Comment propager le pélargonium par boutures?

Le pélargonium est une plante universelle, il peut être cultivé à la maison et dans le parterre de fleurs. Cette belle fleur peut être cultivée à la maison à partir de graines. Mais la méthode la plus rapide et la plus efficace pour sa propagation est la bouture.

Par conséquent, dans cet article, nous allons apprendre toutes les subtilités de ce processus et également examiner les règles à suivre pour prendre soin des boutures enracinées. Nous nous protégerons des erreurs dans ce processus intéressant. Regardez aussi la vidéo utile.

Description de la plante

Pelargonium est une plante à fleurs de la famille des géraniums. Il a été introduit en Afrique du Sud au 17ème siècle. Pendant près de 4 siècles, les éleveurs anglais, français et autres ont créé de nouvelles variétés. Par conséquent, la variété de cette fleur vous permet de satisfaire tous les goûts.

Pelargonium a non seulement la beauté des fleurs, mais également de nombreuses autres propriétés utiles, agréables et bénéfiques:

  1. Substances volatiles Les substances volatiles purifient l'air intérieur.
  2. Il existe des variétés qui dégagent des arômes de pomme, de rose ou qui n'ont aucune odeur.
  3. Le jus de plantes peut aider à faire face à l'écoulement nasal et, lorsqu'il est instillé dans l'oreille, il élimine l'otite moyenne.
  4. Dans le passé, une pommade à base de jus de fleurs était utilisée pour éliminer les poux.
  5. Le jus de plante peut aider avec des lésions cutanées mineures.
  6. L'inhalation de l'odeur de pélargonium calme le système nerveux et normalise le sommeil.
  7. Les extraits de plantes sont utilisés pour traiter les maladies de la peau telles que l'eczéma, l'herpès.
  8. L'huile est utilisée en cosmétologie.
  9. Et beaucoup d'autres cas.
ATTENTION: Les médicaments à base de Pelargonium sont contre-indiqués chez les enfants de moins de 7 ans et les femmes enceintes.

Regardez une vidéo sur les propriétés bénéfiques du pélargonium:

Méthodes d'élevage

Le pélargonium peut se propager à la maison de deux manières:

  • Les graines. De plus, les semences de variétés hybrides doivent être achetées et non collectées à partir de votre plante. Les hybrides ne sont pas en mesure de produire des graines présentant les mêmes caractéristiques que la plante mère.

    Si vous avez de grandes fleurs à franges, alors, à partir de vos propres graines, vous obtiendrez une fleur ordinaire à pétales lisses et, éventuellement, plus petite. Les graines sont plantées fin février - début mars. Puis grandi, comme d'habitude, à l'âge adulte.

  • Boutures. Pelargonium se multiplie parfaitement par bouturage. Racine rapidement et facilement et après 4-6 mois donne les premières fleurs. Les coupes peuvent être effectuées en les combinant avec la taille de printemps ou d’automne de la plante. Le processus est assez simple et avec une forte probabilité, vous obtiendrez une nouvelle jeune plante.

Les règles de base du greffage

Comme tout processus, le greffage a ses propres règles:

  1. Quand est-il préférable de couper? Il est préférable de combiner le temps de la procédure avec la taille, il est tout à fait acceptable de le faire à l'automne. Pendant la période de dormance hivernale, la plante s’enracinera et deviendra plus forte. Les boutures plantées à l’automne, l’année prochaine, commenceront à fleurir presque au même niveau que les plantes adultes.
  2. Le sol dans lequel les boutures prendront racine devrait être léger et perméable à l'humidité. La tourbe mélangée avec du sable ou de la vermiculite et des comprimés de tourbe placés dans un pot de terre sont parfaits à cet effet.
  3. Il est préférable de placer immédiatement les boutures dans des récipients séparés. Cela réduira le risque de décès de tous les semis suite à une infection.
  4. Il est strictement interdit de créer un effet de serre en recouvrant les boutures d'un film! Les plantes peuvent pourrir ou mourir d'une infection fongique.

La préparation

Vous devez d’abord préparer les boutures:

  1. Couper les pousses apicales de 7 à 10 cm de long avec 3-4 entrenoeuds avec un couteau tranchant. La coupure doit être faite aux entre-nœuds.
  2. Enlevez les feuilles en excès, en laissant 3-4 feuilles en haut.
  3. Coupe au charbon. Vous pouvez utiliser du charbon actif broyé.
  4. Laissez les boutures sécher pendant plusieurs heures dans un endroit sombre. Vous pouvez couper le soir et laisser jusqu'au matin, mais vous pouvez planter en une heure et demie.
  5. Les boutures sont prêtes, vous pouvez commencer à enraciner!

Trempage dans l'eau

La plupart des variétés de pélargonium s'enracinent rapidement dans l'eau ordinaire. Cependant, il convient de rappeler que le Royal Pelargonium ne s'enracine pas dans l'eau, mais simplement pourrit. Dans d'autres cas, vous pouvez simplement mettre les boutures dans l'eau jusqu'à l'apparition des racines, puis procéder à la plantation dans le sol.

L'eau doit être propre, à la température ambiante. Les boutures sont soigneusement placées dans un récipient en plastique avec de l’eau de manière à couvrir une coupe de 1 à 2 cm.

Atterrissage

Dans le sol préparé, nous plantons nos boutures dans des rainures de 3-4 cm, nous pressons le sol jusqu'à la pousse. Le sol doit être humide. Nous mettons un conteneur avec une jambe à l'ombre partielle pendant une semaine. Nous vérifions constamment l'humidité du sol, il ne devrait pas se dessécher. La coulée ne devrait pas non plus l'être. Rappelez-vous que vous ne pouvez pas couvrir les boutures!

Il existe un moyen intéressant et facile de planter des boutures, qui empêche la carie des racines:

  1. Au fond d'un gobelet en plastique de 0,5 litre, on fait un trou, par exemple, avec un clou chaud.
  2. Insérez un morceau de dentelle dans le trou. 4 cm de dentelle doivent être dans une tasse et 6 centimètres à l'extérieur.
  3. Dans un bocal en verre de 700 grammes, versez environ un verre d’eau. Vous pouvez y ajouter des stimulants d’enracinement.
  4. Nous installons un verre sur le pot, l'eau dans le pot ne devrait pas toucher le fond du verre, et notre mèche de dentelle devrait être dans l'eau.
  5. Versez une terre fertile dans le verre, mélangée à parts égales avec de la perlite.
  6. Nous plantons une tige.
  7. La surface du sol est complètement recouverte de perlite.
  8. Maintenant, il vous suffit de vous assurer qu'il y a de l'eau dans la banque.
  9. L'arrosage n'est pas du tout nécessaire, l'eau coule dans notre mèche de manière constante et peu à peu.
Astuce: Cette méthode est également pratique car vous pouvez voir à travers les parois du verre les racines du pélargonium.

Après la plantation, la plante s’enracine (pour en savoir plus sur la plantation et l’enracinement du pélargonium). Pelargonium prendra racine dans 1-2 mois et augmentera la masse racinaire. Si la partie aérienne de la plante a commencé à se développer, l'enracinement a réussi. Pendant la période d'enracinement, la plante ne peut pas être nourrie, inondée et exposée à la lumière directe du soleil. La température optimale pour l'enracinement est de 20-22 degrés.

Regardez la vidéo sur l'enracinement des boutures de pélargonium:

Que faire après?

Comment le faire pousser correctement? Lorsque vous comprenez que votre pélargonium est suffisamment enraciné, vous devez le transplanter dans un lieu de résidence permanent. Cela ne devra pas être fait par ceux qui ont enraciné les boutures dans un comprimé de tourbe dans un pot de terre. Et donc ce que nous devons faire:

  1. Préparez un récipient propre désinfecté après d'autres plantes.
  2. Préparer un sol fertile. À partir de mélanges en magasin, si ce n'est pour le pélargonium, un mélange pour les bégonias convient.
  3. Si vous préparez le sol vous-même, mélangez de l'humus feuillu, du sable fin de rivière et du gazon dans un rapport de 2: 1: 1. Le terrain doit être préparé à l'avance et recouvert pour que, au moment de la plantation, il ait une structure normale.
  4. Placez une couche de drainage dans le pot: éclats de brique, petits cailloux, etc.
  5. Poser une petite couche de sol.
  6. Sortez le manche avec une motte de terre, cela peut être fait avec une cuillère à soupe et placé au centre du pot.
  7. Remplissez les trous sur les parois du pot avec de la terre.
  8. Appuyez légèrement sur le sol.
  9. Arrosez le pélargonium sans toucher la base de la tige.
  10. Laissez le géranium à l'ombre partielle pendant quelques jours.

Après nous en prenons soin, comme une plante adulte: arrosage modéré opportun, top dressing, lieu chaud bien éclairé.

Si quelque chose s'est mal passé

Il y a toujours une chance que quelque chose ne fonctionne pas, les boutures peuvent ne pas prendre racine. Par conséquent, de tels moments devraient être prévus à l'avance:

  • Si vos boutures sont dans l'eau depuis une semaine et qu'il n'y a aucun signe de racines, vous devez changer le plan d'action. Faites une coupe fraîche un peu plus haut, plongez dans du charbon de bois, sec et enracinez dans le sol, comme déjà mentionné.
  • Afin de ne plus vous retrouver avec rien, faites plus de boutures que vous ne voulez en avoir. En cas de succès, vous pouvez toujours les donner à quelqu'un.
  • Arrosez avec soin, ne vous précipitez pas. La plupart des problèmes de pelargonium sont dus à un arrosage inapproprié.
  • Surveillez non seulement la température de l'air, mais aussi la température de l'eau et de la terre dans le pot. Souvent, la terre dans le pot sur le rebord de la fenêtre est beaucoup plus froide que la zone environnante. A partir de là, les racines cessent de se développer, elles commencent tout simplement à pourrir.
  • Soyez attentif à l’état des pousses afin de ne pas rater d’éventuels problèmes.

Conclusion

La propagation par bouturage et la culture constituent un moyen très simple et rapide de propager votre pélargonium préféré, qui préserve également toutes les caractéristiques des plantes variétales. En principe, cela peut être fait à tout moment de l’année si vous le souhaitez.

Et en général, le pélargonium est une plante extrêmement diverse, belle, saine, qui peut se développer dans la rue et à la maison. Non sans raison, il jouit d'une telle popularité depuis des siècles!

Laissez Vos Commentaires