Comment ne pas avoir peur de piloter un avion - Conseils actuels

Presque toutes les personnes ressentent un léger inconfort physique et un sentiment d'anxiété lorsqu'elles volent de temps en temps dans un avion. Mais si la peur devient si forte qu’une personne essaie d’éviter de voler, si elle a des attaques de panique incontrôlables et si elle a constamment peur d’un accident, c’est une aérophobie - la peur des hauteurs.

Selon la Société nationale des transports et de la médecine aéronautique, environ 15% des adultes craignent de prendre l'avion. Parmi eux se trouvent des personnalités connues et celles qui doivent souvent prendre l'avion pour le travail. Avant de vous familiariser avec les astuces pour ne pas avoir peur de voler dans un avion, nous vous suggérons de lire la véritable histoire d’une personne qui a eu peur de voler en panique.

Comment j'ai vaincu la peur de voler

"J'ai commencé à piloter des avions à l'âge de la majorité. Je devais prendre l'avion pour aller travailler en URSS, puis à l'étranger. Tous les vols étaient de courte durée: pas plus de trois heures. Je volais souvent, le temps passé dans les vols passait toujours inaperçu. pas effrayant: j'ai fumé à bord (puis c'était autorisé), j'ai fait le tour de la cabine, j'ai discuté avec d'autres passagers, je n'ai pas utilisé la ceinture de sécurité pendant le vol et les turbulences ne m'ont pas alarmé.

Les années passèrent et il était interdit de fumer dans les compagnies aériennes occidentales, puis dans les compagnies nationales. Ensuite, dans les avions, il n’était toujours pas possible de regarder des films et de choisir de la musique à écouter avec un casque. Par conséquent, j'avais du temps libre en vol et je ne savais pas quoi en faire. J'ai commencé à penser que je ne pouvais pas affecter le contrôle de l'avion, à propos de l'altitude, à propos des accidents. Je voulais constamment écouter tous les sons, suivre les vibrations et surveiller généralement le mouvement de l'avion. Et puis les premières peurs sont apparues. J'ai réalisé que j'avais peur de piloter un avion, mais je ne savais pas quoi en faire.

Après un certain temps, la peur a commencé à augmenter et à apparaître bien avant le vol. La pire chose a été au moment du décollage: je me suis littéralement collée à la chaise, sentant mon pouls s'accélérer, mes paumes transpirées et mes bras me serrer les doigts. Pendant le vol, j'ai écouté avec frénésie et j'ai paniqué de turbulences et de sons "étranges". J'ai été offensé par le fait que les autres passagers dormaient et, pour une raison quelconque, j'essayais de contrôler l'avion. Alors que l'avion commençait à décliner, ma peur a soudainement disparu.

Pour faire face à la peur, j'ai commencé à boire de l'alcool avant de prendre l'avion. Mais ce n'était pas une option, parce que je prenais souvent l'avion et que l'alcool n'affectait pas mon bien-être. Ensuite, j'ai commencé à travailler sur ma phobie, à analyser les causes de la peur. Il s'est avéré que le principal problème est le temps d'inoccupation pendant le vol et l'ennui d'être dans un espace confiné. J'ai compris que je ne pouvais pas parler librement avec les gens ou descendre à l'arrêt de bus pour me réchauffer. La nuit, la noirceur derrière le hublot était alarmante.

Je voulais faire face à la peur, alors j'ai beaucoup lu sur la façon de ne plus avoir peur de voler dans un avion. J'ai consulté un psychologue une fois. Au fil du temps, j'ai appris à contrôler mes émotions, à changer d'attention et à rester occupé pendant le vol. Je crois que cette phobie peut être traitée: l’essentiel est de commencer le plus tôt possible et non de poser le problème. "

Comment ne pas avoir peur de piloter un avion: conseils utiles

1. renoncer à l'alcool

Ne buvez pas d'alcool avant de prendre l'avion. Cela ne vous rassurera pas, mais aura l'effet inverse. Lorsque vous êtes dans un avion à haute altitude, dans des conditions de pression réduite, l'alcool pénètre très rapidement dans le sang et provoque une intoxication grave. Au lieu de vous détendre, vous vous sentirez agité, irrité, faible et déprimé. En outre, l’abus d’alcool en vol peut entraîner une thrombose des membres inférieurs et de nombreuses compagnies aériennes adhèrent à la Prohibition.

Préférez les tisanes apaisantes ou les remèdes spéciaux apaisants. La pharmacie vous conseillera sur les médicaments pouvant être utilisés dans un avion.

2. Apprendre des statistiques, pas des nouvelles d'un désastre

Ne cherchez pas d’informations sur les collisions aériennes sur Internet, ne regardez pas de photos effrayantes et essayez de syntoniser de manière positive. Pour vous assurer que l'avion est le moyen de transport le plus sûr, les statistiques vous aideront. Imaginez que chaque seconde, il y ait jusqu'à dix mille avions dans les airs.

Plus de 50 000 vols sont effectués quotidiennement vers tous les pays du monde. Plus de 5 milliards de passagers voyagent par avion en un an et 300 personnes en moyenne meurent des suites de catastrophes pendant cette période. Cela signifie que la probabilité de décès pendant un vol est de 1 sur 12 000 000. Parallèlement, à Moscou seulement, environ 30 000 personnes meurent chaque année dans des accidents de la route. Il s'avère que voyager en voiture est beaucoup plus dangereux.

3. Comprendre ce qu'est la turbulence.

Les recherches psychologiques montrent que la plupart des personnes souffrant d’aérophobie sont motivées par des préjugés. Si vous ne savez pas pourquoi il y a de la turbulence et que vous pensez que l'avion peut soudainement monter et descendre, cela ne fait que provoquer des peurs sans fondement. Pour ne pas avoir peur de voler dans un avion, vous devez savoir ce qui bouge en vol.

La turbulence est un phénomène courant dans l'atmosphère où l'humidité et la pression changent. Lorsque la densité de l'air n'est pas uniforme, l'aéronef vibre lorsqu'il se déplace le long de celui-ci. Ce n'est pas dangereux, car il est conçu pour des charges beaucoup plus élevées. Pas un seul avion ne s'est écrasé au cours des dernières décennies et n'a souffert de turbulences. Croyez-moi, les pilotes sont prêts pour de telles zones, ils en parlent donc d'avance aux passagers.

4. Choisissez un endroit approprié

L'aérophobie peut être associée à d'autres phobies. Comprenez exactement ce que vous avez peur de choisir au bon endroit. Si vous avez peur des hauteurs, ne vous asseyez pas près du hublot. Si vous avez peur d'un espace clos, sélectionnez une place dans l'allée. Si des attaques de panique surviennent lorsque vous tremblez, asseyez-vous devant l'avion. On peut conseiller à ceux qui sont autorisés à acheter des billets pour la première ou la classe affaires. Là, vous pourrez vous allonger confortablement et il sera plus facile de vous détendre.

5. Créer les conditions pour un séjour confortable

Créer un sentiment de confort à la maison. Dans le salon, mettez des vêtements confortables, des pantoufles, demandez à l'hôtesse de l'air une couverture et un oreiller. Buvez du thé chaud, du chocolat ou toute autre friandise que vous aimez. Prenez la pose la plus confortable et activez une musique calme dans les écouteurs: par exemple, les sons de la nature. Lisez un livre ou imaginez le pays dans lequel vous vous rendez. Idéalement, tout cela devrait vous aider à ne pas vous endormir, au moins à vous détendre et à vous calmer.

6. Essayez de vous endormir

Ne buvez pas de café dans l'avion, afin de ne pas provoquer d'inquiétude. Il est préférable d’utiliser des sédatifs pour dormir dans les avions (ils peuvent être achetés à l’avance dans les pharmacies). Si vous suivez les conseils précédents, il vous sera plus facile de vous endormir. Si le sommeil ne vient pas, écoutez de la musique avec un rythme calme et respirez profondément avec des pauses. Concentrez-vous sur la manière dont vous inspirez et inspirez. Essayez d'imaginer comment l'air remplit vos poumons et quitte ensuite votre corps. Cette respiration est utilisée pendant les cours de yoga.

7. Mouche à mâcher ou bonbon

Lors du décollage ou de l'atterrissage, mâchez de la gomme à mâcher ou dissolvez les bonbons. Cela aidera avec le blocage des oreilles et le mal des transports. Si vous souffrez de nausées en avion, prenez à l'avance des pilules spéciales contre le mal des transports.

8. Respirez profondément avec des épisodes de peur

Dès que vous ressentez un accès de peur, commencez à respirer profondément et lentement. Inspirez par le nez et expirez aussi calmement que possible par la bouche. Concentrez-vous sur votre respiration, imaginez comment, avec l’air, vous libérez toutes les peurs et toutes les angoisses du corps. Au mieux, cet exercice vous aidera à vous endormir.

9. Accorder à positif

Lorsque vous êtes en vol, ne fantasmez pas à propos de la catastrophe. Pensez au pays vers lequel vous vous rendez. Imaginez ce que vous ferez après votre arrivée: où vous irez, où vous vivrez, comment vous relaxerez et avec qui rencontrer.

10. Préparer des activités distrayantes

À l'avance, réfléchissez et préparez des cours qui vous aideront à rester distrait pendant le vol. Regardez un film, discutez avec un compagnon de voyage, lisez un livre intéressant, résolvez des mots croisés ou des énigmes. Si vous aimez dessiner, prenez un cahier et des crayons avec vous. Toutes les activités qui vous fascinent sont appropriées. Beaucoup de gens sont bien distraits par les jeux: par exemple, "Villes", "Contact", etc.

11. Consulter un psychologue

Si les conseils sur la façon de ne pas avoir peur de piloter un avion ne vous aident pas, cela signifie que vous avez une forte forme d’aérophobie. Dans ce cas, consultez un psychologue pour obtenir de l'aide. Un spécialiste vous aidera à trouver la cause de la peur et à la gérer.

Nous espérons que nos conseils vous aideront et que vous passerez du temps en vol avec plaisir!

Regarde la vidéo: Reportage du 1213 "Peur de l'avion" France 3 (Janvier 2025).

Laissez Vos Commentaires