Et si le pétunia ne fleurit pas? Pourquoi cela se produit-il et que faut-il changer dans les soins?

Pétunia est l'une des plantes les plus aimées des jardiniers modernes. Toutes les fleurs ne peuvent pas se vanter d'une telle abondance de couleurs vives et d'une variété de variétés.

Mais pour que le pétunia s'épanouisse abondamment et pour longtemps, il faut faire un effort. Commençant par la sélection des semences et se terminant par des soins tout au long de la vie.

Nous discuterons dans cet article pourquoi ces belles plantes ne fleurissent pas sur le balcon ou dans d’autres conditions et comment y remédier, ainsi que les soins qui devraient en être apportés à ces fleurs populaires.

Quelle est cette plante?

Le pétunia est une plante herbacée semi-arbustive de la famille des solanacées. Elle vient d'Amérique du Sud. La plante a un système racinaire puissant. Les feuilles sont arrondies, vertes. Les tiges sont dressées ou rampantes.

Selon la taille de la brousse, les pétunias sont:

  • grand;
  • nain.

Par taille de fleur:

  • à grandes fleurs;
  • multi-fleurs.

Les feuilles et les tiges de la plante sont couvertes de petites villosités, des fleurs simples en forme d'entonnoir. Les fleurs se composent de cinq pétales et peuvent avoir un diamètre de 5 à 15 cm.

Selon la variété, les bords des fleurs peuvent être lisses, ondulés ou ondulés. La couleur des fleurs est très diverse du blanc au noir. Les fleurs les plus riches et les plus belles sont obtenues lors des étés les plus chauds et les plus secs.

La chaleur et la lumière sont les conditions les plus importantes pour une bonne floraison des pétunias. Le bourgeonnement commence 70 à 80 jours après l’émergence. Et floraison - de la mi-avril au premier gel (selon la variété).

Attention! Si vous cultivez du pétunia à partir de graines, vous pouvez le transférer dans un endroit plus frais à la fin du mois de mars. Cela aidera à ajouter plus de boutons à vos favoris. Dans ce cas, la floraison sera quelque peu retardée.

Que faire si elle fleurit mal ou si cela ne se produit pas du tout?

Causes de mauvaise floraison et leur élimination:

  1. Trop petit pot. Le pétunia ayant un système racinaire assez puissant, il faut de la place. Un buisson doit avoir au moins deux litres de sol (minimum) et jusqu'à 10 litres pour certaines variétés. La solution est simple: éclaircir les plantes. Pour que les plantes ne se suppriment pas mutuellement, la distance qui les sépare doit également être d’au moins 15-20 cm, et les pots ne doivent pas être placés près les uns des autres.
  2. Faible luminosité. Les pétunias sont des plantes photophiles et si elles sont plantées dans un endroit où il n'y a pas assez de lumière, la floraison sera faible et peut ne pas se produire du tout. Les fleurs seront petites et ternes, leur nombre sera moindre. L'endroit le plus approprié est un espace ouvert et ensoleillé.
  3. Alimentation incorrecte. Pour construire une masse verte de pétunia nécessite de l'azote, et pour la floraison - le potassium. Si, pendant la fertilisation, les engrais azotés prévalent constamment, la plante utilisera toutes ses forces pour créer des pousses et des feuilles. La deuxième erreur est une alimentation insuffisante ou son absence du tout. Pétunia aime manger. Et il devrait être nourri au moins une fois par semaine. Vous pouvez découvrir comment nourrir les pétunias pour une floraison abondante ici.
  4. Sol inapproprié. Un sol pauvre et dense est totalement inadapté aux pétunias. Dans un tel pays, la floraison sera rare et la plante sera faible. Le sol doit contenir de la tourbe et du sable. Et il est très souhaitable d'y ajouter une levure chimique (perlite ou vermiculite).

Pourquoi la plante a-t-elle cessé de fleurir?

Maladies et ravageurs:

  1. La moisissure Cela se manifeste par le fait que les feuilles inférieures de la plante sont recouvertes d'un enduit blanc et ont une odeur spécifique. Ensuite, ils s'estompent, se tordent et tombent. Pétunia, affecté par l'oïdium, non seulement ne fleurit pas, il arrête sa croissance et meurt. Ici, des médicaments tels que Topaz, Topsin-M, Sulfaride viendront à votre secours.
  2. Mouche blanche Cet insecte va frapper l'attaquant sur les plantes et se nourrir de son jus. Si les dommages causés à la plante par cet insecte nuisible ne sont pas remarqués à temps, la plante mourra. Vous pouvez lutter contre les aleurodes en utilisant des insecticides appropriés, tels qu'Actar ou Fitoverim. Il existe également des pièges, des fumigateurs, des pulvérisateurs pour soulager la douleur causée par ce ravageur.
  3. Tétranyque - l'un des parasites les plus dangereux. Il mange aussi le jus de la plante, ce qui peut entraîner sa mort. Pétunia, touché par un tétranyque, ne fleurit pas et meurt rapidement. Préparations insecticides pour lutter contre les tétranyques: Neoron, Fitoverm, Actellik. Vous pouvez également pulvériser sur la plante une solution de savon ou une infusion de cosses d'oignon.
  4. Pucerons. Ce ravageur est également très dangereux pour les pétunias. Pucerons - porteur de nombreuses maladies virales dont souffre le pétunia. Les parties de la plante touchées par les pucerons sont recouvertes de miel de rosée (produit de l'activité vitale des pucerons). À son tour, le miel de rosée provoque l'apparition de maladies fongiques. Certaines parties de la plante se tordent et s’évanouissent; s’il ya des boutons ou des fleurs, ils sèchent et tombent.

Quel devrait être le soin?

Les soins pour assurer la floraison des pétunias incluent:

  • Arrosage.
  • Top dressing.
  • Pincez et coupez.
  • Stimulation de la floraison (si nécessaire).

Bon arrosage

Bien que le pétunia aime les arrosages abondants, vous ne pouvez pas le remplir. Il est conseillé d'arroser la plante matin et soir. Dans ce cas, l'eau doit être propre, réglée et à la température ambiante. Le plus dangereux est la stagnation de l'eau dans le sol. Cela peut causer non seulement une mauvaise floraison, mais aussi des maladies des racines et la mort. Par temps sec et chaud, il est vivement conseillé de pulvériser le pétunia à l'aide du pistolet. De plus, l'eau devrait être chaude.

Attention! Si les nuits sont fraîches, il n'est pas recommandé d'arroser le pétunia tard le soir pour éviter l'hypothermie et les maladies des racines.

Top dressing

Une bonne nutrition comprend plusieurs étapes:

  • Traitement des semences à l'acide succinique. Cela affecte la croissance et la floraison. L'immunité augmente, la plante assimile facilement les éléments nutritifs du sol.
  • Fertiliser le substrat avant la plantation. Cela crée un bon environnement pour la plante, la prophylaxie de la maladie est une jambe noire.
  • Engrais phosphaté - après le début de la floraison, la plante doit en être nourrie au moins 1 fois par semaine.
  • Engrais foliaire. Appliquer sur les feuilles et les tiges de la plante à l'aide d'un pistolet. Cela aide à mieux absorber les nutriments. Il est conseillé d'alterner les traitements foliaires et racinaires.
  • Engrais potassiques Un tel pansement changera immédiatement avant la floraison. Mais rappelons-le: la présence de potassium peut inhiber la croissance et son excès entraînera la mort.

Le pétunia doit être fertilisé pendant toute la durée de sa vie, à partir de 14 jours après la plantation. Les engrais doivent être complets.

Taille et pincement

Le nipping est effectué au stade des semis. Après l'apparition d'une feuille de 5-6, la pointe de la pousse est coupée. La taille se fait déjà au stade de la plante adulte. Il favorise la formation de grandes fleurs, augmente leur nombre, prolonge la période de floraison. Il est nécessaire d’enlever non seulement les fleurs mortes, mais également les tiges allongées et les feuilles sèches. Pour de meilleurs résultats, supprimez jusqu’à un tiers du tournage.

La procédure est recommandée pour être effectuée une fois toutes les deux semaines. Grâce à cela, la plante est mise à jour, rapidement restaurée, fleurit abondamment.

Engrais pour la stimulation

Les stimulants les plus puissants sont les engrais à base de potasse. Puisque c'est la teneur en potassium dans le sol qui contribue à la ponte de gros boutons. L'alimentation peut être effectuée avec des substances individuelles telles que:

  • l'urée
  • nitrate de calcium;
  • monophosphate de potassium.

Engrais complexes, tels que:

  • Cristal
  • Écossais.
  • Plantophilus pour la préparation du dessus foliaire.
  • Planton S.

Assurez-vous d'étudier les instructions d'utilisation des engrais. Et appliquer strictement en suivant les instructions. Le top dressing est réalisé selon le schéma suivant: arrosage - top dressing - arrosage - top dressing.

Attention! Si vous appliquez des engrais tous les deux jours, leur concentration devrait être réduite d'un facteur trois. Si des engrais sont appliqués une fois par semaine, la composition doit être diluée conformément aux instructions.

Nous avons décrit plus en détail comment nourrir les pétunias pour stimuler la floraison. Cet article vous apprendra comment prendre soin d’une plante lorsqu’elle fleurit.

Des soins de qualité sont toujours un ensemble d’activités. Le choix des semences, des plants, de la vinaigrette, de l’arrosage - tout cela est important.

Ne croyez pas qu'il suffit d'arroser le pétunia plusieurs fois avec de l'engrais et il fleurira toute la saison. Chaque étape doit être prise au sérieux, scrupuleusement et avec soin. Et vous obtiendrez certainement le résultat.

Laissez Vos Commentaires