Nous élevons du clivia: caractéristiques des soins et de la reproduction à la maison

Clivia est un représentant d'un petit genre de plantes vivaces herbacées à feuilles persistantes de la famille des Amaryllis. À l'état sauvage, il pousse sur la côte ouest de l'Afrique du Sud. Dans la famille, il n'y a que trois espèces et une pièce. La fleur tropicale de lis Kaffir a longtemps pris racine sur les rebords des fenêtres et est appréciée des producteurs de fleurs. Un membre de la famille de l'hippopotame n'a pas de bulbe et n'a pas besoin de période de dormance. La plante herbacée ne nécessite pas de soins particuliers, elle fleurit en hiver.

Est-il difficile de s'occuper d'une belle fille avec des fleurs en forme de cloche entourées de feuilles vert foncé luxuriantes?

Description et caractéristiques de Lys Kaffir

Le lys Clivia ou Kaffir est une plante à feuilles persistantes sans tige. Elle a des feuilles élastiques xiphoïdes vert foncé. Leur longueur est de 40 à 75 cm et leur largeur de 5,5 à 8 cm.

Elle forme une fausse tige. Il est formé de feuilles basales qui se recouvrent bien et forment une rosette. Le pédoncule a un bord côtelé. Une plante adulte en a plusieurs. Sa hauteur est de 20 à 40 cm.

Une inflorescence en forme de parapluie est formée sur le pédoncule et consiste en douze à trente fleurs semblables à des cloches. Leur diamètre est de 15-20 cm et ils fleurissent progressivement. Temps de floraison - 3 semaines. À la fin, un fruit va se former - une baie.

Caractéristiques

  • Clivia a un rhizome court et juteux, et les racines sont épaisses et charnues.
  • Utilisation de toutes les parties de la plante à des fins pharmacologiques, sous réserve de certaines règles.Les feuilles et les racines contiennent de la licorine. Par conséquent, ils sont toxiques. Quand une personne est empoisonnée, la salivation augmente, les vomissements commencent et la paralysie se produit. Lors du repiquage, observez les précautions de sécurité.
  • La période de repos est la principale condition que les producteurs de fleurs doivent observer lors de la culture de la maison.
  • Si les conditions le permettent, la fleur fleurira deux fois par an.
  • Si la plante fleurit, vous ne pouvez pas réorganiser le pot sur un autre rebord de fenêtre ni le faire pivoter.
  • Vous ne pouvez pas transplanter de fleurs clivia, et si vous faites cela, alors seulement si les racines sortent des trous de drainage.

Comment s'en occuper?

De nombreux jardiniers s'intéressent à la façon de prendre soin de cette plante. Clivia est plus facile à entretenir que les orchidées exotiques. L'essentiel est de choisir le bon appui de fenêtre, où mettre la casserole et l'eau à l'heure.

Température, éclairage, humidité

Une plante se développe mieux si la température de l'air dans la pièce est modérée. Dès qu'il s'estompe, arrêtez de nourrir et nettoyez le pot dans un endroit où il fera plus froid - + 15 ° C.

Clivia ne tolère pas la lumière directe du soleil. Le pot est placé sur une fenêtre faisant face à l'est ou à l'ouest, mais avec une protection obligatoire contre les rayons du soleil. Vous pouvez l'emporter dehors - dans le jardin, mais sous réserve des conditions ci-dessus. L'humidité est maintenue en pulvérisant à partir d'un vaporisateur ou en essuyant les feuilles.

Cultiver une maison

Comment faire pousser une telle beauté? Le lieu de croissance de la fleur ne change pas pendant la floraison. Sinon, il sera "malade". Pour éviter le stress, choisissez un endroit pour le pot avec un soin particulier. Ne pas transplanter clivia souvent.
Avant la transplantation, ils examinent soigneusement si cela est nécessaire? Toute greffe est une opération qui la blesse gravement.

Généralement transplanté lorsque l'ancien pot cylindrique est déjà à l'étroit. Parfois, les jardiniers le plantent dans de grands plats pour éviter une greffe précoce. Cette décision est en partie correcte, mais n'attendez pas les premières fleurs dans un proche avenir.

Après avoir acheté Clivia dans un magasin de fleurs, il est conseillé de le greffer dès que possible. Lors de la plantation, ne pas enfoncer profondément les racines dans le sol. Toutes les feuilles doivent être au dessus du sol. La plante poussera rapidement dans un mélange de sol lâche et léger formé à partir de terre de jardin, de sable et de tourbe dans un rapport de 2: 1: 1.

Tous les jardiniers n'ont pas la capacité de former indépendamment un mélange de sol. Dans ce cas, achetez un mélange de terre prêt légèrement acide. La tourbe, l’écorce, la perlite, la vermiculite, le charbon de bois en sont les principaux composants.

Clivia se multiplie en divisant le buisson ou les graines après la floraison. La brousse est divisée alors qu'elle a déjà 4 ou 5 ans. Elle a déjà formé des processus filles avec 4-5 feuilles sur les branches. Séparez-les soigneusement de l'utérus, puis plantez chacun dans un pot séparé.

Une plante greffée a besoin de plus d'attention. Il est arrosé rarement et légèrement afin que les racines ne commencent pas à pourrir. La propagation des semences est un processus qui prend plus de temps. Les graines sont recueillies à partir d'une plante adulte, qui peut être épuisée et se faner. Les semis sont difficiles à réhabiliter.

Comment faire fleurir?

Tous les clivia ne fleurissent pas. Parfois, l'ovaire n'apparaît pas en raison d'une irrigation incorrecte, du non-respect de la température du contenu, de la non-organisation de la dormance après la floraison et des exigences d'éclairage. Souvent, il ne fleurit pas, car il a été mal transplanté ou il n'a pas été créé après cette procédure difficile de toutes les exigences. Dès qu'ils trouveront la cause et organiseront les bons soins, ils fleuriront.

  1. Mode d'arrosage. Clivia est arrosé avec parcimonie du printemps à l’automne (la température de l’eau permise est de 40 degrés pour stimuler la croissance du pédoncule). Si les arrosages sont abondants, le pédoncule, contrairement aux feuilles, cessera de croître. De plus, les racines pourrissent à cause de l'excès d'humidité. Pour éviter de tels problèmes, lors de la transplantation, veillez à percer des trous dans le pot et à poser une couche de drainage. Donc, l'eau sera retirée de la casserole. En hiver, les arrosages avec de l'eau stagnante à la température ambiante ne doivent pas être fréquents.
  2. La température Clivia ne fleurira pas si le producteur n'organise pas son repos pendant les mois d'hiver. Elle est nettoyée dans une pièce où la température de l'air ne dépasse pas + 7-12 degrés. L'alimentation n'est pas nécessaire et les conditions à l'étroit sont inutiles.
  3. La plante est repiquée dès qu'elle s'estompe. Ne le repiquez pas chaque année, mais seulement si nécessaire (les racines ne tiennent pas dans le pot et ne sortent pas des trous de drainage).
  4. L'éclairage La non-apparence des couleurs est souvent causée par le non-respect des exigences principales en matière de contenu. Le producteur place le pot sur le rebord de la fenêtre, qui "baigne" à la lumière directe du soleil. Pour cette raison, Clivia est malade et ses feuilles sont brûlées.

Que faire après?

Dès que la période de floraison est terminée et que Clivia s'est épanouie, beaucoup se demandent: que faut-il faire de la tige de la fleur? Après séchage, il doit être coupé. Il est coupé près de la base avec un couteau tranchant, une lame ou des ciseaux à manucure.

Propagation des fleurs

Clivia est rarement propagé - une fois tous les trois ou quatre ans, quand les racines ne rentrent plus dans le pot. Une plante adulte se multiplie par pousses latérales, les graines attendent les jeunes.

De la graine

Si le producteur décide de se procurer des graines de clivia poussant sur le rebord de la fenêtre, il doit recourir à la pollinisation artificielle. C’est plus facile d’acheter des graines au magasin. Comment en faire une beauté qui fleurira dans les 5-6 ans?

  • Après l'achat, les graines sont trempées dans de l'eau. Ils y restent exactement 24 heures pour gonfler.
  • Après une journée, ils sont semés dans un mélange de sol spécial formé soit de tourbe et de perlite, soit de gazon et de tourbe.
  • La profondeur de pénétration optimale est de 1 cm, la distance entre les graines est de 2 cm.
  • Après avoir retiré le contenant avec la plante dans une mini-serre ou sous un verre, la température sera de + 20-25 degrés. La fréquence de ventilation est une fois par jour et la fréquence d'arrosage correspond au séchage du sol.
  • Après un mois et demi, apparaissent des pousses qui sont transplantées dans des pots personnels avec l'apparence de la première feuille. Dans le même temps, la composition du sol devrait déjà être différente: argile, humus, sol à feuilles caduques.
Important: Ne soyez pas surpris par la lente croissance des plantules. Cela ne signifie pas que le producteur a fait quelque chose de mal.

Propagation par pousses latérales

Le plus souvent, les floriculteurs attendent que la croissance de Clivia se propage par transbordement. C'est plus simple et plus compréhensible, mais ils ne sont utilisés que quand ils sont fanés.

  1. Sélection de bons enfants avec 4 feuilles ou plus.
  2. Déplacer vers un nouveau pot avec un diamètre de 7 cm des processus latéraux sans endommager les racines.
  3. Le pot est placé dans un endroit lumineux et chaud.
  4. Une plante greffée n'est pas soignée de manière particulière. Les soins sont exactement les mêmes que pour une plante adulte avec la seule différence: plus de chaleur, moins d'humidité.

Le premier ovaire apparaît 3-4 ans après la procédure.

Vous trouverez ici plus de nuances sur les méthodes de propagation de Clivia à la maison.

Greffe

Clivia est l'une de ces plantes d'intérieur qui n'aiment pas la transplantation. Il y a tout simplement un grand risque qu'elle ne le tolère pas et ne développe pas la pourriture des racines. Par conséquent, une méthode de transbordement est utilisée lorsque la plante, avec les racines et la motte de terre, est placée dans un pot plus grand.

La fréquence du transbordement des jeunes clivia est annuelle et celle des adultes tous les deux ans. Le substrat, ou plutôt sa partie supérieure, est mis à jour chaque année.

En savoir plus sur la transplantation de plantes dans un matériel séparé.

Maladie

Quelles maladies les producteurs débutants achètent-ils le plus souvent au Clivia Face?

Feuilles jaunissantes

Parfois, les producteurs de fleurs remarquent des feuilles jaunes chez Clivia. S'il n'y en a pas beaucoup, il n'y a pas lieu de s'inquiéter. Une autre chose est si le feuillage a jauni sur la majeure partie. Dans ce cas, l’essentiel est de ne pas perdre de temps et d’essayer d’en comprendre les raisons.

Les feuilles jaunes sont un signe d'arrosage pauvre ou lourd. Dans le premier cas, ils commencent à l'arroser plus souvent et dans le second cas, les racines sont examinées pour vérifier leur pourriture. Pour ce faire, retirez-le du pot. S'ils trouvent de la pourriture, coupez-le et coupez les endroits où il a été désinfecté. Après cela, il est transplanté dans un autre substrat.

Dans de rares cas, les feuilles jaunissent en raison de la modification des conditions environnementales et du manque de nutrition.

Taches blanches sur les feuilles

Ils sont clairement la preuve que Clivia a attrapé un coup de soleil. Nettoyez d'urgence le pot dans un autre endroit ou ombragez-le à l'ancien.

Absence d'ovaire

Il n'apparaît pas en raison de la température élevée de l'air, du manque de lumière solaire ou de l'absence d'une période de repos complet.

Pointes brunes

La raison est l'engorgement de la terre. Il est important de réviser le système d'irrigation afin de le rendre moins abondant et plus fréquent.

En savoir plus sur les maladies et les ravageurs de Clivia, y compris les problèmes liés au manque de floraison, et les méthodes de traitement de la plante, dans un article séparé.

Poison et propriétés bénéfiques

Tous les ménages doivent savoir que Clivia a des feuilles toxiques. Par conséquent, après les avoir essuyés avec une éponge, ils se lavent soigneusement les mains, sinon le risque d'introduction de substances toxiques dans le tractus gastro-intestinal est élevé, ce qui se traduit par des vomissements et une diarrhée. Il est conseillé de ne pas acheter de plante s'il y a des animaux domestiques dans la maison.

Malgré le fait que Clivia soit toxique, il est également utile. Comme il contient beaucoup de clivatine et de licorine, il est capable de stabiliser le système circulatoire. Elle purifie également l'air dans les maisons.

Conclusion

Ce n’est pas si difficile de s’occuper de Clivia. Le soin consiste à suivre des règles simples. Il est plus difficile de le transplanter correctement ou de le multiplier par graines.

Laissez Vos Commentaires