Cela signifie que les racines ont complètement tressé la motte de terre et ont cessé de se développer.
Attention! Si vous ne transplantez pas la fleur à temps, le processus de décomposition du système racinaire peut commencer.Quand est-il préférable de s'abstenir?
Il n'est pas recommandé de perturber la floraison du spathiphyllum, sinon les boutons se faneront rapidement. Il est préférable d'attendre la fin de la floraison.
Instructions pas à pas sur la manière d'effectuer correctement la procédure à la maison
Préparation du sol
Spathiphyllum aime les substrats friables et légèrement acides qui retiennent bien l'humidité. Le sol peut être acheté dans des magasins spécialisés. Il est nécessaire d'acheter un mélange de sol pour les plantes de la famille des Aroïdes. La terre pour les plantes à fleurs est également appropriée. Dans ce cas, ajoutez un dixième de sable ou de perlite.
Vous pouvez préparer le mélange de sol vous-même à la maison. Les composants suivants sont requis:
- gazon - 2 parties;
- feuille de terre - 1 partie;
- sable grossier, perlite ou vermiculite - 1 partie;
- tourbe - 1 partie;
- cendre de bois - 0,5 partie;
- argile expansée ou petite brique cassée - 0,5 partie.
Vous pouvez ajouter des flocons de noix de coco.
Sélection de pot
Spathiphyllum a besoin d’une capacité deux à trois centimètres plus large qu’avant. Si vous sélectionnez un pot trop grand, la plante ne fleurira pas tant que le système racinaire ne se liera pas à la masse.
Inventaire de repos
Vous devez prendre un couteau, un sécateur ou des ciseaux et traiter avec un liquide contenant de l'alcool. Une pelle de jardin peut aussi être utile.
Préparation des plantes
- Enlevez les vieilles feuilles séchées.
- Couper les jeunes pousses.
Le processus de greffe lui-même
- Au fond du pot, placez une couche d'argile expansée de deux centimètres de haut.
- Versez le mélange de terre dans la moitié du pot.
- Arrosez la plante abondamment.
- Retirer le spathiphyllum du pot. Habituellement, il suffit d’appuyer sur les parois minces du récipient en plastique dans lequel la plante a été vendue et d’enlever la fleur avec un morceau de terre. Pour extraire la plante, vous pouvez utiliser la pelle en la plaçant entre la paroi du pot et le substrat.
- Si les racines encerclent le drainage, libérez-la.
- Inspectez le système racinaire. Éliminez les zones endommagées et malsaines. Traiter les points de coupe avec du charbon ou de la poudre de charbon actif.
- Après avoir croisé le spathiphyllum avec un morceau de terre, placez-le au centre d'un nouveau pot de fleurs.
- Saupoudrer d'un substrat. Le cou de la racine doit rester au ras du sol.
- Tamp le sol.
Premier arrosage
Immédiatement après la procédure, il est nécessaire d'humidifier abondamment la terre. Au bout d'un moment, vidangez l'eau du puisard. Si le sol se dépose après l'arrosage, ajoutez le substrat. L'humidité aide le spathiphyllum à récupérer après la greffe et à s'adapter aux nouvelles conditions.
Problèmes et difficultés possibles
Le système racinaire de la plante est très sensible et vulnérable. Dans le processus de transplantation, il est important de ne pas endommager cette partie du spathiphyllum. Des manipulations négligentes peuvent causer des problèmes de développement et même des maladies des plantes. C'est pourquoi il est recommandé d'utiliser la méthode de transbordement d'un coma de terre.
Parfois, après la transplantation, les feuilles de spathiphyllum jaunissent, la plante commence à dépérir. La raison la plus souvent est le manque d'humidité.
Vous pouvez en savoir plus sur les causes des problèmes après la transplantation de spathiphyllum ici.
Soins supplémentaires
Tout de suite après la procédure, la pulvérisation avec un pistolet est nécessaire. Au cours des deux à quatre semaines suivant la transplantation, vous devez créer des conditions optimales pour la plante. La partie aérienne du spathiphyllum doit être placée dans une mini-serre. Pour ce faire, mettez un sac en plastique sur la plante. Un tel capuchon ne doit être retiré que dans un but de ventilation, avant d'arrosage et de pulvérisation.
Arrosage
Il est nécessaire d'humidifier le sol lorsque la couche supérieure sèche. Pour l'irrigation, utilisez de l'eau décantée à la température ambiante. Assurez-vous de drainer l'excès de liquide de la casserole. Il est bon de prendre une douche une fois par semaine si la salle de bain est chaude. En hiver, l'abondance et la fréquence des arrosages et des baignades devraient être réduites.
Attention! La stagnation de l'eau ne doit pas être autorisée. L'engorgement prolongé du sol peut entraîner la pourriture des racines et la mort du spathiphyllum.Humidité de l'air
Dans la pièce où se trouve la fleur, il est nécessaire de maintenir une humidité de l'air constante de 60 à 70%. Après la transplantation, il est recommandé de pulvériser la plante matin et soir.
Lorsque les feuilles se fanent et jaunissent, il est nécessaire d'augmenter le nombre de pulvérisations jusqu'à trois fois par jour. Ensuite, après avoir amélioré l’état de la plante, une fois suffira. Si l'air dans la pièce n'est pas suffisamment humide, vous pouvez placer des réservoirs d'eau près de l'usine.
Choix de l'emplacement et de l'éclairage
L'usine se sent bien sur les fenêtres du nord, de l'ouest ou de l'est. Pour spathiphyllum, vous devez choisir un endroit à l'écart des appareils de chauffage - l'air sec est nocif pour la plante.
Une faible lumière ambiante est nécessaire. En été, vous devez ombrager la plante ou nettoyer l'intérieur des terres. En hiver, mettez le rebord de la fenêtre.
Spathiphyllum ne tolère pas l'exposition directe au soleil. Cela peut entraîner des brûlures et une décoloration des feuilles, ainsi qu'un retard de croissance.
La température
Le régime de température optimal pour la plante est de +22 à +25 ° C pendant la période chaude. En hiver, les indicateurs doivent être compris entre +18 et +20 ° C et ne pas tomber en dessous de +16 ° C. Il est important de prévenir les courants d'air et l'hypothermie.
En hiver, vous ne pouvez pas souvent organiser une douche pour une fleur, sinon il y aura des problèmes avec les racines et les feuilles deviendront noires.
Top dressing
Engrais liquides appropriés pour la floraison des plantes d'intérieur. Ces pansements doivent être appliqués du printemps à l'automne, une fois tous les sept à dix jours, après l'arrosage. Les engrais en granulés ne sont pas recommandés. En hiver, il n'est pas nécessaire de nourrir spathiphyllum - la plante est à l'état de dormance.
Soins après la floraison
Avec un bon contenu, le spathiphyllum fleurit du printemps à l'automne. Après la floraison, il est nécessaire d'élaguer la fleur séchée. Vous devriez également réduire la fréquence d'arrosage.
Attention! Avec un contenu approprié, le spathiphyllum est en croissance active et nécessite une greffe annuelle. Il est préférable de le faire au printemps, entre les périodes de floraison.À propos de quelle heure il est préférable de transplanter spathiphyllum, lisez ici.
Nous avons donc examiné quand et comment spathiphyllum greffé après l’achat. Il est important de suivre cette procédure avec soin. Ensuite, organisez les soins appropriés en fonction des besoins de la plante. Fournissez suffisamment d'humidité, maintenez le spathiphyllum au chaud, protégez-le contre la lumière vive et nourrissez-le au moment opportun.