Nous réparons les tiroirs de nos propres mains
Sur le marché moderne des offres de meubles, vous pouvez trouver de nombreux types et conceptions de tiroirs. Mais maintenant, leur apparence ne nous intéresse pas. Indépendamment de la qualité des guides et de la qualité de l’assemblage, il est fréquent que des problèmes se posent avec le temps. Cela arrive le plus souvent.
- en cas de surcharge
- installation incorrecte des guides
- dépassant la durée de vie effective
- déformation de pièces individuelles pendant le fonctionnement
Les problèmes ci-dessus ont trait au travail des mécaniciens, qui sont utilisés dans les meubles modernes pour étendre les tiroirs. Avec la boîte elle-même, le design - moins de problèmes. Laissez-nous nous attarder sur eux en premier.
Problèmes de conception de tiroir
Le problème le plus courant est le fond du tiroir. Il existe deux types de fixation par le fond de la boîte. Nous pouvons affirmer sans risque que 90% des fabricants simplifient la fabrication et créent un fond posé, qui est fixé du fond à la boîte. S'attache autour du périmètre aux parois latérales. Ceci simplifie grandement la technologie, le fond devient une autre pièce de support, qui joue également le rôle de la pièce qui forme la géométrie de la boîte. Que faire en cas de problème avec un type similaire de fixation inférieure.
Le plus souvent, la raison est des attaches insuffisamment résistantes et réfléchies. Le fond est fixé avec des oeillets à l'avant et à l'arrière et les guides sont tenus des côtés. Au début, un tel système fonctionne plutôt bien, mais avec le temps, les ongles se desserrent et le fond se ferme, même si la boîte n’est pas surchargée. La solution est de remplacer.
Les ongles - oubliez ça tout de suite. Aujourd'hui, seul un paresseux et franchement avare les utilise. Pour les réparations, il est plus simple et efficace d’utiliser des agrafes de meubles. L'agrafeuse de meubles est très bon marché, les agrafes sont encore moins chères. Si votre tiroir n’est pas chargé "au maximum", des supports de 8 mm vous suffiront. Ils sont plus faciles à travailler sans habitude, ils sont moins déformés et pénètrent à une profondeur suffisante. Mais si vous êtes prêt à effectuer un travail préparatoire et à fixer le fond avec plus de confiance, prenez des agrafes de 10 mm de long. Vous pouvez utiliser du nickel nickelé chauffé au rouge - ils sont encore plus solides et ne rouillent pas. Après - la procédure est simple. Nous retirons les anciennes attaches et «tirons» le bas du périmètre avec des crochets. Sous les guides aussi. Il n'est pas difficile de les enlever - ils sont fixés avec trois vis de chaque côté. Dans ce cas, vous ne devez pas perturber la géométrie de la boîte, alors perforez les côtés en séquence.
Vous pouvez utiliser des vis si vous avez du mal à vous procurer une agrafeuse et des agrafes. Vous aurez besoin de vis d'un diamètre de 3,5 mm. Il existe deux normes généralement acceptées pour la longueur des vis de mobilier de ce diamètre - 15 et 30 mm. En principe, 15 suffisent. Cependant, il se peut que la boîte soit constituée d'un panneau de particules de qualité inférieure, poreux à l'intérieur, il est donc préférable d'utiliser des vis de 30 mm.
Ces deux méthodes conviennent pour remplacer le fond de la boîte - vous devrez couper le matériau de la bonne taille et le fixer sur la boîte.
Le deuxième type de fixation inférieure est la base à mortaise. Le plus souvent, il s’agit d’un contreplaqué mince collé aux fentes des parois de la boîte. Un tel fond pose très rarement des problèmes, dans la plupart des cas, ils sont causés par sa destruction. Si vous utilisez un panneau de fibres lamellé-collé, vous risquez de vous trouver dans une situation où, en raison de la plasticité, les zones collées se détachent simplement des rainures. Une telle «maladie» peut être traitée plusieurs fois en appliquant un frottis secondaire sur le sillon et en le collant au fond, mais il est préférable de le changer immédiatement. Ce n'est pas une procédure facile, mais avec certaines compétences, cela peut être fait.
- la boîte doit être démontée;
- nettoyer les rainures sans en altérer la forme et l'épaisseur;
- commander ou couper une nouvelle partie inférieure de la taille souhaitée;
- remonter la boîte en collant un nouveau fond;
- laisser le temps à la colle de bien sécher. Ne chargez pas la boîte.
Si le boîtier est assemblé à l'aide de vis auto-taraudeuses ou de confirmations, cela peut être fait facilement. Cependant, si des joints à crampons étaient utilisés, il est préférable de faire appel à des spécialistes pour le démontage si vous n'êtes pas fort en menuiserie. Les mêmes actions sont effectuées lorsque vous devez remplacer le fond de contreplaqué. Si elle est fissurée, endommagée, déformée ou a perdu son apparence.
Problèmes liés au matériel du tiroir
De nos jours, la mécanique de l’extension des tiroirs utilise plusieurs types de guides. Ici nous regardons deux. Des types de transition existent également, mais les unités les utilisent. Ou à titre expérimental, ou pour améliorer les fonctionnalités sans modifier la structure principale. Nous ne considérerons pas de tels types de raccords.
Les guides à rouleaux et leurs frères "pratiques" - métaboxes
L'avantage est la simplicité, le faible coût, la facilité d'installation, le design est tel que la boîte se ferme sous son propre poids - les derniers centimètres de fermeture - en descente. Pour cette raison, ces guides sont très répandus. La photo de la métabox montre clairement quelle partie du guide est destinée à quoi. L'un est fixé au mur du meuble (petites pièces sur la photo, portant), le second au dessin du tiroir. Dans le cas de metabox - la deuxième partie du kit constitue la totalité de la paroi latérale de la boîte. Une boîte avec des guides de rouleau montés ressemble à ceci
Cependant, le principal inconvénient de ce type de guide est son extension incomplète. Le tiroir peut être retiré en toute sécurité à environ 75% de la profondeur. Voyons quels problèmes peuvent le plus souvent se poser avec de tels guides. Naturellement, nous considérerons que tout était normal dans le mobilier "fraîchement acheté".
Installation incorrecte
Ce problème est généralement diagnostiqué immédiatement, avant l'achat. Une boîte avec un guide de rouleau correctement installé dans les jeux techniques se déplace sans à-coups, elle a un jeu horizontal assez petit. Il est vérifié simplement - une boîte pratiquement fermée doit être essayée pour "secouer" à gauche et à droite par la poignée. S'ils avaient un jeu de plus de trois à cinq millimètres, l'installation est incorrecte. Cela peut être dû à des erreurs de dimensions des pièces lors de la conception ou à une erreur technologique du guide lui-même. Ce n’est un secret pour personne que sur le marché du meuble moderne, il existe une multitude de petites entreprises qui économisent littéralement sur tout. Et les guides bon marché des fabricants douteux «marchent» souvent dans l’épaisseur de l’espace.
Au fil du temps, ce problème peut survenir en raison de la déformation de la structure. Un meuble lourdement chargé se déforme s’il est constitué d’une dalle d’épaisseur insuffisante. Encore une fois - le fabricant a économisé et utilisé le matériel, sans penser à la marge de sécurité.
Il est difficile de faire face aux problèmes causés par une modification des autorisations techniques. Ici, vous devez déjà intervenir dans la conception. Faire cela dans 90% des cas est possible et pas très difficile, mais ceci est un autre sujet plutôt volumineux.
Si la boîte ne se ferme pas d'elle-même en glissant sous son propre poids, l'installation de la pièce de roulement du guide est incorrecte. Le plus souvent, il n'est pas installé horizontalement. Vous n'avez pas besoin de toucher la partie avant avec une telle réparation - nous ne voulons pas nous soucier de l'apparence des pignons des boîtes. Nous désactivons les attaches - en plus d’un point près du rouleau très avant, nous alignons, fixons en place. Cela se fait avec la partie du guide située sur le mur du meuble.
Surcharge
Ce problème n'est pas aussi rare que cela puisse paraître. Les raisons peuvent être triviales, comme «le fabricant sauvé» ou «bien, ils ont mis beaucoup de choses», ou non standard - les enfants adorent monter les poignées des commodes comme des escaliers ou les utiliser comme support pour monter plus haut. Et puisque la dernière chose qui est enregistrée maintenant est les poignées, le guide en souffre.
Le problème peut être résolu de deux manières. Le symptôme principal est la roue avant de la partie de support du guide, celle qui «tourne» sur le mur du meuble - l'avion cesse d'être vertical, le métal se déforme dans la zone de fixation et la roue commence à adhérer au second guide. Vous pouvez remettre la roue dans sa position initiale. Cela ne vaut pas la peine de marteler, le rouleau peut simplement être fendu, mais à l'aide d'un étau tenant le manchon, vous pouvez restaurer la position d'origine de la pièce.
Cependant, plus souvent, ce problème est causé par le fabricant. Il existe deux principales normes d’épaisseur des métaux applicables à ces guides: 0,5 et 1 mm. Le fabricant pourrait simplement économiser. Remplacer les guides par des guides plus épais n’est pas un problème - tous les emplacements des fixations coïncident. Il suffit de retirer les anciens et de les remplacer par des nouveaux.
Les mêmes "maladies" et les frères aînés du roller guide - les métaboxes. Si cela ne vous aide pas, remplacez les guides-rouleaux par des guides télescopiques. C'est assez simple. Ci-dessous, nous parlerons de guides à rouleaux.
Dépasser la durée de vie effective
Rien ne peut être fait ici. Les rouleaux en plastique, avec le temps, ils s'usent tout simplement. Il y a une réaction, les boîtes ne sont pas ouvertes avec tant de confiance. Il n'y a qu'un seul moyen: remplacer. Vous pouvez bien sûr utiliser des graisses de silicone pendant un moment, mais cela ne résoudra pas le problème.
Déformation de pièces individuelles
Cela peut arriver si les diapositives sont installées sans précaution. Par exemple, il n’ya pas assez de points de montage sur la partie porteuse du mur du meuble. Ensuite, le guide se plie, les connexions sont lâches, il est suivi presque immédiatement. Afin de ne pas rencontrer un tel problème à l'improviste, demandez au vendeur de tirer le tiroir et assurez-vous que les guides sont attachés à tous les points fournis par la conception.
Le même problème peut se produire lorsque la charge est dépassée. Dans ce cas, le manque de fixation rigide appropriée ne fera qu'aggraver l'évolution de la situation. Il est facile de "soigner" - il suffit souvent que les détails reprennent leur forme initiale et soient corrigés correctement.
Guides de balle
Le deuxième type de guides est la balle. Ou le type de "télescope". Et leurs frères aînés sont les tandemboxes. Ils sont plus chers, mais dépourvus de toutes les maladies du rouleau. Par conséquent, ils sont souvent utilisés par les fabricants pour lesquels la qualité est plus chère que les économies. Ils ressemblent à ceci
Le guide de balle peut supporter plusieurs fois plus de masse. En rouleau - deux points d'appui - sur la partie de roulement et une partie de la boîte. Dans une bille - tout un bloc (au milieu) sur lequel sont placées de petites billes selon le principe du roulement. De plus, l'épaisseur du métal à partir duquel sont fabriquées les pièces du guide est beaucoup plus élevée. Les trois avantages les plus remarquables - de tels guides sont presque impossibles à mettre de manière incorrecte, ils vous permettent de pousser le boîtier à fond et de le fixer fermement à l’état fermé. De plus, les guides à billes peuvent être installés à n'importe quelle hauteur, par conception.