Tapis vert en pot: comment utiliser la mousse pour les orchidées?

Des précautions doivent être prises lors de l'ajout de chaque nouvel ingrédient à un pot d'orchidée. Ces beautés tropicales peuvent ruiner des changements même mineurs.

Une grande attention est accordée à la mousse pour les orchidées. Certains producteurs de fleurs considèrent le tapis vert dans un pot comme un outil indispensable, une bouée de sauvetage. D'autres sont sûrs: de la mousse, l'orchidée meurt. Comment ça se passe vraiment? Nous allons couvrir tout cela en détail dans notre article. Regardez aussi une vidéo utile sur le sujet.

C'est quoi

La mousse est une plante rampante (plante moins souvent dressée), sans racines ni fleurs.. Se développe dans des endroits humides:

  • sol humide;
  • troncs d'arbres en décomposition;
  • des pierres au bord de l'eau.

L'étymologie du mot "mousse" vient du grec "sphagnum", c'est-à-dire éponge. Selon le schéma d'action, cette plante ressemble vraiment à une éponge. Il peut absorber une quantité d'eau égale à 20 fois son propre poids! Puis, progressivement, les plantes qui poussent sur la mousse reçoivent de l’humidité. Il semblerait - pour les orchidées qui aiment beaucoup d'humidité, il n'y a rien de mieux.

Fonctions de la mousse:

  • absorption active de l'eau;
  • conservation de l'humidité pendant plusieurs jours;
  • humidification uniforme du sol (la mousse le recouvre complètement);
  • préservation des racines des plantes de la pourriture (en raison de la substance sphagnol contenue dans la mousse, qui possède des propriétés antibactériennes).

C'est pour quoi?

La mousse est utilisée dans la culture des orchidées à diverses fins.. Il peut être utilisé comme:

  1. Substrat indépendant.
  2. Supplément utile.

Il est utilisé à ces fins:

  1. En tant que couche de revêtement, augmenter l'humidité et empêcher le séchage rapide du substrat principal (comment choisir un substrat pour les orchidées?). L'arrosage reste le même, mais l'humidité due à la mousse augmente.
  2. Pour amener les enfants avec un pédoncule (ne fonctionne qu'avec le phalaenopsis). Il est nécessaire de couper le pédoncule, de le répandre avec de la pâte de cytokinine et de le placer dans un récipient contenant de la mousse humide. Le conteneur est ventilé périodiquement. Petit à petit, un rein endormi va se réveiller et un bébé va commencer à en sortir.
  3. En tant que substrat pour les enfants en croissance. Vous pouvez mettre les plants d'orchidées séparés dans de la mousse propre. Dans ce cas, l'arrosage est minime, avec un séchage complet. De plus, pour les enfants, la mousse et l’écorce sont mélangées: l’arrosage reste le même, mais il faut quelques jours pour que le sol reste sec.
  4. Pour la réanimation des orchidées mourantes. Si la plante a complètement pourri les racines, vous pouvez la planter dans de la sphaigne (parfois même de la mousse vivante est prise à cet effet) comme substrat et créer des conditions de serre. Très souvent, cela vous permet de sauver la plante.
  5. Pour enraciner les racines dans le bloc (certaines orchidées ne poussent que si vous les plantez à l’imitation d’une branche d’arbre ou d’un rocher). De la mousse est plantée sous les racines pour les fixer au bloc. Dans ce cas, vous ne pouvez pas vous en passer: les six premiers mois, l'accès à l'humidité et à l'air sera optimal. Mais alors, la croissance des algues et la formation de sédiments salés sont inévitables. Cette phase doit simplement durer. Ensuite, les sphaignes vont s'effondrer et, après environ un an, ce ne sera plus le cas, mais la plante restera fermement attachée au bloc pendant longtemps.
  6. En mélange avec l'écorce pendant la période de croissance active des racines. La surface du substrat est recouverte de mousse afin que les jeunes racines ne se dessèchent pas. Dans ce cas, on observe la règle suivante: plus il y a de perforations (trous dans le pot), plus il faut de mousse.

Avantages et inconvénients

Ainsi, une utilisation appropriée de la mousse peut aider à résoudre de nombreux problèmes. Les avantages incluent:

  • préservation à long terme de l'humidité (même si votre maison est chaude et sèche);
  • aide indispensable à la croissance de jeunes plantes ou de plantes affaiblies;
  • propriétés désinfectantes (les orchidées avec de la sphaigne en pot sont moins susceptibles de tomber malades);
  • aspect esthétique: la mousse à la surface du pot (surtout si elle est vivante) a l’air très agréable, mais un bloc avec une orchidée florissante et une mousse verte luxuriante en général à première vue peut vous transporter sous les tropiques.

Mais parmi les jardiniers inexpérimentés, une plante couverte de mousse meurt souvent.. Il y a de tels inconvénients:

  • avec de la mousse, il est facile de "faire trop", en le plaçant dans une couche épaisse et épaisse, il est presque garanti de bloquer l'accès aux racines et de détruire la plante;
  • la mousse dans un pot contribue à la pourriture des racines, un calcul correct avec de la mousse est plus difficile à calculer;
  • si la mousse n'a pas été récoltée correctement, des ravageurs s'y planteront, ce qui détruira rapidement votre orchidée;
  • En raison de la mousse, le sol peut devenir salin et former des algues.
ATTENTION: Si vous commencez tout juste à faire pousser des orchidées, il est préférable de prendre le phalaenopsis habituel et de s’entraîner sur elles, ainsi que sur du pin ou de l’écorce de pin, sans mousse. Ce n'est que lorsque vous apprendrez à bien arroser sur un substrat «propre» que vous pourrez expérimenter avec de la mousse.

La plante prendra racine dans la mousse ou non - dépend de nombreux facteurs:

  • fréquence d'arrosage;
  • humidité;
  • température d'arrosage spécifique.

Variétés

Sphaigne

La mousse la plus commune est la sphaigne. Il pousse principalement dans l'hémisphère nord, dans le sud, on ne le trouve que dans les montagnes. Le plus souvent, la sphaigne se trouve dans les forêts de conifères, sur les sols légèrement marécageux et dans les marécages. Une masse importante apparaît sur les tourbières supérieures - elle recouvre toute la surface comme un oreiller. De loin, il ressemble à un luxueux tapis vert, qui est souvent trompé par les touristes inexpérimentés.

Il est curieux de constater que la tourbe de cheval est ensuite formée à partir de sphaigne morte, qui est également un élément indispensable du substrat, uniquement pour les orchidées terrestres et non épiphytes.

La sphaigne est une tige fine et douce, elle est douce au toucher. En raison de la couleur, cette mousse est aussi parfois appelée "blanche". Les feuilles ressemblent à des aiguilles et sortent dans toutes les directions. Les parties mortes de la plante contiennent beaucoup d'eau.

Lors de la collecte de cette mousse, il est extrêmement facile à enlever. Utilisez-le pour les orchidées et comme substrat, et comme couverture pour le sol et même comme désinfectant. Ses propriétés désinfectantes et antibactériennes sont si grandes qu'elles sont utilisées même en médecine!

Jagel

Yagel, comme on l'appelle aussi, la mousse islandaise ou de cerf, contrairement au nom, pousse dans diverses régions climatiques, allant de la toundra chaude à la toundra polaire. C'est une espèce de lichen qui couvre le sol. C'est très dense, de couleur grise.

Jagel est une excellente option pour ceux qui se demandent comment remplacer la sphaignequand il ne pousse pas à proximité. Après tout, cette mousse peut être collectée indépendamment ou achetée - le plus souvent, la mousse est vendue dans des magasins phytodesign. Du thé curatif est également fabriqué à partir de celui-ci, de sorte que la mousse islandaise peut être trouvée dans les herbes médicinales. L'inconvénient de la mousse de renne est qu'elle est fragile et s'effrite facilement. Mais certains jardiniers l'utilisent encore comme drainage dans une autre mousse plus douce.

Kukushkin lin

Le lin Kukushkin, ou, comme on l'appelle aussi, la mousse de forêt, pousse abondamment dans la forêt, dans les clairières et autour des troncs d'arbres. Il y a souvent une alternance entre sphaigne et sphaigne, ce qui permet de récolter deux types de mousse simultanément. La partie supérieure est verte et la partie inférieure est brune. Elle rappelle vaguement une branche de genévrier. Il se compare avantageusement aux deux variétés précédentes de mousse en ce sens que:

  • ne s'effrite pas en séchant;
  • ne retient pas l'humidité pendant une longue période;
  • les organismes nuisibles y sont immédiatement visibles, ils sont faciles à éliminer.

Le lin Kukushkin est utilisé comme substrat principal ou en complément de celui-ci.. Il est irremplaçable lors de la culture de plantes en bloc et équitables: elles ne pourriront pas et, en outre, la mousse ne s'effondrera pas rapidement.

Collecter ou acheter?

Si nous parlons de la sphaigne ordinaire, il vaut mieux la collecter. Il pousse abondamment dans la forêt. Après l'avoir assemblé vous-même, vous serez sûr de la qualité du produit, du fait qu'il ne contient aucun parasite et en économisera un peu. La même chose vaut pour le lin de coucou. Mais il faudra rechercher la mousse de renne, elle ne pousse pas partout. Donc, pour ne pas courir en vain dans la forêt, il vaut mieux l’acheter.

IMPORTANT: Pour couper la mousse, ne touchez pas la partie inférieure de la plante, seule la partie supérieure peut être arrachée. Sinon, il n'y aura rien à former pour les nouvelles pousses, et l'année prochaine, vous trouverez un point noir à la place d'un pré moussu.

Il est facile d’acheter de la mousse pour les orchidées: presque tous les fleuristes proposent ce service.. Vous pouvez commander de la mousse exotique de la patrie des orchidées sur Internet. Elle vous parviendra emballée dans des emballages spéciaux.

Traitement, désinfection et séchage

Lors de la récolte de mousse, il convient de rappeler que divers micro-organismes nuisibles se reproduisent parfaitement dans celle-ci. Si vous le collectez simplement dans la forêt et le mettez dans un pot, il y aura bientôt des insectes, des insectes nuisibles et peut-être même des escargots. Donc, après avoir collecté la mousse, assurez-vous de la traiter. Rincez abondamment à l'eau bouillante, démontez-les en rameaux séparés. Ensuite, vous pouvez appliquer l'une des méthodes de traitement suivantes:

  1. Trempez la mousse dans l'eau chaude pendant environ 12 heures. Retirer, traiter avec “Acarin” et maintenir pendant environ 2 semaines, en rinçant périodiquement avec de l'eau d'en haut. Après cela, laissez sécher le blanc dans un endroit ensoleillé. Sous l'influence de la lumière du soleil, l'insecticide se décompose en parties et s'évapore.
  2. Une option plus rapide consiste à verser de l’eau bouillie sur la mousse collectée pendant 3 à 5 minutes, puis à la presser légèrement et à la laisser sécher sur le rebord de la fenêtre. Malgré la simplicité de cette méthode, il ne restera plus d'insectes après séchage - ils se disperseront.

S'il ne fait pas beau, il pleut dehors, puis la mousse peut être ramassée en petites grappes et suspendue pour sécher sur une corde. Et ici au four ou dans un séchoir spécial, il est préférable de ne pas sécher la mousse: donc il ne se dessèche pas jusqu'au bout.

Comment utiliser la sphaigne?

Parlons des règles relatives à la plantation d’orchidées dans des substrats avec l’ajout de mousse:

  1. En tant qu'additif, la mousse peut être mise dans le pot si le dessus du sol sèche rapidement et que les racines à la surface se dessèchent. Si la fleur pousse dans un panier, vous devez la recouvrir de mousse de tous les côtés. Suivez ces directives:
    • la mousse ne peut pas être placée près du cou de l’orchidée et doit être bien enfoncée, ce qui entraîne la pourriture;
    • l'épaisseur de la mousse ne doit pas dépasser 3-4 cm.
  2. De la mousse broyée est ajoutée à l'intérieur du substrat. Dans ce cas, il doit d'abord être traité avec un engrais minéral, par exemple, Kemira Lux. Ensuite, la sphaigne est broyée et ajoutée au mélange. Par exemple, une telle composition: mousse moulue, feuilles de fougère moulues, morceaux d'écorce, charbon de bois broyé. Ce mélange est saupoudré sous les racines, et non mis en place.
  3. Vous pouvez faire le mélange un peu différemment: la mousse et l'écorce sont empilées en couches dans un pot. La couche inférieure est l’écorce (pour plus de précisions sur l’écorce qui peut être utilisée pour les orchidées et sur la façon de la préparer de vos propres mains, consultez la section ici).
  4. Les jardiniers expérimentés cultivent la plante et juste dans la mousse. Dans ce cas, une orchidée est sertie dans des pois, les espaces vides entre les racines ne sont pas étroitement comblés de mousse. Le drainage est obligatoire en bas.

Vous pouvez en savoir plus sur la composition optimale du sol pour les orchidées et sur la façon de le cuire vous-même, ici.

Astuce: Si la mousse est trop sèche, il ne sera pas pratique de travailler avec. Ses écailles volent dans ses yeux, son nez et ses vêtements. Il peut être humidifié avec un pistolet de pulvérisation. Ou, la nuit avant l'utilisation, mettez la bonne quantité de mousse dans un sac en plastique, versez une petite quantité d'eau dedans et attachez un sac. Au matin, la mousse acquiert l'élasticité nécessaire.

Regardez la vidéo sur l'utilisation de la sphaigne pour les orchidées:

Que faire lorsque vous apparaissez dans le pot vous-même?

Parfois, dans un pot d’orchidées (généralement entre mai et août), une floraison verte apparaît. Cette plaque n'est rien d'autre qu'une mousse ou une algue en croissance autonome. À eux seuls, ils ne représentent pas un danger pour la fleur. Mais l'apparition dans le pot de mousse verte ou d'une touche d'algue indique que le pot est trop humide: pour leur développement, l'humidité et la chaleur sont nécessaires.

En plus d'un excès d'arrosage, cela peut se produire lorsque le pot est trop grand ou que le substrat a pris en masse. Dans cette situation, l'orchidée doit être transplantée:

  1. rincez et séchez les racines;
  2. prendre un nouveau substrat;
  3. rincer le pot avec de l'alcool et sécher.

L'arrosage après le repiquage est réduit.

Utiliser des problèmes

Le problème le plus courant est le salage du sol. La sphaigne prend beaucoup d’eau et s’évapore rapidement de la surface - de ce fait, le problème se pose même avec de l’eau distillée. Le problème sera visible à l'œil nu. De plus, les feuilles de l'orchidée vireront au jaune. La salinisation de la mousse peut également se produire sur le bloc. Dans cette situation, la mousse doit être changée (parfois, la plante est complètement transplantée). Les feuilles d'orchidées sont lavées avec un engrais liquide.

Astuce: Posez la mousse avec de la fibre de palme ou de coco. Moins de sel s'y dépose et les algues se développent.

Parfois, une plante avec de la mousse ne prend pas racine. Dans ce cas, il peut être remplacé par la même fibre de coco. Certaines utilisent les lingettes humides les plus courantes (mais le risque de pourriture est encore plus grand) ou assèchent de petites billes d'argile.

Conclusion

Utilisez de la mousse ou non - à vous de choisir. Dans tous les cas, avec des soins minutieux et un arrosage régulier, l’orchidée poussera parfaitement avec et sans la mousse, et vous remerciera pour ses fleurs luxueuses et sa végétation luxuriante.

Laissez Vos Commentaires